MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'évolution des gouts alimentaires adulte

93 ans 9582
Mellyne a écrit:
Tout à fait ça ! Sauf que bien sûr, c'est moins poétique. :D


ah la saucisse lentille, c'est moins chicos, c'est sûr, mais ça marche aussi  
:lol:
50 ans à la maison ! 10072
Il y a saucisse et saucisse, quand même ! Je vais te faire goûter les saucisses d'ici avec les lentilles du Puy, et tu me chercheras la ressemblance avec la saucisse-lentille en boite !

Un truc que je croyais ne pas aimer étant petite (jusque tard en fait) : le salé-sucré... mais en fait, c'est mon père qui déteste ça, ce qui fait qu'on n'en mangeait jamais à la maison et qu'à force d'entendre dire que ce n'était pas beau, on croyait (ma soeur et moi) que c'était vraiment le cas.
33 ans 1489
Personnellement j'aime tout, abas et légumes pas très sexy compris. Il y a des aliments que je n'aime pas trop, comme les viandes très grasses ou la mayo industrielle par exemple, mais rien qui me dégoute au point de ne pas pouvoir en manger. Pratique en voyage, ou où que ce soit à l'extérieur!

Comme beaucoup d'entre vous, il y a cependant des aliments que j'adorais plus jeune, qui me faisaient très envie, qui me laissent de marbre à l'heure actuelle. L'exemple le plus typique est tout ce qui est barres chocolatées industrielles (vous devinerez facilement le genre de marques ;) ), et les viennoiseries. Mais il faut dire que les viennoiseries en Suisse ont beau être pas mal du tout, elles ne sont pas aussi bonnes qu'en France!

Un autre exemple dans le sens inverse: La coriandre fraîche. Je n'aimais pas cela avant et maintenant je suis fan. C'est marrant car c'est un aliment au sujet duquel je connais plusieurs personnes dans le même cas!
42 ans très au sud 7915
En fait je me rends compte que nos parents conditionnent beaucoup de choses dans notre enfance à vous lire ... Bon ceci dit c'est eux qui gèrent la marmite donc forcément hein! ^^

Le truc que ma mère me forçait à manger que c'est plus jamais maintenant: la cervelle au citron, rien que la texture erk!
Sinon les abats repassent à nouveau, à condition que ça soit moi qui les cuisine au moins pour le premier test, voir même les fois suivantes souvent ^^

Par contre je suis quand même une sorte de kamikaze alimentaire. J'adore goûter de nouvelles choses du coup je suis très friande des cuisine étrangères. J'ai de suite été adepte des spécialités asiatiques, des currys et des sucrés salés exotiques. Et j'ne cuisine beaucoup moi même. Cuisine japonaise, thaïe, créole, indienne, italienne, maghrébine, africaine tout y passe! Même ce qu'il y a à l'épicerie suédoise IKEA :lol: même pas peur des harengs sucrés!
Je crois que je suis une vraie gourmande croisée de curieuse :lol:
du coup je mange des tas de trucs que dans ma famille on ne mange pas. Et je suis ravie que mon cousin ai épousé une femme d'origine malienne qui me montre des tas de plats et secoue un peu les repas de famille ^^
60 ans île de France 1421
les aliments que je ne peux plus manger parce qu'ils me rappellent mes souvenirs de cantine pas top à l'école, sont les cordons bleus et les steaks hachés.

Le steack haché cru du samedi midi chez mes parents, le foie, la cervelle d'agneau aux épinards du mercredi cuisiné par ma mère, beurk je n'ai jamais aimé ça, par contre j'ai toujours aimé le boudin noir et la langue. Je crois que mes goûts n'ont pas évolué du tout.

Le salé-sucré, chez mes parents j'en mangeais, ensuite je n'en ai plus mangé parce que dans ma belle-famille c'était un gros mot, mais ChériMonCoeur aime ça alors je suis bien contente d'en remanger.

J'ai l'impression que ce j'aime ou pas vient de l'enfance, j'ai bien sûr goûté de nouveaux aliments au fil des années mais parce qu'ils sont arrivés sur le marché comme les kiwis, la cuisine exotique pas parce que mes goûts ont évolué. Je me souviens que je mangeais déjà du roquefort en CP parce que mon institutrice m'avait dit que ce n'était pas un aliment pour les enfants et que j'en avais été vexée donc le fromage et moi, c'est une longue histoire.
115 ans 2413
Je n'avais pas vu ce sujet, faut dire que je ne viens pas souvent dans cette rubrique.

