MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit bilan de parcours...

49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
C'est dingue tes réactions Poupoule, c'est sans fin :shock:
Je parie que tu ne t'en rends même pas compte! Tu passes tout au scalpel, tu  
décortiques tout de façon chirurgicale et tu crois que c'est comme ça que tu vas trouver une réponse... C'est comme si au lieu de regarder une photo numérique tu exigeais de voir chaque pixel dans l'espoir de mieux comprendre ce qu'elle montre. Et tu passes inévitablement à côté de choses et le must c'est quand même de parler de lâcher prise avec une telle attitude oO
C'est vraiment très révélateur quand même!


Honnêtement, je te pose des questions précises pour t'aider, pour sortir de ce discours compact voire confus, parfois obscur comme d'autres te l'ont dit.
Si tu ne souhaites pas y répondre, ou si tu ne peux y répondre, ce n'est évidemment pas un drame. Mais poster des états d'esprit sur un forum, en général ce n'est pas seulement pour se raconter, c'est pour embrayer une discussion. De toute évidence tu cherches autre chose (être validée? qu'on te dise oui tu as raison, c'est trop bien d'adapter la ra avec du contrôle et du comptage de calories?).
Tu tournes en rond avec des critiques qui s'adressent à tout le monde et à personne, tout le temps les mêmes, on a beau y répondre cent fois, tu fais comme si ça n'était pas lu. Et tu évacues toutes les questions gênantes. Donc ce n'est plus une discussion.

It's like playing chess with a pigeon. No matter how good your agument the pigeon is going to knock all the pieces over, crap all over the board and strut around like it's victorious.

Donc idem mamykro: je laisse tomber.
42 ans très au sud 7915
Mamykro, c'est que se poser trop de questions n'est pas la garantie de s'écouter ni de respecter ses sensations en fait. ;)
Ce n'est pas une question de quantité (de pourquoi et de comment) mais de qualité de la question.
En effet une sensation physique est très difficile à expliquer avec des mots, surtout quand en face on sait les gens prisonniers d'une système qui utilise trop les mots.

Je crois désormais que nos corps savent énormément de choses. Je crois aussi que l'on peut sincèrement penser les écouter en étant cour circuités par nos têtes, et ce même avec toutes les bonnes intentions et la bonne volonté du monde.
En fait tant que tu ne l'as pas ressenti, ben tu peux croire y être, t'en approcher. Et puis le jour où tu le ressens tu ne peux que comprendre que cette fois ça y est, c'est une évidence. C'est aussi pourquoi paradoxalement en effet ça ne sert à rien de se torturer les neurones en croyant que tu vas intellectualiser ça, c'est le contraire qui va se passer.
Je veux bien répondre à des questions, mais j'en ai aussi assez d'entendre des conclusions à l'emporte pièce et des jugements arbitraires, mais par dessus tout cela m'exaspère d'entendre des personnes prétendre savoir mieux que moi ce que je fais. Moi je sais (enfin!) ce qui est bon pour moi et j'ai aussi compris que personne d'autre que soi même peut savoir pour soi. C'est la base même de la RA pour moi: je me fais confiance, mon corps sait qui est bon pour lui.
49 ans région parisienne 5831
Ok, Reinette, j'ai compris que c'est difficile pour toi d'expliquer puisque ta démarche est de laisser de la place à l'inexpliquable. ;) Merci pour ton témoignage.
42 ans très au sud 7915
Ah je crois qu'en y réfléchissant j'ai trouvé un élément un peu semblable, mais euh c'est un peu étrange.
Quand tu découvres ta sexualité et que ton partenaire te demande "t'as joui?", et que tu as eu beaucoup de plaisir alors tu te dis "bah ça doit être ça oui, donc je lui réponds oui". Ta tête te dis t'as eu du plaisir, plus que les autres fois. Donc ben ça doit être ça. Sauf que un jour quand tu t'y attends pas ben paf t'as un orgasme et là t'as plus aucun doute que oui tu as joui et que non les fois d'avant en fait c'était pas ça même si c'était effectivement proche.
Je ne sais pas si c'est plus parlant comme ça :oops:
mais c'est vraiment du même ordre de nuance entre quand tu crois que ton corps impulse et quant il impulse vraiment depuis ses envies.

