MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit bilan de parcours...

42 ans très au sud 7915
Ah ben je découvre que je ne vais pas mieux c'est amusant ça :lol:
J'espère que toutes les personnes qui vont mal vont aussi mal que moi alors!  
:idea:
Trêve de plaisanterie. Oui je vais bien, très bien même! J'ai des projets, de l'énergie à revendre, aucune culpabilité avec la nourriture, je sais prendre du bon temps et les plaisirs là où ils sont.
La danse à outrance? Non pas du tout, je ne vais jamais au delà de mes limites, je ne me force pas à y aller, c'est du plaisir. je danse comme je peux peindre, écrire ou cuisiner: c'est du plaisir avant tout et un plaisir artistique, mon domaine de prédilection. La danse c'est cérébral avant tout et j'adore échanger avec les filles là bas et faire des parallèles entre les arts avec mes profs c'est super enrichissant! En fait je ne vois même pas la danse comme un sport mais comme un art avant tout. Après oui je m'y dépense mais c'est pas le but premier. J'ajoute aussi que j'ai eu la chance de tomber sur des profs et des copines extras.

Pour ce qui est du contrôle, du lâcher prise. J'ai simplement signalé que pour certaines personnes c'est impossible d'y aller direct, c'est même dangereux. Ça l'a été pour moi lors de ma première expérience de RA. Je dis simplement qu'il faut arrêter de voir la RA comme une voie unique qui doit passer par ci et ça et qu'on doit marcher comme ci ou comme ça dessus. Faut plutôt la voir comme un but vers lequel il y a de nombreux chemins (autant que de personnes sans doute). Certains vont très vite lâcher le contrôle, pour d'autres ça sera plus compliqué.
C'est chacun son rythme et chacun doit le respecter. Mon chemin à moi il passe par des tas de choses, d'étapes. Oui il y a eu dedans le comptage de calories, de la danse mais surtout des moments pour moi. Je me fais plaisir. J'ai commencé finalement ce chemin là en faisant un truc pour moi: virer de mon armoire de chez moi des fringues trop petites et jeter mes collants trop petits que j'adorais (en donner certains). Et acheter des fringues à ma taille en 50 à l'époque. Ensuite je me suis inscrite à la danse. Il ne c'est (presque) rien passé niveau poids pendant 1 an! Puis paf sans que je planifie rien ça c'est enclenché, je n'ai plus ressenti le besoin de manger autant, j'avais d'autres choses dans ma vie que la bouffe. Et là ça a été vite et j'ai compté les calories pour pas refaire comme avant.
Depuis (9 mois maintenant!) j'ai énormément évolué et surtout j'ai gardé confiance en une chose: je sais ce qu'il faut pour moi, mon corps sait des tas de choses. J'ai laissé mon corps me guider. J'ai pris confiance en moi et j'ai plus besoin de mes "bouées". Mais surtout je me suis aimée et j'ai apprécié ma vie et mon corps à chaque moment depuis cela.

Voilà pourquoi je la ramène parce que oui je suis une fichue tête de mule, c'est pas un scoop. On peut me taper dessus aussi fort qu'on veut, quand je sais que je peux apporter quelque chose je me tais pas. On ne peut pas plaire à tout le monde, ce n'est pas pour autant que l'on doit se taire.
J'ai eu ma part de douleurs et je me suis pas ratée à ce petit jeu là! J'ai peut être plus que d'autres ic encore détesté mon corps. Mon corps à moi il m'a trahie quand j'avais 25 ans, j'ai vraiment souffert dedans et j'ai du en laisser le contrôle à la médecine. Sans parler des TCA: hyperphagie, boulimie et anorexie (le plus dur pour moi). Alors la souffrance oui je sais ce que c'est, je suis même passée par la chir (anneau) et en ai payé le prix fort (échec puis éventration).
Mais voilà je suis là, encore là et bien là même après tout cela. Et je vais BIEN! Et je le fais savoir oui, je suis un peu une survivante alors oui je suis super heureuse de vivre comme je vis maintenant. Et je veux montrer à ceux qui sont encore dans les moments galères que c'est possible de s'en sortir et d'être heureux même après ça oui, même après cet enfer là, l'enfer de soi.
Je ne vaux pas plus qu'une autre, je ne suis pas si forte, je ne suis pas extraordinaire, j'ai juste pris conscience qu'à un moment je voulais plus ça et que les réponses elles étaient en moi. Moi seule sais pour moi. Y compris et surtout en RA.

