MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA, c'est cool

J
42 ans Paris 1842
Merci pour vos témoignages les filles!

Maiadi a écrit:


Physiquement, enlever ce grillage a eu de positif que je ressens beaucoup mieux ce dont j'ai besoin. Ce n'est pas parfait  
et c'est parfois difficile à respecter pour des raisons pratiques, mais je suis consciente de ce que je veux.

Je me rends compte en écrivant que depuis quelques temps, j'ai passé une étape supplémentaire, mine de rien: je suis psychologiquement capable de respecter mes ressentis alimentaires. Pendant un certain temps après avoir découvert la RA, je me sentais obligée de manger certaines choses juste parce qu'il y en avait. Il ne fallait pas gâcher une occasion.

.


Je partage largement ton ressenti, Maiadi, mais ça encore plus que le reste . Je me reconnais vraiment là dedans.
37 ans 1547
Moi, je ne sais plus trop où j'en suis niveau RA, mais je peux dire que de m'engager dans cette démarche a vraiment changé ma vie et ma façon de me percevoir.
Les graines étaient semées, le moment où je me suis lancée dans une rééducation alimentaire a été le moment où ça a commencé à vraiment se révéler.
Pas juste sur un plan alimentaire, mais tout ce qu'elle suppose autour.
Finalement, je crois que les bénéfices les plus forts que j'en ai (et c'est comme des ricochets, chacun en entraîne d'autres), c'est sur le plan du rapport à mon corps et de l'acceptation. De l'arrêt de cette recherche à être mieux que moi, et de la découverte du soulagement, de la liberté et de la disponibilité nouvelle à ce qui m'entoure à être bien en étant juste moi.
Ce forum a participé à ça car c'est ici que j'ai lu que l'on pouvait prendre du poids ou ne pas en perdre en faisant une RA. Ça m'a profondément questionné car je me disais que je ne pouvais pas honnêtement envisager cette démarche sans me demander si j'étais capable de tolérer de rester à mon poids ou de grossir. Sinon pour moi c'était la porte ouverte à un détournement de la RA en pseudo régime, et je ne voulais pas ça.
Ce questionnement là a permis de débloquer des choses en moi et de me donner à vivre des expériences que je m'interdisais absolument; expériences qui n'ont de cesse de m'ouvrir à d'autres et qui aujourd'hui participent immensément à mon épanouissement.
Alors sur le plan alimentaire ce n'est pas forcément encore abouti, mais c'est aussi parce que ce qui dans mon chemin a été le plus présent d'emblée a été le rapport à mon corps et le rapport à mon image (ce qui est pour moi très différent). Le rapport à l'alimentation a suivi en filigrane mais ça me semble encore un peu difficile pour moi sur ce plan là.
Je te rejoins vraiment Justdontknow, sur le fait que c'est engageant et passionnant.
Je regrette sincèrement que ce travail intime soit à ce point dévalorisé à la volée quand on peut supposer ce qu'il vient mobiliser chez ceux qui le vivent. Merci pour ton message pour cela.
Et c'est pour moi aussi très important dans ton message le fait de pouvoir qualifier ce que tu as vécu sans en gommer les difficultés.
50 ans à la maison ! 10072
Excellent sujet, Justdontknow.

(et le côté "on ne voit que le négatif" est assez classique avec internet. Par contre, je n'ai pas l'impression que la rubrique "humeur du jour en RA" soit particulièrement négative, si ?)

La RA a changé pas mal de choses pour moi. Au niveau de mon rythme de vie pour commencer (je mange quand j'ai faim et pas forcément aux heures de repas), au niveau du rapport à mon entourage (je ne prends plus la tête à mon mec parce qu'il s'est fait un repas à 17h et n'a pas faim pour manger avec moi à 19h !), et, évidemment dans mon rapport à la nourriture(faim, restriction, etc, etc).
Concernant le rapport à mon corps, c'est plus le forum lui-même qui m'a aidée. Bon, je n'ai jamais été complexée, mais, comme beaucoup de gens, je considérai l'obésité comme quelque chose de forcément négatif.Ce n'est plus du tout le cas.
B I U