MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous acceptez ou pas?

K
46 ans 728
Je ne supporte pas les resquilleurs, encore plus s'ils sont mal élevés.

Je ne suis pas sure que les plus gros resquilleurs soient ceux qui manquent le plus de moyens.  
J'ai été sous le seuil de pauvreté et j'ai toujours payer mes titres de transport. Questions d'orgueil !

Quelqu'un a mis un lien concernant la gratuité des transports. En Ile-de-France, être au chômage ne suffit pas pour obtenir des tarifs réduits ou la gratuité. Il faut être en fin de droits, toucher l'ASS ou le RSA mais également avoir demandé la CMU ou la CMU-C. C'est toutes les aides ou aucune ! Par exemple, si quelqu'un a l'ASS mais n'a pas demandé la CMU-C, il n'a droit à aucun avantage côté transport.
M
79 ans 327
Juste quelques éléments d'information factuels :
- si vous aidez quelqu'un à frauder, vous êtes vous aussi considéré comme fraudeur ;
- les transports en commun du quotidien, métro, ter, mais aussi bus, tramway ne sont pas rentables, le prix direct que nous, usagers, payons, ne finance même pas la moitié de ce que ça coûte. Ainsi, ce sont tous les contribuables, via les impôts locaux qui financent : les transports en commun ne sont jamais "gratuits".
- de mémoire, le taux de fraude en Ile-de-France avoisine les 20%. Ceci coûte à tout le monde, ne serait-ce que parce que les systèmes de lutte contre la fraude comme les portillons d'accès sont chers et coûtent en maintenance.
- la fraude d'habitude est un délit, dûment puni par la loi (article L. 2242-6 du code des transports)
- les campagnes de lutte contre les incivilités dans les transports, puisque maintenant, c'est comme ça qu'il faut nommer l'impolitesse et le manque de savoir vivre en société, ont aussi un coût.
- Et puis, le principal, il est inacceptable en société d'user de violence et d'intimidation.

Pour toutes ces raisons, Amielune, non, je n'accepterais pas. Et je salue à la fois ta présence d'esprit et ton courage pour avoir osé tenir tête à cet individu.

[HS]Je remercie toutefois celles et ceux qui dépannent lorsque le tourniquet s'est bloqué de façon intempestive, ou autre, et qu'il n'y a pas le moindre agent en vue. Mais là, j'appelle cela de l'entraide ;) [/HS]
51 ans Out of nowhere 3834
Mellyne a écrit:
Juste quelques éléments d'information factuels :
- si vous aidez quelqu'un à frauder, vous êtes vous aussi considéré comme fraudeur ;
- les transports en commun du quotidien, métro, ter, mais aussi bus, tramway ne sont pas rentables, le prix direct que nous, usagers, payons, ne finance même pas la moitié de ce que ça coûte. Ainsi, ce sont tous les contribuables, via les impôts locaux qui financent : les transports en commun ne sont jamais "gratuits".
- de mémoire, le taux de fraude en Ile-de-France avoisine les 20%. Ceci coûte à tout le monde, ne serait-ce que parce que les systèmes de lutte contre la fraude comme les portillons d'accès sont chers et coûtent en maintenance.
- la fraude d'habitude est un délit, dûment puni par la loi (article L. 2242-6 du code des transports)
- les campagnes de lutte contre les incivilités dans les transports, puisque maintenant, c'est comme ça qu'il faut nommer l'impolitesse et le manque de savoir vivre en société, ont aussi un coût.
- Et puis, le principal, il est inacceptable en société d'user de violence et d'intimidation.

Pour toutes ces raisons, Amielune, non, je n'accepterais pas. Et je salue à la fois ta présence d'esprit et ton courage pour avoir osé tenir tête à cet individu.

[HS]Je remercie toutefois celles et ceux qui dépannent lorsque le tourniquet s'est bloqué de façon intempestive, ou autre, et qu'il n'y a pas le moindre agent en vue. Mais là, j'appelle cela de l'entraide ;) [/HS]

je suis d'accord avec ça. Et Bravo Amielune pour ton courage.
Aider les gens à truander, pour moi c'est irresponsable.
Le faire à 20 ans, c'est de la gentille inconscience, à 30 c'est faire preuve d'immaturité.
Nous sommes tous responsables du pacte social.
P
56 ans 3727
Et surtout, chacun est responsable de soi, pas des autres.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
wildtendercat a écrit:

Aider les gens à truander, pour moi c'est irresponsable.
Le faire à 20 ans, c'est de la gentille inconscience, à 30 c'est faire preuve d'immaturité.


