MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment reagir ?

A
29 ans 32
Bonsoir à toutes !
Lorsque c’est la famille qui s’attaque à vous , à votre situation comment réagir?

Voilà au divorce de mes parents mon père est parti sans un  
mot , après deux ans d’absence totale , nous nous somme revus , la première fois les relations sont restées relativement tendues mais malgré tout correctes. Et pourtant dieu sait à quel point j’avais envie de lui reprocher certains comportements mais je me suis abstenue pensant que notre relation se porterait mieux ainsi .
Mais la deuxième fois que je l'ai revu , la première chose qu’il m’ait dite c’est "mais qu’est ce que c’est que ça , qu’est ce que t'as fait a ta tête " , je m’étais maquillée comme tous les jours et comme la première fois que nous nous étions revu : mascara , fard à paupière clair , crayon noir , ce que tout le monde trouve jolie habituellement : je n’ai donc pas compris pourquoi il me faisait une réflexion de la sorte mais j’ai laissé passé comme toujours et puis quelques minutes après il a réitéré ses réflexions mais cette fois sur un sujet qui me touche d’avantage mon problème de surpoids ou d'obésité. " Tu devrais te faire poser un anneau vu dans l’état que tu es, ça te ferait du bien , je vais te donner le nom d’un chirurgien et tu l'appelleras " , j’étais tellement sur les fesses pour être polie que je n’ai rien répondu et quelques minutes après " fais du sport bordel ça te fera du bien" en me tapant la cuisse .

J’ai beau faire comme si ça ne m’avait pas touché mais j’y repense souvent . Peut être croit-il que c’est un choix que d’avoir du poids en trop . Je précise que je ne lui ai jamais parlé de mes problèmes de poids , ni ne me suis plainte de quoi que se soit devant lui . Aujourd'hui je n'ai de nouveau plus de nouvelles et je crois que c'est mieux ainsi .
C
49 ans là 2187
S'il ne te donne plus de nouvelle et que ça te va, laisse tomber !

Si tu as envie de l'emmerder et peut-être lui faire cesser ses commentaires désobligeants, tu peux lui dire que tu as grossis à cause de son comportement (tu as dit que tu avais des choses à lui reprocher).

Ou bien, si tu le revois et qu'il recommence, tu lui dis que toi tu voulais le revoir pour renouer de bonnes relations, mais que s'il veut, tu peux lui faire la liste de tout ce qui ne va pas avec lui.
37 ans Paris 232
La qestion n'est pas simple car à la question du comment réagir, la réponse dépendra du "qu'attends tu de la relation avec ton père ?"
tu veux une relation courtoise ou vraie complicité ? ou au contraire pas de relation ?

Parce qu'honnêtement je suis complétement avec Cool40, s'il ne veut pas de relation et que toi ça te convient... laisse le vivre sa vie et vis la tienne loin de ses remarques déplacées et désobligeantes.

après si pour toi il est important d'avoir une relation avec ton père il va falloir que tu lui expliques un peu les choses : que tu es grandes, que tu fais tes choix en ce qui est de coupe, de maquillage ou de vêtements... et que pour le poids ce n'est pas un choix et que tu n'as pas besoin de ses conseils "grand public" inadaptés à la réalité.

bon courage
38 ans Rouen 168
Personnellement, je suis vraiment choquée par la réaction de ton père... Comment peut-il être aussi dur avec toi ?! Ca m'est déjà arrivé aussi que ma mère me dise "ah la la... Si t'avais quelques kilo en moins, tu aurais tout le monde à tes pieds" mais ça n'a jamais été dit avec méchanceté et je l'ai toujours très bien pris voir en rigolant et en répondant "Oui oui, je le sais !".

Je rejoins les avis ci-dessus : si tu peux vivre sans la présence de ton père dans ta vie, alors n'hésite pas à couper les ponts... Après, c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire car je suis moi même en froid avec pratiquement toute ma famille donc j'ai cette facilité à vivre sans eux.
Si tu souhaites garder contact avec ton père : remet le à sa place en disant qu'être ronde n'est pas forcément "un choix" et que c'est pas parce qu'il est ton père que ça le dispense de te respecter.

