MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pbme lecture clé USB autoradio

41 ans Vendée 739
Hello

Mon sujet n'a pas trop sa place ici mais où demander ailleurs ???
J'ai un problème de lecture clé USB dans ma voiture j'ai un concert fractionné en une 30aine de  
titres que j'avais d'abord remis dans l'ordre de lecture mais mon autoradio lisait à sa façon. J'ai cherché sur des forums, ai trouvé qu'il fallait faire "clic droit" sur chaque chanson et dans l'onglet "détail" renommer. Mais, il lit toujours dans le même ordre qu'avant ! Pour 1 album classique peut m'importe l'ordre de lecture mais pour 1 concert ... si ça lit en dépit du bon sens, aucun intérêt. Je précise que l'option "shuffle" est désactivée.
Des solutions (pas trop compliquées) sinon j'efface tout ! Merci
Bisous
P
56 ans 3727
Beaucoup de systèmes audio embarqués ne sont pas capables de lire certains tags des fichiers MP3 et se contentent de passer les morceaux par ordre alphabétique (du nom de fichier).
Pour y remédier, c'est simple. Sur ton ordi, tu réorganises tes fichiers dans l'ordre désiré puis tu les renommes en les préfixant de :

01_Premier titre.mp3
02_Second titre.mp3

Etc.
41 ans Vendée 739
Hmm hmm hin hin !! le zéro ferait donc la différence ?
Je ferais ça alors, merci Prax :) Je penserais au tiret aussi
Merci =)
P
56 ans 3727
Le tiret (souligné) on s'en fout, c'est juste pour marquer la séparation. Mais le zéro fait la différence si le système est rudimentaire puisqu'il va lire les fichiers par ordre alphabétique et non par ordre numérique :

- 1
- 10
- 2
- 30
- 5

Etc.

Mettre un zéro (ou 2 si tu as + de 99 morceaux) résout le problème. ;)
41 ans Vendée 739
C'est tout à fait vrai ! Et je viens de voir un truc et je pense que cette fois j'ai la solution. Dans "détails" il y a un onglet "n°" et c'est là que tout était dans le désordre ! la clé suivait cet ordre de lecture là ! Sur l'exemple en capture écran, tu peux lire que j'ai nommé ma chanson 6 mais qu'elle porte le numéro 7 ...
J'espère que cette fois, c'est la bonne !

Merci
P
56 ans 3727
Si tu écoutes un album, tout bon logiciel (que ce soit sur ordinateur ou sur un système multimedia de salon) doit tenir compte de la numérotation des pistes, donnée inscrite dans les tags du fichier, pour l'ordre de lecture. Mais avec les lecteurs embarqués dans les voitures, ce problème apparaît souvent (surtout sur les modèles pas très haut de gamme) et le logiciel se borne à lire les fichiers par ordre alphabétique, ce qui cause des sautes de son si comme dans ton cas il s'agit d'un concert, lu en continu. Renommer les fichiers en insérant un nombre à 2 chiffres en préfixe règle radicalement le problème mais avec de nombreux albums, ça devient vite fastidieux, à moins d'utiliser un logiciel de renommage par lots.
41 ans Vendée 739
Pas très haut de gamme ... je l'ai payé près de 130€ quand même ...
Pas envie d'utiliser 1 logiciel, je vais pas aller jusque là, si ça fonctionne pas je supprimerai le concert de la clé.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il existe des logiciels performants pour mettre au propre les métadonnées des fichiers MP3, c'est toujours bénéfique même si c'est un peu fastidieux, les bases de données disponibles sur internet évitant tout de même des séances de clavier.

Tu es bien content au fil des différents appareils de retrouver une musique organisée plutôt que de bricoler à chaque fois.

Il faut travailler sur des petits lots de fichiers avec des copies de sauvegarde par sécurité.

J'utilise pour ma part "Tag&Rename" et je découvre "TagScanner", mais c'est purement à titre indicatif et je suis ouvert à d'autres suggestions.
P
56 ans 3727
On est d'accord Le Chat, mais ce ne sont pas les tags qui posent problème mais certains lecteurs qui ne tiennent pas comptent de celui indiquant l'ordre de lecture. Et tu peux tagger tes fichiers avec n'importe quel logiciel, en ID3V1 ou ID3V2, ça n'y changera rien du tout.
41 ans Vendée 739
Hello

Tout ça c'est compliqué ! je ne suis absolument pas une championne du bidouillage informatique.
Malgré les changements de numérotation l'ajout de zéro, c'est pareil, il lit toujours dans le même ordre !
P
56 ans 3727
Où as-tu ajouté le zéro ? Dans le champ du numéro de piste comme sur ta copie d'écran ? Parce que ce n'est pas ça du tout. Ce sont les fichiers qu'il faut renommer et non pas modifier les tags, dont ton logiciel embarqué ne tient pas compte.

Un exemple.

On prend les 3 premiers morceaux (même principe pour l'album entier) de l'album The shocking de Caro Emerald. Dans l'ordre du CD ça donne ça :

Caro Emerald - Intro
Caro Emerald - One Day
Caro Emerald - Coming back as a man

Converti en MP3 (ou autre format), sur un ordinateur, le lecteur suit la numérotation inscrite dans les tags pour garder l'ordre de lecture :

Caro Emerald - Intro.mp3
Caro Emerald - One Day.mp3
Caro Emerald - Coming back as a man.mp3

Seulement dans ta voiture, ton lecteur ne tient pas compte de la numérotation et il lit les fichiers par ordre alphabétique, ce qui dénature l'écoute, surtout avec des concerts :

Caro Emerald - Coming back as a man.mp3
Caro Emerald - Intro.mp3
Caro Emerald - One Day.mp3

Pour y remédier, il faut renommer les fichiers de cette façon :

01 - Caro Emerald - Intro.mp3
02 - Caro Emerald - One Day.mp3
03 - Caro Emerald - Coming back as a man.mp3

Tu peux mettre un tiret, un souligné, un espace ou rien du tout après le numéro.
41 ans Vendée 739
J'ai bien renommé en mettant des 0 comme tu l'indique. Devant les titres.
01 _ chanson 1
02 _ chanson 2
etc
Rien n'a changé. Il commence en lisant la chanson 2 qui est pourtant nommée 02 puis passe à la 01 😠😖
P
56 ans 3727
Là ça va être difficile de t'aider à distance. Si tu me donnes la référence de ton lecteur, j'y verrai peut-être plus clair.

En attendant tu vas faire un truc. Dans l'explorateur, tu cliques avec le bouton droit sur le fichier 01 et tu affiches ses propriétés. Dans la fenêtre, tu notes la date de création et de modification. Tu fais la même chose avec le fichier 02. Il est toujours possible que ton lecteur classe les fichiers par date. Ca m'étonnerait mais comme certains logiciels ont cette classification par défaut, ça ne coûte rien de jeter un oeil.
P
56 ans 3727
..........et aussi, est-ce que tu as également ce problème avec d'autres albums ? C'est important de le savoir, peut-être qu'il y a juste un soucis avec le concert que tu as fractionné.
41 ans Vendée 739
Coucou Prax.
Tout d'abord merci de ton aide ! Je répondrai bien en détail ce week end. J'ai 2 grosses journées de travail qui arrivent là. Donc dimanche sûrement. Ce que je peux te dire c'est que je n'ai pas fractionné moi même le concert. Je l'ai telechargé ainsi. Il était mis à disposition sur une page Facebook pour les fans de Beyoncé 😆
Bonne nuit 😊
B I U