MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

tétée de réconfort: pour, contre? Vos expériences?

38 ans Orgrimmar 6511
Bonjour.

J'allaite mon bébé de 2 mois et demie, et j'essaie depuis 15 jours de le sevrer partiellement (pour la crèche) sans succès. En effet, monsieur refuse catégoriquement le biberon, que  
ce soit avec une tétine caoutchouc ou silicone, avec le lait de maman ou le lait maternisé, chaud ou froid, avec maman ou papa.

Aujourd'hui, après une énième tentative ayant échoué, je l'ai finalement nourri au sein. Mais il restait stressé, et donc 10 minutes après comme il chouinait, je lui ai donné une tétée de réconfort. Et je me suis faite engueuler par le papa :oops:

En gros, il me dit que ça va poser problème pour le sevrage (que je souhaite partiel, c'est à dire garder la tétée d'avant dodo, celle de la nuit, et celle du matin), et aussi que s'il s'habitue à être réconforté ainsi lui ne pourra jamais le rassurer quand je ne serai pas là.

Personnellement, mon instinct me dit que s'il a besoin d'être rassuré, je peux bien me servir de l'outil que j'ai à ma disposition: mes nénés. Je ne le fais pas systématiquement, parfois le prendre dans mes bras suffit, ou attirer son attention sur autre chose, mais je ne m'en prive pas.

Qu'en pensez-vous? Devrais-je arrêter les tétées de réconfort alors qu'elles nous font plaisir à tous les 2 (mais embêtent le papa qui a peur que bébé ne puisse se calmer que comme ça)? Cela a-t-il une incidence sur le fait que bébé refuse le biberon? Quelles sont vos expériences?

Ah oui, précision importante: le papa ne veut pas que bébé ait une sucette, et de toute façon bébé ne la veut pas et la recrache(j'ai essayé quand il était absent :peur: ).

Merci d'avance, je suis un peu paumée là :(
93 ans 9582
les miens ont tété à volonté y compris en réconfort, aucun souci pour passer au biberon pour la crèche (lait maternel) par contre si j'étais dans la pièce [-X :nananr:

ça risque d'être un peu compliqué.. .sur quelques jours, et il s'y fera, la grève de la faim c'est pas très confortable ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Merci pour ton témoignage!

Malheureusement, moi je ne peux pas tirer mon lait au boulot confortablement (je sais je sais, c'est un droit toussa, mais malheureusement, parfois, le droit n'est pas applicable à toutes les situations) alors ce sera lait maternisé pour la crèche.
Du coup, je flippe un peu aussi pour moi (lui, je sais qu'il ne se laissera pas mourir de faim), mais si le sevrage n'est pas fait quand je reprendrai le boulot, je vais faire comment avec mes nichons engorgés? Je bosse 10h d'affilée :(

Mais bon, ça c'est un autre problème... Pas simple en ce moment!
93 ans 9582
j'ai jamais tiré au boulot (par contre j'ai parfois débordé :lol: ) pas possible non plus... tu peux pas gratter di congé jusqu'à la diversification ? comme ça si bébé veut pas prendre de lait à la crèche il aura toujours qqch ds le ventre...
O
49 ans Entre ici et là... 253
Salut Yuutsu,

J'ai allaité mon ainé pdt 2 ans et j'allaite toujours ma fille (qui va sur ses 7 mois).

Perso, je suis plutôt pour les tétées de réconfort!
Ton fils n'a que 2,5 mois, il est encore vraiment petit.
En plus, je suis persuadée qu'un bébé comprend que Papa & Maman ont des outils différents à disposition et il s'adaptera sans trop de soucis, surtout s'il vous sent zen par rapport à ça.
Si tu n'es pas là, le papa trouvera ses propres "trucs", son rituel pour réconforter votre fils, j'en suis sûre!

Une chose m'interpelle: quand va-t-il aller à la crèche?
Parce que si c'est dans quelques semaines, je ne vois pas trop l'intérêt de commencer dès maintenant à tester le biberon? A part te stresser....
De plus, pour tester le biberon, le mieux c'est de laisser le papa (ou quelqu’un d'autre mais PAS la maman) s'en charger et de surtout s'éloigner (quitte à quitter la maison). Ben oui, bébé n'est pas bête, Maman = sein alors bon, pourquoi se "contenter" d'un biberon quand il peut avoir avec "the real stuff" avec le sein??
Autre chose, si tu as l'impression qu'il ne veut pas du biberon, vous pouvez essayer de le faire boire au verre (ou dans le capuchon du biberon) ou à la seringue ou à la cuillère. Meleda fait aussi un biberon spécial avec une "tétine" comme une sucette je pense.
Autre truc: enrouler le biberon avec un foulard ou un t-shirt avec ton odeur dessus.

De plus, lorsqu'il ira à la crèche/chez la nounou, il va assez vite comprendre que c'est différent de la maison et il s'adaptera vraisemblablement.

Bon parfois, bébé s'adapte de façon un peu "extrême": le fils d'une amie a toujours refusé le biberon à la crèche et donc il a +/- décalé ses repas: pas de lait pdt la journée (sauf matin & soir) et tétées + fréquentes la nuit pour compenser (et avoir sa ration de lait!).
Pas super facile pour la maman évidemment :?

