MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rapporter, c'est bien ou mal?

P
56 ans 3727
mamykro a écrit:
J'avais une très bonne copine au collège et au lycée, une fille très douée

HS mais qu'est-ce qu'une fille très douée a besoin de copier sur les  
autres ?
49 ans région parisienne 5831
Lady_in_green a écrit:
Je n'aime pas non plus cette image lâche et méprisante de la personne qui dénonce, même si il m'arrive d'avoir ce type de pensées. Une connaissance m'a raconté un jour qu'il hésitait à dénoncer un de ses voisins qui apparemment possédait des plants de chanvre sur son balcon, j'avais envie de lui dire "trouve-toi un hobby..."


Je suis complètement d'accord avec toi Lady-en-vert. ;)

C'est sûr que le type qui dénonce, en réalité, c'est sûrement plutôt quelqu'un de courageux, surtout à l'école, vu l'ambiance "anti-rapporteur"(en tous cas, c'était comme ça dans ma ville). Le rapporteur se faisait souvent mettre au ban de la société, il était ensuite isolé, méprisé... perso, c'est surtout pour ça que je n'ai jamais balancé, pas envie de m'en prendre plein la figure.

Sinon, moi, ce que je trouve méprisable, c'est quelqu'un qui triche: au lieu d'assumer son manque de travail, ou ses limites, il préfère s'approprier le travail de quelqu'un d'autre! Je trouve cela lâche et vil.
J
42 ans Paris 1842
Oui, mais tu ne l'as pas dénoncée.

Quand j'étais en CM1, une copine copiait sur moi. Je la laissais faire, sans pb.

Sauf qu'un jour, sa mère a dit à ma mère: "ah ben heureusement que Justdontknow a Caroline à côté d'elle pour l'aider pendant les interros".

A l'interro suivant, je l'ai laissée copié des bêtises sur moi, puis j'ai mis un cahier entre nous, façon barrière, et j'ai changé mes réponses. Elle a eu une sale note, moi une bonne, et sa mère ne l'a plus ramenée.

Bon, c'était très fourbe, j'admets, et j'ai un peu honte . Si j'avais pu changer de place, j'aurais juste bougé, mais en CM1, on ne choisissait pas nos places.

Encore une fois, il y a vraiment un truc détestable qui me gêne dans le fait de rapproter. Je trouve que cela dénote souvent, à l'école du moins, une petite volonté de vouloir montrer que l'on fait tout bien, que l'on est mieux que les autres, en balançant les autres justement. J'aime pas.
49 ans région parisienne 5831
mamykro a écrit:
J'avais une très bonne copine au collège et au lycée, une fille très douée

Prax a écrit:
HS mais qu'est-ce qu'une fille très douée a besoin de copier sur les autres ?


Bonne question: je pense que oui. En l'occurence, au lycée, son objectif était d'être une fille "en vue" et du coup, elle n'avait plus le temps d'apprendre ses cours. Or même en étant très intelligent, dans bien des matières, il faut aussi un minimum de connaissances.

Ce sont donc les connaissances qu'elle pompait sur moi, du moins au début, car ensuite, c'est insinué un cercle vicieux: à force de copier, elle a fini par s'encrôuter, elle ne savait plus faire des raisonnements compliqués, elle en avait perdu l'habitude. Et à la fin, il lui était absolument nécessaire de copier sur moi, car elle ne savait plus faire seule.

Bref, au début, c'était juste de la paresse, mais ça a fini par devenir une nécessité pour elle.
49 ans région parisienne 5831
Justdontknow a écrit:
Encore une fois, il y a vraiment un truc détestable qui me gêne dans le fait de rapporter. Je trouve que cela dénote souvent, à l'école du moins, une petite volonté de vouloir montrer que l'on fait tout bien, que l'on est mieux que les autres, en balançant les autres justement. J'aime pas.


je ne le vois pas comme ça du tout. Perso, j'avais toujours de très bonnes notes, donc la fille qui copiait sur moi pour avoir 14 au lieu de 8, quand moi j'avais 17, cela ne me dérangeait pas en soi.

Seulement, parfois, quand on fait une dissertation, qu'on s'arrache la tête dessus, qu'on trouve des choses sympa, ben on n'a pas envie que le voisin les recopie et se les approprie alors qu'il n'a rien foutu. C'est une question de justice et de propriété intellectuelle.

