MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Médecin et psychologie

M
93 ans 1565
Non seulement,elle n'a pas été psyhologue mais même au niveau purement médecine,ça ne tient pas la route :shock:
Ma meilleure amie était "guérie" de hyperphagie quand elle a fait la  
sleeve,elle est devenue anorexique et boulimique suite à l'opération... C'est vrai que la chirurgie bariatrique guérit les TCA! :roll: :roll:
MaudK a écrit:
Non seulement,elle n'a pas été psyhologue mais même au niveau purement médecine,ça ne tient pas la route :shock:
Ma meilleure amie était "guérie" de hyperphagie quand elle a fait la sleeve,elle est devenue anorexique et boulimique suite à l'opération... C'est vrai que la chirurgie bariatrique guérit les TCA! :roll: :roll:

Sans parler de tous ceux qui se mettent à boire ou à jouer parce qu'ils "ne peuvent plus" tca-iser...
Quand on n'a pas réglé les raisons pour lesquelles on se goinffre, le fait de ne "plus pouvoir" ne va pas les régler... Soit on continuera à se goinffrer et on aura des problèmes, soit on trouvera une autre addiction... Les études montrent que de nombreux opérés se tournent vers d'autres addictions... Alors, certes, l'obésité morbide, ce n'est pas bon pour la santé, et ca peut compliquer la vie... Mais l'alcoolisme ou le jeu pathologique, ce n'est pas top non plus...
Dans toutes les énormités qu'elle a dites, il y a une phrase dont je n'arrive pas à évaluer le bien-fondé: "tous les obèses ont des tca". Bien sûr, il y a des obèses qui en sont là uniquement à cause de leurs gènes, d'une maladie ou d'un traitement mais un grand nombre sont obeses au moins en partie à cause de ce qu'ils mangent. Mais peut-on toujours parler de tca? Manger trop, avoir trop faim, est-ce des tca? C'est quoi, les tca, exactement? c'est quand ca correspond à la définition d'une pathologie précise (anorexie, boulimie, hyperphagie)? c'est quand c'est "emotionnel"? c'est quand c'est anarchique?
M
93 ans 1565
Oui,quelque part,les tca sont une réaction aux émotions,une façon de les gérer mais ça reste des maladies...
Je ne crois pas que tous les obèses ont des tca. Du moins,dans mon cas,ce n'était pas le cas alors que j'étais dans l'obésité modérée. On peut avoir une relation émotionnelle avec la nourriture sans que ce soit un tca.
Pour moi,il existe la même différence entre l'action de compenser un stress,une déception,l'ennui etc... par la bouffe(dans les deux sens,trop manger ou pas assez) et un tca qu'entre la déprime et la dépression. L'un est passager et surmontable plus ou moins rapidement,l'autre est beaucoup plus profond et difficile à soigner.
M
47 ans Ici et là... 2051
Je ne pense pas que tous les obèses souffrent de TCA , la preuve en est que la chirurgie est déconseillée en cas de TCA et est pourtant pratiquée sur pas mal de patients. Je veux bien que certains soient opérés après avoir menti sur leur TCA mais pas tous quand même !!

Franchement je ne sais plus si c'est juste un manque d'empathie et de psychologie ou si c'est un manque de professionnalisme voire une erreur professionnelle mais je me suis sentie très mal et je n'avais pas , mais vraiment pas la tête à devoir me justifier sur mon poids dans la circonstance du moment.

Demain je vais voir ma psy, je vais lui en parler parce que ce n'est pas la 1ère fois qu'une personne du monde médical me "choque" par ses propos, et j'en arrive à me demander si c'est de ma faute, si c'est moi qui prend tout de travers...
37 ans Paris 232
Mathilde, pour cette fois là en tout, tu n'as pas pris de travers ce qui a été dit. Comme plusieurs personnes l'ont dit plus haut ce que ce médecin t'a dit était totalement déplacé et mal venu !

En ce qui concernent les TCA je pense qu'une bonne partie d'obèses en ont souffert à un moment de leur vie. Mais voilà, c'est pas parce qu'on ne souffre plus d'un TCA que les kilos en trop s'en vont...

Enfin pour Aurélie, des exemples comme ça j'en ai plusieurs, et que d'étudiants :roll: mais il faut aussi voir qu'un étudiant en médecine peut choisir d'être chirurgien (et les chirurgiens le contact avec le patient c'est pas forcément au bloc mais on relativise du moment qu'ils sont bons au bloc) ou même une spécialité où il ne verra aucun malade (santé publique, anapath, biologiste...). Faut juste espérer que ce genre d'étudiant choisisse une spécialité non médicale.
Perilipine a écrit:
des exemples comme ça j'en ai plusieurs, et que d'étudiants :roll: mais il faut aussi voir qu'un étudiant en médecine peut choisir d'être chirurgien (et les chirurgiens le contact avec le patient c'est pas forcément au bloc mais on relativise du moment qu'ils sont bons au bloc) ou même une spécialité où il ne verra aucun malade (santé publique, anapath, biologiste...). Faut juste espérer que ce genre d'étudiant choisisse une spécialité non médicale.

Ouais, faut espérer... Le problème, c'est que moi j'en ai au moins trois douzaines d'exemples comme ca, chez des médecins-médecins... ce qui montre que ce n'est pas toujours le cas...
Il faudrait leur faire passer un test au moment du choix de spécialité, en ne laissant que les "humains" au contact des patients!!!
Parce que, franchement, meme un chirurgien, on aime bien qu'il ne balance pas trop de saloperies... J'ai été opérée un certain nombre de fois et vraiment, il y en a que j'aurais préférés savoir derriere une paillasse!!! Et idem pour les anesthesistes: meme si pendant l'opération on dort, on aime bien ne pas entendre trop d'énormités (sur son énormité) avant et après...
Mathilde76 a écrit:
Demain je vais voir ma psy, je vais lui en parler parce que ce n'est pas la 1ère fois qu'une personne du monde médical me "choque" par ses propos, et j'en arrive à me demander si c'est de ma faute, si c'est moi qui prend tout de travers...

Non, ce n'est pas ta faute!!! Des médecins grossophobes, il y en a partout malheureusement, il suffit de regarder ce site pour le voir...
Et là, tu es tombée sur un beau specimen! Le pire, c'est que je suis persuadée qu'elle ne s'est pas rendu compte des énormités qu'elle a dites...
B I U