MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se sentir rejetée par ses collègues

A
39 ans 11
Bonsoir.

Depuis maintenant 2 ans, je me sens rejetée par mes collègues.

Je travaillais avant dans un bureau seule et je m'ennuyais un peu de n'avoir personne avec qui discuter, mais depuis  
la restructuration de l'entreprise il y a 2 ans, je me suis retrouvée sur un open-space avec une vingtaine de collègues de ma direction mais qui ne font pas le même travail que moi (je suis secrétaire, ils sont techniciens).

Ils forment une équipe assez soudée, avec une mentalité de gamins de collège et des blagues assez méchantes parfois.

J'ai essayé de m'intégrer mais ça ne fonctionne pas.
J'ai organisé des pots, des petit-déjeuners, même des repas, mais à part venir manger gratos, ils ne m'adressent pas la parole.

J'ai essayé de discuter avec eux, mais quand je m'incruste dans la conversation, ils me font des remarques blessantes pour me dire que je les dérange.

Je sais qu'il y a une vie après le boulot, mais passer 8 heures par jour avec des personnes qui vous font sentir que vous êtes de trop et qui ne vous adressent la parole que pour se moquer ou vous faire des remarques blessantes, c'est dur à vivre au quotidien.
Ne pas avoir de vie sociale épanouissante dans sa vie professionnelle, c'est difficile à supporter.

Avant, lorsque j'avais mon bureau à l'étage de la direction, il y avait souvent des personnes qui passaient discuter, juste pour connaître les secrets des dieux comme on dit, sauf que je ne lâchais rien.
Aujourd'hui que la direction a déménagé sur Paris, je ne leur sers à rien et je dérange.

Ce manque de conversation ne vient pas non plus du fait qu'ils auraient peur que je répète aux chefs leurs comportements ou conversations, je ne vois jamais aucun chef et ils ne se gênent pas pour se comporter comme des gens odieux en ma présence.
Je ne suis pas non plus une pièce rapportée car nous avons été plusieurs à emménager dans cet open-space et nous ne faisions pas parti de la même équipe avant la restructuration.

Que faire pour accepter ma situation ou essayer que ça change ?
Merci pour vos réponses.
A
39 ans 11
Aujourd'hui, c'est monté d'un cran.

J'ai eu le malheur de sortir une phrase de 3 mots, et en retour j'ai eu le droit à un "oh toi, ta gueule" !

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer tout le monde, mais de là à être grossier dans le milieu professionnel, il y a une limite à ne pas franchir.

Ce soir, je me sens comme une merde.
50 ans à la maison ! 10072
Un petit courrier à la direction expliquant tout ça ne ferait sans doute pas de mal.

Tu n'as pas à te sentir comme une merde. Par contre, il faut en être une pour sortir ça à son collègue (à qui que ce soit, d'ailleurs).
A
39 ans 11
Merci pour ta réponse.

Malheureusement, si je fais un courrier ça me retombera dessus, car ils ont des postes clés dans l'entreprise et sont protégés.

Quand je pense que ce sont des cadres de 30/40 ans pour la plupart, je me dis que plus gros est le salaire, plus grosse est la connerie.
C'est assez choquant comme paroles !

Je te conseillerais d'en parler directement avec la personne qui t'a agressée verbalement, en restant factuelle et sans s'énerver.

"Hier tu m'as dit de me taire d'une façon insultante. Tu ne m'as pas respectée. Tu n'as pas à faire ça et je veux que tu saches que ça ne doit pas se reproduire."

Si ça se reproduit, en parler avec ton n+1.
Et clairement, il y a de fortes chances que la direction.. s'en fiche éperdument, surtout si elle est loin ^^
Et puis bon pour l'entente avec le groupe, ils ont probablement un "leader" parmi eux, un type avec plus d'influence que les autres (en espérant que ce soit pas lui qui t'a insulté).

Si tu arrives à t'entendre avec lui, les autres devraient suivre
A
39 ans 11
La personne était en déplacement aujourd'hui, je n'ai pas pu en parler.
Par contre, en son absence, les autres sont plutôt normaux même s'ils sont peu bavard.

Et pas de chance pour moi, l'insulteur est justement le meneur.
Impossible de m'entendre avec lui, il a vraiment un gros problème avec moi.

Merci de ta réponse.
34 ans 2571
:shock: :shock: Eh ben, moi qui trouvais mes collègues peu aimables!

Comme les autres, je te conseillerais d'en parler avec la personne. On ne nous respecte souvent que mieux quand on dit ce qu'on a à dire sans s'énerver.

En tous cas, je comprends que ce soit pas facile à faire...
P
43 ans 1638
Tu as un chef direct quand même sur place? Un département des ressources humaines? C'est une grosse boite?

Le coup de se sentir seule, c'est une chose. Le "ta gueule", ça en est une autre. Ça confine au harcèlement moral.

Si j'étais toi, j'irais à l'inspection du travail dont tu dépends pour demander à voir un conseiller. C'est anonyme et confidentiel. Selon la taille de ton entreprise il y a forcément un recours contre ce genre de comportement abusif.