C'est pareil que le gars qui écrit un livre et qui porte plainte si un autre recopie des paragraphes entiers de son bouquin pour faire un autre bouquin: là, tout le monde comprend qu'il porte plainte pour violation de la propriété intellectuelle. Pour moi, c'est parfois pareil concernant les copies en classe: cela parait peut-être dérisoire à certains, puisque j'ai conscience que je ne suis pas Victor Hugo, mais quand même, c'est mon boulot, je ne vois pas pourquoi quelqu'un d'autre en profiterait, sans même me demander la permission ou me remercier, en plus!
J
42 ans Paris 1842
Je comprends. Mais on ne recopie jamais ta dissert. On prend quelques connaissances, point.

Perso, cela ne m'a jamais gêné de donner des infos aux autres en cours, et d'en recevoir: une date, un texte applicable, etc Si celui qui reçoit l'info est mauvais, sa dissert, son commentaire d'arrêt, etc sera mauvais, parce qu'il lui manquera l'essentiel: l'analyse, la construction du plan, les qualités de rédaction.

Du coup, sur une épreuve de dissert, l'impact de la tricherie traditionnelle me semble assez dérisoire. Du coup, en TD, il m'arrivait de laisser mes étudiants seuls cinq minutes dans la salle, pendant une interro type "intro à rédiger- plan-transitions rédigées", pour récupérer des photocops par ex. Le risque de modif de la copie lié aux deux infos qu'ils échangeront me semble quand même faible.
P
56 ans 3727
A partir de la 6ème personne n'aurait eu l'idée de copier sur moi, valait mieux pas si il voulait avoir une bonne note ! :D

Je ne me retrouve pas du tout dans ce que vous racontez. Dès la secondaire j'ai été dans une école catholique où on peut dire que malgré un commandement qui dit qu'on ne doit pas calomnier son prochain, la délation était encouragée (et là le mot n'est pas trop fort). A cette époque on les appelait les mouchards, les fayots, les cafteuses et il fallait faire attention. Surtout ceux qui trichaient parce que ça ne rigolait pas avec ça. Sûr qu'ils l'avaient bien cherché mais se faire pourrir et humilier devant toute la classe par la directrice était ignoble.
49 ans région parisienne 5831
Moi, j'étais dans un collège et dans un lycée vraiment tous pourris, en ZEP (plus mauvais taux de réussite de France, l'année où j'ai eu mon bac: 43% de reçus!! Quand la moyenne nationale est à plus du double...). L'ambiance, c'était exactement le contraire de ce que tu décris, Prax: il fallait laisser tout le monde copier, sinon, on était exclu des groupes, voir insulté et frappés.

je crois que c'est toujours cela qui m'a gavée: le fait de ne pas avoir tellement la possibilité de dire non. A l'heure actuelle, je partage énormément mon travail, je donne volontiers mes cours à mes collègues, mes feuilles de TD, de contrôle, ça m'arrive tout le temps. Mais mes collègues demandent, et ils disent merci. Si un de mes collègues me piquait mes cours à mon insu, je pense que je réagirait mal.
39 ans 886
De mon côté, j'aurais envie de dire à un enfant que c'est bien de "rapporter" quand il y a un dommage fait, ou qui risque d'être fait, à une autre personne : un objet volé, un camarade dont on se moque, qui subit des menaces ou des coups, etc.
Et de dire que ça ne se fait pas de rapporter si un camarade fait qqch d'interdit mais qui n'impacte personne d'autre que lui. Par exemple, si il triche à un contrôle, c'est son problème et au final il le regrettera sans doute car on pensera qu'il sait qqch qu'il ne sait pas, et cela l'empêchera d'apprendre correctement d'autres choses plus tard (bon je schématise et j'explique mal, mais pour expliquer à l'enfant que ça n'apporte rien de tricher, mais que c'est le problème de l'élève lui-même et pas le sien). Ou un élève qui utilise son téléphone à la récré alors qu'il n'a pas le droit par exemple.
A part effectivement si l'élève recopie des choses trouvées par un camarade, et dans ce cas on rendre dans "ce qui porte préjudice à autrui"

Bref je verrais les choses comme ça et je trouverais ça bien que l'enfant ait la notion du "ce ne sont pas mes affaires" tout en ne gardant pas des choses pour lui qui pourraient l'aider ou aider un camarade.
Qu'en pensez-vous ?
P
56 ans 3727
mamykro a écrit:
l'année où j'ai eu mon bac: 43% de reçus!! Quand la moyenne nationale est à plus du double...)

