MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit bilan de parcours...

50 ans à la maison ! 10072
Avoir un petit creux, c'est une forme de faim. Ce qui te dérange (et ce qui dérange finalement la plupart des diététiciens! ), c'est que tu préfèrerais avoir ce que  
tu penses être une "vraie" faim, une faim qui te permette de faire un vrai repas à une heure sociale.
Ce n'est pas ton cas, tu es peut-être en effet une petite mangeuse qui es vite rassasiée.
Ce qui es clair, c'est qu'une diététicienne n'est pas suffisante pour régler des TCA, il faut faire le travail psychologique qui va avec.
93 ans 9582
Mebele a écrit:
a-nonyme a écrit:
trashrap a écrit:
Mebele a écrit:

Ah, pourtant l'actuelle est contre les régimes, me fait noter mes sensations, ne veut pas que je me pèse, me dit que je normalement si j'ai pas faim je ne dois pas manger.


Ne pas avoir faim est très différent de ne jamais avoir faim. c'est le cas de A-no, c'est le cas de ma mère, aussi.
Qu'on te dise de ne pas manger quand tu n'as pas faim, oui, ça, c'est plus que logique ! Mais que te dirais ta dièt si tu lui dis que tu n'as jamais faim ? Elle te dira de ne jamais manger ?


la mienne non parce qu'elle sait que je peux attendre au delà d'un délai raisonnable, à savoir finir dans les vapes sur mon vélo au milieu d'un carrefour (enfin "sur"... au départ, pas à l'arrivée :lol: )


mais enfin ma cocotte, pourquoi te mets-tu dans cet état )là, faut pas ! :D :kiss:


bah j'avais pas faim, c'est tout... bon, depuis 48 h, OK [-(
42 ans très au sud 7915
Hop me revoici! Ça déconne sec ce soir pour se connecter au forum :shock:

Donc pour répondre à la question de Poupoule, il y a plusieurs choses.
Déjà mes hormones, ou plus exactement mon système hormonal. Pour rappel j'ai un syndrome OPK, là j'en suis à 14 mois d'arrêt contraception orale. Au début, pendant les 8 premiers mois j'avais des cycles assez réguliers mais très longs (35 à 38 jours). En dehors de cela la pilosité était revenue sur des zones disons gênantes. Depuis la perte de poids, progressivement mes cycles sont passés à 30 à 32 jours (en gros à date quasi fixe dans le mois). Ma pilosité sans disparaitre c'est atténuée. J'ai entendu 4 gynéco me dire qu'avec mon OPK valait mieux perdre du poids (trop de gras dans le corps fait produire trop d'hormones et ça crée un cercle vicieux hormonal), avant sinon j'avais de l'androcur mais je ne veux plus ça pour mon corps. Bref là donc mes cycles raccourcissent et les douleurs avant s'amenuisent et passent de maux de dos et de ventre pendant plusieurs étapes du cycle à mal au ventre (et parfois un peu au dos) le premier jour du cycle et un peu le second, soit rien qui ne soit insupportable avec du Spasfon, ou alors si vraiment j'ai mal même sous cachets ça ne durera pas plus de quelques heures et ça ne m'empêchera pas d'avoir une activité presque normale. Alors que c'était bien plus compliqué au début. Mais il reste encore de la pilosité (et des cheveux gras) et des douleurs, des cycles encore un peu longs, bref toutes ces choses qui y sont presque et qui ont déjà très bien évoluées.
Donc si je regarde mon corps je vois que je suis sur la bonne voie, les signes ne trompent pas, mais il faut encore un peu car il reste encore une étape pour que ceci rentre dans l'ordre.
Ça c'est un point. Un second point. j'ai commencé à bouger avec disons 2 bons packs d'eau répartis sur le corps en plus. Maintenant mes sensations ne sont plus les mêmes et en refaisant le cycle d'une année de danse je me rends compte que je peux ressentir des choses qui se passent dans mon corps que je ne pouvais pas ressentir avant. Mon corps ayant moins à porter je peux me focaliser sur d'autres sensations. C'est un peu comme avoir accès à une dimension nouvelle, le genre de truc où tu refais sur le même terrain mais cette fois tu as des lunettes. Du coup tu reconnais bien le terrain mais tu y vois aussi de nouvelles de choses. Ben là c'est pareil. Sauf que dans ces nouvelles sensations je sens encore une légère gêne dans certains mouvements. Un effort encore du au poids. Par exemple ce qui m'empêche de coller ma cuisse à ma ventre c'est encore un peu de gras, c'est encore un peu dur de tenir l'équilibre longtemps sur une jambe car plus tu as de poids dessus plus le moindre de tes mouvements risque de te déstabiliser, je sens mes jambes plus légères dan sels levers mais il y a encore du poids qui parasite un peu la sensation (surtout lorsqu'il faut enlever le pics d'un endroit pour le monter). Donc il manque encore un peu pour que je sois à l'aise et puisse sentir mon corps sans contrainte.
Troisième point.Je mange plus qu'au début. Pas forcément en quantité mais surtout en aliments plus riches. Je veux dire que quand même en aout j'ai enchaîné les sorties resto (au moins 1 par semaine voir 2) , les gouters crêpes (au moins 3 par semaine!), les autres jours je ne me suis strictement rien interdit et pendant 3 semaines j'ai lâché prise je n'ai plus compté. De toutes façons je n'étais pas chez moi, je mangeais rarement seule. Et bien plus doucement certes, mais à aucun moment je n'ai repris, mais surtout j'ai continué à perdre. Je précise aussi que pendant cette période là je n'avais pas la danse, juste les baignades entre potes. Et mon corps n'a pas stocké, il n'a rien compensé ou décompensé, en mode repos il a continué à perdre. C'est depuis cette période là aussi que je lâche prise.
Voilà dans ces 3 choses je vois le besoin de mon corps d'aller encore un peu plus loin. Je lui fais confiance.