Et merci Chapinette de ton message, je suis contente de me dire que des personnes comprennent ce que je veux dire et porter comme message.
N
36 ans 357
reinette81: c'est vrai que tes messages sont plein de fraicheur, positifs et porteur d'espoir tu es une lumière sur ce forum!
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
je ne suis pas extraordinaire


Me voilà rassurée.

Sinon, tu ne veux pas répondre à ce qui reste problématique plutôt: chapinette aussi te dit que ce n'est pas de la ra que tu fais.
On comprend toutes, vraiment, que tu es très très contente de ton parcours, et c'est bien; mais pourquoi veux-tu absolument appeler cela de la ra? que recouvre le mot pour toi? ce serait honteux d'admettre que ce n'est pas de la ra? c'est par rapport à ton appartenance au forum? à autre chose? vraiment ce serait intéressant d'éclaircir cela...

En fait, en voulant à tout prix appeler tout et n'importe quoi RA, c'est toi qui donnes l'impression que c'est la seule voie possible. Tu ne serais pas un peu gourou de la RA? tu es diplômée pour en parler? ;)
51 ans 35 10308
reinette81 a écrit:
Faut plutôt la voir comme un but vers lequel il y a de nombreux chemins (autant que de personnes sans doute).

Tu n'as clairement rien compris à la RA. La RA, C'EST le chemin. On n'y avance pas tous au même rythme et on peut trainer les pieds ou sauter par dessus les flaques mais ce qui est important dans la RA c'est évidemment le chemin! On ne sait pas où on va arriver (d'ailleurs, je ne crois pas qu'on arrive vraiment quelque part), ce qui est important c'est tout ce qu'on va découvrir et comprendre sur soi pendant le chemin. La RA n'est absolument pas un but.

Pourquoi c'est si difficile pour toi de dire que tu n'es pas en RA? Ça n'est pas une tare... Du moment que tu as trouvé ton équilibre, pourquoi vouloir absolument appeler ça RA?
42 ans très au sud 7915
Je dis que je suis en RA parce que je ne suis pas en régime. Or en dehors de régime et RA il n'y a... ben rien! Du coup faut bien que je rejoigne un clan et c'est clairement pas celui des régimes (dans lequel moi aussi j'ai donné et laissé des plumes).
Je ne vise pas un poids précis, je ne vise pas une taille précise. Ce que je vise c'est mon équilibre et d'être juste bien. Pas plus que cela.
Pour cela j'ai trouvé les "atouts" à moi et je n'ai pas pu y aller d'un coup. Il y a eu de nombreuses étapes et il y en a encore! J'ai toujours eu la RA en tête et l'idée de m'en approcher, d'y aller sans savoir jusqu'où je pourrais (bien plus loin que ce que je pensais!). Un peu comme on peint un modèle sans être sur que ça va coller, un modèle qu'on a jamais fait, j'ai construit mon truc et au final ben le rendu ressemble fort à une toile/ peinture (j'sais pas si je suis claire là).

À mon tour de poser une question: que le début et le chemin aient pu être décalés OK, mais au résultat qu'est ce qui vous fait dire que je ne suis pas arrivée en RA au bout du chemin?
51 ans 35 10308
Parce qu'encore une fois la RA ça n'est pas le bout du chemin, c'est le chemin.

Tu connais Bernard Moitessier? C'est un navigateur à la voile, en 1968 il participe à une course autour du monde en solitaire, et alors qu'il n'était pas loin de gagner, il décide d'abandonner et de continuer sa route, tout seul. Finalement il arrivera en Polynésie 10 mois plus tard. Il en fera un bouquin qui s'appelle "La longue route" et qui a été un livre de chevet de plein de "voileux" (et de non-voileux aussi d'ailleurs), pas parce que ça explique comment on peut aller en Polynésie, mais parce que ça raconte le parcours d'un homme *dans sa tête*. On peut aussi aller à Tahiti en avion en 24h, et ça n'a rien de dégradant, mais faut pas appeler ça "La longue route".

