MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rapporter, c'est bien ou mal?

49 ans région parisienne 5831
J'ai lu un jour que l'occupation et la collaboration avaient tellement marqué l'esprit français que pour un français "rapporter, c'est mal" alors que ce ne serait pas le cas dans  
d'autres pays (j'en sais rien, hein, je l'ai lu, c'est tout).

Perso, je pense qu'effectivement, dans ma jeunesse, on décourageait trop les enfants de "rapporter", alors qu'à mon avis, certaines situations auraient nécessité que l'enfant en parle à un adulte pour que l'adulte puisse régler le problème. En décourageant les enfants de "rapporter", on en est arrivé à des situations dramatiques où un enfant se faisait martyriser par d'autres, et n'osait rien dire pour ne pas être un "rapporteur".

D'un autre côté, on ne peut pas non plus encourager les enfants à venir dire aux parents tout et n'importe quoi. Sinon, on en arriverait à devoir gérer h24 des petits soucis que l'enfant doit apprendre à gérer seul.

Quelles sont vos limites? Comment réagissez vous quand un enfant "rapporte"? Punissez vous l'enfant qui rapporte? L'autre enfant? En fonction de quoi? A qui faites vous la morale? Aux deux?
42 ans Sous les pins!!! 7782
ma fille qui a 5 ans et demi est une vrai rapporteuse!! Des fois je trouve ça pénible mais je me suis rendue compte que pas mal de petit sont comme ça et j'en ai déduis après discussion avec d'autres parents que à l'école on les incite pas mal à dire quand quelques choses n'est pas bien ou qu'une bêtise est faite.
J'espère que ça lui passera car des fois c'est casse pied!!
Suivant ce qu'elle rapporte on lui dit que c'est pas la peine mais bon d'un côté je préfère qu'elle me dise les choses plutôt qu'elle prenne l'habitude de tous nous cacher!
49 ans région parisienne 5831
Et je rajoute une question, parce que c'est ce qui m'a porté à faire ce topic à la base: si vous étiez prof et qu'en de vos élève vous disait qu'un autre avait eu une très bonne note en trichant, comment réagiriez vous?
49 ans région parisienne 5831
faustine, ma fille est l'opposé de la tienne: elle rapporte très peu, elle garde tout pour elle. Pendant longtemps, on avait vraiment peur qu'un truc grave se passe et qu'elle n'ose rien nous dire. C'est assez stressant, je dois dire. Maintenant, ça va mieux, déjà parce qu'elle s'affirme plus, mais quand elle avait 5 ans, cela m'angoissait pas mal.
42 ans Sous les pins!!! 7782
ba oui j'imagine! Le soucis c'est quand ils sont à un extrème en faite car on aimerait qu'il soit juste au milieu :lol: taire ce qui est pas dérangeant mais dire ce qui est plus grave.

Sinon en tant que prof honnêtement je ne saurais quoi dire! Je dirai malgré tout que la dénonciation ne fait pas tout et que sans preuve irréfutable malheureusement il est difficile de juger sur des paroles. Mais bon plus facile à dire qu'à faire je suppose...
M
79 ans 327
Citation:
si vous étiez prof et qu'en de vos élève vous disait qu'un autre avait eu une très bonne note en trichant, comment réagiriez vous?


Personnellement, et dans ce cas précis, je ne dirais rien à l'élève qui a triché et s'en est sorti. Je le surveillerais plus la prochaine fois, essaierais de le prendre sur le fait, afin de comprendre pourquoi il se sent obligé de tricher pour avoir de bonnes notes.

