MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous acceptez ou pas?

53 ans Corbeil Essonnes 11342
Coucou Bonjour!

J'ai besoin de vous racontez un petit truc qui m'a mise dans une furie pas possible ce matin...Mais le tout a commencé hier matin...

Hier matin comme tous les matins  
de la semaines je me lève à 5h12, et je sors de chez moi à 5h55, pour prendre mon train de 6h14...Comme bien des matins sur la ligne du RER D y avait des soucis mais bon pas grave je suis resté zen...J'arrive à gare de Lyon à 7h10 au lieu de 6h50, mais bon c'est pas grave mes horaires de travail sont assez flexible...Donc je descends du train et me dirige gentiment vers la ligne de métro 1. J'arrive au niveau des pôrtillons je passe mon NAVIGO, et au moment ou les portes s'ouvre un conn*rd me bouscule pour passez en même temps que moi. Je me braque, ralenti, question de l'en empêché et il me fou une grosse poussée dans le dos pour pouvoir passer...Donc je continue mon chemin, tout en me demandant " qu'est-ce que j'en ai à faire que quelqu'un passe avec moi?" Et la tout un questionnement sur mes valeurs profondes etc. Je me suis même dit le gars si ca se trouve il n'a pas de cash pour se payer son passage mais il veut aller bosser etc. Je me suis sentie un peu mal car je me suis dit que ben j'avais la chance de pouvoir me payer mon abonnement etc. Tout en me disant que s'il m'avait simplement demander de passer avec moi ca aurait complètement différent...Mais la je l'ai trouvé agressif, et surtout violent. Je me suis dit mais merde, je me leve tous les matins, je paye mon abonnement etc. Bref ca m'a laissé vraiment perplexe...CA C'ETAIT HIER...

Ce matin, re même scénarion, levé à la même heure, et même train, et j'arrive à gare de Lyon à 6h50...Je me dirige gentiment vers le metro ligne 1...et au moment de passer les portillons, REBELOTE, LE MÊME GARS, qui se fou derrière moi, et me ppousse pour passer avec moi, je freine juste après les portes, il me pousse je résiste, il me repousse, et je lui fou un coup de coude dans le ventre ce qui le fait reculer et je lui hurle "CEST NON!!!" "PAS DE CETTE FACON!!!"...Je continue à marcher, et il me rejoint, sans me parler me jette des coup d'oeil méchant...et je lui dit sur le ton très rigolo " Vous savez vous ne me faites pas peur, et si tous les matins pendant le rete de ma carrière (soit 25 ans) vous tentez de refaire ce manège je ferai toujours pareille, parce que vous êtes un grand mal élevé...Il ne répond rien mais me talonne...Je ris fort et lui dit que plutôt que de me faire peur son attitude me faire vraiment rigoler...et Il m'a foutu la paix...

La question que je me pose est la suivante: Devrais-je le laisser passer avec moi sans rien dire? Accepter son insolance et son manque de respect? Parce que la franchement je suis à deux doigts d'aller me plaindre à des controleurs en gare...

Z'en pensé quoi?
47 ans 93 1174
Ah les incivilités du métro. .. je pense que j'aurai fait comme toi. S'il demande par contre le le laisse passer avec moi.
M
93 ans 1565
Une fois de temps,quand c'est fait avec correction et pas brutalement,pourquoi pas? Mais vu comment le mec s'y prend,c'est clair ce serait niet.
40 ans Je suis ici. 846
J'en pense que tu as raison. Si encore il te le demandait poliment au lieu de se conduire comme un animal...là il te force, il te bouscule, te laisse pas le choix. C'est normal que tu te braques.

Ça peut paraître stupide, mais c'est le même principe que les gens qui mendient. Je préfere donner une pièce (si j'en ai envie, aussi!) a quelqu'un qui se montre aimable et poli, qu'à un mec qui va se montrer intrusif et agressif.

Le truc c'est que cet homme te laisse pas le choix. Tu lui as expliqué ton point de vue, s'il ne veut pas comprendre, c'est son problème. Tu payes ton abonnement, c'est toi qui décide. Alors oui, s'il recommence, tu n'as pas a te sentir obligée de le laisser faire.
50 ans à la maison ! 10072
Je trouve que tu as à 100% raison. Et si tout le monde faisait pareil, ça limiterai sans doute les incivilités. Mais il faut avoir du courage.
P
56 ans 3727
Qu'un mec prenne le métro sans payer c'est pas nouveau. Mais si moi je payais, il serait hors de question que je laisse passer un resquilleur. On paye déjà bien assez comme ça pour les autres. :roll:
J
42 ans Paris 1842
Ben perso, les resquilleurs ne me gênent pas, et j'en fait passer souvent avec moi (ne serait ce parce que régulièrement, j'arrive en zone3 en ayant oublié que mon pass navigo n'allait pas jusaque là...)

Par contre, si on se colle à moi de force, on va se faire voir.
50 ans à la maison ! 10072
Prax a écrit:
Qu'un mec prenne le métro sans payer c'est pas nouveau. Mais si moi je payais, il serait hors de question que je laisse passer un resquilleur. On paye déjà bien assez comme ça pour les autres. :roll:


Donc tu ne penses pas possibles qu'on ait besoin de prendre le métro (bus, train, etc...) mais qu'on n'en ait pas les moyens ?
53 ans Corbeil Essonnes 11342
trashrap a écrit:
Prax a écrit:
Qu'un mec prenne le métro sans payer c'est pas nouveau. Mais si moi je payais, il serait hors de question que je laisse passer un resquilleur. On paye déjà bien assez comme ça pour les autres. :roll:


Donc tu ne penses pas possibles qu'on ait besoin de prendre le métro (bus, train, etc...) mais qu'on n'en ait pas les moyens ?


