MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Don de moelle refusée

Salut les filles ! C'est mon premier sujet ici. Et je tenais à avoir des avis sur ma situation.
Depuis que je suis adolescente, je suis "ronde", pour ne pas dire  
grosse. Je le vivais plus ou moins bien. Lors de mon BTS? j'ai perdu du poids et j'ai appris à m'aimer, à mieux m'habiller, à me maquiller etc. Puis je suis rentrée à la fac et j'ai repris du poids.

Aujourd'hui, je m'aime plutôt bien même si je consulte régulièrement une diététicienne pour ma santé et mon physique, même si mon désir n'est pas de perdre 40 kilos en quelques mois.

Mais aujourd'hui, j'ai perdu le moral. Je me sentais assez bien dans ma peau, je me trouvais plutôt une jolie ronde mais j'ai eu le malheur de m'inscrire pour donner ma moelle osseuse. Lors de la visite médicale, j'ai été refusé car je suis obèse (ce dont j'avais aucune idée car je ne regarde pas ma balance).

Mais j'ai été refusée comme une mal prore. On m'a fait comprendre que je pourrais revenir que lorsque j'aurais perdu un max de poids et qu'en gros, je leur avais perdre leur temps. Je suis sortie avec une seule idée en tête : "Je suis tellement grosse que je ne peux pas aider mon prochain".

Bref, là tout de suite, je me sens vraiment comme une sous merde moche et juste obèse. Je suis à la fois déçue de ne pas donner mais aussi en colère de cette stupide contre indications. Je suis aussi triste que l'image que j'avais de moi ne correspond pas à ce qu'on voit de moi ... je suis juste une file obèse.

Caro
A
52 ans 47
Bonjour,
Il y a un autre sujet de même type sur les médecins qui parlent d'obésité.
Le fait que ton IMC ne correspondent pas à la norme médicale ne veut pas dire que tu n'est pas jolie.
Chadoudoux
52 ans Lorraine 4326
et oui, les medecins partent du principe que l'anesthesie est dangereuse chez un obese , donc ils ne veulent pas prendre de risque avec un donneur obèse.

tant pis pour eux .....

il te reste le don de sang , de plasma :-)
37 ans 4879
Mais leurs critères à la CON quoi !! :shock:
C'est comme les homosexuels qui ne peuvent pas donner leur sang c'est tellement...discriminant et nul.
Tu es très jolie Caroline et comme le dit Arta l'IMC ne veut absolument pas dire que tu ne l'es pas... L'IMC est d'ailleurs de plus en plus remis en question à tous les niveaux car il ne veut pas dire grand chose... Certaines personnes en obésité morbide ont par ailleurs une très bonne santé quand des gens en surpoids ou même pas vont avoir du diabète, de l'hypertension, du cholestérol, des problèmes articulaires et j'en passe.

Alors oui se prendre dans la tronche "vous êtes obèse" par un toubib c'est jamais agréable (surtout si le toubib est un con et qu'il te le dit bien pour te faire culpabiliser) et il te faudra sans doute un peu de temps pour digérer ça mais dis toi que lorsque je faisais un 44 par exemple j'étais déjà dans l'obésité... Les chiffres, les classements, leurs normes à la con ça veut rien dire...le tout c'est que tu arrives à t'accepter comme tu es et à accepter que tu es une jolie femme (d'après ce que je vois sur ta photo) ;).
Je fais un 44 ^^
C'est tellement gentil vos messages ça me réconforte. C'est juste que je fais tout pour me sentir bien dans ma peau et je prône ça à toutes mes amies. Je vois une dieteticienne au top, qui ne juge pas sur la balance et qui ne me prive pas, je ne bois pas, je ne fume pas, je bouge tous les jours ... tout ça pour aussi me préserver niveau santé et pas seulement physique.

J'ai mis tellement de temps à m'accepter en tant que ronde avec mon 44 au cul qu'aujourd'hui, je ne veux pas devenir "mince" parce que je le dois. Je suis ronde et je veux le rester sans mettre en danger ma santé.

Caro.
PS : je suis bloggueuse si ça vous dit de jeter un coup d'oeil !
beautyandgreed.blogspot.fr
49 ans région parisienne 5831
Nenufar a écrit:
C'est comme les homosexuels qui ne peuvent pas donner leur sang c'est tellement...discriminant et nul.


Oui, il parait que c'est une histoire de statistiques. Je m'y connais un petit peu en statistiques, et j'ai écouté l'explication du pourquoi du comment... j'ai pas franchement été convaincue.

