MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chatonchaton et moi nous marions le 26/09/15

40 ans Niort 1336
Et je sais que je vais au moins faire plaisir à Mme Strass en ouvrant ce topic de préparation du mariage !

Ca y est, après un an d'auto-préparation de  
"mon mariage imaginaire", après un PACS "purement administratif" mais finalement tellement heureux en décembre, après une officielle demande en fiançailles en avril, après avoir décidé que nous nous laissions jusqu'à septembre pour tenter de procréer (et repousser le mariage d'un an), nous continuons de ne pas prendre de contraceptif mais axons cette année sur NOTRE MARIAGE.

Cela fait déjà quelques temps (vous l'aurez compris) que nous y pensons et que nous envisageons tout un tas de choses. Moi surtout en fait (ça m'occuuuuuuuupe), mais finalement lui aussi, et du coup je sens que cette préparation va être un projet commun et un vrai plaisir :)

Donc pour résumer notre base de départ : nous voulons un mariage petit budget. Faut qu'on y arrive avec 5000€, mais comme dit partout, si on s'y prend tôt et avec de l'huile de coude, c'est possible.
L'idée, c'est de faire un mariage sur trois jours (comment ça, "hors budget" ? Mais non, mais non). Nos familles et proches viennent respectivement du Nord et de la région parisienne. Nous avons donc envie de "profiter" d'eux un long week-end.

Point important, qui me tenait à coeur : je veux un mariage sans alcool. Ce n'est pas une question de religion, c'est une question de parents alcooliques et de profond dégoût des gens bourrés. Je ne voulais pas de ça le jour de mon mariage, et encore moins de la part de Chatonchaton. Au début, l'idée est super mal passée, pas tant auprès de CC, mais des amis qui disaient "mais enfin, on peut pas s'amuser sans alcool, mais enfin, un bon repas s'accompagne d'un bon vin, mais enfin, tu nous prends pour des alcooliques !". Non. Mais si vous venez à ce mariage pour vous mettre une mine, allez le faire ailleurs. Si vous venez à ce mariage pour fêter la vie, l'amour la joie, alors bienvenus !
J'ai réussi à faire passer l'idée en disant : la veille et le lendemain, je m'en fous. La veille, on sera réunis pour finir de préparer le jour j et passer une soirée décontractée genre barbuck, alors ceux qui veulent se mettre une mine, ça les regarde, ils assument le lendemain. Le troisième jour, c'est "le retour", façon bretonne, que j'imagine avec galettes saucisses, et donc du cidre, etc, de nouveau, chacun est responsable de ses actes (je pense à ceux qui conduiront pour rentrer). Aujourd’hui c'est bon, c'est admis, c'est acquis, surtout pour CC. ça, c'est fait :)

En vrac : ma robe risque d'être originale. Hors de question qu'avec mon poids je mette une robe "pour minces mais adaptée grande taille". J'ai la chance d'avoir des amis stylistes qui buchent sur la forme et les couleurs, et une belle mère couturière de profession qui est ravie ravie ravie que je lui confie la conception de ma robe. Je crois qu'elle va déchanter, la pauvre :lol: Il est fort probable aussi qu'elle fasse le costume de son fils.

Nous allons faire ma mairie et l'église le même jour, à la bretonne. L'église est à 500m de chez nous, la mairie à 600, ça me parait jouable :lol: Surtout que cette distance là, j'ai l'intention de la faire à chwal, à deux sur ma jument. Il est intolérable pour moi que ma jument ne fasse pas partie de cette journée, et CC est ok. Il aime beaucoup quand nous montons ensemble dessus, c'est très romantique (il est très romantique).

A la base nous avions trouvé le lieu : un gite dans un ancien moulin, magnifique, avec piscine et jacuzzi, et les propriétaires d'accord. Sauf qu'ils n'ont pas encore le matériel pour les réceptions. Donc location pas cher, mais à nous de ramener tout le matos. J'avais commencé à chercher côté tivolis etc, mais nous sommes en train d'imaginer nous rabattre pour le soir du jour j sur un autre gite moins beau mais vachement plus équipé, pas cher du tout et dans le même coin que le gîte d'origine (soit à 15 minutes de chez nous). Donc, selon budget, nous logeons avec témoins et famille dans le gite classe, nous passons la soirée dans l'autre gîte et faisons le retour de manière informelle dans le gite classe. ça laisse le temps de profiter du jaccuzzi !

