MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et si cette amie n'en était plus une ?

Z
35 ans 258
Bonjour,

Je suis amie avec (nous l'appelerons "L") L depuis presque 10 ans. Nous nous sommes rencontrées le jour de notre entrée au lycée et nous avons partagé notre chambre  
d'internat. Elle est devenue importante pour moi par ce qu'elle me montrait que je comptais beaucoup pour elle.
Bref je ne vais pas détailler ces 10 années. Cet été nous avons décidé de rentrer en même temps dans notre ville natale, heureuse de faire la démarche presque l'une pour l'autre. Et il se trouve que mon retour ne s'est pas passé si bien que je l'espérais. Je me suis rendue compte que j'avais des soucis que je ne devais plus ignorer. Et me voyant mal, sachant que j'avais toujours était celle de nous deux qui soutenait l'autre, toujours solide blablabla, L a littéralement fuit ! Au lieu de prendre des nouvelles elle m'ignore. Elle n'appelle que pour me parler du nouveau mec qu'elle vient de rencontrer ou un autre truc qui la concerne et dès que je parle de moi elle doit aller se coucher, prendre sa douche, appeller quelqu'un d'autre, bref plus urgent quoi !
Et depuis que j'ai remarqué ça je me mets à réfléchir à toutes sortes de choses que j'avais noté mais décidé d'ignorer avant et qui aujourd'hui prennent un sens qui ne me plait pas.

Je déteste me prendre la tête, je suis vraiment allergique aux conflits. Alors est-ce que je laisse cette amitié s'éteindre lentement mais surement en tirant une croix sur ces 10 années ou justement ce passé mérite une mise au point ? Sachant que je connais sa première réponse tant je la connais par coeur, le dialogue commencera par "tu me casse les c*** avec tes gamineries"


C'est le genre d'amitié qui me fait penser à certains couples (avant que j'aille mal c'était tel ou sms tous jours, des heures à se raconter 10 fois la même chose, j'ai choisi son chien par exemple et d'autre choses que je ne ferais même pas pour mes frères) et le truc c'est que je n'ai jamais rien tenté pour sauver mes propres relations de couple, je préférais rompre rien qu'en apercevant l'ombre d'une prise de tête. Vous imaginez donc que là tout ce que je veux c'est me tirer sans chercher à comprendre. Mais comme c'est un comportement qui me surprend je me dis que je devrais peut-être faire l'effort de chercher ce qui ne va pas ?

Qu'en pensez-vous ?
P
56 ans 3727
Lorsqu'il y a des séparations, les amitiés liées que l'on croyait pour la vie peuvent changer. Je ne crois pas que les gens changent fondamentalement, mais leur expérience, leurs occupations, leurs soucis, leur vie, tout ça peut modifier leur comportement et il est probable que dorénavant elle accorde beaucoup moins d'importance à des "petites" choses.
Z
35 ans 258
Justement ce ne sont pas de petites choses. Je ne suis pas du genre à me plaindre pour rien. Et je ne me plains pas devant elle. Mais je ne cache pas ma situation non plus. Et si justement une amie n'est pas là pour les petites choses comment compter sur elle pour les grandes ?
Je suis là pour elle jour après jour que ce soit quand elle écrit un mail à son patron ou quand elle a le coeur brisé. Et en amitié la réciprocité fait tout sinon ce n'est pas de l'amitié.
42 ans très au sud 7915
tu sais j'ai tendance à croire que les amis aussi sont des couples dans le fond, c'est une histoire qui s'écrit aussi à deux...
si ton amie te déçoit, ne te soutien pas alors dis le lui. Exprime ce que tu ressens et attends d'elle tu en as le droit.
Il ne s'agit pas de lui rentrer forcément dans le lard mais dire les choses. Et c'est aussi donner une dernière chance ;)
de toute façon puisque tu estimes que votre amitié meurt tu ne la perdras pas plus et tu auras des pistes de réponses.
P
56 ans 3727
Zync a écrit:
Justement ce ne sont pas de petites choses.

Tu n'as pas vu que j'avais mis des guillemets à petites ?
Ce qui est important pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Et au fil du temps on peut minimiser l'importance de certaines choses, et si on procède ainsi pour soi, logiquement on le fait aussi pour les autres.
Z
35 ans 258
Tu as raison reinette c'est un peu comme un couple.
Je voudrais en parler avec elle tranquillement mais je sais que les drames c'est son truc, elle démarre au quart de tour, on est deux opposées lol.
Je crois que c'est une crise à côté de laquelle je ne vais pas pouvoir passer. :/
Z
35 ans 258
Prax a écrit:
Zync a écrit:
Justement ce ne sont pas de petites choses.

