MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'ame humaine

34 ans Bourg-en-Bresse 1
coucou
je me demande si l'ame sa existe vraiment,puis c'est quoi finnalement l'ame?vous pensez qu'on en a une?et après la mort que se passe t'il?
merci pour vos reponses
M
93 ans 1565
L'âme est un concept religieux donc c'est une question de croyances.
P
44 ans 655
Pourquoi l être humain serait la seule espece animal a avoir une âme ?

Pour moi, ce que l on appel l âme c est ce qu il reste de nous dans la tête des vivants, pas uniquement les souvenirs, mais plutôt les valeurs que on aura su "apprendre" aux autres.

Valeurs qui seront sûrement diffusées par certains d entre eux auprès d'autres personnes qui les diffuseront a leur tour.....

C'est comme ça, je crois, que l humanité a progressé, et continuera de le faire..... jusqu'à peut être un jour créer ceux que certains nomme un paradis sur terre....

Continuer de faire vivre les valeurs que nos morts nous ont apprises, les partager, c'est une manière de préserver leurs âmes.
44 ans Petite fleur bleue 690
Coucou, oui moi je crois à l'âme. Mais je ne pense pas que l'âme soit consciente d'elle-même.
P
56 ans 3727
Pyflo a écrit:
Pourquoi l être humain serait la seule espece animal a avoir une âme ?

Qu'est-ce qui te rend si sûr de toi ? Qui te dit que certains animaux n'en ont pas et comment es-tu sûr d'en avoir une ?

Pour moi l'âme c'est un peu comme la conscience. Et pour ce qui est de savoir ce qu'il y a "après".......... :roll:
P
44 ans 655
Je ne suis sur de rien, c est juste que dans la plupart des religions, seul l Homme a une âme....

Et personnellement je ne pense pas en avoir une au sens religion, je ne crois pas à quelque chose après la vie, je crois en ce qu on laisse aux autres,je crois que c est a travers les autres qu on continu de vivre, génération après génération, a partir du moment qu au moins une de nos valeurs se transmet.
M
79 ans 327
A mon avis, le seul fait de se poser la question de l'existence de l'âme permet de connaître la réponse. J'ai renoncé à toute croyance religieuse. La conscience suffit pour permettre la spiritualité, c'est tout ce qui m'importe sur ce sujet.

Quant à une vie après la mort, je n'y crois pas plus. La vie ici bas, et je dirai même plus, le moment présent est tout ce que nous avons. Le reste n'est que création psychique.

Enfin, dire que nous continuons à vivre dans la mémoire et les souvenirs des autres, ne peut être vrai que partiellement. Qui, à part soit-même, et encore, peut prétendre connaître quelqu'un suffisamment bien pour prétendre à une continuité quelconque ? Et la survie via des valeurs transmises, pas satisfaisant non plus pour moi.

Enfin, si on admet l'existence de l'âme, je suis tout à fait disposer à la partager avec toutes les espèces vivantes. Maintenant, posons-nous une question intéressante, comment définir que quelque chose est vivant (donc que n'est plus une chose à proprement parler) ?
P
44 ans 655
Mes morts m ont appris certaines valeurs notamment le partage equitable même dans les moments difficille, la famille, a aimer les gens....

Je n arrive pas a égaler ce qui ils étaient, mais je pense a eux des que je me retrouve dans une situation ou j ai bien ou mal agit....

Bref j apprend toujours d eux, et je sais que ce que j apprend a acquérir, j essai, et j'essaierai de le transmettre autour de moi, notamment a mes proches,a mes descendants....

Mon fils apprendra des choses que mes morts m ont appris, et s il adhére a ces valeurs, il les transmettra peut être a ses descendants...

Je pense que ces tout ce qu'il reste de nos vies, et moi ça me suffit.... Avoir quelque part participer même à très faible dose, a l élévation du niveau de sagesse de l espèce humaine.
M
79 ans 327
Citation:
Avoir quelque part participer même à très faible dose, a l élévation du niveau de sagesse de l espèce humaine.


Noble objectif, le monde ne s'en portera que mieux. Mais de là à dire que ça constitue une vie après la mort ...
P
44 ans 655
La vie après le motet, je n'y crois pas plus que toi.... Quant a l âme c'est une notion subjective...
J'espère juste continuer quelque part a continuer de vivre dans la tête des autres, même a très faible dose, mais avec de bonne choses...... Et il est malheureusement plus difficile a influencer avec des bonnes choses qu'avec des mauvaises.
44 ans Petite fleur bleue 690
parfois quand j'entends une mélodie, je me dis que dedans il doit y avoir une note, qui est l'âme de quelqu'un.
33 ans Lyon 6
Je pense que tout est question de point de vu, de l'expérience de chacun et de ce en quoi il veut croire.

J'ai eu exactement le même débat avec un ami aujourd'hui, car il faisait une distinction entre l'âme et la matière grise.

Pour moi, l'âme/l'esprit et le cerveau ne font qu'un.
Certain scientifiques s'accordent pour dire que "l'esprit c'est ce que fait le cerveau".
Et je suis amplement d'accord avec ça.


Si tu es vraiment intéressé je te conseille d'aller faire un tour du coté des sciences cognitives et de l'approche computo-fonctionnelle.


Voilà :)
1574
Mebele a écrit:
parfois quand j'entends une mélodie, je me dis que dedans il doit y avoir une note, qui est l'âme de quelqu'un.


C'est poétique ça..
:)
B I U