Et quand on fait cela en costume cravate en regardant des millions de gens droit dans les yeux, la main sur le cœur ?...
J
42 ans Paris 1842
wildtendercat a écrit:
Mellyne a écrit:
Juste quelques éléments d'information factuels :
- si vous aidez quelqu'un à frauder, vous êtes vous aussi considéré comme fraudeur ;
- les transports en commun du quotidien, métro, ter, mais aussi bus, tramway ne sont pas rentables, le prix direct que nous, usagers, payons, ne finance même pas la moitié de ce que ça coûte. Ainsi, ce sont tous les contribuables, via les impôts locaux qui financent : les transports en commun ne sont jamais "gratuits".
- de mémoire, le taux de fraude en Ile-de-France avoisine les 20%. Ceci coûte à tout le monde, ne serait-ce que parce que les systèmes de lutte contre la fraude comme les portillons d'accès sont chers et coûtent en maintenance.
- la fraude d'habitude est un délit, dûment puni par la loi (article L. 2242-6 du code des transports)
- les campagnes de lutte contre les incivilités dans les transports, puisque maintenant, c'est comme ça qu'il faut nommer l'impolitesse et le manque de savoir vivre en société, ont aussi un coût.
- Et puis, le principal, il est inacceptable en société d'user de violence et d'intimidation.

Pour toutes ces raisons, Amielune, non, je n'accepterais pas. Et je salue à la fois ta présence d'esprit et ton courage pour avoir osé tenir tête à cet individu.

[HS]Je remercie toutefois celles et ceux qui dépannent lorsque le tourniquet s'est bloqué de façon intempestive, ou autre, et qu'il n'y a pas le moindre agent en vue. Mais là, j'appelle cela de l'entraide ;) [/HS]

je suis d'accord avec ça. Et Bravo Amielune pour ton courage.
Aider les gens à truander, pour moi c'est irresponsable.
Le faire à 20 ans, c'est de la gentille inconscience, à 30 c'est faire preuve d'immaturité.
Nous sommes tous responsables du pacte social.


Mouais.

Alors perso, je n'en ai rien à faire que quelqu'un fraude, et qu'il ne paie pas son ticket alors que je paie mon pass. Parce que de toutes façons, ce qui finance la ratp, ce sont nos impots, avant nos tickets. Et pour le coup, cela m'embête plus que mes impôts servent à financer un service public aussi décrépit que le sont la SNCF et la RATP. Il me semble que quand tu reçois déjà autant d'argent de l'Etat, tu as la décence d'assurer un service public de qualité.

Ensuite, moi j'ai déjà fraudé, par distraction. Genre tu vas au Palais de justice à Nanterre. Tu fais comme d'hab, tu valides à ta station. En sortant, tu t'aperçois que tu n'es plus en zone 2, tu passes avec qq1. Je ne me sens pas spécialement coupable dans ces cas là, juste un peu idiote.
53 ans Corbeil Essonnes 11342
Moi je dois admettre que ce qui m'agace quand quelqu'un passe avec moi...C'est qui si je suis prise à accepter je peux également avoir une amende!!!

ALORS QUE MOI JE SUIS EN REGLE! Donc je dis non! Et pis je paye pour MON passage...Egoiste je suis!!! Ben oui mais j'assume tout comme j'assume que quand je prend le transport j'ai toujours l'esprit tranquille car je n'ai jamais peur d'être contrôlée...Je suis RESPONSABLE de MOI MÊME...
P
56 ans 3727
Tu te lèves tôt pour aller travailler, tu rentres sûrement tard, tu paies tes impôts, alors tu n'as rien à te reprocher, ni de comptes à rendre aux moralistes et aux permissifs. ;)
M
79 ans 327
Citation:
cela m'embête plus que mes impôts servent à financer un service public aussi décrépit que le sont la SNCF et la RATP


Comme je le dis plus haut, la fraude à un coût qui est directement répercuté sur les ressources, donc sur nos impôts.

En quoi trouves-tu que le service offert est décrépit ? SNCF, RATP et le STIF réalisent des investissements colossaux pour le renouvellement du matériel, la rénovation des stations, l'amélioration de l'infrastructure ...
34 ans 2571
Le gars a tort, surtout qu'il n'a même pas demandé alors c'est mort.