Pour ce qui est de la propriété intellectuelle de la RA, vous m'avez bien fait rire par contre! C'est quand même l'hôpital qui se fout de la charité là! Parce que si vous voulez être aussi réglo que ce que vous le prétendez alors seule une autorisation de A ou de Z peut vous donner le droit de dire RA! Ou au moins d'être reconnus par eux! Or il me semble que par ici ce n'est le cas de personne, personne n'a une quelconque validation. Tout au plus la lecture de livres ou des consultations, mais en aucun un diplôme ou autre papier officiel.
Faut arrêter de vous prendre autant au sérieux là, et surtout d'être aussi totalitaire de la méthode ou comme on dit "plus royaliste que le roi" car je pense que même A et Z doivent être moins radicaux que vous!
La preuve en est l'évolution dans les livres, entre les livres et linecoaching.
La RA a ses limites oui, elle n'est pas entièrement définie et est avant tout un concept. Donc la prendre comme dogme est une erreur dans la démarche même. Elle ne peut être un ensemble de règles puisqu'elle refuse que les choses soient imposées par la tête. Elle n'a pas de contours nets puisqu'elle est concept, puisqu'elle évolue. La restriction cognitive devient la case fourre tout pour couper court à toute discussion et dire "tu as tort" sans regarder plus loin que l'étiquette restriction.
C'est comme s'il fallait valider un parcours en cochant des cases à vous lire. Et la moindre impasse de case cochée invalide toute la démarche, sans même regarder le reste. À ce tarif là forcément personne ne réussi jamais de RA et d'ailleurs sur le forum personne n'arrive en disant j'ai réussi ma RA, non à vous lire c'est une sorte de parcours du combattant perpétuel. Que c'est triste et éloigné de ce que j'ai compris du concept!
Se faire plaisir, s'écouter, se vouloir du bien... ça c'est de la RA oui. Se prendre la tête avec ses sensations, se faire des entorses aux neurones à décortiquer chaque instant de relation avec la nourriture, s'imposer des réflexions qui n'en finissent plus avant de manger ou en mangeant, devoir checker à chaque étape du marathon... ce n'est pas lâcher prise ça, tout au contraire! A trop vouloir bien faire, que ça colle parfaitement à tout et en tout point vous passez à côté de l'essentiel: être bien et faire confiance à son corps. Car au final c'est toujours vos têtes qui tiennent les rennes, la preuve en est tout au long de ce topic! Au lieu de s'acharner à dire non au corps la tête passe son temps à le questionner, ce qui lui laisse le contrôle dans le fond.