Perso, je crois que personne ne veut se donner la peine de mener une étude sérieuse là dessus, qui permettrait d'être moins discriminante, du coup, hop, on passe les homo et les rondes à la trappe. :? Quand on sait qu'il font de la pub pour le don du sang et de moëlle osseuse, je me dis que cet argent pourrait être mieux utilisé. :roll:

En tous cas, caroline, ce refus ne veut rien dire, c'est juste le reflet de notre société qui voit tout en chiffre, risque et autre, cela ne veut rien dire sur toi. Tu t'acceptes telle que tu es, c'est la preuve de ton intelligence. ;) Si tu veux aider les autres, tu trouveras une autre façon de le faire, j'en suis sûre. ;)
56 ans Est 414
Si tu veux aider ton prochain, commence par donner ton sang,
je te jure que ton poids ne posera aucun problème, au contraire tu es recalée si tu pèses moins de 50 kgs !
et on en manque presque toute l'année surtout dans certains groupes.

Pour le don de moelle et bien je vais "défendre" le médecin qui te l'a refusé pour "ton bien" même s'il n'a pas été très délicat.
Comme ce n'est pas un acte obligatoire pour toi, tu n'es pas malade et qu'il y a des risques anesthésiques,
un prélèvement de moelle n'étant pas un acte anodin comme une prise de sang,
le médecin est obligé de s'assurer qu'il n'y a pas la plus petite contre-indication connue
qui te ferait prendre le plus petit risque pour un don bénévole.
Ton surpoids en est une, tout simplement, tu n'as pas à prendre de risques, si minimes soient-ils, pour un acte gratuit.

Et tu es certainement très jolie non seulement physiquement mais aussi à l'intérieur car tu es généreuse et courageuse !
Je donne déjà mon sang et mes plaquettes mais j'avais envie d'aller plus loin. Qu'on me le refuse, n'est pas trop le problème, c'est plus le fait d'être catégorisée obèse sans explications aucune par rapport à l'opération. Comme tu viens de le faire.
Le médecin m'a juste renvoyé chez moi en me demandant de revenir quand mon travail avec ma dieteticienne aura payé.

En 3 minutes, il m'a jugé et remis à ma place alors que j'avais fait l'effort de venir (il aurait pu me dire au téléphone ce genre d'infos) en me tapant 40 minutes de bus ... tout ça le matin ça met pas en forme pour le reste de la journée xD

Merci pour ta réponse.
1574
Y a des tas de cas comme ça...
Comme les personnes atteintes de sclérose en plaques qui ne peuvent donner leur sang ...

Bon ben dis toi que tu en as plus besoin qu'eux finalement ( je parle des médecins)
Et puis n'étant pas docteur je ne connais pas tous les tenants et aboutissants... Ma foi il y a peut être de bonne raison...
37 ans 4879
Bon bah voilà, je viens d'aller voir ton blog et tu es la preuve vivante que l'IMC c'est vraiment de la connerie XD...sérieusement tu es loin d'être grosse, tu as des formes pulpeuses mais c'est tout... Tu dois être comme moi et avoir une ossature lourde je pense ^^... ce qui fait qu'à un poids estimé "normal" pour les médecins (et auquel on galère carrément à descendre en général) on est pas jolies puisque notre morphologie n'est pas faite pour ça...

Bref, ma belle, ne te mets pas martel en tête, je comprends que ces propos t'aient blessée mais tu t'es juste pris dans la face les "bétises" de la médecine (je t'ai lue renarde mais je ne comprends pas en quoi c'est un facteur à risque pour l'anesthésie et pourquoi surtout ce serait aux gens de s'adapter à l'anesthésie et pas l'inverse mais c'est un autre débat ^^) et l'indélicatesse d'un toubib sans tact voire grossophobe.

bref, des cons y'en a partout, tu es une jolie nana tu vas bien vite oublier tout ça parce que franchement le milieu médical est l'un des plus odieux qui soient pour les gros et ne prend pas du tout en compte les réalités de la vie de la personne mais juste des chiffres à la con. Toi tu sais ce que tu fais pour ton corps, ton hygiène de vie (ce que bcp de minces ne font pas) bref, tu n'as absolument aucune raison de culpabiliser ou de te sentir mal, ce sont eux qui sont stupides et ne cherchent pas à comprendre... zappe ;)
56 ans Est 414
Je ne crois vraiment pas que c'est de la "grossophobie" primaire de la part du monde médical dans ce cas précis
mais de la déontologie élémentaire, avant tout "ne pas nuire" même si psychologiquement ce refus fait très mal et nuit à l'estime d'elle même de Caroline.

