MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mettre de cote

49 ans 157
au niveau des bourses,quand ma fille ainee est rentree au college,on a reçu un papier pour faire la demande.
au verso il y avait le bareme pour y pretendre.
laisse tomber,j'ai meme  
pas fait la demande car on est largement au dessus.
j'ai dechiré le papier...

mais ca fait pas de nous des gens riches!!!on en est loin je pense....
sauf qu'on gagne trop pour avoir des aides et pas assez pour pouvoir tout assumer.
93 ans 9582
oh ben je suis pas tellement plus vieille et même en rase campagne peu avaient des mobs !

les gens prenaient le car, ou venaient avec leurs parents (la chance d'avoir un papa enseignant :lol: )

reste attentive, les bourses post bac ne répondent pas aux mêmes critères (j'ai été parfois boursière parfois non après le bac selon les années, mais jamais avant malgré famille monoparentale)
49 ans 157
merci du conseil, à l'avenir je ne dechirerais plus ce papier aussi vite alors!
93 ans 9582
les barèmes collège/lycée sont vraiment bas... je pense pas qu'on puisse la toucher en couple en travaillant. En étant pas imposable (maman solo, trois enfants) je suis TRES au-dessus du barême. Avec mes revenus (salaire certes fort correct) il me faudrait plus de six enfants à charge je crois pour pouvoir y prétendre :lol:
49 ans 157
6 enfants???
je prefere pour toi que pour moi!!!
moi 2 c'est mon maximum!!
je sais juste qu'une amie a moi qui a 3 enfants,un mari au chomage et elle à mi-temps l'a obtenu...
elle "gagne" 50 euros sur le trimestre de cantine de son fils.
93 ans 9582
emax a écrit:
6 enfants???
je prefere pour toi que pour moi!!!
moi 2 c'est mon maximum!!
je sais juste qu'une amie a moi qui a 3 enfants,un mari au chomage et elle à mi-temps l'a obtenu...
elle "gagne" 50 euros sur le trimestre de cantine de son fils.


la réduc de cantine et la bourse ce sont deux choses différentes il me semble (sans certitude, n'étant pas éligible)

non non moi trois gosses à élever seule je laisse la place aux autres, héhé ! :peur:
49 ans 157
je te suis!!! :peur:
115 ans 2413
Mon Frangin et moi avons payé notre permis de conduire seuls.
De mémoire, il me semble que mes parents nous ont "offert" les frais d'inscription en guise de cadeau d'anniv' (une histoire de dossier + timbres fiscaux) dès qu'on a été prêts à s'inscrire.

A savoir que me concernant, comme je voulais pouvoir payer l'intégralité de mon permis sans avoir a commencer des leçons pour me dire ensuite que j'allais devoir arrêter faute de financement.
Et je voulais aussi avoir mis suffisamment de côté pour une voiture d'occasion (6 200 Fr soit 1 000 € environ) mais aussi pouvoir en payer l'assurance et le carburant, sans compter avoir aussi un peu d'avance "au cas où...".

Bref, tout ça a pris du temps et j'ai passé mon permis assez tard car entre temps, il y avait toujours un souci familial qui se greffait et "m'obligeait" à prélever sur mon pécule pour autre chose.

Frangin a fait pareil mais a pu le passer plus tôt car il avait trouvé un taf plus pérenne (emploi jeune à l'époque) si bien qu'il avait une source de revenus plus fiable que mes CDD pourris de 3 mois.

Mes parents s'en veulent je pense de ne pas avoir pu nous aider, mais pour nous c'était tellement naturel que même s'ils avaient pu, on aurait pas accepté.

Et comme je disais précédemment, je m'astreins à mettre de côté, depuis que je gagne ma vie, au minimum 10 % de ce que je perçois chaque mois. On est donc comme vous, sur minimum 50 € puisque en ce moment, je perçois l'ASS (mais comme a-nonyme) ça peut aller bien plus haut.

Ma préoccupation principale est que je ne vais jamais pouvoir être proprio, ce qui pour moi aurait représenté une sécurité pour l'avenir...
J
42 ans Paris 1842
Eh bien moi, je claque tout. Ce que je mets de côté, c'est du fonds de roulement, l'URSAF, le RSI ou la CNBF me les réclament toujours.

Je sais que je ne serai pas propriétaire.

Et je ne m'inquiète pas.

Pourtant depuis le décès de mon père, pendant mes études, j'ai souvent compté les sous, ma mère et mon frère aussi.

Mais je trouve que l'argent est fait pour être dépensé. J'ai beaucoup travaillé, je fais des semaines très très intenses, ce n'est pas pour me priver de petits plaisirs pour épargner. Vivant à Paris, je dépense beaucoup en logement et transports. En province, je pourrais peut être épargner- enfin, si j’achetais une robe de moins par mois, j'épargnerais.

Je suis jeune, instruite, je trouverai toujours un moyen de subvenir à mes besoins, et logiquement, mes revenus devraient aller en s'accroissant au fil de ma carrière- donc y a bien un moment où je les investirai dans un truc pour ma retraite.