Moi je lui fais confiance à mon corps, et ma tête a repris sa juste place: elle comprend les messages du corps. Mais ce n'est plus elle qui lui dicte, ça vient de lui et elle interprète. C'est très subtil mais ça change tout.
Elle et lui sont complices et tendent vers une harmonie sur cette base où chacun a repris son rôle. Je crois que nous sommes plus animaux en cela que nous ne le pensons. J'ai appris à lâcher prise là dessus. ce qui ne m'empêche pas aussi de faire des choses intellectuelles où là le corps devient l'instrument, quant j'écris ou je peins par exemple! Là aussi chacun sa place.
Quand je danse et bien là c'est un autre équilibre assez unique entre tête et corps, une sorte de moment de symbiose des deux. C'est pour cela que j'aime autant ça, là aussi je réconcilie mon corps et ma tête.
Et ma vie sociale s'y enrichie aussi (et donc ma tête!). Je l'ai dit, j'ai trouvé là un vrai groupe d'amies et des personnes très belles et qui me veulent du bien oui. Et moi aussi je leur veux du bien.
93 ans 9582
ah mais je ne me sens pas irréprochable vu que je ne pratique pas... ça n'est pas fait pour moi et je ne pense pas que ça soit accessible à tout le monde. Ca nécessite un auto-centrage (ça n'a rien de péjoratif) que je suis incapable de m'appliquer. L'évolution de la RA via Linecoaching pour moi c'est surtout une dérive commerciale (et ça me désole).

Je te suis sur notre part d'animalité que peu de gens assument. Si les humains acceptaient ça ils vivraient sûrement mieux plein de choses, entre autres leur alimentation et leur sexualité (désintellectualiser tout ça). Par contre je doute qu'aucun animal ne se préoccupe de son poids...

par contre je ne comprends toujours pas pourquoi tu es si "remontée", sur la défensive, sarcastique ? comme disait une intervenante plus haut, en postant ça ici, tu te doutais bien de la réaction... y'a pas de quoi se fâcher.

et pour finir, évidemment que tu te sens mieux avec du poids en moins, que tu es en meilleure santé... c'est le cas pour tout le monde, il n'est pas "interdit" ou "mal vu" de s'alléger sur VLR il me semble ;)
50 ans à la maison ! 10072
C'est ton corps qui demande à pouvoir coller la cuisse contre le ventre, à tenir en équilibre sur une jambe ?
La pilosité, les cheveux gras, les douleurs en début de cycle...j'ai plein de copines minces qui ont les mêmes. Je ne vois pas le rapport avec le fait de maigrir.
Tu fais de plus en plus de sport,donc as besoin de manger de plus en plus tout en mincissant. Je ne vois pas là non plus en quoi c'est un "appel du corps" à maigrir ?
42 ans très au sud 7915
Quand on ne veut voir que ce qui arrange Trashap, on ne voit que ça...
Mon corps a une aptitude à coller sa cuisse contre son ventre oui, seule une couche de graisse l'en empêche...
Mon OPK c'st amélioré et peut encore s'améliorer, c'est un constat. Si je n'avais vu aucune amélioration OK, il y a des filles minces qui ont des OPK oui. Mais là aussi autant de personnes que de formes du syndrome et dans mon cas à moi je vois bien les bénéfices et je sens bien que ça pourrait être encore mieux. Pourquoi j'en priverais mon corps? oO
Pour ce qui est de manger plus, en aout je n'avais pas la danse et me baignais juste avec les potes, donc non nous ne faisions pas de courses ni de marathon nage hein! et pas tous les jours loin de là! Hors tout aout j'ai tout lâché (sport et alimentation) et non seulement je n'ai pas pris mais j'ai encore perdu... c'est si difficile à admettre? oO
Là depuis le 1 er septembre je reprends mon rythme avec la danse et juste 1H30 à 2H en plus sur une semaine, je n'ai pas non plus une pratique de 2 à 3H tous les jours hein!
La mauvaise foi quand même n'a pas de limite. IL y a quelques temps le discours était "dès que tu vas relâcher ton corps va reprendre pour compenser" et "tu pourras dire RA que si tu lâches prise", j'ai fait un chemin qui est à mon écoute, pour moi (sous entendu mon "cas"). Et j'ai avancé mais quand même faut que vous y colliez du régime et de la restriction, c'est dingue... et en même c'est ce qui transpire toujours dans tous les topics sur la RA: non c'est pas ça. Et c'est aussi ce qui fait que vous faites fuir les gens: vous jugez à l'emporte pièce, êtes totalitaristes et surtout personne ne peut y arriver à ce tarif. Vous vous auto flagellez là dedans et emportez les autres au passage, je trouve cela triste. De quelque chose qui devrait permettre d'être bien vous avez fait une prise de tête sans fin! C'est triste et à côté de la plaque. Vous avez empalé le régime éternel par une RA éternelle dans laquelle on échoue toujours, parce que dans le fond vous avez avec la RA la même relation qu'avec les régimes, c'est bluffant que vos ne le voyiez même pas! Et vous vous mettez face à la RA dans la même spirale d'échec.
Alors du coup oui je le revendique, on peut écouter son corps, y aller à son rythme et chacun a le sien (il ne viendrait à l'idée de personne de faire plonger tout le monde direct dans le grand bassin, ben là c'est pareil!). Personne (à part A ou Z) n'a le droit de me dire c'est de la RA ou pas, je ne reconnais en personne ici ce savoir là. Et surtout ce que je veux montrer c'est un exemple positif des choses, une vraie écoute du corps dans un cycle positif. Montrer que oui on peut y arriver et que chacun a une solution en lui. Et d'ailleurs perdre du poids n'est pas la solution de chacun, juste savoir écouter son corps et renouer avec lui. Il ne faut pas négliger la clé du corps et vous centrer sur la part alimentation de la RA, faut arrêter avec ça (et là non plus vous voyez pas le lien avec le régime????), c'est au delà de cela un corps!
44 ans Petite fleur bleue 690
trashrap a écrit:
Avoir un petit creux, c'est une forme de faim. Ce qui te dérange (et ce qui dérange finalement la plupart des diététiciens! ), c'est que tu préfèrerais avoir ce que tu penses être une "vraie" faim, une faim qui te permette de faire un vrai repas à une heure sociale.
Ce n'est pas ton cas, tu es peut-être en effet une petite mangeuse qui es vite rassasiée.
Ce qui es clair, c'est qu'une diététicienne n'est pas suffisante pour régler des TCA, il faut faire le travail psychologique qui va avec.


