MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les compliments sur la perte de poids

96 ans 229
J'imagine que la question a déjà été abordée, mais je n'ai pas trouvé la fonction recherche...

Donc, j'ai perdu pas mal de poids, et je m'aperçois que je ressens des émotions  
contradictoires quand on me fait des remarques.

Déjà, je suis souvent hyper gênée. Mes kilos en trop, c'était ma carapace. J'ai toujours eu du mal à accepter les compliments (surtout quand ça vient d'inconnus dans la rue), et là j'ai l'impression d'être hyper fragile.
En plus, ces phrases me ramènent à des complexes, à des choses très intimes, donc quand elles sont dites devant d'autres personnes, j'ai envie de partir en courant. :oops:

Autre problème : ce que sous-entendent ces remarques, à savoir que je suis mieux maintenant, et que donc avant c'était pas top. Je sais que c'est inconscient, et qu'en plus je suis pénible parce que je suis du même avis, mais quelque part ça confirme ce que moi je pensais de moi-même, à savoir que je n'étais pas jolie.

Les "bravos"... C'est vrai que j'ai trouvé comment combattre le cancer ou imposer la paix dans le monde. :roll: Ce mot est pour moi lié à l'idée que le poids, c'est une question de volonté, et je trouve ça insupportable.
D'ailleurs, j'ai été prise à partie pour parler d'une connaissance en fort surpoids. J'ai eu droit à des "elle n'a pas perdu, elle !", "elle ne t'a pas demandé comment tu avais fait ?"... :evil: Alors que je trouve ça horriblement déplacé d'aller jouer les personnes qui savent tout. Surtout que cette personne a grossi suite à un événement horrible.

Ce compliments sont d'autant plus durs à accepter que j'ai conscience de tout ce que les gens penseront si je reprends mes kilos.
Je sais qu'ils m'aiment, et que ce qu'ils voient surtout est le fait que je suis beaucoup plus épanouie. J'ai la chance d'avoir eu très peu de remarques en dehors de mon entourage immédiat. Les autres sont restés silencieux, et franchement je trouve ça très appréciable.

Bref, d'un côté ça me rassure que ça se voie, de l'autre je n'aime pas les remarques. :lol: Je suis la seule ?
44 ans Petite fleur bleue 690
Coucou, oui moi aussi je trouve ça bizarre ces compliments sur la perte de poids, je comprends que parfois tu aies du mal à prendre ça comme un compliment.

Je crois que le secret, c'est de garder en toi, comme une certitude et une intime conviction, que tu es toujours la même personne qu'avant, et que tu protègeras cette " grosse " dans ta tête.

Dis-le, même : tu me félicites, et c'est flatteur, mais tu sais je suis toujours la même personne qu'avant, et si je reprenais du poids, ce serait pareil.

Bref, les regards sur toi vont changer, mais toi ne change pas ton regard bienveillant sur toi.

Enfin, c'est mon conseil,

Bises ^^
M
93 ans 1565
Non,pas du tout,j'ai ressenti la même chose en perdant du poids! Ma famille me félicitait sans arrêt sur ma perte de poids et intérieurement,je ne pouvais pas m'empêcher de penser que je devais vraiment être affreuse avant. Je me suis même demandée si je leur faisais pas honte quand j'étais obèse!
Alors que je pensais la même chose,à savoir que j'étais beaucoup mieux après avoir perdu du poids! Pareil,j'étais contente d'avoir ces remarques parce que je ne me suis pas vraiment vue maigrir donc j'appréciais qu'on me le dise mais de là à ce que même des inconnus me fassent la remarque...
37 ans 4879
J'ai vécu exactement la même chose et d'autant plus douloureusement que mon poids je l'avais perdu en arrêtant de me nourrir en phase de dépression tant j'allais mal. Je ne voulais plus manger, je ne voulais plus vivre, j'étais perpétuellement triste et autour de moi je n'avais droit qu'à des "waw mais tu es superbe MAINTENANT, ça te va si bien, tu es tellement belle"...alors que j'avais perdu mon sourire, toute ma joie de vivre, mon énergie et que je n'avais qu'une seule envie : crever.
Dans ces moments là tu te dis que les gens sont parfois vraiment aveugles.
Mes parents notamment me le disaient dès que je les voyais alors qu'ils savaient très bien que je ne sortais plus et étais en train de sombrer complètement.
J'imagine que certains espéraient me remonter le moral, moi tout ce que je retenais c'est "les gens te préfèrent au fond du trou mais jolie que bien dans ta peau, heureuse et grosse".
Ca a été une période encore plus terrible à cause de ça.
96 ans 229
En fait, je crois que ça me gêne aussi qu'ils croient que tout est parfait dans le meilleur des mondes maintenant, alors que comme je le disais dans mon post sur le forum RA, je suis toujours pleine de doutes.

