MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'évolution des gouts alimentaires adulte

42 ans très au sud 7915
Bon on connait tous la diversification des petits, la phase du nuggets frites chez les petiots etc... enfin je pense :lol:
Là je me demandais si depuis que vous  
êtes adultes vous mangiez (et en les appréciant) des aliments qu'avant vous n'aimiez pas? Ou au contraire s'il y a des aliments que vous n'aimez plus alors que vous les adoriez avant?

Je me rends compte que depuis que je suis adulte j'ai ajouté à mon alimentation
les fromages bleus
certains vins
le gazeux
les olives noires et vertes
la roquette
les abats (certains)

par contre j'ai "retiré"
les fromages forts à pâte molle (sauf le chèvre lui je le kiffe)
les haricots mange tout
les ladons et saumon fumés, en fait le fumé en général

avez vous vous aussi constaté des évolutions de vos gouts alimentaires l'âge adulte?
O
39 ans 94 32
Je détestais les épinards étant petite, et je ne mangeais jamais de courgettes.
Maintenant j'adore ça !
50 ans à la maison ! 10072
J'adorai les artichauts, maintenant, bof. Même chose pour tout les trucs hyper chimiques comme les bonbons.

L'odeur du boudin me donnait envie de vomir, aujourd'hui, il m'arrive d'en manger.
93 ans 9582
pareil pour le boudin, avant pas moyen, et après m'être forcée pour cause d'anémie importante, ça passe pas trop mal. Mais globalement, peu d'évolution, toujours mangé très varié sans avoir connu la phase nuggets et compagnie. Juste une phase végétarienne de deux ans en début d'adolescence pour cause de visite traumatisante d'abattoir, mais par idéologie, pas par goût.
42 ans très au sud 7915
c'est amusant ce que vous dites sur le boudin! Moi j'ai eu un peu l'inverse. petite j'adorais ça, puis ado j'ai rejeté en bloc un temps (quand j'ai su comment c'était fait) puis j'y suis revenue adulte et j'adore ça mais ça fait partie des quelques aliments que j'apprécie très fortement de manger mais passé une petite quantité je ressens un vrai écœurement. Genre j'en mange quelques bouchées avec lesquelles je prends beaucoup de plaisir gustatif puis d'un coup paf stop au bout d'une petite quantité.
93 ans 9582
pareil je trouve ça très vite écoeurant du coup je me demande si pour l'anémie, deux ou trois bouchées changent quoi que ce soit.
42 ans très au sud 7915
et bien il y a des tas d'aliments riches en fer, mieux vaut en effet tabler sur un qu'on aime et peut consommer régulièrement et dans des quantités suffisantes! Et puis il y a aussi des aliments végétaux riches en fer, ce qui aide bien les personnes qui comme moi ont du mal avec la viande, surtout saignante oO
93 ans 9582
oui oui je sais, je les privilégie, mais disons que c'est pour ça que je me suis mise au boudin, pour élargir la palette des aliments riches en fer. Par contre les bats, no way ! Ceci dit je suis cap de ma gaver de tartare sans avoir à me forcer donc pas de souci... bon maintenant je lâche l'affaire, en fait je ne le fixe pas le fer donc je pourrais me nourrir de fer pur ça ne changerait pas grand chose. Finalement le boudin là où je l'ai préféré c'était en petites tranches grillées sur une salade au resto, une tuerie et pas la quantité pour être écoeurée... à refaire à la maison : salade frisée, boudin grillé, pommes poêlées en fines tranches mais froides, et noix, super bon !
1270
pour ma part je n'ai pas vu trop d'évolution, j'ai supprimé pas mal d'aliments à l'âge adulte (foie, abat, ...) mais je n'ai jamais vraiment aimé,on me forcait plutôt à en manger et le boudin est toujours "beerk " pour moi :)
Le changement le plus radical je trouve (et je pense que ça concerne beaucoup de monde c'est le café), je ne supportais même pas l'odeur enfant et maintenant j'en suis à 4 par jour minimum :lol:
93 ans 9582
comment peut on forcer un enfant (ou qui que ce soit) à manger des abats... [-X :lol:
M
79 ans 327
Pour moi, pas vraiment de changement, du chocolat à tous les repas ! :D

Plus sérieusement, mes goûts alimentaires ont plus évolués avec les régimes qu'avec l'âge adulte : je n'ai que très rarement l'idée de manger des soupes ou des salades par exemple.

Mais j'ai appris à manger une fois adulte tous les fromages, en dehors du bleu, l'avocat, certains légumes et certaines viandes dans certaines préparations (par exemple, les lasagnes chèvre-épinards, le lapin aux pruneaux...).

Par contre, j'ai arrêté de manger les saucisses une fois libérée de la contrainte familiale !

Cela étant dit, la liste des choses que je ne mange est tout de même longue, alors je me dis que j'ai encore de la marge pour que mes goûts alimentaires évoluent encore.
93 ans 9582
Mellyne tu veux dire que tu mangeais des saucisses chez tes parents sans aimer ça et que tu as profité de ton départ pour t'abstenir ?
Moi j'ai laissé tomber tout ce que je mangeais chez mon père, avec plaisir : que des trucs pas terribles, raviolis, petits pois carottes en conserve, poisson pané bas de gamme, dinde, knakis premier prix, patates... tout ce qui coûte le moins cher en fait. Eurk :lol:
M
79 ans 327
A-nonyme, oui, c'est ça. En fait, c'est assez bizarre, mais lentilles et saucisses est le plat que j'ai dû le plus manger dans ma vie (encore que maintenant que je prends de l'âge ...) : pratiquement tous les mercredis de 9 ans à 18 ans. Et en fait, je n'aime pas les saucisses. Cependant, je donnerais n'importe quoi pour de nouveau en manger dans les conditions d'alors ... Beaucoup d'ambivalence donc.

Ah ! Et dans la rubrique "Les trucs que nous mangeons petits parce qu'on nous les sert mais qu'on ne mange plus jamais quand c'est nous qui faisons les courses" : les sardines et pratiquement tous les légumes en conserve !
93 ans 9582
Mellyne, ambivalence façon madeleine de Proust ? ;)
M
79 ans 327
Tout à fait ça ! Sauf que bien sûr, c'est moins poétique. :D
B I U