Faires part : pour minimiser les frais, je sens que je vais me lancer dans une calligraphie faite main (je calligraphie). ça reste sobre, élégant, personalisé et PAS CHER ! Et puis un soir, l'idée du siècle m'est venue : comment expliquer à tous ces gens les différentes options de ce séjour ? Et si nous faisions un livret dont vous êtes le héros, bourré de blagues et autre, mais qui permette de mettre toutes les infos ? CC a adoré l'idée, je sens que je vais m'éclater à l'écrire !

Ce qui est formidable avec CC c'est qu'il a plein d'idées, souvent excellentes et inattendues, et même fort pratiques... J'adore ! J'avais peur qu'il ne soit pas emballé par la préparation d'un mariage. En fait, il m'a avoué qu'il avait été tellement frustré de ne pas participer à la préparation de son premier mariage, qui avait été fait à la va-vite et à la va-comme-je-te-pousse, que là il avait bien l'intention d'en profiter. Génial !! Bon, ça veut dire qu'entre mon "mariage imaginaire" et la réalité, il va falloir faire des concessions, mais en réalité il est très très ouvert à mes propositions et réciproquement, donc nous partons avec quelques idées franchement chouettes. On s'éclate et ça nous fait un projet commun.

Le repas ? Des quiches ! réaction d'une de mes témoines : "ça va faire beaucoup d'oeufs, non ?" :lol: L'idée en réalité, c'est de ne pas avoir à passer par un traiteur, car nous trouvons les prix exorbitants pour des menus qui ne nous plaisent pas spécialement. Au moins avec les quiches, on peut en préparer toute l'année au fur et à mesure, les stocker au congèle, ainsi que d'autres choses, étalant ainsi les dépenses. Mais il y aura bien sûr certains incontournables : nous sommes tous les deux fans de foie gras et de saumon, j'adore les pains surprises, et le dessert sera... une salade pastèque melon melon d'eau ! Je vous dis, j'ai vraiment pas envie de rester dans les classiques, et ni lui ni moi n'aimons la pièce montée ! (prévu pour les témoines qui ont réagi de suite "mais... et du chocolat ?", "mais, les choux ?" : acheter une tablette de chocolat pour l'une, un paquet de chouquettes pour l'autre... Mouarf, je sens que je vais rire !)

Les invités... Pfiou, c'est pas réglé cette histoire, mais pas plus de cinquante, pour l'instant on plafonne à une trentaine. Le problème, derechef, c'est la distance. Or nous ne pouvons pas décemment demander à nos familles de payer leur hébergement, et nous voiulons favoriser le fait que nos témoins restent les trois jours. Donc à nous de prévoir pour ces gens là un hébergement, quitte à ce que les autres par contre se débrouillent... J'aimerais minimiser les enfants, on verra...

Dans un prochain numéro, je vous raconterais l'animation, les idées déco... Youpiiiii
50 ans à la maison ! 10072
remarques très personnelles :
-devoir payer pour me loger pour un mariage, personnellement, soit je n'y vais pas, soit ça va nettement se ressentir sur l'enveloppe-cadeau. Au final, je pense que tu seras "perdante".
-un repas quiches-décongelées (beurk, et en plus dangereux au niveau sanitaire)-salades de fruits (pas des fruits de saison, en plus)-soda...