Quelque soit tes décisions, je te souhaite beaucoup de courage la miss ;)
50 ans à la maison ! 10072
A toi de voir si ton père peut vraiment t'apporter quelque chose. Mais ce n'est pas parce que c'est ton père que tu es forcée de garder le contact.
Tu peux aussi lui faire un courrier lui exprimant tout ce que tu as sur le coeur.
44 ans Petite fleur bleue 690
Coucou !

Je sais que ça ne doit pas être facile... Mais si ton père continue à te dire des choses blessantes, vaut mieux l'éviter !!!

Bises
95 ans 229
Pareil que les autres. Dire à sa fille qu'on a abandonnée depuis deux ans qu'elle a une sale tête et qu'elle doit se faire une chirurgie d'urgence... :roll: Ou alors il voit ça comme un conseil de père, une façon de reprendre sa place hyper maladroite.

Dans tous les cas, c'est à toi de savoir ce que tu attends de lui. S'il ne peut te l'offrir, il vaut mieux qu'il retourne dans l'ombre (hyper facile à dire, je sais).

Bon courage en tout cas.
A
29 ans 32
Bonjour !
Merci pour toutes vos réponses .
Je crois qu'il n'y a malheureusement plus grand chose à essayer pour avoir une relation père fille. C'est malheureux à dire mais il faut parfois se rendre à l'évidence . Je pense que les vexations ont été trop nombreuses pour que l'on puisse avoir une relation saine .
En tout cas je vous remercie de vos réponses.
55 ans L'île imaginaire 1906
Le souci est que l'on attend toujours de la reconnaissance de nos parents, même lorsqu'ils sont destructeurs ! Mon père m'a foutue en l'air et j'ai pourtant tout fait durant des années pour lui faire plaisir, pour lui "plaire", pour qu'il me dise enfin qu'il m'aime :roll: j'ai plus l'impression qu'il cherchait à me détruire, pourquoi ? aucune idée.... peut être qu'au fond, je représentais tout ce qu'il détestait ? tout ce qu'il était lui même peut être ? Sincèrement, avec le recul, je me dis que j'aurai du couper tout contact avec lui dès que j'ai quitté le foyer familial ! Il est encore en vie aujourd'hui, impotent, dans un fauteuil roulant, et j'ai encore le moyen de trouver de la pitié et de l'amour pour lui et je me sens nulle d'éprouver ça pour quelqu'un qui a été quasi un harcéleur tortionnaire pour moi ! :?

Si je peux me permettre un conseil, ne cherche pas à lui plaire, plais toi à TOI avant tout, coupe tout contact si besoin est mais l'idée de la lettre est bien ! Même si c'est avec colère, tu t'en fous ! Il faut que tu arrives à évacuer cette rage, cette peine, sors là de toi et dis lui ces vérités ! Vivre avec cette amertume enfouie, c'est du venin ! Que risques-tu à vrai dire hormis un soulagement d'avoir osé lui rétorquer ses 4 vérités ?

Pour moi il est trop tard hélas et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Courage.
A
29 ans 32
En ce qui concerne la lettre , j'en ai écrite une il y a quelques temps de ça et lui ai envoyé , je lui ai dit ce que je lui reprochais mais il y en a tellement que je n'ai fait qu'un tour partiel . En revanche j'ai refusé de lui parler de ces réflexions sur mon poids parce que je ne veux pas lui donner une prise car je sais qu'un jour il l'utilisera contre moi , des qu'il connait une faiblesse il s'en sert , il l'a toujours fait .
Lorsqu'il a reçu la lettre j'ai appris qu'il l'avait déchiré sans même la lire . Je crois bien que j'ai tout essayé , mais je crois qu'on ne peut pas changer les gens . c'est un mur , rien ne le touche ni personne .
J'ai longtemps cherché qu'il soit fier de moi ,qu'il me regarde , mais tout ce que j'ai pu faire n'était jamais assez bien je crois .
55 ans L'île imaginaire 1906
Non, lui tu ne peux pas le changer, tant pis pour lui, il a perdu une fille formidable, mais toi, tu peux vivre le meilleur, même sans lui ;) Le tout est de savoir te détacher de son pouvoir destructeur.
34 ans Metz moselle 9
C'est difficile de s'entendre dire ce genre de choses, et plus particulièrement quand ça vient d'un proche comme un père ou une mère étant donné que l'affectif entre en compte bien plus qu'avec un inconnu. En résumé un inconnu dit "t'es grosse" on se dit "quel c.." et notre mère nous le dit on pleure. Et c'est normal.