J'essaie de répondre mais ce qui me semble des réponses à moi (à mes yeux) ne semble pas vous atteindre, c'est étrange. Du coup oui il se peut que je perçoive trop les questions comme agressives et faisant des noeuds aux neurones. Sorry, mais les choses les plus simples c'est tellement dur de les expliquer, d'ailleurs ça a été très dur de les trouver en fait!

Je ne dis pas que la RA doit s'adapter avec certaines choses, je dis que pour aller vers la RA il faut s'alléger de ces choses là mais que pour certaines personnes on ne peut y prétendre d'un coup.Et que d'ailleurs il ne leur faut pas y aller d'un coup. Que l'on peut aspirer à les enlever mais en avoir besoin encore un temps, mais il faut être conscient aussi que le but est de les enlever. J'ai toujours dit que je souhaitais enlever le comptage des calories à terme (même si j'ai douté pouvoir y arriver, dans l'absolu j'y aspirais). J'y suis parvenue. Ce n'est pas gage d'échec que d'y aller progressivement à son rythme.

Et poupoule je trouve drôle pour quelqu'un qui se revendique comme gallinacé de voir dans les autres des pigeons, je te trouve bien insultante de sous entendre que je suis sotte comme un pigeon jouant aux échecs et qui se croit vainqueur (ben oui je parle l'english moi aussi).
44 ans Petite fleur bleue 690
Même dans discutes qui sont pas autour de la RA, Reinette rédige toujours de gros pavés...
42 ans très au sud 7915
j'suis pas une artiste littéraire pour rien :oops: :lol: :peur:
43 ans 73
Le temps nous dira si les bénéfices actuels et la révélation (Ra ou pas, peu importe) de Reinette s''installent durablement..
Rdv dans 3 ans. ;)
42 ans très au sud 7915
poupoule a écrit:
It's like playing chess with a pigeon. No matter how good your agument the pigeon is going to knock all the pieces over, crap all over the board and strut around like it's victorious.


Traduction: C'est comme jouer aux échec avec un pigeon. Peu importe que tu joues bien le pigeon va mettre les pions dehors, tout autour de l'échiquier et faire comme s'il était gagnant (en gros dans l'essence)
Franchement Poupoule traite moi de conne je te dirais rien hein, ton air suffisant est insupportable!
La grande reine mère de la RA qui n'a absolument aucune légitimité au titre hein. Qui se prend pour une queen mais qui n'a qu'une couronne en carton. Oh j'oubliais, tu consultes depuis des années! J'ignorais que le prix des consultations incluait une formation et surtout que les patients pouvaient se soigner entre eux! oO
Tu poses des questions sans cesse soit disant pour aider les autres. Sauf que tu ne veux pas lire les réponses ou du moins pas comprendre celles qui ne vont pas dans ton sens.
Tu es une caricature de psy de comptoir qui pose des questions mais qui crois déjà avoir les réponses et n'en accepte visiblement aucune autre. C'est franchement comique.
Le plus drôle c'est qu'avec ta citation tu illustres toi même ton attitude :lol:
Pour la énième fois ta validation je m'en tamponne royalement, elle n'a aucune valeur. Mon but est simplement de faire entendre une autre voix et un autre discours ici que ceux qui émanent des gourous (autoproclammés) de la RA qui agissent comme s'ils étaient des personnes validées à faire des consultations de RA. J'ai une démarche plus apaisée que ça et j'en témoigne voilà tout. Et je sais que des personnes n'en peuvent plus de votre dictature sur cette partie du forum. Moi je m'en moque d'être prise pour une conne, je fais entendre ma voix n'en déplaise à certains. La RA ce n'est pas que ce que certains en disent, ce n'est pas se pourrir la vie avec un milliard de questions sur tout le temps. Je ne vais pas me répéter là dessus ça ne sert à rien, si une personne veut mon témoignage elle peut le lire plus haut.
34 ans 2571
Je suis assez d'accord avec reinette sur l'idée que la RA peut tourner à la tyrannie ou au dogme (ce qui me rend un peu mal à l'aise parfois sur cette rubrique, donc je la lis, sans poster).
En gros, t'as le "label RA" ou tu l'as pas.
Mais que dire de toutes celles qui trouvent des pistes dans la RA, sans la mettre en application aussi strictement ? On se fait engueuler comme si on avait volé le mot "RA"!