Bon courage!!
O
49 ans Entre ici et là... 253
Ah oui si tu ne peux pas tirer au boulot, c'est plus compliqué!
Même pas prendre 10 min. pour le faire dans les toilettes à ta pause de midi?

Sinon, comme le dit A-nonyme, prévois des coussinets bien absorbants (et plusieurs!) pour palier aux débordements.
Ton corps devrait s'adapter (lui aussi ;) ) au nouveau rythme en quelques jours.
Je pense que si tu gardes au moins 2-3 tétées par jour, ça devrait aller.

Autre solution, si tu as envie (et l'énergie qui va avec!), tu pourrais aussi tirer ton lait 1-2x/jour pour constituer petit à petit un stock de lait congelé pour les 1ers jours de crèche?
38 ans Orgrimmar 6511
Il commence l'adaptation en crèche dans 4 jours.
Je souhaitais faire un sevrage sur 3 semaines, pour pouvoir le faire très progressivement et ainsi qu'on s'y adapte tous les 2 tranquillement: c'est raté :/

Nous avons déjà testé papa avec le biberon et maman loin, mais ça n'a pas marché...
Pour la seringue, la cuillère, ou le reste, je t'avoue y avoir pensé mais je n'ai pas envie de compliquer la vie aux dames de la crèche (ni la notre au passage :oops: ) CAR je SAIS qu'il est capable de boire au bib (au départ je comptais ne l'allaiter qu'1 mois, et j'avais donc fait 1 essai bibi avec mon lait il y a 1 mois et demi environ, il avait pris très peu MAIS il avait pris.

Ou là là... Comment a fait ton amie??? Je ne me sens pas capable de reprendre le boulot si j'ai des nuits aussi hachées...
38 ans Orgrimmar 6511
Mon prochain essai: lundi j'achète des bouts de sein en silicone (sur les recommandations de plusieurs VLRiennes, merci, au passage^^) pour l'habituer à la texture, car je crois que c'est ça qui le rebute.
O
49 ans Entre ici et là... 253
Bon, donc il est capable de boire au biberon, c'est déjà ça!
On dirait qu'il n'a tout simplement pas "envie", le coquin :lol:
Une fois à la crèche, il s'y fera parce que comme dit A-nonyme, il ne va pas se laisser mourir de faim!

Perso, le truc de l’habituer au silicone via les bouts de sein, je suis sceptique.
J'aurais peur que cela ne perturbe ton allaitement (certaines sages-femmes sont contre parce que cela empêche la bouche du bébé de bien stimuler les canaux galactophores autour du mamelon).

Ceci dit, les puéricultrices à la crèche doivent avoir l'habitude et disposer de certains trucs aussi, j'en suis sûre.
Par ex., passer la tétine du biberon à l'eau chaude avant la tétée pour que sa température se rapproche de 37°C.

Pour mon amie, ben, elle s'y est fait, c'est dingue les ressources qu'on a quand il s'agit de nos enfants :)
Et puis avec la diversification, ça a amélioré les choses.

D'ailleurs, c'est aussi une piste à garder sous le coude : diversifier un peu plus tôt (si jamais ton fils rechigne à boire le biberon).

Mais là, on n'en est pas là.
Si ça se trouve, il va tous vous épater et se débrouiller comme un chef!
38 ans Orgrimmar 6511
Ah ah, le coup de la tétine chauffée, on a essayé aussi! Mais il n'est pas dupe le morpion!

Pff, diversifier plus tôt, ça va vraiment à l'encontre de mes convictions :( J'espère que comme tu dis il comprendra vite qu'à la crèche c'est bib ou rien, et qu'il l'acceptera.

Pour en revenir aux tétées de réconfort, jusqu'à quand vous les avez pratiquées? (le papa a une grande peur: que notre enfant soit capricieux. J'ai beau lui dire que pour l'instant il ne fait pas de caprices, il a du mal à le croire...).
93 ans 9582
le fils d'une copine n'a jamais voulu boire de lait post sevrage. et donc à 5 mois il ne mangeait que des compotes et... du camembert (fallait voir les quantités de camembert :shock: il est pas normand pour rien lui :lol: ). Il a 18 ans cette année et il va très bien, comme quoi !

sinon oui on se fait à tout, mon deuz' n'a pas fait une seule nuit avant l'âge de 4 ans :x
93 ans 9582
jusqu'au sevrage. A la rentrée en maternelle pour le dernier :mrgreen: :drinking:
38 ans Orgrimmar 6511
Ca ne me choque pas, dans ma tete si j'arrive a maintenir la lactation j'aimerais garder les tétées soir et matin jusqu'à 2 ans (ou jusqu'à ce qu'il en ait marre).
le papa n'a pas encore réalisé ça je crois :lol:
heureusement que nos avis ne sont pas aussi divergents sur les autres points...
38 ans Orgrimmar 6511
Et le papa, il l'a vécu comment, tout ça?
93 ans 9582
le papa de bébé camembert (je pense qu'en fait tu demandes plus pour l'autre exemple) il était tout content vu que lui aussi vit d'amour et de camembert :lol:
B I U