Oui mais je rejoins Prax, sur le fait que je (nous ) payons pour pouvoir prendre le métro train rer etc. Pourquoi moi je ppayerais pour les autres...M'enfin c'est compliqué, car une partie de moi me dit de donner à mon prochain, et une partiede moi me dit, QUE MOI JE ME LEVE TOUS LES MATINS A 5h POUR ALLER BOSSER et que c'est parce que je ne fume , ni ne boit, ni ne sors dans les clubs, et que je fais des économies que je peux me permettre de me payer un abonnement NAVIGO...Bref je comprends les gens qui ont du mal à joindre les bouts, j'ai deja été dans ce cas de figure mais même étant plus pauvre je n'ai jamais perdu mon savoir vivre en société...
50 ans à la maison ! 10072
amielune a écrit:
trashrap a écrit:
Prax a écrit:
Qu'un mec prenne le métro sans payer c'est pas nouveau. Mais si moi je payais, il serait hors de question que je laisse passer un resquilleur. On paye déjà bien assez comme ça pour les autres. :roll:


Donc tu ne penses pas possibles qu'on ait besoin de prendre le métro (bus, train, etc...) mais qu'on n'en ait pas les moyens ?


Oui mais je rejoins Prax, sur le fait que je (nous ) payons pour pouvoir prendre le métro train rer etc. Pourquoi moi je ppayerais pour les autres...M'enfin c'est compliqué, car une partie de moi me dit de donner à mon prochain, et une partiede moi me dit, QUE MOI JE ME LEVE TOUS LES MATINS A 5h POUR ALLER BOSSER et que c'est parce que je ne fume , ni ne boit, ni ne sors dans les clubs, et que je fais des économies que je peux me permettre de me payer un abonnement NAVIGO...Bref je comprends les gens qui ont du mal à joindre les bouts, j'ai deja été dans ce cas de figure mais même étant plus pauvre je n'ai jamais perdu mon savoir vivre en société...


Je n'excuse absolument pas le comportement de ton malotru, amielune, là, je parle des resquilleurs en général qui ne le font pas tous par choix.
P
56 ans 3727
trashrap a écrit:
Donc tu ne penses pas possibles qu'on ait besoin de prendre le métro (bus, train, etc...) mais qu'on n'en ait pas les moyens ?

Je ne m'arrête pas à ce genre de considération. D'autant plus que les très démunis qui ont tout fait jusque là pour rester honnêtes n'ont généralement pas ce genre de comportement sans gêne. Ce qui n'est pas le cas des resquilleurs qui n'ont théoriquement pas les moyens pour acheter des tickets mais qui l'ont pour se payer des paquets de cigarettes à 7 euros.
Alors oui, peut-être qu'exceptionnellement si je tombais sur un démuni qui me demandait de le laisser passer, je le ferais de bonne grâce. Mais pour tous les pros de l'embrouille, c'est hors de question.
34 ans La Ville Rose 2324
Tu devrais te plaindre.
Tu as très bien fait de te défendre. J'espère qu'il ne t'embêtera pas à nouveau.
Mais signale-le tout de même ( je ne sais pas si c'est pris en compte, ni par qui mais fais le ).

Au delà même du fait de profiter de ton abonnement ( qui est déjà chiant, surtout que le pass Navigo, de mémoire, ça coûte un bras je crois ) c'est la violence qui me gêne.

Petite question, il n'y a pas d'aides/réduction/gratuité pour les personnes au chômage ou n'ayant pas les moyens de payer l'abonnement aux transports sur la région Parisienne ?
60 ans île de France 1421
Si, ça existe
http://www.navigo.fr/forfait-gratuite-transport.html
50 ans à la maison ! 10072
Nathboop a écrit:

Le problème justement, c'est que e n'est pas forcément celui qui gagne le moins d'argent qui a le moins les moyens (ni le plus besoin, d'ailleurs) de prendre les transports.
Mais c'est un autre sujet, peut-être.
42 ans très au sud 7915
Et j'ajouterais que j'ai (hélas) appris d'expérience que les plus nécessiteux sont aussi ceux qui hésitent souvent le plus à demander. Parce qu'ils sont fiers aussi et ne veulent pas abuser de la société.
Là c'est l'attitude générale du gars que je trouve inacceptable. Déjà il te pousse et peut te faire tomber = pas acceptable.
Ensuite je dirais que 2 fois de suite la même scène il y a de fortes chances qu'il t'ai repéré! Donc si tu dis pas stop t'en es quitte pour que ça dure un moment!
Et le fait de choisir une femme et ensuite de tenter de l'intimider, là aussi c'est inacceptable.
Bref tu as bien fait et n'as rien à te reprocher, alors que lui j'en dirais pas autant...

Et pareil, une personne qui demande OK, une personne qui impose c'est non.
Et pour les personnes qui font la manche, je ne donne pas toujours mais quand elles me disent bonjour je réponds toujours avec un sourire et en les regardant, même si je dis non je dis quand même bonne journée, parce que ce sont des êtres humains et qu'un bonjour c'est déjà un peu.
B I U


Discussions liées