J'ai toujours appliqué les principes qui m'intéressaient de manière souple. C'est ce qui fait qu'ils restent bénéfiques.

Je trouve dommage de remettre de la culpabilisation dans la RA : "j'avoue, je me pèse encore, flagellons-nous ensemble!"...
Oui bah moi je me pèse et je vois pas où est le souci : je suis informée sur l'état de la situation, j'apprends aussi à lire le chiffre sans stress, à l'accepter. Ça a ses vertus.
Remplacer une interdiction par une autre, c'est pas la clé.

Je regarde aussi les calories quand j'achète un plat préparé, simplement parce que je peux pas "me resservir jusqu'à satiété", puisque j'achète une quantité à l'avance. Donc je m'assure que ce sera à peu près suffisant, et qu'il va pas m'en rester trop a priori (car je suis obligée de jeter ce qui reste). Sans être stricte sur le sujet, en cas de faim supplémentaire, j'ai des en-cas, et je finis pas toujours non plus.

Je sais pas si je suis dans la RA du coup : sans doute que non aux yeux des membres du forum ;)
49 ans Paris 9874
Salammbo a écrit:
Mais que dire de toutes celles qui trouvent des pistes dans la RA, sans la mettre en application aussi strictement ?


Ben rien de spécial, qu'elles trouvent des pistes dans la ra, mais ne peuvent ou ne veulent essayer de l'appliquer complètement.
Pour moi ça ne pose aucun problème, et ça nous décrit probablement toutes ou quasi toutes (moi oui, en tout cas, je ne me sens pas dans un accomplissement parfait).

En revanche, les discours prétentieux du type la ra de Z et A a besoin d'évoluer, de s'assouplir, de contenir de la pesée ou de la lecture de calories, moi je vais vous expliquer toussa la ra 2.0 où c'est que la restriction cognitive n'est plus un vilain mot (comme si justement la ra n'était pas DÉJÀ une théorie de la souplesse)... là ça me saoule beaucoup plus ;)
42 ans très au sud 7915
et la grande prêtresse autoproclamée de la RA est de retour sur son trône :lol:

Une personne = une RA, un chemin, un parcours... vouloir la faire rentrer dans un moule appelé régime n'a pas de sens, pas plus que RA si cela devient un dogme comme cela se produit par ici.
Dire "il y a une méthode ultra définie et absolue" est une ineptie de premier ordre en matière de TCA et d'alimentation. Et on voit bien où ça mène sur ce forum même! On se retrouve avec des personnes qui au final se posent tellement de questions qu'elles n'arrivent plus à aucune spontanéité avec la nourriture. Et surtout des personnes qui passent leur temps à poser des questions sans jamais aucune réponse et qui en plus ont le culot de porter des jugements alors qu'ils n'ont aucune légitimité et encore moins un quelconque diplôme ou attestation...
Mais ces mêmes personnes qui en façade prônent la tolérance sont des grands intolérants (spéciale dédicace à Poupoule) qui ne supporte pas qu'une personne arrive là où elles se cassent le bec. C'est beau l'esprit communautaire quand même :lol:
Et non je ne suis pas aveuglément un dogme, oui je remet des choses en questions, ça s'appelle le bon sens... surtout quand des personnes viennent ici et se permettent de se prendre pour des pro, quand ces mêmes personnes exigent une application totalitaire et sont dangereuses. Oui c'est dangereux de se prendre pour A et Z, de parler soi disant en leur nom à des personnes fragiles et en souffrance. C'est prendre le risque de leur fermer les portes de la RA à cause d'une expérience qui en fait n'a rien de pro.
Transformer une méthode qui se veut respectueuse et souple en une prise de tête sans fin et surtout un dogme totalitaire (tout ou rien) je trouve cela hallucinant! Et surtout quand cela se passe partout sur tout le forum auprès de personnes qui n'ont rien demandé à la base et que la question de la RA n'était même pas sur le tapis!
N
36 ans 357
elle est marrante la phrase avec le pigeon je vais la mettre sur mon facebook tien ! :D :D