Quant à l'élève qui a rapporté, je lui dirais que je comprends qu'il trouve injuste que certains trichent et soient tout de même "récompensés", mais que certaines situations sont injustes, c'est comme ça. Et que les notes ne sont pas une finalité. Ce qui est important, c'est qu'il ait acquis des connaissances et des savoir-faire qui lui seront utiles. Alors qu'ils feront défaut à l'autre qui a triché. Et en cas de mauvaise note, je lui proposerais mon aide pour la prochaine fois, ou carrément, de revoir avec lui la leçon et de lui refaire passer le contrôle (je suppose ici que tu enseignes au primaire). Quant au fait précis de rapporter ou non, j'aurais envie de lui dire qu'il n'a pas à rapporter quelque chose qui ne lui cause pas de tort directement. Sa note à lui aurait-elle été meilleure si l'autre n'avait pas triché ? D'ailleurs, c'est un principe qui lui servira si un jour il doit avoir affaire avec la justice de ce pays.
49 ans région parisienne 5831
Et cela changerait-il votre façon de voir les choses si il était possible de vérifier la triche effective? Par exemple, si il s'agissait d'une dissertation à faire à la maison et que l'élève l'avait recopié sur un site internet? Dans ce cas, même après coup, il est facile d'aller vérifier et de prouver la triche.

Mellyne a écrit:
Quant au fait précis de rapporter ou non, j'aurais envie de lui dire qu'il n'a pas à rapporter quelque chose qui ne lui cause pas de tort directement. Sa note à lui aurait-elle été meilleure si l'autre n'avait pas triché ?


Justement, c'est exactement sur ce point la que je me pose des questions. Est-ce qu'il est normal de fermer les yeux si cela ne nous concerne pas? C'est là où je ne suis pas sûre de la réponse, justement.

Prenons le cas d'un enfant qui vole un autre, et ton enfant s'en aperçoit: il n'a aucunement été lésé, mais n'a-t-il pas pour autant le devoir de le dire? Plus généralement, si c'est la société qui est lésée (genre le gars qui fait une fausse déclaration aux impôts, ou qui perçoit illégalement des aides), est-il normal de se taire? Certes, on n'est pas lésé nous même en personne, ça n'enlève rien aux aides que l'on touche.

Mellyne a écrit:
D'ailleurs, c'est un principe qui lui servira si un jour il doit avoir affaire avec la justice de ce pays.


je ne comprends pas bien cette remarque...
M
79 ans 327
Citation:
Et cela changerait-il votre façon de voir les choses si il était possible de vérifier la triche effective?


Oui, dans cette situation, je sévirais. Du genre, tu as le choix, c'est zéro ou tu me rends une nouvelle dissertation, de toi cette fois-ci, que je noterai sur 10.

Citation:
Est-ce qu'il est normal de fermer les yeux si cela ne nous concerne pas?


Et je me pose des questions aussi. A partir de quel seuil devons-nous nous sentir concernés ? A vrai dire, je ne sais pas. J'aurais tendance à répondre que ça dépend du seuil de tolérance de chacun.

Dans l'exemple bien précis de la fraude aux impôts et aux prestations sociales, c'est malheureusement un sport national ... Et pour moi, le signaler est de la délation.

Citation:
Citation:
D'ailleurs, c'est un principe qui lui servira si un jour il doit avoir affaire avec la justice de ce pays.



je ne comprends pas bien cette remarque...


Deux principes en France :
1 - tu ne peux pas agir en justice si le fait que tu attaques ne te porte pas préjudice directement, ou à la société en cas de faits réprouvés par le code pénal. Ainsi, si tu es témoin d'un vol, tu peux aller le signaler, le parquet agira pour la société, mais tu ne peux porter plainte. Par contre, si ton voisin subit une situation que tu trouves injuste, si elle ne te cause aucun tort directement, tu ne peux rien y faire. Par exemple, ton voisin subit le fait que son autre voisin ait construit un mur qui empiète d'un mètre sur sa propriété. C'est répréhensible. Ce n'est pas toi qui est lésé, rien à dire.
2 - l'usage veut qu'on ne peut t'obliger à dénoncer quelqu'un d'autre. Par exemple, tu as prêté ta voiture, et cette personne de confiance en a profité pour griller un feu rouge. Tu reçois l'amende. Tu contestes en prouvant que ce n'est pas toi sur la photo. L'administration te demande qui c'est, rien ne t'oblige à lui répondre. Et ça, oui, c'est un héritage de la guerre.
34 ans 2571
Moi j'aurais tendance à dire qu'il faut rapporter les infractions à la loi, sauf si on est clairement en désaccord avec cette loi (je pense aux collabos là lol).