On a une jeune fille en bonne santé et qui pour donner sa moelle à titre gratuit prend un risque potentiel pour sa santé,
et ce par l'intermédiaire du corps médical qui engage alors sa responsabilité, c'est tout.

Même si elle est volontaire, majeure et tout, le but c'est de guérir un malade,
pas de rendre malade une autre personne qui était en bonne santé au départ.
Alors on applique les principes de précaution au maximum et je le comprends.
37 ans 4879
Je ne comprends pas en fait pourquoi elle prend un risque... c'est ce que je disais pourquoi on ne peut pas adapter l'anesthésie au patient (parce que le problème de l'obésité c'est un problème de dosage de l'anesthésie en fait) au lieu de demander au patient de s'adapter?

Sinon quand je parle de grossophobie c'est surtout a la façon dont la chose a été dite...
Il y a manière et manière et on peux expliquer pourquoi, très gentiment, en prenant des pincettes etc... Si on ne le fait pas ou qu'on se montre carrément désagréable ("j'ai été refusée comme une mal propre. On m'a fait comprendre que je pourrais revenir que lorsque j'aurais perdu un max de poids et qu'en gros, je leur avais perdre leur temps") on peut se demander pourquoi?
C'est la que je dis que visiblement le médecin manquait de tact voire (peut être?) était grossophobe? On ne peut pas savoir mais ça peut arriver et des toubibs grossophobes perso j'en ai croisé un paquet... d'autant que la miss (si tu vas voir son blog) est tout sauf grosse quoi...
Maintenant je comprends pourquoi ce don de moelle m'a été refusé, même si c'est sur que le sujet reste discutable puisque je suis en parfaite santé et que je m'engageais moi. Mais je comprend ces précautions ultra contraignantes ... (je comprends pourquoi il y a peu de donneurs)
Ce qui m'a dérangé c'est la façon dont ça été fait. J'étais grosse, ça se voyait donc pourquoi je venais ici pour ça. C'est comme ça que je l'ai ressenti.

J'avais l'impression d'avoir fait perdre leur temps alors que tout ce que je souhaitais c'était aider quelqu'un en plus de faire des dons de sang/plasma. Je trouve ça dommage qu'à cause de médecins dans son genre ... on se sente mal à l'aise. Ce manque de tact et de façon de faire était vraiment ... beurk.
Renarde a écrit:
On a une jeune fille en bonne santé et qui pour donner sa moelle à titre gratuit prend un risque potentiel pour sa santé,
et ce par l'intermédiaire du corps médical qui engage alors sa responsabilité, c'est tout.

Même si elle est volontaire, majeure et tout, le but c'est de guérir un malade,
pas de rendre malade une autre personne qui était en bonne santé au départ.
Alors on applique les principes de précaution au maximum et je le comprends.

Bin, dans ce cas, il ne faut faire aucune greffe de moelle, parce qu'il y aura toujours un risque. Des accidents d'anesthésie chez des personnes de poids "normal" sans antécédent, ca existe. Donc, si on recherche le risque zero pour le donneur, on ne prélève personne. Comme ca, aucun risque... coté donneur. Risque maximal pour le malade, mais comme il l'est déjà, c'est moins grave... Le raisonnement a ses limites.
Informer le donneur des risques existants, oui. Décider à sa place, je ne suis pas convaincue... Lui balancer "vous etre obese, revenez quand vous aurez maigri" et lui faire comprendre qu'il fait perdre son temps au médecin, non!
La grossophobie me semble évidente, parce que si, au lieu d'etre obèse, la personne avait eu, je sais pas, des antécédents cardiaques par exemple, on l'aurait refusée aussi mais on ne l'aurait certainement pas traitée comme ca.
37 ans Paris 232
Je ne sais pas exactement ce comme se passe le prélèvement mais je sais que les gros sont la hantise des chirurgiens, grossophobes ou non, parce que ça comme l'opération. Et qui dit opération compliquée dit plus de risques opératoires...

Après moi aussi j'ai voulu m'inscrire au don de moelle osseuse il y a quelques années, et j'avais un IMC "normal" bah j'ai été recalée parce que j'étais sous antidépresseurs...
B I U