Ca m'est arrivé de dépanner quelqu'un en lui filant un ticket, mais là c'est différent.

Aussi, je laisse mon ticket sur la borne quand il est encore valide dans le même sens pendant 1h : c'est juste pour être sympa, et je trouve ça cool quand j'en trouve un aussi, au moment où je suis à la bourre et que j'ai pas le temps de recharger mon pass.

Bref, la solidarité y a pas de problème, mais le passage en force, c'est niet :P
J
42 ans Paris 1842
Mellyne a écrit:
Citation:
cela m'embête plus que mes impôts servent à financer un service public aussi décrépit que le sont la SNCF et la RATP


Comme je le dis plus haut, la fraude à un coût qui est directement répercuté sur les ressources, donc sur nos impôts.

En quoi trouves-tu que le service offert est décrépit ? SNCF, RATP et le STIF réalisent des investissements colossaux pour le renouvellement du matériel, la rénovation des stations, l'amélioration de l'infrastructure ...


Tu es sérieuse?

Les investissements sont colossaux, effectivement, mais après des dizaines d'années sans vraiment investir à hauteur des déplacements, c'est un emplâtre sur une jambe de bois.

Je prends le métro tous les jours. La ligne 13, sur sa partie la plus privilégiée, au sud. Ben oui, c'est décrépit. Rares sont les trajets durant lesquels rien ne déconne. Il y a forcément un arrêt intempestif, parfois dans le noir, un escalator en panne, une panne d'électricité, etc

Ce matin, j'ai pris la E pour aller de St Lazare à Gare du Nord. Trajet dans le noir. Pourquoi, je n'en sais rien.

Sans parler des conditions de transport, dans toutes les lignes franciliennes: la clim absente, les gens collés, les couloirs dégueus avec des odeurs à l'avenant.

Ces derniers le temps, j'ai pris le métro, ces derniers mois, à Londres, Lisbonne et HK. Alors, oui, le réseau parisien est plus complexe et plus ancien, mais cela n'excuse pas son état.

Idem pour la SNCF. Pour le boulot, je fais en moyenne deux trajets par semaine. TGV 1ère classe, Intercités 1ère classe ou TER, à chaque fois sur des lignes différentes, dans toute la France. Chaque semaine, sur au moins un des trajets, j'ai un retard. Sans parler des gares désagréables, des prises électriques qui ne fonctionnent pas, des tablettes défoncées, des poubelles inexistantes etc

Pendant la semaine, j'ai lgtps fait des trajets ter quotidiens entre deux villes de province. Mon frère le fait cette année. Disons que quand le TER arrive à l'heure prévue, c'est jour de fête tellement c'est rare.

Alors oui, le service public n'est pas à la hauteur des investissements qu'on y fait. Quand je vois ce que les régions versent à la SNCF pour qu'elle assure sa mission de service public concernant les lignes non rentables, et l'état desdites lignes, le discours sur les fraudeurs me semble une goutte d'eau dans un océan d'incurie.

Perso, je paie mon pass navigo, mes billets de train, etc Mais alors, je n'en tire pas de mérite particulier qui me permettrait d'en vouloir ainsi aux fraudeurs (sauf ceux qui sont impolis hein, on est d'accord).
M
79 ans 327
Ceci confirme bien que je vis dans le monde des Bisounours ! :P Pour moi, tout va pas mal globalement dans les transports.

J'ai longtemps pris la ligne 13, dans sa partie nord, et effectivement, lorsque j'ai enfin pu l'éviter, ma qualité de vie s'est améliorée d'un seul coup !

Selon mon analyse (1h15 dans les transports chaque jour, j'ai le temps de penser), les désagrément subis sont liés soit à la saturation de l'infrastructure, soit à l'incivilité des gens.

La ligne A le matin en heure de pointe est infréquentable (des taux de fréquentation supérieur à 100% - plus de 4 personnes par m²), mais il n'y a pas moyen de faire rouler plus de trains. Et c'est comme ça partout à Paris IM. Et comme les infrastructures sont saturées, elles s'usent aussi plus vite. Or, les heures de maintenance sont comptées, surtout si elle nécessitent un arrêt du trafic. Les risques d'incidents augmentent. C'est aussi des matériels qui roulent plus, ce qui est une excellente chose, mais la maintenance est réduite. Tu parles de trajet dans le noir, le choix était certainement un trajet dans le noir parce que problème d'alimentation électrique, ou pas de matériel du tout pour assurer la liaison.