Sinon l'histoire des clans, j'ai pas compris. On est forcément soit en régime soit en RA?
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Je dis que je suis en RA parce que je ne suis pas en régime. Or en dehors de régime et RA il n'y a... ben rien! Du coup faut bien que je rejoigne un clan et c'est clairement pas celui des régimes (dans lequel moi aussi j'ai donné et laissé des plumes).
Je ne vise pas un poids précis, je ne vise pas une taille précise. Ce que je vise c'est mon équilibre et d'être juste bien. Pas plus que cela.
Pour cela j'ai trouvé les "atouts" à moi et je n'ai pas pu y aller d'un coup. Il y a eu de nombreuses étapes et il y en a encore! J'ai toujours eu la RA en tête et l'idée de m'en approcher, d'y aller sans savoir jusqu'où je pourrais (bien plus loin que ce que je pensais!). Un peu comme on peint un modèle sans être sur que ça va coller, un modèle qu'on a jamais fait, j'ai construit mon truc et au final ben le rendu ressemble fort à une toile/ peinture (j'sais pas si je suis claire là).

À mon tour de poser une question: que le début et le chemin aient pu être décalés OK, mais au résultat qu'est ce qui vous fait dire que je ne suis pas arrivée en RA au bout du chemin?


En fait Angia t'a parfaitement répondu par avance.
Tu crois avoir fait un chemin qui contenait de la restriction, mais qui a abouti à un moment sans restriction (tu dirais que 100 cal de radis sont équivalentes à 100 cal d'huile?). Si j'ai bien compris.
La ra ça n'est pas ça, c'est faire le chemin lui-même sans restriction, et non pas maigrir grâce à la restriction, puis se dire qu'on est heureuse à ce poids et même éventuellement se promettre de ne plus jamais tomber en restriction par la suite (question souvent posée sur le forum: puis-je faire un régime "light" pour maigrir un peu, et après j'arrête la restriction et je suis en ra?).
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Je dis que je suis en RA parce que je ne suis pas en régime. Or en dehors de régime et RA il n'y a... ben rien! Du coup faut bien que je rejoigne un clan et c'est clairement pas celui des régimes


Je me doutais un peu que tu voyais les choses comme ça :shock:

Je ne suis pas du tout d'accord!
En dehors de régime et ra il n'y a rien?
Il y a mangeur régulé, il y a tca, il y a tous les comportements possibles en fait.....
Toi qui prétends faire dans la souplesse et la nuance, tu es vraiment une gourou de la ra en fait, je blaguais mais j'étais pas si loin :!:
42 ans très au sud 7915
Non je ne choisis pas 100 colories, je choisis l'aliment dont j'ai envie. Si j'ai envie de radis noir j'en prends et comme je l'aime bien avec de la brandade ail/persil ben j'en prends aussi!

Je ne suis plus guidée par les TCA, je suis apaisée avec ça. Je ne suis pas au régime.
Et j'ai justement la sensation d'avoir pris le rallongis plus que l'avion! oO
J'ai pris mon chemin à moi en m'aidant de ce que je pouvais faire de la RA à ce moment là.
La RA c'est arriver à être en paix avec la nourriture et me sortir des TCA et restrictions.
Et c'est justement ce discours qui dit ce que doit être la RA que je dénonce, il y a des tas de chemins de RA en fonction des possibilités de chacun. D'ailleurs je n'ai jamais lu dans les livres A ou Z dire "vous faites tout ou rien" et au contraire proposer de travailler, et pas que sur la restriction.
ici quand on parle RA, on parle presque toujours de manger. C'est une erreur je pense. Il y a la clé du corps!
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Non je ne choisis pas 100 colories, je choisis l'aliment dont j'ai envie. Si j'ai envie de radis noir j'en prends et comme je l'aime bien avec de la brandade ail/persil ben j'en prends aussi!

Tu n'as pas compris la question.