Donc, j'ai du mal à m'inquiéter pour l'avenir.
50 ans à la maison ! 10072
Dès que j'ai un peu de sous de côté, j'ai une tuile qui me tombe sur le nez... du coup, je n'ai vraiment pas grand chose. Mais bon, mes parents me prêtent quand j'ai besoin (ça m'évite les crédits), je suis très rarement à découvert, et j'ai plusieurs boulots (qui ne rapportent rien, en fait). Mais j'ai eu l'exemple de mes parents qui ont du rebondir de nombreuses fois.
J'avoue que j'aimerai bien pouvoir vivre un mois, rien qu'un mois, sans avoir à compter les centimes !
49 ans 157
je crois que je ne pourrais pas dormir sereinement si tous les mois je savais que j'allais etre juste.
comme je disais je me sens bien si il me reste minimum 500 euros avant de toucher le salaire d'apres.
donc je suis toujours à + 500 euros en debut de mois.
si il ya beaucoup plus je mets de coté.
plus le virement mensuel de 50 euros sur une assurance vie.

nous sommes proprietaires et avons des travaux a faire..
peu mais onereux.
j'ai toujours voulu etre proprio pour laisser un bien immobilier a mes enfants quand on sera partis mon mari et moi.
mes enfants vendront la maison ca leur fera un heritage et un apport pour leur future maison a eux....

j'ai pas le souvenir d'avoir ete a decouvert...sauf au moment de notre mariage il y a fort longtemps.
un cheque pour payer ma robe de mariee que j'avais oublié de passer.ça m'a bien servi de leçon.

je veux mettre des sous de coté aussi pour mes enfants.
moi aussi je me suis payer mon permis toute seule et ça a ete long,je donnais 200 francs par 200 francs.
mais par ex je veux pouvoir payer une voiture a mes enfants,pas une grosse evidemment mais une pour commencer.
49 ans 157
Justdontknow a écrit:
Eh bien moi, je claque tout. Ce que je mets de côté, c'est du fonds de roulement, l'URSAF, le RSI ou la CNBF me les réclament toujours.

Je sais que je ne serai pas propriétaire.

Et je ne m'inquiète pas.

Pourtant depuis le décès de mon père, pendant mes études, j'ai souvent compté les sous, ma mère et mon frère aussi.

Mais je trouve que l'argent est fait pour être dépensé. J'ai beaucoup travaillé, je fais des semaines très très intenses, ce n'est pas pour me priver de petits plaisirs pour épargner. Vivant à Paris, je dépense beaucoup en logement et transports. En province, je pourrais peut être épargner- enfin, si j’achetais une robe de moins par mois, j'épargnerais.

Je suis jeune, instruite, je trouverai toujours un moyen de subvenir à mes besoins, et logiquement, mes revenus devraient aller en s'accroissant au fil de ma carrière- donc y a bien un moment où je les investirai dans un truc pour ma retraite.

Donc, j'ai du mal à m'inquiéter pour l'avenir.


justement moi je ne pourrais pas tout claquer.
j'aurais trop peur d'une facture genre une grosse panne sur la voiture,le lave-linge,les impots qu'on vient de recevoir....

sur le fond je suis d'accord pour dire que l'argent est fait pour etre depensé,mais dans la vie de tous les jours j'en suis incapable...
trop peur du lendemain qui dechante,j'ai trop eu l'experience avec mes parents trop de mauvais souvenirs....
93 ans 9582
Justdon'tknow, on ne peux pas comparer les situations... tu as un job qui ne te rend pas dépendante d'un employeur puisque tu peux être soit libérale soit salariée, tu n'as pas d'enfant ; des revenus à priori très corrects... et surtout pas d'enfant.

Je t'assure que la responsabilité matérielle d'enfants, surtout quand tu l'assumes seule, que tu es endettée pour l'immobilier et que ton emploi salarié est menacé et pas transposable en indépendant, et ben... c'est vachement plus tendu su string comme vision ;) Et encore je me plains pas, je ne suis pas au SMIC et je touche une petite PA... je sais pas comment font certaines mamans solos.
115 ans 2413
Comme Justdontknow j'ai aussi tendance à considérer que l'argent est fait pour être dépensé.
Sauf que à l'inverse, je sais que je vais toujours devoir vivre de petits boulots et/ou chômage et/ou minima sociaux (les secrétaires ne sont plus en vogue au sens "diplômé" du terme).

Je ne suis pas de nature inquiète mais le fait de ne pas avoir pu être proprio, et donc de ne pas avoir cet "investissement" sous la main au cas où, va rendre mon avenir hyper difficile. Notamment ma retraite qui sera elle aussi le minimum vieillesse (enfin ce qui existera dans 20 ans).

Si bien que je ne peux pas vivre AUTREMENT que en mettant de côté uniquement pour quand le moment sera venu (loyer en anticipant sur éventuelle maison de retraite, mutuelle, soins non remboursés etc...)

On se prépare à une giga catastrophe sanitaire d'ailleurs si on rapporte le contexte économique actuel à cette perspective.

Mais chaque jour je me "félicite" d'avoir pris la douloureuse décision de ne pas avoir eu d'enfants, parce que véritablement, se serait CCAS et resto du coeur au moins 6 mois/an...
L
45 ans 196
Je pense aussi que cela vient de l enfance ,ayant des parents avec des paniers percés , encore aujourd hui je les vois galérer.

Dans la vie je me suis toujours débrouillée toute seule, aujourd hui j assure un avenir pour mes enfants
B I U