Pyflo a écrit:Yuutsu, je confirme tu as eu un prof trop rare, qui je pense était sortie des règles imposées par son metier.
Alors là, n'importe quoi... :roll:
Les profs de français que je connais (et dont je ne suis pas) pratiquent ces lectures, laissent le choix à leurs élèves. Ils font aussi des lectures classiques imposées, évidemment, mais l'argument "les profs se font plaisir"... C'est bien connu, l'école est faite pour faire plaisir aux profs... :roll: Morpugo, Mourlevat, Murail, ce sont des grands classiques pour vous ?
Je vous mets un lien vers une liste de lecture pour le collège du ministère de l'éducation :
http://eduscol.educati...ures-pour-les-collegiens.html. Arrou-Vignod, Simard, Gudule, Rowling, encore des classiques...
Comme d'autres l'ont souligné, étudier des trucs basiques qui font plaisir aux élèves, ça s'appelle laisser tout le monde dans son trou, niveler par le bas. Déjà que l'école est souvent impuissante face à la reproduction sociale, si en plus on se calque sur les goûts des élèves, on n'a plus qu'à étudier Ronsard et Mallarmé à Neuilly-sur-Seine et les Belles Histoires à Saint-Denis.
Et les profs n'oublient pas leur public, ils ne vont évidemment pas faire le même cours dans un quartier chic et dans un quartier craignos. Mais être un minimum ambitieux pour ses élèves, c'est le minimum syndical.
En plus de ça, ce n'est pas parce qu'on n'est pas hyper réceptif à un cours qu'on n'y capte rien. Je pense que mes cours de maths m'ont bien plus apporter que je l'imagine, même si je me rappelle surtout avoir roupillé pendant ces heures là.