Tu n'as pas vu que j'avais mis des guillemets à petites ?
Ce qui est important pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Et au fil du temps on peut minimiser l'importance de certaines choses, et si on procède ainsi pour soi, logiquement on le fait aussi pour les autres.


Sauf que tout est important pour elle tant que ça la concerne, de ses clès qu'elle oublie sur la serrure au dernier plat surgelé qu'elle a mangé (ça donne une idée des conversations au tel... lol). Bref, je sais que c'est pas une question de gravité de la situation. Je crois qu'il s'agit vraiment d'amitié qui ne marche plus. Reste à savoir si c'est trop tard.
42 ans très au sud 7915
bon elle va te piquer une crise soit, mais est ce qu'après elle se calme et passe en phase "second effet miss kool"?
Et puis si tu abordes la discussion dans un endroit public, elle ne va se contenir un peu?
tu peux aussi poser la question frontale dès que tu la "surprends" dans l'attitude qui te dérange "mais pourquoi tu fuies? " et essayer de lui demander ce qui lui fait peur dans ta détresse non?
49 ans derrière toi!! 3399
reinette81 a écrit:
tu sais j'ai tendance à croire que les amis aussi sont des couples dans le fond, c'est une histoire qui s'écrit aussi à deux...
si ton amie te déçoit, ne te soutien pas alors dis le lui. Exprime ce que tu ressens et attends d'elle tu en as le droit.
Il ne s'agit pas de lui rentrer forcément dans le lard mais dire les choses. Et c'est aussi donner une dernière chance ;)
de toute façon puisque tu estimes que votre amitié meurt tu ne la perdras pas plus et tu auras des pistes de réponses.


Complètement d'accord avec ça; Peut-être qu'elle ne se rend pas compte et saurait se remettre en question. Il faut communiquer aussi en amitié, c'est très important, pour que l'histoire perdure.
Z
35 ans 258
Je lui ai déjà fait une remarque sur sa façon d'agir une fois y'a quelque temps et elle m'a crié "t'es chiante je fais ce que je veux" avant de me raccrocher au nez (quand il s'agit de sa façon de parler de mon père, non on ne fait pas ce qu'on veut ! lol) et elle a fait la morte pendant 6 mois. Puis un beau jour (j'ai pas cherché à la joindre, pour moi c'était fini fini.) elle m'appel et me fait sont très habituel monologue "Salut ça va, j'ai un truc trop important à te dire, y'a ce mec blablabla..." comme si de rien été. J'ai laissé couler penssant que ça ne vallait pas le coup de revenir dessus.
Aujourd'hui on est plus des gamines alors j'espère pouvoir lui parler sans qu'elle "boude" lol sinon je m'armerais d'une bière pour l'amadouer ! x)
42 ans très au sud 7915
hum déjà à ta place j'opterais pour le face à face et éviterais le tel puisque visiblement c'est facile de se retrancher.
Et puis une astuce: la reformulation. Par ex à ce qu'elle t'avait dit à ce moment là tu peux en face répéter "donc tu fais ce que tu veux quand tu parles de mon père en face de moi. Que je sois ton amie et que cela me blesse n'entre pas en compte?" enfin bref tu as compris l'idée c'est de lui montrer sa logique en la formulant. ;)
M
93 ans 1565
Visiblement,c'est une amitié à sens unique... Cette fille m'a l'air très égoiste et égocentrique et à mon avis,tu seras toujours déçue.
35 ans 940
je me suis posée une question en te lisant, est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de mettre en avant ce dont tu as besoin sans pour autant directement entrer en confrontation?
Par exemple, dire "j'ai vraiment besoin de parler de ça, et avec toi" plutôt que de dire "tu ne m'écoutes pas alors que j'essaie de te dire un truc important pour moi".

Perso je déteste les conflits aussi, du coup ce sont des stratégies de discours que j'ai élaborées pour essayer de provoquer le dialogue plutôt que la confrontation directe. Des fois ça marche, des fois pas, mais peut-être que ça pourrait être une amorce pour toi, pour entamer la discussion?
Z
35 ans 258
On n'avait pas le choix avec le tel puisque nous vivions très loin.
Je vais tenter de dialogue en face à face. Mais je vais rester fidèle à moi même et ne pas m'acharner.
Je la connais, je sais que je suis importante pour elle. Mais maintenant est-ce que je suis importante par ce que toujours là pour l'écouter ou est-ce qu'elle se soucie aussi de moi.
Bref, elle m'avait déjà soutenu dans des situations positives, style encouragements blablabla donc elle en est capable.
Je me prends la tête toute seule là dejà et j'ai envie de me fuir ! XD
M
93 ans 1565
Tout le monde est capable de soutenir quelqu'un pour qui tout va bien. C'est quand ça va moins bien qu'on reconnait ses vrais amis.
B I U


Discussions liées