MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

piscine et bébé de 6 mois

40 ans 124
Bonjour à toutes (et à tous ! :lol: )

J'ai un ptit loulou de bientot 6 mois et avec son papa, on adorerait le faire barboter dans une piscine. Le problème  
est qu'on a déménagé cet été et que j'ai (bcp :oops: ) tardé à me renseigner pour les bébés nageurs et résultat, on a loupé le coche pour ce trimestre, il faudra s'inscrire mi décembre.

Bref, en attendant, puisqu'ils ont une pataugoire réservée aux petits, je me disais qu'on pourrait y aller comme ça (la personne à la piscine m'a confirmé que c'était tout à fait possible)... Mais je me demandais si il y avait des choses à faire ou à éviter absolument... quid des brassards ou autre ? on se contente de le laisser flotter avec une main sous la nuque comme dans le bain ? ou il faut toujours le garder contre soi ? quid de la tete sous l'eau ?... en clair, on fait quoi avec lui pour qu'il s'amuse et qu'on évite de le traumatiser ??!

Quelle expérience avez-vous des petits en piscine et avez-vous des conseils ?... je suis preneuse !!

merci par avance !
42 ans Sous les pins!!! 7782
avec ma fille on avait fait les bébés nageurs à partir de 4 mois. Mais ce que j'en retiens c'est surtout que les bébés adorent l'eau en général et que le principal est d'y aller à leur rythmes. Je te dirai d'éviter les brassards aussi jeune car j'aurai peur que ça stresse le petit plus qu'autre chose. Allez y tranquillement, faite le "flotter" sur le dos en le soutenant et faite le "nager" en le tenant sous les bras (pas très clair ce que je raconte lol). Ensuite si vous voyez qu'il est à l'aise tu peux très bien lui mettre la tête sous l'eau rapidement en "sautant" avec lui dans les bras.
Une amie fait les bébés nageur avec sa fille depuis plus de 6 mois et sa fille à même pas un an et demi est super à l'aise dans l'eau. Elle "nage" même sous l'eau quasi seule c'est impressionnant!
Quoiqu'il en soit je suis persuadée que c'est une super activité. Perso j'ai adoré partagé ça avec ma fille et aujourd'hui à 5 ans et demi elle n'a pas du tout peur de l'eau et nage sans brassards.
38 ans Strasbourg 607
Super post! ca m'interesse beaucoup!

On est allé pour la première fois à la piscine avec Coralie (qui va sur ses 8 mois) samedi.
Pas de bébé nageur, juste la pataugeoire! elle avait juste une petite "bouée" (pas a gonfler, mais une frite qui faisait un rond, je sais pas si je suis clair) du coup elle s'appuyer dessus pour marcher, pour nager c'était super!
Et d'un point de vue social c'était vraiment cool tu voyais les enfants plus grands qui venaient discuter avec elle, vraiment un chouette moment!

Par contre je n'ai pas osé lui mettre la tete sous l'eau... techniquement on la prend et on la plonge sous l'eau?
Coralie a tendance a déjà faire pas mal de fausse route... ca m'panique un peu cette histoire la...
39 ans Doubs 1677
Coucou!
c est une super idée de vouloir amener vos bébés à la piscine!
Cela fait plus d un an et demi qu on a inscrit notre p'tit homme aux bébés nageurs, et il ne se lasse pas de sa séance hebdomadaire!
Avant tout, il faut s assurer que la piscine est assez bien chauffée. En dessous de 30degrès, c est limite pour un bébé de 6 mois. L idéal est de ne pas dépasser 30min dans l eau, car ils se refroidissent vite ces p'tits bouts!
Poir commencer, tu peux le prendre face à toi, en lui maintenant juste les dessous des bras. Fais le flotter sur l eau, tu verras qu il se mettra à"nager la brasse" avec ses jambes:c est le reflexe de nage automatique.
puis tu peux faire la même chose en le tournant vers l extérieur.
tu peux prendre quelques jouets de bains qui flottent pour le tenter à se déplacer (il aura envie d aller les attraper!)
Aussi, la frite est un super outil pour le laisser "plus libre" de ses mouvements. Il faut l entourer avec la frite qui passe sous ses bras (je pense que tu peux demander conseil à un maitre nageur présent!), et toi, tu tiens juste les extrémités de la frite!
Après plusieurs séances, tu peux commencer les "sous l eau", mais il faut que toi tu te sentes prête! Il faut simplement prendre ton p'tit bout contre toi, lui expliquer que vous allez mettre la tête sous l eau, compter jusque 3 et l accompagner sous l eau...la première fois, il boira la tasse, puis il comprendra qu à 3, il faut bloquer la respiration.

Après 1an et demi de piscine, Lilyan aime faire les grands toboggans qui tournent, saute sans aucune crainte dans la piscine, il met la tête sous l eau sans appréhender.

je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton loulou!
40 ans 124
Bonjour !

Merci bcp pour toutes ces infos ! Cela me donne encore plus envie d'y aller maintenant !

Je vais investir dans quelques couches "waterproof" et j'espère que ce week end, on ira les étrainer !!

Je vous tiendrai au courant ! :D
B I U