Je trouve ce sujet très interessant et je trouve ca pas mal de jeter un oeil sur les calories pour quelqu'un qui y connait rien en nourriture ca peu etre pratique.
Mettons quelqu'un qui a faim comme ca paf mais il sait pas de quoi il a faim il a juste faim et bien regarder les calories ca peut être utile comme ca entre un kinder et un kiwi il prendra le kiwi qui lui apportera sucre et vitamine et pas sucre et graisse saturé comme dans le kinder.
Biensure le coup des calories il est sain dans une RA que si on regarde ca dun point de vu santé quelqu'un qui regarderait les calories dans un objectif "de maigir" bin ce serait plus une RA mais un regime déguisé ! :shock: :shock: :shock: :shock:
K
46 ans 728
nioki a écrit:
elle est marrante la phrase avec le pigeon je vais la mettre sur mon facebook tien ! :D :D

Je trouve ce sujet très interessant et je trouve ca pas mal de jeter un oeil sur les calories pour quelqu'un qui y connait rien en nourriture ca peu etre pratique.
Mettons quelqu'un qui a faim comme ca paf mais il sait pas de quoi il a faim il a juste faim et bien regarder les calories ca peut être utile comme ca entre un kinder et un kiwi il prendra le kiwi qui lui apportera sucre et vitamine et pas sucre et graisse saturé comme dans le kinder.
Biensure le coup des calories il est sain dans une RA que si on regarde ca dun point de vu santé quelqu'un qui regarderait les calories dans un objectif "de maigir" bin ce serait plus une RA mais un regime déguisé ! :shock: :shock: :shock: :shock:


Si tu regardes les caloris, même en ayant faim, tu es au régime ou restriction cognitive, que le but soit de maigrir ou non. Donc bien loin de la RA.

Regarder les calories en ayant faim, je l'ai fait pendant des années. Et cela était une séquelle des périodes de régime. C'était aussi un excellent moyen de renforcer les TCA.

Un petit conseil : apprends à cuisiner et à varier les saveurs et les plaisirs. C'est beaucoup plus agréable que de compter les calories.
42 ans très au sud 7915
Nioki, les calories je les ai utilisées comme une béquille dans un premier temps. Parce que je ne pouvais pas m'en passer alors, je ne pouvais pas faire autrement. Aujourd'hui j'y arrive et n'ai plus besoin de cette béquille là.
Mais à un moment j'ai juste pas pu sauter dans le grand bain sans bouée. Par contre le jour où tu sens que t'en as plus besoin là ça devient top aussi. Tu te sens quand même plus libre.
Ce qu'il y a avec la RA c'est que tout le monde ne peut pas tout faire d'un coup et qu'il y a des chemins différents. Le mien a du s'accommoder encore un temps des calories. Ce qui importe c'est pas le chemin emprunté au final mais que tu vises toujours la bonne ligne d'arrivée. Et la ligne d'arrivée pour moi c'est d'être en paix avec la nourriture, que ça ne soit plus une prise de tête et trouver un équilibre ainsi.
34 ans 193
Reinette tu me sembles bien apaisée avec la nourriture mais j'ai du mal à imaginer comment tu as fait dans la pratique.
Quand tu dis "utiliser les calories comme référence au début", est-ce que ça veut dire que tu t'en servais pour estimer et établir des repas légers de manière générale? Pour avoir une fourchette de ce que ça représente en quantité? Ou est-ce que tu te fixais un nombre à ne pas dépasser? (et si oui, et que tu avais encore faim, comment fais-tu alors, tu dépassais ou tu te privais?) Et comment tu as déterminé le nombre de calories, genre pourquoi tel nombre plutôt qu'un autre, sur base de quoi?

ce sont des questions sincères j'ai envie de comprendre la démarche
B I U