Franchement, je vois pas le souci avec ça, c'est vrai que c'est très français d'être anti-loi... Pourtant la loi nous protège dans l'ensemble. Sinon c'est la loi du plus fort qui domine.

Les petits rapportent beaucoup en général, c'est aux adultes de leur dire si ça les concerne ou s'il faut qu'ils règlent ça seuls.

Je suis prof, et quand un élève balance un copain qui a triché (ça m'est arrivé l'an dernier), je dis "ok, je surveillerai la prochaine fois, il a eu de la chance cette fois-ci". Et puis j'ai parlé au tricheur pour lui expliquer que c'était la dernière fois, s'il ne voulait pas que je réexamine, en présence du proviseur, sa note précédente.

Mais bon, ça m'arrive peu parce que je vérifie presque chaque copie sur internet alors... Je pense que c'est pour ça qu'ils ont voulu me dire que j'en avais laissé passer une :lol: C'était un très bon élève alors j'ai pas vérifié... D'ailleurs je crois qu'il aurait fait mieux seul lol.


Mellyne, je ne comprends pas ta position : si tu as connaissance d'un cas de violence conjugale, tu diras rien parce que ça te cause pas de tort ? Idem pour un enfant maltraité ? Un meurtre ? Même un vol de voiture ?
Bonjour l'individualisme!
Un jour j'ai appelé la police parce que mes voisins se battaient très violemment. Leur fille (genre 8 ans) a passé la tête au balcon, et je l'ai vue me faire un signe en pleurant par la fenêtre : ça m'a fait réagir, je me suis dit "pourquoi je me dis que ça me regarde pas ?? je suis donc si égoïste ??".
Ils sont venus, ils ont juste parlé longtemps avec les voisins. Je crois pas que ça ait changé la vie de cette petite fille, mais au moins quelqu'un a fait quelque chose, elle est pas restée seule.

Après j'irais pas dénoncer le type qui a pas mis son ticket de parking, parce que j'ai autre chose à faire, mais quelque part c'est voler la collectivité. Je mets mon ticket, tout le monde le fait, point.

Avoir un regard critique sur la loi, c'est une chose, la dévaloriser dans son ensemble, ça me semble aberrant.
Si la loi me demande de livrer des juifs à la mort, je considère comme légitime de ne pas la respecter, mais je pense que c'est un devoir de soutenir les lois avec lesquelles ont est d'accord, et d'aider à leur mise en application.
J
42 ans Paris 1842
Perso, j'ai déjà répondu ^^, mais je vais développer.

J'ai effectivement rembarré des étudiants venant rapporter, en TD, que d'autres s'étaient très largement inspirés de commentaires d'arrêts publiés pour leurs commentaires.

Il s'agit d'étudiants d'université, dont beaucoup avaient une attitude très scolaire: travaillant pour les notes, étant déprimés par la moindre note inférieure à la moyenne, hyper angoissés et stressés, ne se plaçant pas dans une logique voyant la note comme un outil d'évaluation et donc de progression, mais de sanction. Et donc, avec des comportements très puérils.

Parce que cela ne changeait rien à son travail à elle, que quelqu'un d'autre ait pompé dans le dalloz.

Parce qu'on leur demande justement de lire et utiliser la doctrine pour leur travail. C'est à l'enseignant d'apprécier ensuite s'il s'agit de paraphrase, ou si la lecture a contribué à l'analyse. La dénonciation n'a aucun intérêt sur ce genre de travail, l'étudiant n'est pas vraiment à même d'apprécier le travail de l'autre étudiant. Cela relève juste de gamineries.

En cas de triche dans un amphi, c'est différent. On sait très bien qu'une proportion de tricheurs échappent aux surveillants. Les dénonciations, si elles soulagent les étudiants, ne servent à rien: pour faire un constat, il faut constater la fraude.

Pour ce qui est du vol...j'ai déjà "dénoncé" à leur mère deux petits de 3 et 6 ans qui mangeaient du chocolat à même la tablette au supermarché, parce que je me suis dit qu'à la place de leur mère, j'aimerais intervenir. C'est à peu près tout.