C'est toute l'ironie de mon passage (2 ans) dans cette école : une des raisons pour lesquelles mes parents m'y avait envoyé c'est qu'ils étaient persuadés (qui leur avait donc mis ça dans la tête ?) que dans le privé on apprenait mieux, on était mieux suivi, alors que j'étais un des meilleurs élèves dans le primaire.......... aussi vrai que j'étais le plus nul arrivé là. ;)

Tu abordes un problème vachement piquant : les conséquences d'avoir un élément "perturbateur" au sein d'un groupe de travail où l'individualité n'est pas vraiment possible. Lui remonter les bretelles, en faire part aux supérieurs ? Jamais été confronté à ça et il n'y a certainement pas de solution satisfaisante.
P
56 ans 3727
Ali-a a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que l'on ne doit pas s'occuper des affaires des autres tant qu'elles ne portent pas préjudice, à soi ou à autrui. Surtout qu'après une dénonciation la confiance disparaît. Alors même si l'on est dans le cas où on pense faire ça pour le bien de l'autre, il faut savoir mesurer les conséquences que peuvent avoir nos actes.
M
79 ans 327
J'ai toujours fait partie des meilleures de la classe, et je regardais toujours systématiquement (je sais, pléonasme) les copies de ceux qui étaient autour de moi. On peut dire que j'en étais déjà au travail collaboratif ! Je comparais nos réponses, ça me permettait de vérifier que je n'avais pas fait d'erreur d'inattention, et de donner des tuyaux aux autres. Et je partageais volontiers ce que j'avais fait avec tout le monde. On pourrait penser que je les aidais à tricher, pour moi, je les aidais tout court. Dans mon souvenir, les enseignants en étaient conscients et me laissaient faire. Mais la mémoire ... :roll: Peut-être qu'en vrai, ils étaient furieux.

Tout ce paragraphe pour dire que tricher ou aider à tricher à l'école n'est pas un comportement forcément répréhensible. De toute façon, j'ai été élevée dans l'idée que celui qui n'a pas appris était le perdant, alors si en plus il fallait les enfoncer en les dénonçant ...
49 ans région parisienne 5831
Justdontknow a écrit:
Je comprends. Mais on ne recopie jamais ta dissert. On prend quelques connaissances, point.


C'est vrai, mais en l’occurrence, il ne s'agissait pas vraiment de dissertation mais plutôt d'épreuves de science. Et en math, par exemple, très souvent, c'est l'idée qui est dure à trouver. Si tu la donnes à ton voisin, il peut très bien faire le reste tout seul sans peine.
49 ans région parisienne 5831
Mellyne a écrit:
Tout ce paragraphe pour dire que tricher ou aider à tricher à l'école n'est pas un comportement forcément répréhensible. De toute façon, j'ai été élevée dans l'idée que celui qui n'a pas appris était le perdant, alors si en plus il fallait les enfoncer en les dénonçant ...


mais quel sens tu donnes aux notes? Une note, ce n'est pas seulement une sanction, cela va aussi aider les professeurs à te conseiller, à t'expliquer.

Quand je vois qu'un élève a eu du mal à faire un truc au contrôle, à la séance d'après, je peux aller le voir, chercher à lui expliquer. Je peux aussi le valoriser une fois qu'il a compris, lui faire remarquer qu'au contrôle, il n'avait pas compris, mais que maintenant, c'est bon. A l'aide des notes, je peux lui conseiller une orientation ou une autre, je peux lui demander de venir en Aide Personnalisée.

Bref, pour moi, ce n'est sûrement pas aider quelqu'un que de l'aider à tricher.
M
93 ans 1565
Pour moi,rapporter,c'est répéter à quelqu'un des choses sans importance dans l'esprit de nuire à quelqu'un donc non,c'est pas terrible.
Dénoncer est différent et se rapporte plus à des choses graves.
B I U