Il y a plusieurs formes de faim...

J'ai eu des " vraies " faim dans ma vie...

Et je n'apprécie pas trop ce diagnostique à l'emporte pièce. Tu es dans le groupe de réflexion du GROS ? tu es diététicienne ? Non ?

Alors laisse-moi chercher avec elle ce que j'ai , elle qui sait que j'ai des tca.

Merci.
44 ans Petite fleur bleue 690
trashrap a écrit:
C'est ton corps qui demande à pouvoir coller la cuisse contre le ventre, à tenir en équilibre sur une jambe ?
La pilosité, les cheveux gras, les douleurs en début de cycle...j'ai plein de copines minces qui ont les mêmes. Je ne vois pas le rapport avec le fait de maigrir.
Tu fais de plus en plus de sport,donc as besoin de manger de plus en plus tout en mincissant. Je ne vois pas là non plus en quoi c'est un "appel du corps" à maigrir ?


A ce compte-là je crois pas que ce soit le corps qui demande à ne plus savoir se baisser pour mettre ses chaussettes, ou à être essoufflée quand on monte les escaliers..
50 ans à la maison ! 10072
Bien sûr que je te souhaite de ne pas reprendre, d'arriver à lâcher prise, vraiment. Mais tant que tu viendras nous dire que ton but est de maigrir, que tu comptes les calories et regarde celles-ci sur les étiquettes, je ne vois pas comment on peut te laisser dire que c'est de la RA.
49 ans région parisienne 5831
Reinette, sincèrement, je ne comprends rien à ce que tu expliques. Peut être que je suis trop bête, je n'en sais rien, mais je ne piges pas.

Tu dis écouter ton corps, qu'il te "dit" qu'il a besoin de maigrir (comment? De quelle façon? Quels signaux t'envoie-t-il?). Je n'ai pas bien compris non plus comment, au début, tu as fait pour réduire les quantités ingérées, tout en écoutant ta faim: pourquoi avant tu mangeais plus et soudain tu manges moins, sans avoir faim? Ca parait juste miraculeux, à moins que ce soit dû au nombreuses heures de sport...