Vu comme ça, ça fait envie. :lol:

Bon, voilà, du coup, je ne suis plus invitée, c'est ça ? :peur:
1270
ah moi j'adore les mariages pas "conformistes" avec tout le tralala petit choux, robe meringuée,...
En plus peu d'enfants et pas d'alcool le pied :lol:
Bon sinon c'est un post super utile car je n'ai absolument aucune idée à proposer :oops:
40 ans Niort 1336
trashrap a écrit:
remarques très personnelles :
-devoir payer pour me loger pour un mariage, personnellement, soit je n'y vais pas, soit ça va nettement se ressentir sur l'enveloppe-cadeau. Au final, je pense que tu seras "perdante".
-un repas quiches-décongelées (beurk, et en plus dangereux au niveau sanitaire)-salades de fruits (pas des fruits de saison, en plus)-soda...

Vu comme ça, ça fait envie. :lol:

Bon, voilà, du coup, je ne suis plus invitée, c'est ça ? :peur:


Sur les 4 derniers mariages auxquels j'ai été invitée, 2 fallait payer pour se loger, 1 se trouvait en région parisienne mais si tu n'avais pas de point de chute fallait payer quand même. Le dernier était "logement comrpis", mais ils ont juste payé 14000€.
Alors oui, je n'invite pas les gens pour qu'ils me fassent un cadeau, donc s'ils mettent le budget là dedans ça ne me dérange absolument pas. Ensuite, ya un moment où faut faire des choix. On prévoit le logement pour certains, pour d'autres on laisse notre maison, après pour les autres... c'est un choix pour eux. 40€ de billets de train + 30€ de logement, ça va, c'est même pas le prix d'une robe de soirée, ils viendront en jeans et tout va bien !

Trashrap, si tu venais pour bien dormir/bien manger/bien boire, effectivement tu fais typiquement partie des gens que je ne souhaite pas voir à mon mariage :arrow:

La question sanitaire des quiches m'interroge, je te l'accorde.
50 ans à la maison ! 10072
Si je vais à un mariage, c'est pour passer un bon moment : or "bien manger-bien boire" (j'ai dit "bien", j'ai pas dit "beaucoup") fait partie des bons moments.
60 ans calvados 16079
Je dois être miro (ça n'est pas nouveau), je n'avais pas vu la grande nouvelle :?

Félicitations pour ce super projet et vos idées sont originales, de quoi laisser des souvenirs mémorables.
40 ans Niort 1336
trashrap a écrit:
Si je vais à un mariage, c'est pour passer un bon moment : or "bien manger-bien boire" (j'ai dit "bien", j'ai pas dit "beaucoup") fait partie des bons moments.


Je te propose un bon resto, moi je vais rester avec les gens qui ont envie de passer du bon temps avec nous.
Quand je vais à un mariage, c'est pour célébrer. Une union. L'amitié.

T'inquiète Clau, il n'y a pas eu de grande annonce, justement on attendait, la voilà l'annonce ;)
39 ans 886
Félicitations LaPo!!

Perso ça ne me choque pas de demander aux invités de payer leur logement, quitte à avoir une enveloppe moins grosse je pense que les mariés préfèrent ça et les avoir auprès d'eux. Par contre il faut être sûr qu'ils en aient les moyens c'est sûr. Mais comme ça chacun choisit ce qu'il préfère (chambre d'hôte, hôtel, camping...)

Par contre les quiches décongelées comme repas j'avoue :? Elles risquent de rendre de l'eau et de ne pas être bonnes... Si vous êtes une 50aine vous pourriez envisager de toutes les faire la veille? Ça n'en fait qu'une dizaine finalement si il y a autre chose à manger, ça semble jouable s'il ne reste pas trop d'autres choses à faire.
Pour l'alcool à mon sens prévoir juste un apéro par personne puis une bouteille pour 6 à table, c'est tout, ça permet d'être sûr que personne ne se mettra de minet et laisse le plaisir d'avoir un peu de bon vin pour accompagner le repas à ceux qui apprécient ça. Je ne suis pas très alcool non plus mais ne pas avoir le plaisir d'avoir un petit verre de bon vin pour un repas de mariage ça me manquerait...