Je fréquente maintenant aussi la gare du Nord, première gare européenne en nombre de voyageurs. Elle est vaste, et elle sent l'urine, des couloirs du métro, à ceux des RER, à ceux des trains de surface ... Pourquoi ? Certainement pas à cause de la RATP et de la SNCF (j'y croise tous les jours les personnes chargées de la propreté).

Personnellement, quand je vois que les chemins de fer japonais annoncent une ponctualité de plus de 99%, j'en bave d'envie. Surtout lorsque l'on sait qu'ils calculent la ponctualité à 1 mn, et pas à 5 mn comme SNCF. Je prends aussi le train, même si c'est moins souvent que toi, et globalement, ils arrivent quand même à l'heure (-ish, comme disent les anglais).

Sur la maintenance, seules les prises qui ne fonctionnent pas sont à mettre au débit de SNCF : la dégradation du matériel est souvent le fait des usagers. Sur les lignes internationales par exemple, c'est un fait, les trains sont mieux. Pourquoi ? Les rames Thalys sont plus âgées que les rames Méditerranée par exemple.

Le transport public ferroviaire coûte extrêmement cher, maintenir une ligne non rentable ouverte, c'est dispendieux. Mais tout ça, c'est à nous, c'est notre patrimoine, et je ne suis pas sûre que tous les usagers s'en rendent compte, sinon ils en prendraient soin.

Et pour ce qui est de la relation entre la fraude et la décrépitude des transports, les réseaux que tu cites, ont aussi des taux de fraude moins élevés (quasi-inexistante à HK). Après, l'incurie, on la place où on veut. ;)

Pour l'anecdote, tout monde bisounours qu'il soit, si on me le demande, je maintiens que j'ai attrapé la varicelle dans le métro, ligne 13, je me moque de savoir si c'est possible ou non, je n'en démordrai pas.
J
42 ans Paris 1842
Vu ce que les Régions versent à la SNCF, non, l'incurie ne vient pas des usagers. Les rames non changées depuis 20 ans, les ter des années 70, etc, c'est la sncf qui ne les a pas remplacées, malgré l'argent des collectivités locales.

Les lignes non rentables coutent cher, oui. C'est bien pour ça que l'Etat et les collectivités locales paient, et pas modiquement, pour ces transports.

Je trouve que c'est un peu facile, ce raisonnement: les dégradations sont le fait des usagers, la ratp et la sncf ont bien du mérite à faire circuler des trains dans ces conditions. Tu voyages dans le noir, serré comme des sardines, tu paies, et pour bcp, c'est un sacré coût, et tu es prié de ne pas la ramener.

Ben non.

Encore une fois, si c'était un service commercial, uniquement, l'argument du coût de la fraude serait valable.

Mais ce n'est pas le cas.

La SNCF et la RATP sont plus que largement financés, justement pour que persistent les lignes non rentables. Ce faisant, ils remplissent juste leur mission de service public, et ce serait bien qu'ils la remplissent correctement.

Le transport public est dans un état honteux, mais on est censés accepter la saturation de l'infrastructure, la saleté, le manque de ponctualité (et oui, pour les gens qui prennent un tgv de temps en temps, le retard est tolérable. Pour les millions de gens qui prennent des rer et ter pour bosser, c'est infernal), sans mettre en cause la sncf et la RATP, qui touchent pourtant de l'argent public pour que ça marche.

Et franchement, pour les incivilités, c'est un cercle vertueux. Tu vois des toilettes publiques dans le métro? Y en avait y a longtemps, y en a plus. C'est pas une excuse hein, mais pas de toilettes publiques, des matériels obsolètes, des murs sales depuis des années, etc: toutes les études montrent que la saleté attire la dégradation.

A HK, la fraude est certes inexistante. A Londres et Lisbonne, je n'en suis pas sûre, vraiment. J'ai vu des gens frauder, c'est assez facile. Mais c'est propre, agréable, les gens te renseignent aimablement, les escalators fonctionnent, etc
M
79 ans 327
Soyons d'accord pour dire que nous ne sommes pas d'accord, d'accord ? ;)
J
42 ans Paris 1842
Mellyne a écrit:
Soyons d'accord pour dire que nous ne sommes pas d'accord, d'accord ? ;)


C'est beaucoup moins drôle ^^
B I U


Discussions liées