Pour les inconnus, je me suis mal exprimée. Je voulais dire que ça me gêne d'avoir des compliments de façon générale. Heureusement que je n'ai pas eu de compliments sur ma perte de poids de ce côté là. :lol:
96 ans 229
Nenufar, c'est horrible d'être indélicat à ce point... Le pire, c'est que ce n'est pas la première fois que j'entends parler de gens qui félicitent quelqu'un dans cette situation. C'est un mal pour un bien il paraît. :roll:
N
36 ans 357
la meme que toi!
quand je me faisais vomir j'ai finis par attendre un poids commencant par le chiffre quatre je fais une taille 34 et même 32 (oui ca existe) j'etais squelettique j'avais meme plus mes regles et pourtant tous les jours j'avais droit a des 'bravo!!'
M
79 ans 327
Dans cette société qui célèbre la minceur, la grande majorité pense tout simplement que l'on doit être heureux de perdre du poids, quelles que soient les circonstances. Et si elles sont malheureuses, au moins, c'est un lot de consolation. Les gens sont bizarres, non ?

Ensuite, comme perdre du poids est souvent la conséquence d'un régime, et que faire un régime nécessite de fournir des efforts, on trouve naturel de féliciter quelqu'un dont les efforts auront porté leurs fruits. Même si pour moi, il s'agit d'un sujet qui concerne la vie privée, bien que tout le monde ait quelque chose à dire.

Enfin, quant aux sous-entendus liés à l'état antérieur, je pense comme Mebele que le plus important est ce que toi, tu peux penser de toi-même. Dans mon cas, lorsqu'on me faisait des compliments liés à une perte de poids, j'avais quelque part honte d'avoir eu besoin de le perdre, et aussi, la vérité est que je pensais comme eux, mon estime de moi était meilleure quand j'étais plus mince. Depuis que j'ai séparé mon poids et mon estime de moi, les compliments sur une perte ou les regards réprobateurs sur un gain m'amusent plus qu'autre chose.
42 ans très au sud 7915
Nenufar je comprends hélas trop bien de quoi tu parles! j'ai aussi fait une phase anorexique suite à de gros soucis perso et les gens me félicitaient de ma perte de poids! Oui génial j'ai perdu et mes fesses rentrent dans du 44 mais je vomis d'angoisse tous les matins à part ça tout va bien! :roll:
Je me rappelle qu'à cette époque je regardais ce corps sans le comprendre, j'essayais de le toucher et je sentais des os à des endroits où avant je le sentais jamais (très flagrant sur les hanches).
Je ne comprenais pas les compliments, ça n'avait pas de sens. Alors oui dans le reflet d'un miroir l'enveloppe était plus plaisante, mais dedans j'étais éteinte et ça peu de gens le voyaient...
Aujourd'hui je suis redescendue au même poids qu'à cette période là (je l'ai repris entre), et j'ai à nouveau des compliments, je suis le centre d'intérêt. mais là ça va, je ne le vis plus du tout pareil. J'ai de l'énergie, je suis heureuse et j'ai des projets. J'aime ce corps qui me permet chaque jour d'un peu mieux danser. Ce soir encore on papotait avec les filles de la danse pour la soirée de demain et elles m'ont que j'étais magnifique, j'étais gênée... Comme elles l'ont vu et que ce sont des amies elles m'ont dit que j'étais une belle personne autant dehors que dedans et que je devais accepter ces compliments car je les méritais. Alors je me suis laissée allée, ça fait du bien les amies! Et après tout elles ont raison et demain soir on va s'amuser et je vais danser aussi :D

Donc je pense quand même qu'en grande partie ma façon dont nous recevons les compliments dépend du regard que nous avons sur nous.

Ah et aujourd'hui ce ne sont plus sur les os de mes hanches que je focalise mais sur mes omoplates qui me font mal avec les enroulés arrières sur le dos en danse, pire quand on redresse ensuite en passant un coup sur l'une et un coup sur l'autre, c'est bien simple elles sont bleues! Avant je faisais pas trop gaffe et ne sentais rien au sol, j'avais disons une bonne protection! Maintenant c'est nettement moins le cas et je le sens passer :lol:
B I U


Discussions liées