Quel est ton but en postant cela? Si c'est pour aider les autres, ben faut donner plus de détails, parce que là, pour moi, ça reste flou: si j'ai envie de faire comme toi, je fais quoi? A tout cela s'ajoute que tu distilles des information contradictoires à certains moments, ce qui fait que perso, je ne m'y retrouve plus du tout.

J'ai bien compris que cela fonctionne très bien pour toi et tant mieux, c'est une bonne nouvelle. Je pense que tant que tu feras beaucoup de sport, ça marchera, car je connais pas mal de personnes qui ont pu maigrir en faisant énormément de sport. Ca a modifié leur métabolisme en profondeur. Si c'est ton cas et que tu te sens bien comme ça, c'est une très bonne chose. :)
M
79 ans 327
Citation:
je connais pas mal de personnes qui ont pu maigrir en faisant énormément de sport.


[HS] Il n'est pas nécessaire de faire "énormément de sport" pour améliorer sa condition physique, ou modifier son métabolisme. Mais oui, il faut repousser petit à petit les limites de ses possibilités pour espérer obtenir une amélioration de ce côté. Et rappelons que le sport (ou même une activité physique modérée) a de très nombreux bénéfices, mais pas celui de perdre du poids ou de remodeler une partie ciblée du corps. [/HS]

Quand je lis le discours de Reinette (qui nous fait part de ses doutes alors c'est normal que son discours soit un peu confus, s'il était limpide, elle n'aurait pas de doute), je comprends qu'elle souhaite améliorer ses résultats à la danse, activité qu'elle apprécie beaucoup et qui lui apporte de multiples satisfactions. Pour y arriver, elle sollicite son corps qui lui indique qu'il ne peut pas réaliser toutes ses potentialités dans son état actuel. Mais que si elle attend un peu et continue à le solliciter, ça se fera, dans un futur incertain. Et que ce chemin passe par une perte de poids supplémentaire. Après, étant donné qu'il ne s'agit pas de moi, seule Reinette peut expliquer ce qu'elle ressent.

Pour faire une comparaison, qui par nature est imparfaite, je me mets à la guitare. Bon, ma main gauche m'indique que ce n'est pas une activité qu'elle apprécie particulièrement, elle me fait mal. Oui, mais moi, j'apprécie la guitare, alors je continuerai à en faire, et à souffrir un peu, oui, jusqu'à ce que ma main gauche s'adapte à cette nouvelle activité (renforcement musculaire des mains, cals au bout des doigts ...). Et si ma main devait maigrir, pour moi, ce serait pareil.

Quant à savoir ce qui est RA, ce qui ne l'est pas, en ce qui me concerne, c'est du même acabit que de se demander si le turquoise est bleu ou vert. L'important c'est qu'on se sente bien avec nous-même non ? Et son témoignage personnel est intéressant. La preuve, il monopolise beaucoup de pixels.

PS pour les administrateurs du site : la balise HS n'existe pas, ce serait une bonne idée de la créer.
42 ans très au sud 7915
Trashap, le jour à tu pourras choisir une box ou un aliment tout préparé en le sentant, le voyant et en pouvant faire appel à tes sens tu me fais signe et on en reparle! je fais ça pour un cas de figure et t'en fais un comportement général! oO
Je ne compte plus à ce jour, sauf quand je prends des plats tous préparés, parce que justement je ne veux pas me compliquer la vie certains jours avec mes repas! Il faut bien que je les choisisses selon un critère mes plats préparés! Tu me fais sourire parce que tu juges mais ne proposes aucune solution... et moi ben j'ai trouvé celle là parce que me fier à la photo, ça ne marche pas, à la pub non plus :roll:
C'est dingue de se voir reprocher de lire des étiquettes pour choisir un plat préparé, soit de le regarder quoi! oO

Mon corps a besoin de choses que je comprends désormais parce que je l'écoute et ne le court-circuite plus avec ma tête. Et c'est tellement plus simple!