Voici mes quelques idées, bon courage pour les préparatifs :)
39 ans 886
Et puis trinquer au soda c'est moins sympa ;)
Ceci dit, j'ai goûté récemment des vins sans alcool et c'était assez bluffant.
Après je me demande en quoi c'est mieux qu'ils se mettent une mine la veille? Il risquent de ne pas profiter du mariage, ne pas mettre l'ambiance et partir tôt, c'est dommage.
40 ans Niort 1336
Non, j'avoue que les quiches c'est un peu provocateur :) C'est plus l'idée buffet pas prise de tête, salades, tartes, petits fours faciles... Avec du riz noir, des gambas et quelques légumes, on peut faire une salade très originale, très bonne et très classe. C'est plus là l'idée. Mon beau frère est restaurateur, genre classe, et j'attends beaucoup qu'il me donne des idées simples mais qui relèvent les choses.
Des différents mariages où j'ai été, j'ai eu une fois un excellent repas. Vraiment. Les autres... bof. Le seul intérêt : les mariés n'ont pas eu à s'en soucier. Mais ça leur a coûté un bras. Avec un peu de préparation je suis sûre d'arriver à trouver un compromis.

L'alcool ça choque. M'en fiche. Imaginons un mariage sans aubergine. c'est absurde d'en faire une maladie pour les gens qui aiment les aubergines ? Ben là pareil. En France, c'est un cliché, un passage obligé l'alcool. ça m'énerve. Alors ce sera non. Point barre, je ne reviendrais pas dessus.
42 ans Sous les pins!!! 7782
L'idée du buffet oui je suis persuadée que l'on peut faire un truc sympa sans se ruiner et en régalant tout le monde!
Faire payer le logement aux invités ne me choquent pas, en général on prévient assez à l'avance donc y a moyen de trouver sans se ruiner et quand on veut vraiment être la pour un mariage je pense qu'on peut se débrouiller.
Pas d'alcool la c'est sur certain risquent de pas comprendre mais bon c'est votre mariage après tout donc c'est vous qui décidé!
38 ans 92 512
Pas d'alcool cela ne me choque pas plus que ça... pour moi aller à un mariage ne signifie pas spécialement boire de l'alcool.
J'avais un peu peur de l'alcool au mariage, donc nous en avons servi mais que très peu... et il n'y a pas eu de débordement.

En ce qui concerne le logement, je ne trouve pas cela aberrant que les invités payent leur logement. Je suis allée à 2 mariages cette année et j'ai payé le logement. Pour le mien, les invités ont payé leur hotel (sauf les personnes pour lesquelles je savais qu'elles n'avaient pas les moyens, je me suis arrangé avec des personnes de la région). Si les gens tiennent à partager ce moment, alors ils se débrouilleront pour leur logement.

Pour le buffet faire tout toi même cela demande du temps et de l'organisation. Nous avons opté pour faire le vin d'honneur nous même, par contre le repas nous avons pris un traiteur pour un buffet vraiment abordable.
49 ans derrière toi!! 3399
Moi non plus ça ne me choque pas un mariage sans alcool. Après indépendamment de ça, on peut tout de même boire un coup sans pour autant "se mettre une mine"; mais vous ton passé, je le conçois tout à fait et effectivement pas besoin d'alcool pour faire la fête.

Pour ce qui est de payer le logement..je suis témoin à un mariage samedi là, et au départ je devais payer l'hôtel (en plus du train hors de prix, des tenues de ma fille et moi, des frais liés aux surprises des mariés et de l'enveloppe- cadeaux; sans compter qu'au départ la mariée voulait que je loue une voiture pour aller de la gare à chez elle car mon arrivée tombait mal (niveau déco de la salle); eh bien ça m'a laissée sans voix; je ne suis pas riche et je ne vois pas comment je pourrais engendrer de telles dépenses. Finalement, elle me loge dans un appartement de famille, sa sœur vient me chercher à la gare...Enfin tout ça pour dire que si les gens décident de se marier, pourquoi pas, mais il n'est pas toujours évident pour ceux qui sont loin de pouvoir venir, s'il faut tout payer. D'où le fait que du coup l'enveloppe cadeau font comme neige au soleil.

Sinon félicitations aux futurs mariés!
B I U