En fait, je trouve que souvent, en ce qui concerne les impôts et les prestations sociales, la dénonciation est motivée par une certaine rancœur ou aigreur, et cela me déplaît.
M
79 ans 327
Citation:
Mellyne, je ne comprends pas ta position : si tu as connaissance d'un cas de violence conjugale, tu diras rien parce que ça te cause pas de tort ? Idem pour un enfant maltraité ? Un meurtre ? Même un vol de voiture ?
Bonjour l'individualisme!


J'ai pourtant précisé que les faits punissables par le code pénal sont à signaler aux autorités compétentes. Mais comme je vis dans le monde des bisounours, je ne me suis jamais trouvée dans la situation.
49 ans région parisienne 5831
Mellyne a écrit:
Dans l'exemple bien précis de la fraude aux impôts et aux prestations sociales, c'est malheureusement un sport national ... Et pour moi, le signaler est de la délation.


Citation:
La délation désigne une dénonciation méprisable et honteuse. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteuse.


Mais je n'arrive pas à voir pourquoi dénoncer son voisin qui fraude les impots serait méprisable et honteux et aurait un objectif contraire à la morale.

Par exemple, tu dénonces ton collègue comme homosexuel, car tu sais que ton patron est homophobe et que c'est toi qui va avoir une promo, là, clairement, cette action est méprisable. Mais en quoi dénoncer des actes qui finalement nuisent à tout le monde pourrait-il être méprisable?

Mellyne a écrit:
1 - tu ne peux pas agir en justice si le fait que tu attaques ne te porte pas préjudice directement, ou à la société en cas de faits réprouvés par le code pénal.


Tu ne peux pas attaquer en justice, mais tu peux quand même dénoncer les faits et qu'ensuite, une action en justice soit menée. Bien sûr, cela ne te rapportera rien, c'est normal puisque tu n'es pas concerné, mais tu pourras te dire que tu as défendu quelqu'un injustement volé/attaqué/spoilé.

C'est pareil pour l'enfant qui rapporte: il n'y a pas de raison de recevoir une récompense du fait qu'il a dit à la maitresse que les grands frappaient Untel, mais il a pour lui la satisfaction d'avoir fait cesser une situation injuste.

Mellyne a écrit:
2 - l'usage veut qu'on ne peut t'obliger à dénoncer quelqu'un d'autre.


je ne le savais pas (notamment pour le prêt de l'auto, par exemple, je pensais que si on voulait que l'amende soit enlevée, il fallait que le conducteur se dénonce, justement). Merci pour ces précisions. ;)
J
42 ans Paris 1842
Mellyne a écrit:
Citation:
Mellyne, je ne comprends pas ta position : si tu as connaissance d'un cas de violence conjugale, tu diras rien parce que ça te cause pas de tort ? Idem pour un enfant maltraité ? Un meurtre ? Même un vol de voiture ?
Bonjour l'individualisme!


J'ai pourtant précisé que les faits punissables par le code pénal sont à signaler aux autorités compétentes. Mais comme je vis dans le monde des bisounours, je ne me suis jamais trouvée dans la situation.


Oui, pareil pour moi, cela va sans dire hein.
84 ans Bretagne 724
Mellyne a écrit:
au fait précis de rapporter ou non, j'aurais envie de lui dire qu'il n'a pas à rapporter quelque chose qui ne lui cause pas de tort directement. Sa note à lui aurait-elle été meilleure si l'autre n'avait pas triché


J'aurais formulé les choses de manière plus large, c'est à dire qu'il n'a pas à rapporter quelque chose qui n'a causé de tort à personne. Dans le cas de la triche, le môme qui triche ne cause de mal à personne (Si ce n'est éventuellement à lui-même). Par contre, si on a connaissance d'un fait qui s'exerce au détriment d'autrui, qu'il s'agisse du gamin qui parle ou non, oui, il faut en parler.
34 ans 2571
Alors si on va par là, si vous surveillez le bac, nous balancez pas les tricheurs ? Bah quoi, ça fait du mal à qui ? :roll:
B I U