De mon côté, c'est plus une évolution de mentalité qu'une évolution de goûts. A savoir que je suis devenue végétarienne il y a plus de 15 ans, voire une vingtaine d'années.

Mais surtout, on devient adulte et on commence à cuisiner soi-même l'entièreté des repas. Du coup je pense que l'on a tendance à tenter des associations, ou à cuisiner des aliments qui n'étaient pas cuisinés souvent par nos parents. Et aussi que en discutant avec des copains ou collègues, voire en mangeant avec eux, on (re)découvre peut être des des recettes zappées ou revisitées ou même tout simplement avec le temps, on découvre de nouveaux aliments.

Exemple, les brocolis seuls je n'en raffolais pas. Et un jour j'ai vu une recette toute bête d'un gratin qui associait et alternait une rangée de choux-fleur et une de brocolis. De suite, c'était mieux. En plus c'est jolis si bien que j'ai même converti des gosses que je garde à la plus grande surprise des parents.

Sinon, même végétarienne, il y a des légumes qui ne passent pas. La betterave en est un. On nous obligeait à la manger à la cantine, et pire, en classe nature/de neige etc... Et pire, l'instit nous menaçait de ne pas nous donner notre courrier si on ne terminait pas l'assiette. Du coup on "cachait" la betterave dans du pain pour l'avaler...

Les épinards, avant je ne pouvais les manger que en purée (et encore à dose homéopathique) et maintenant en purée, je ne peux plus les blairer en revanche j'apprécie vraiment en branches natures ou accompagnés de béchamel (d'ailleurs mangés à midi).
60 ans 91 25732
Pour ma part, j'ai toujours été habituée par mes parents à manger "de tout" et ça n'a pas vraiment changé.

Il y a très peu d'aliments que je n'arrive vraiment pas à manger. Il y a la cervelle (je peux pas, y a rien à faire), les pieds de porc ou de veau (de la gélatine, du croquant et des os, très peu pour moi), la tête de veau (sauf la langue, sinon pour moi ce truc c'est la gamelle du chien), les bulots, la crème au beurre... et je crois que c'est à peu près tout.

Sinon il y a des choses que je ne mange pas parce que je ne les apprécie pas plus que ça, comme la plupart des crustacés (crevettes, langoustines, crabe...) et coquillages (sauf les moules cuites et les coquilles St Jacques). Je peux à la rigueur en manger un ou deux, mais je n'y trouve aucun intérêt. Pareil pour la pastèque, j'ai l'impression de manger de l'eau. La glace à la vanille, j'aime pas beaucoup non plus. Les poissons de rivière non plus...

Ensuite j'ai les aliments dont je me méfie, les oeufs et les saucisses de Toulouse. J'aime bien ça, mais quand j'étais petite, pendant des années, manger ces aliments à la cantine signifiait être malade toute la nuit. Maintenant je ne suis plus malade si j'en mange, mais la méfiance est toujours là, donc ce ne sont pas des aliments vers lesquels je vais spontanément. Si je vivais seule, je ne mangerais jamais d'oeufs.

Je n'ai pas le sentiment que mes goûts aient vraiment évolué. Sauf peut être pour deux aliments que j'aimais déjà avant, mais que j'adore maintenant : les radis et les betteraves.

Ah si il y a quelque chose que j'ai détesté pendant des années, c'est l'huile d'olive crue. Maintenant quand je fais des tomates, je ne mets que ça !

Pour ce qui concerne les "aliments de l'enfance", je ne mangeais quasiment jamais de bonbons, ça n'a pas changé. Pareils pour les biscuits (et de toutes façons je trouve que la plupart, comme les Fingers par exemple, n'ont plus du tout le même goût).

Cette dernière observation est valable pour deux aliments que je ne mange plus : les tripes et les raviolis en boite. Ca n'a plus du tout le même goût qu'avant et je n'aime pas du tout ce que c'est devenu.
115 ans 2413
Citation:
Pareils pour les biscuits (et de toutes façons je trouve que la plupart, comme les Fingers par exemple, n'ont plus du tout le même goût).

Me voilà rassurée, et suis pas la seule.
Parce que je me suis déjà fait cette remarque à propos de biscuits notamment, que je mange très peu souvent. Genre un petit Lu véritable, pas mangé depuis 15 ans au moins et pour lequel je n'ai pas retrouvé le goût dont je me souvenais.
En plus je trouve que toute la catégorie "biscuit" est beaucoup trop sucrée. Limite ils diviseraient la dose de sucre par 2 que ça serait encore trop à mon goût.
B I U