Je ne suis plus guidée par les TCA, je suis apaisée avec ça. Je ne suis pas au régime.
Et j'ai justement la sensation d'avoir pris le rallongis plus que l'avion! oO
J'ai pris mon chemin à moi en m'aidant de ce que je pouvais faire de la RA à ce moment là.
La RA c'est arriver à être en paix avec la nourriture et me sortir des TCA et restrictions.
Et c'est justement ce discours qui dit ce que doit être la RA que je dénonce, il y a des tas de chemins de RA en fonction des possibilités de chacun. D'ailleurs je n'ai jamais lu dans les livres A ou Z dire "vous faites tout ou rien" et au contraire proposer de travailler, et pas que sur la restriction.
ici quand on parle RA, on parle presque toujours de manger. C'est une erreur je pense. Il y a la clé du corps!

Tu as le sentiment d'être sortie de la restriction et du comptage de calories depuis combien de temps maintenant?

51 ans 35 10308
reinette81 a écrit:
La RA c'est arriver

Mais non la RA ce n'est pas "arriver". RA ça veut dire "rééducation alimentaire", c'est quand même bien clair dans le nom que c'est un processus et pas un but. Le but je ne sais pas vraiment ce que c'est encore une fois, ça dépend des gens sans doute, retrouver la paix avec la nourriture, atteindre son set-point, (re)devenir un mangeur régulé instinctif, retrouver le plaisir de manger, etc etc... Ca fait pas loin de 5 ans maintenant que j'ai découvert la RA et je ne pense pas être au bout du chemin (et pourtant je suis à un poids stable depuis au moins 3 ans), je découvre toujours des choses sur mon corps et sur moi. J'espère que ça ne s'arrêtera jamais, en fait, c'est excitant.

Et le chemin dépend des gens aussi. Je ne sais pas qui a dit ici "la RA c'est forcément tout ou rien", je ne pense honnêtement pas l'avoir jamais lu, en tout cas ça n'est clairement pas mon parcours à moi ni ce que je crois. La RA c'est un voyage à la découverte de soi-même donc forcément que le voyage est différent pour tout le monde vu que tout le monde est différent. Ce que je voulais dire avec ma comparaison (qui comme toute comparaison, a ses limites) c'est que la RA ce n'est pas Tahiti. C'est la longue route.
42 ans très au sud 7915
Si j'ai compris la question Poupoule, je m'en fous des calories, je vois un aliment, et même des aliments et l'envie que j'en ai et le plaisir qu'ils peuvent me procurer. Et je ne choisis pas entre ci et ça, je prends un peu de ci (la quantité qui me satisfait) et un peu de ça (idem), la voilà ma réponse!

J'ai commencé le lâcher prise des calories en vacances en juillet. J'ai passé 2 semaines sans rien compter et ça c'est bien passé, je n'ai pas stressé ou autre. J'ai constaté que mon corps savait sans avoir à compter. J'ai continué ainsi et profité du climat plus détendu des vacances. Et en plus je n'avais pas danse en aout. Un mois très cool quoi ^^
Puis en septembre rentrée et j'ai gardé le cap. J'ai repris le sport et me suis régulée toute seule au final.

Angia, parfois il faut aller vers le chemin, tu te retrouves pas miraculeusement devant le GR20! Il te faut bien y venir avant de l'attaquer, ben la RA c'est pareil.
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
J'ai commencé le lâcher prise des calories en vacances en juillet. J'ai passé 2 semaines sans rien compter et ça c'est bien passé, je n'ai pas stressé ou autre. J'ai constaté que mon corps savait sans avoir à compter. J'ai continué ainsi et profité du climat plus détendu des vacances. Et en plus je n'avais pas danse en aout. Un mois très cool quoi ^^
Puis en septembre rentrée et j'ai gardé le cap. J'ai repris le sport et me suis régulée toute seule au final.


Donc tu as 4 mois d'expérience dans le non comptage de calories (ce qui n'est pas encore l'absence de tout contrôle, mais c'est un bon début).
La ra c'est encore autre chose, ça ne se limite pas au non comptage de calories, il y a notamment bien des exercices à faire qui mettent à l'épreuve nos croyances et notre tentation récurrente de contrôler.