Ton père je pense ne réfléchit pas et ne se rends pas compte qu'il te fait du mal. Parfois certaines personnes pensent qu'il faut "être dure" ou cassant pour "faire réagir" l'autre. Dans leur tête c'est un truc du genre "je la blesse comme ça elle va réagir". Et s'il fait ça c'est peut-être qu'il s'inquiète pour toi bien que ce soit une méthode plus que maladroite.

Après j'ai lu des personnes qui te conseillent de t'éloigner de lui et effectivement si il le fait par méchanceté éloigne toi. Mais avant fais attention ton père ne peut pas deviner ce que tu ressens si tu ne l'exprime pas, il t'a blessé mais il ne le sais pas et il ne peux pas s'en rendre compte seul... Je pense qu'il faudrait, sans agressivité lui faire part de tes sentiments, lui dire que tu vis mal ses remarques mais également lui parler de ce que son absence a sans doute créé et causé chez toi tu n'as pas à avoir peur de le blesser car tu n'a pas à subir en silence tu ne seras pas moins aimé si tu t'exprimes! Au contraire tu en as besoin pour pouvoir avancer dans ta vie. Tu as le droit d'être en colère ou triste ou encore heureuse et surtout tu dois être fière de toi et t'affirmer tu ne peux pas tout garder en toi, rien ne s'efface tout se stock et ressurgit à un moment ou à un autre.

Excuse mon roman c'est le coté coach qui ressort.

Courage n'écoute que toi ou les gens bienveillant
A
29 ans 32
J'ai déjà essayé de le prendre entre quatre yeux mais pour lui , c'est de ma faute s'il réagit ainsi , je lui ai dit qu'il ne m'acceptait pas tel que j'étais , il est resté muet .

Peut être qu'un jour il se rendra compte de ce qu'il a pu dire ou
faire ou ne pas faire mais pour l'instant ce n'est pas possible.

En tout cas merci pour vos réponses .
P
38 ans France 125
katia89 a écrit:
C'est difficile de s'entendre dire ce genre de choses, et plus particulièrement quand ça vient d'un proche comme un père ou une mère étant donné que l'affectif entre en compte bien plus qu'avec un inconnu.

Ton père je pense ne réfléchit pas et ne se rends pas compte qu'il te fait du mal. Parfois certaines personnes pensent qu'il faut "être dure" ou cassant pour "faire réagir" l'autre. Dans leur tête c'est un truc du genre "je la blesse comme ça elle va réagir". Et s'il fait ça c'est peut-être qu'il s'inquiète pour toi bien que ce soit une méthode plus que maladroite.


Je ne peux qu'approuver, c'est exactement la manière dont agit ma famille avec moi.

katia89 a écrit:
Après j'ai lu des personnes qui te conseillent de t'éloigner de lui et effectivement si il le fait par méchanceté éloigne toi.


Même s'il le fait par maladresse, je m'éloignerai quand même à sa place, car c'est destructeur actuellement pour elle.

Je ne sais plus qui a parlé d'une lettre, pour lui expliquer ce que tu ressens par écrit. Ca pourrait être une bonne idée. Même dans un premier temps, d'écrire la lettre pour toi sans lui envoyer.

Je suis de tout coeur avec toi, ton père est vraiment dur et personne ne mérite cela. Ne perd pas confiance en toi.
A
29 ans 32
La lettre a déjà été écrite et envoyé mais j'ai appris qu'il l'avait déchiré sans même la lire :?
B I U