Mamikro, j'ai répondu à cette question en 3 signes (comment mon corps me parle)... faut juste relire mon post d'avant.
Oui je mangeais très au delà de ma faim par ennui et par angoisse. Du coup j'ai pu nettement réduire les quantités et retrouver les sensations de faim et de satiété. J'ai essayé, cherché, pas mal tâtonné mais à aucun je ne me suis affamée. Il n'y a pas un jour où paf c'est venu, non ça a été progressif et j'ai eu besoin de béquille avec les calories. Au début j'avais besoin d'elles pour avoir encore des repères. Mais je n'aurais pas eu faim pour rester à tout prix à XX calories. C'était un repère pas une injonction et petit à petit j'ai pris de plus en plus de liberté avec elles, au fur et à mesure que j'ai ajusté ma faim et appris à écouter mes envies. Jusqu'à aujourd'hui ne plus en avoir besoin tous les jours.
Je ne dis pas "youhouh j'y suis" mais j'ai fait un bout de chemin dont je suis contente. Il m'en reste encore mais j'ai fait le plus dur et je respire et me sens libre et bien.
Ce que je dis au fond c'est qu'il faut être bienveillant envers soi même, s'écouter et si l'on sent que l'on a besoin d'une béquille et bien la prendre. Il faut arrêter avec le tout ou rien de la RA, il faut se laisser la marge de s'écouter vraiment.
Si je remplace les injonctions des régimes par celles de la RA je ne peux qu'échouer à long terme car je ne m'écoute toujours pas au final, surtout si le spectre de la culpabilisation à cause de la culpabilisation (un comble ça quand même) pointe son nez à tout bout de champs sous le nom de restriction.
Ce que je vois dans les posts de RA m'attriste, ce n'est que doutes, questions qui n'ont jamais de réponses, injonctions, jugements (c'est de la vilaine méchante restriction tu vas grossir!!!!!). Ce n'est pas un rapport sain avec la RA, ce n'est pas être apaisé avec la nourriture.
Je dis qu'il faut prendre du recul par rapport à tous les totalitaristes de la RA qui trainent ici, ils n'ont pas de réponse et aucune légitimité. Ils sont plus royalistes que le roi et cela donne lieu à des échecs. La RA devient une sorte d'arlésienne dont tout le monde parle mais personne ne réussit au final. Tout le monde dit l'avoir vu mais au final personne ne réussi à la faire. d'où une spirale d"échec très loin de ce que j'ai compris du concept. Il faut vraiment arrêter de se prendre la tête et être bienveillant envers soi même.
Il faut tenter d'arriver à ce que la tête analyse et aide à assouvir les sensations du corps, pas les lui dicte. C'est très différent.
J
42 ans Paris 1842
reinette81 a écrit:
Trashap, le jour à tu pourras choisir une box ou un aliment tout préparé en le sentant, le voyant et en pouvant faire appel à tes sens tu me fais signe et on en reparle! je fais ça pour un cas de figure et t'en fais un comportement général! oO
Je ne compte plus à ce jour, sauf quand je prends des plats tous préparés, parce que justement je ne veux pas me compliquer la vie certains jours avec mes repas! Il faut bien que je les choisisses selon un critère mes plats préparés! Tu me fais sourire parce que tu juges mais ne proposes aucune solution... et moi ben j'ai trouvé celle là parce que me fier à la photo, ça ne marche pas, à la pub non plus :roll:
C'est dingue de se voir reprocher de lire des étiquettes pour choisir un plat préparé, soit de le regarder quoi! oO

Mon corps a besoin de choses que je comprends désormais parce que je l'écoute et ne le court-circuite plus avec ma tête. Et c'est tellement plus simple!