Je ne comprends toujours pas pour quoi tu nous parles de ton parcours en ra et du résultat auquel la ra t'a amenée. Tu viens à peine de démarrer en réalité, si avant juillet tu comptais encore les calories.
Je te souhaite une route longue et fructueuse, il y a un post "état d'esprit en ra" qui rend compte de nos avancées à toutes, que nous ayons commencé il y a 6 mois ou 6 ans.

Ce n'est pas une façon d'être pessimiste mais 4 mois sans compter les calories, je ne pense pas que ce soit "être sortie du contrôle".
Même si ce sont évidemment 4 mois de gagnés! et un bon point de départ!
42 ans très au sud 7915
Et en même temps pourquoi vouloir dater "la sortie du contrôle"?
À la limite je peux dater un premier déclic à janvier 2013, à la sortie de ma seconde phlébite. Rechoc, 1 mois de traitement par injections, douleurs, malaises (et tenter de garder le contrôle, de rien montrer au travail et aux autres alors que je chialais à chaque injection tellement j'avais mal et le moral à 0, y'a des fois c'est hyper violent de s'auto injecter un traitement). J'ai retrouvé mon état d'avant la phlébite en janvier et ai commencé à me dire "je fais un truc pour moi, pour mon corps". J'ai voulu avoir du plaisir avec mon corps qui à nouveau c'était résumé pendant 4 semaines à des souffrances et à une "dictature" médicale obligée, et m'a ensuite laissée 2 mois KO. Après ça, j'ai eu besoin de casser le truc, d'avoir un plaisir avec, qu'il m'apporte quelque chose de positif.
Pour moi c'est là le début du chemin ;)
et c'est à ce moment là que j'ai dit OK mon body, va falloir qu'on reprenne les choses à la base, déjà je vais prendre soin de toi et t'habiller à ta taille. Je l'ai pris comme il était à ce moment là et sans attendre quoique ce soit pour l'apprécier (un poids, une taille ou autre). Et à partir de là il m'a donné du plaisir et je l'ai aimé dans toutes les tailles depuis.
Je peux l'aimer encore une ou quelques tailles en dessous, je l'aimerais aussi s'il reprend des tailles, je l'ai déjà aimé comme ça d'ailleurs. C'est limite plus de travail de l'aimer dans des tailles que je n'ai encore jamais connu que de revenir à des tailles et proportions surtout que je connais. Ça me questionne plus en tout cas (d'où mes interrogations qui reviennent souvent!). Parce que sincèrement en dessous de ce que je suis actuellement je ne connais pas, la dernière fois j'étais au collège et j'avais pas un corps de femme (ni même ma taille adulte).
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Et en même temps pourquoi vouloir dater "la sortie du contrôle"?
À la limite je peux dater un premier déclic à janvier 2013, à la sortie de ma seconde phlébite. Rechoc, 1 mois de traitement par injections, douleurs, malaises (et tenter de garder le contrôle, de rien montrer au travail et aux autres alors que je chialais à chaque injection tellement j'avais mal et le moral à 0, y'a des fois c'est hyper violent de s'auto injecter un traitement). J'ai retrouvé mon état d'avant la phlébite en janvier et ai commencé à me dire "je fais un truc pour moi, pour mon corps". J'ai voulu avoir du plaisir avec mon corps qui à nouveau c'était résumé pendant 4 semaines à des souffrances et à une "dictature" médicale obligée, et m'a ensuite laissée 2 mois KO. Après ça, j'ai eu besoin de casser le truc, d'avoir un plaisir avec, qu'il m'apporte quelque chose de positif.
Pour moi c'est là le début du chemin ;)


J'ai bien compris. Mais moi je ne parlais pas du début de ton "chemin" (transformation, renaissance, whatever). Je parlais d'un début d'éventuelle ra.
Tu n'as pas fait de ra, d'après ce que nous lisons toutes ici. Tu as peut-être commencé depuis 4 mois un lâcher prise qui pourrait aboutir à cela.
Ce qui n'empêche évidemment pas que tu as eu une vie, une histoire, un parcours avant.
B I U