MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le parcours pour la chirurgie

104 ans 20875
Bonjour,

Je souhaite depuis quelques années me faire opérer pour des raisons strictement médicales.

Mon médécin traitant est d'accord mais traine pour me faire une lettre pour le parcours coordonnées.

A chaque fois  
elle n'a pas le temps et moi je ne veux plus attendre pour commencer le parcours qui je sais est assez long avant l'opération.

A noter que ma décision est parfaitement réfléchie et je me suis beaucoup renseignée sur l'opération les conséquences et risques etc....
Mon précédent médecin traitant est parti à la retraite et nous en avions a lépoque déja parlée et m'avais donné également beaucoup d'infos.

j'avais décidé de faire une RA avant de me décider défintivement pour l'opération.

Force est de constater que cela n'a pas fonctionner pour moi et j'ai des gros soucis de santé lié principalement a l'obésité.

bref tout ce blabla pour savoir commencer commencer les étapes sans avoir a passer par le médecin traitement

Je peux contacter directement un endocrinologue, un chirurgien?

Merci !!!
38 ans 243
bonjour,

Moi, j'ai vu un endocrinologue et la j attend ma convocation pour une journée d hospitalisation pluridisciplinaire ou je verrais, chirurgien, psychiatre, nutritionniste, pneumo, cardio, PDS, ECG ... après chaque clinique et hopital ont leur propre processus pré-opératoire. Le mieux c est de prendre rdv avec un chirurgien ou endrocrino ou tu veux te faire opérée comme ca ton processus sera en route et ton medecin aura le temps de faire ton papier et comme tu as deja pris rdv ca va peut être lui mettre la pression.
47 ans Paradise island 524
tu sais déjà ou tu voudrais te faire opérer?Tu les appelles et tu vois s'ils ont besoin d'une lettre d'un généraliste,je n'en ai pas eu besoin à l'hopital où je suis allée et ils ne la demandaient pas non plus à ceux ou je me suis renseignée...ça ne sert pas à grand chose en fait
52 ans Lorraine 4326
ou tu changes de generaliste pour en trouver un qui soit dispo et à l'ecoute :-)
34 ans Marseille 1134
Coucou,

Tu fais les deux. Tu changes de médecin traitant déjà car il n'est semble t-il vraiment pas à l'écoute de ses patients.
Et ensuite tu prends rendez-vous avec un endocrino dans l'hopital où tu veux être opéré.
Réfléchis bien au lieu d'opération, cela peut tout changé sur ton suivi.

Pour ma part j'ai pris rendez-vous la première fois chez une endocrino à l'hopital fin août. Depuis j'ai passé les test respiratoire, l'apnée du sommeil, l'hospitalisation de jour, le rendez-vous psy et le rendez-vous Diététicienne.
Et j'ai également fais 2 ateliers avec d'autres futurs opérés : Information à la chirurgie et Diététique.

Mes prochains rendez-vous sont échographie cardiaque, rdv diététicienne, et rdv chirurgien.

Je dois refaire le point avec l'endocrino fin novembre. Normalement il me restera à faire la fibro et le test d'effort cardiaque.

Une demi journée par ci-, une autre par là, et quelques journées... Finalement j'ai fais tous mes rdv à l'hopital et pour l'instant je trouve que le suivi est vraiment super. je ne regrette pas mon choix d'hôpital. Je me sens écoutée, rassurée et informée surtout. Je ne suis pas juste un numéro de patient qu'on passe sur le billard pour augmenter son nombre d'opération au chirurgien...

Bon courage en tout cas pour ton parcours. :D
33 ans 6
Salut Salut
Je me suis fais poser un anneau l'année dernière j'ai rencontrer deux chirurgiens car le premier ne ma plaisait pas trop .A mon deuxième rendez-vous je n'avais pas de lettre de mon généraliste ,mais il me semble que j'ai du en fournir une pour le dossier de la sécurité sociale.
33 ans 6
Oup's j'ai oublié une partie du message,
pour l'endocrino cardio etc je me suis fais hospitalisé 2 jours j'ai trouvé ça plus pratique au moins tout est réglé pas besoin d'attendre trop longtemps pour avoir un rendez-vous
104 ans 20875
ladybugette a écrit:
ou tu changes de generaliste pour en trouver un qui soit dispo et à l'ecoute :-)


J'ai déménagé et aucun ne prends de nouveau patient dans ma ville
60 ans île de France 1421
Ben va dans la ville d'à coté !
104 ans 20875
Merci du conseil ....

déja fait .


Bref le probleme n'est pas le médecin traitant c'est aussi et surtout pour pouvoir enfin commencer le protocole
49 ans 472
Hello,

Pour être passée par là l'année dernière, effectivement le protocole peut prendre du temps, c'est bien aussi, ça permet de réfléchir et d'être sûr.
Pour le médecin traitant, tu vas quand même devoir lui demander sa lettre, elle va surtout servir à un remboursement efficace de la sécu, sinon ils vont te faire passer ça en parcours non coordonné et faire de sacrées économies !
Rien ne t'empêche en parallèle de prendre rdv avec un chirurgien, tu n'auras pas forcément de rendez-vous dans les jours qui viennent. Ensuite tu vois ton médecin et tu lui dit cash que tu as rdv et que tu as besoin de la lettre !

Pour le choix chirurgien/clinique, le mien par exemple proposait presque tous les examens dans la clinique, et du coup c'est son assistante qui n'a pris tous les rendez-vous, et a gérer au mieux pour tout caler...l'essentiel c'est que tu te sentes en confiance :D

Bon courage :D

oummymarwini a écrit:
Merci du conseil ....

déja fait .


Bref le probleme n'est pas le médecin traitant c'est aussi et surtout pour pouvoir enfin commencer le protocole
B I U


Discussions liées