Mamikro, j'ai répondu à cette question en 3 signes (comment mon corps me parle)... faut juste relire mon post d'avant.
Oui je mangeais très au delà de ma faim par ennui et par angoisse. Du coup j'ai pu nettement réduire les quantités et retrouver les sensations de faim et de satiété. J'ai essayé, cherché, pas mal tâtonné mais à aucun je ne me suis affamée. Il n'y a pas un jour où paf c'est venu, non ça a été progressif et j'ai eu besoin de béquille avec les calories. Au début j'avais besoin d'elles pour avoir encore des repères. Mais je n'aurais pas eu faim pour rester à tout prix à XX calories. C'était un repère pas une injonction et petit à petit j'ai pris de plus en plus de liberté avec elles, au fur et à mesure que j'ai ajusté ma faim et appris à écouter mes envies. Jusqu'à aujourd'hui ne plus en avoir besoin tous les jours.
Je ne dis pas "youhouh j'y suis" mais j'ai fait un bout de chemin dont je suis contente. Il m'en reste encore mais j'ai fait le plus dur et je respire et me sens libre et bien.
Ce que je dis au fond c'est qu'il faut être bienveillant envers soi même, s'écouter et si l'on sent que l'on a besoin d'une béquille et bien la prendre. Il faut arrêter avec le tout ou rien de la RA, il faut se laisser la marge de s'écouter vraiment.
Si je remplace les injonctions des régimes par celles de la RA je ne peux qu'échouer à long terme car je ne m'écoute toujours pas au final, surtout si le spectre de la culpabilisation à cause de la culpabilisation (un comble ça quand même) pointe son nez à tout bout de champs sous le nom de restriction.
Ce que je vois dans les posts de RA m'attriste, ce n'est que doutes, questions qui n'ont jamais de réponses, injonctions, jugements (c'est de la vilaine méchante restriction tu vas grossir!!!!!). Ce n'est pas un rapport sain avec la RA, ce n'est pas être apaisé avec la nourriture.
Je dis qu'il faut prendre du recul par rapport à tous les totalitaristes de la RA qui trainent ici, ils n'ont pas de réponse et aucune légitimité. Ils sont plus royalistes que le roi et cela donne lieu à des échecs. La RA devient une sorte d'arlésienne dont tout le monde parle mais personne ne réussit au final. Tout le monde dit l'avoir vu mais au final personne ne réussi à la faire. d'où une spirale d"échec très loin de ce que j'ai compris du concept.


Alors, histoire d'être un peu positive, moi je kiffe ma RA. C'est pas toujours facile et linéaire, mais super enrichissant.
50 ans à la maison ! 10072
Mellyne a écrit:
Citation:
je connais pas mal de personnes qui ont pu maigrir en faisant énormément de sport.


[HS] Il n'est pas nécessaire de faire "énormément de sport" pour améliorer sa condition physique, ou modifier son métabolisme. Mais oui, il faut repousser petit à petit les limites de ses possibilités pour espérer obtenir une amélioration de ce côté. Et rappelons que le sport (ou même une activité physique modérée) a de très nombreux bénéfices, mais pas celui de perdre du poids ou de remodeler une partie ciblée du corps. [/HS]

Quand je lis le discours de Reinette (qui nous fait part de ses doutes alors c'est normal que son discours soit un peu confus, s'il était limpide, elle n'aurait pas de doute), je comprends qu'elle souhaite améliorer ses résultats à la danse, activité qu'elle apprécie beaucoup et qui lui apporte de multiples satisfactions. Pour y arriver, elle sollicite son corps qui lui indique qu'il ne peut pas réaliser toutes ses potentialités dans son état actuel. Mais que si elle attend un peu et continue à le solliciter, ça se fera, dans un futur incertain. Et que ce chemin passe par une perte de poids supplémentaire. Après, étant donné qu'il ne s'agit pas de moi, seule Reinette peut expliquer ce qu'elle ressent.

Pour faire une comparaison, qui par nature est imparfaite, je me mets à la guitare. Bon, ma main gauche m'indique que ce n'est pas une activité qu'elle apprécie particulièrement, elle me fait mal. Oui, mais moi, j'apprécie la guitare, alors je continuerai à en faire, et à souffrir un peu, oui, jusqu'à ce que ma main gauche s'adapte à cette nouvelle activité (renforcement musculaire des mains, cals au bout des doigts ...). Et si ma main devait maigrir, pour moi, ce serait pareil.

Quant à savoir ce qui est RA, ce qui ne l'est pas, en ce qui me concerne, c'est du même acabit que de se demander si le turquoise est bleu ou vert. L'important c'est qu'on se sente bien avec nous-même non ? Et son témoignage personnel est intéressant. La preuve, il monopolise beaucoup de pixels.

PS pour les administrateurs du site : la balise HS n'existe pas, ce serait une bonne idée de la créer.


Sauf que, à trop tirer sur la corde (de guitare), tu peux aussi te retrouver avec une tendinite à vie.
Si ce site est anti-régime, ce n'est pas parce qu'on ne veut pas que les gens mincissent, c'est parce qu'on sait que la grande majorité des méthode qui mènent à cet amincissement conduisent au final à une prise de poids, voire à des TCA.
42 ans très au sud 7915
Et c'est pourquoi je ne fais pas de régime et suis en chemin de RA :roll:
C'est plus être sourde à ce tarif hein...
B I U