Sur le reste, je compatis. Je bosse avec que des hommes, dont la plupart ont 10 ans de moins que moi. Rien que cette semaine j'ai eu le droit à un "oui ben on n'a pas le même âge non plus!", de la part du petit nouveau en plus :twisted: . Bon après il y a en a avec qui je m'entends mieux. La différence aussi c'est que je bosse directement avec eux donc c'est plus facile pour créer des liens. Mais bon, reste que mes collègues sont des collègues et ça ne sera jamais plus.

Sinon un petit conseil (mais je reconnais pas facile à appliquer) : Les "meneurs" n'ont pas pour habitude qu'on leur oppose une résistance. Ils fonctionnent justement sur l'intimidation. Normalement, lorsque tu leur tiens tête, ils te foutent la paix parce que dans le fond ils sont lâches. S'il recommence, je te conseille de te lever, te mettre en face de lui et lui demander de répéter ce qu'il vient de te dire. S'il le fait, tu lui proposes d'aller en parler avec ... (le chef, la direction, les ressources humaines, ...).

Et pour info, la merde c'est lui et pas toi.
44 ans Paris 3
Coucou,
Je sais que c’est une situation très difficile à vivre, car je suis passée par là moi aussi. Par chance, mon responsable était un bon ami et j’ai pu lui demander de me changer de bureau. Je ne sais pas si cela est possible pour toi, mais en tout cas, il faudrait en parler avec les chefs. C’est vraiment dommage que des adultes, soi-disant responsables, réagissent de la sorte envers leur collègue. Est-ce que d'autres personnes ont le même souci que toi ? Cependant, ne te laisse pas être rabaissée comme ça. Si ce monsieur t’insulte encore une fois, montre-lui ton mécontentement tout en restant calme. Je te souhaite bon courage pour la suite.
S
44 ans 114
Les conseils de Poupée russe me semblent très bons.
Ta stratégie d'efforts généreux n'a pas fonctionné, il faut donc en changer.
Revenir sur le "ta gueule" ne me paraît pas une bonne idée. Réagir immédiatement oui, te préparer à réagir à la prochaine insulte oui mais y revenir après coup peut faire "pleurnichage".
Ne te mets pas dans une position de victime, ça ne va qu'empirer.

Idées de stratégies en vrac, regarde si l'une pourrait t'être utile :
1) Oublie le "groupe" Il n'y en a aucun de sympa individuellement ? Tu aurais moyen de te rapprocher de l'un ou de l'autre sans que ça passe pour de la drague, au moins en "cachette" du reste du groupe s'ils sont trop lâches pour être sympa avec toi ?

2) Décridibiliser le "meneur" en faisant rire les autres à ses dépends ou leur faire sentir à eux qu'ils s'écrasent devant lui. Appeler un chat un chat chaque fois qu'il essaye de les manipuler par exemple. "dieu a parlé Amen"

3) Te battre pour changer de bureau (sans te plaindre des autres !!!!)

4) écouter de la musique au casque et ne plus t'occuper d'eux. Les ignorer, le temps qu'ils changent eux aussi de stratégie.

5)changer de "personnage". Ne joue pas la gentille qui mendie son intégration. Ne donne plus l'impression de faire d'efforts. Réplique quand on t'agresse, accueille favorablement les signes vers toi mais ne te laisse pas utiliser ou exploiter. Mange des trucs appétissants (chocolats...) sous leur nez sans en proposer ou en en proposant ostensiblement très sélectivement (et pitié ne te sens pas dans le rôle de la grosse qui bouffe, si tu as des réflexions, provoque).
Si tu t'excuses d'exister et d'être là, tu n'y arriveras pas !

Je ne les connais pas, ne te connais pas alors ça ne vaut pas grand chose mais te demander ce que tu cherches précisément t'aidera peut-être. Sinon te laisser accaparer par une nouvelle activité pourrait aussi te faire prendre plus à la légère ce qui se passe au boulot et donc te permettre de mieux gérer.

Bon courage !
53 ans Dans le Sud 484
Bonsoir, J'ai vécu la meme chose que vous. J'en ai parlé au DRH, j'ai fait une grosse dépression et je me retrouve licenciée...et aux prud'hommes....Bon courage à vous...malheureusement face aux abrutis et aux gens méchants on n'est pas grand chose....(et je bossais dans un organisme qui lutte contre le harcèlement au travail..c pour dire)
A
39 ans 11
Bonsoir,

J'avais commencé une longue réponse mais j'ai perdu ma page et tout s'est effacé :twisted:

lafeenoire, je suis triste de lire ton message et de constater la bêtise des gens au travail.
J'espère que tu as obtenu gain de cause aux prud'hommes.
Moi aussi je travaille dans un organisme qui traite, entre autre, des risques psychosociaux et du bien être au travail, comme quoi c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé :roll:

sportronde, j'ai testé l'ensemble de tes propositions, mais ça m'isole encore plus, le meneur devient du coup plus con, sans être insultant cette fois-ci, et mon déménagement est refusé.

Adel1405, oui, il n'y a que moi sur le plateau pour subir. A croire que j'ai été désignée d’emblée tête de turc.

Merci de vos réponses.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Quelque chose m'échappe...Tu te retrouves à bosser avec des gens avec lesquels tu n'as pas la moindre interaction professionnelle ?

On t'a casée là pour faire l'économie d'un bureau séparé ?

Tu as songé au télétravail ?
B I U