MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mettre de cote

115 ans 2413
Je ne suis pas assistante de service sociale et n'est aucune prétention à l'être, mais en revanche, lors de divers postes que j'ai occupé, il m'est arrivé de bosser en  
relation avec ces professions.
Et du coup, je pense -et celles du forum qui le sont pourront infirmer ou confirmer- que si une AS (j'abrège) vient dire que sous prétexte qu'on est proprio c'est qu'on a les moyens donc qu'on a droit à rien, il y a un souci. Et que le souci, c'est l'AS.

Je veux dire par là que sur le fond, c'est peut-être vrai, mais que en tout état de cause ta situation est problématique.
Alors il faudrait peut-être si ce n'est déjà fait qu'un(e) CESF se saisisse de ton dossier pour voir l'état exact de ta situation.
Et que les banques réfléchissent aussi à la question de revoir peut-être les emprunts, les taux, les différents crédits, les découverts etc...

Je ne connais évidemment pas ta situation dans les détails, et sans doute que vous avez déjà tenté beaucoup, mais il est clair que au vu de ce que tu décris, votre situation aura du mal à perdurer.

Quand mes parents ont été dans la mouise (je pense que les huissiers ne devaient pas être loin), on s'en est sortis uniquement en diminuant plus encore nos dépenses (à y repenser je me dis que c'était limite impossible / les 101 façons d'accomoder les pâtes, on connait...) et aussi parce que j'ai bossé et apporté ma contribution (pas quelques francs hein, je parle de somme à 5 chiffres).
Sans ça il est clair que la maison était perdue...
J
42 ans Paris 1842
Et y a pas moyen de négocier un mini prêt pour rembourser le découvert? Remettre à zéro ton compte, et organiser et étaler le remboursement de ta dette? Je crois qu'il y a une obligation pour la banque de te le proposer dans certaines circonstances.
M
47 ans Ici et là... 2051
Et bien quand M. ex est parti j'ai étudié différentes solutions pour l'appart :
- racheter ses parts et reprendre le crédit à mon nom => pas possible car la banque ne veut pas nous désolidariser du prêt, donc il faudrait refaire complètement un nouveau prêt. Vu que ça faisait qu'un an qu'on remboursait y'avait pas bocou à lui racheter à lui, par contre c'était impossible pour moi de reprendre seule un prêt qu'on avait eu difficilement à 2. En plus je ne suis assurée qu'à 50 % donc je ne peut pas être seule emprunteur.
- vendre l'appartement => comme l'immeuble est neuf, pendant 5 ans après sa construction on doit payer la TVA sur la plus value. Donc ça + les pénalités pour remboursement anticipé du prêt = on risque de devoir de l'argent en plus pour un appart qu'on aura plus
- garder l'appartement le temps que les 5 ans arrivent, en attendant M. ex m'aide un peu. C'est ça qu'on a choisi. L'immeuble aura 5 ans en avril prochain...

Je sais par contre que je pourrais pas racheter qqch, ni maintenant, ni jamais... Alors du coup je me dis que ça vaut ptêt le coup de s'accrocher...
115 ans 2413
Arf, p'tain de page blanche...
J'ai voulu lire le fil de discussion qui se poursuivait pendant que je rédigeais et mon message est parti.

Donc je termine en disant que si on a pu sauver la maison, c'est parce que j'ai apporté sans mauvais jeu de mot ma pierre à l'édifice, et surtout que le crédit arrivait à terme sous 2 ou 3 ans peut-être.

Dans ton cas Mathilde, vous n'êtes qu'au début, c'est maintenant qu'il faut agir pour sauver les meubles (jeu de mots pourri).

Du coup en effet, la conclusion que j'allais rédiger revient à celle de Patty et Emax. Si aucun moyen de revoir/regrouper des crédits ou réviser des taux, alors mieux vaut peut-être, et je sais que c'est terriblement dur, envisager de repartir sur de bonnes bases, du moins plus saines.

Après faut voir aussi que l'immobilier en ce moment, c'est chaud (n'en déplaisent à ceux qui promettent des baisses depuis 10 ans...) et que là où c'est moins chaud, c'est que le secteur est économiquement sinistré d'un point de vue de l'emploi...
60 ans 91 25732
Ah oui sur le neuf il y a cette foutue TVA différentielle... C'est vrai que ça peut monter assez haut, encore qu'en ce moment, les vraies plus values sur les ventes immobilières d'immeubles récents on ne peut pas dire que ça soit courant.

Quant à s'accrocher au bien... Tu veux dire jusqu'au terme des 5 ans ou après ?

Parce que jusqu'au terme des 5 ans, si tu peux, c'est sûr qu'il vaut mieux que l'argent de la vente tombe dans ton portemonnaie que dans celui du fisc.

Par contre conserver le bien après, si tu dois rester dans l'indivision, ce n'est pas très raisonnable. Maintenant la loi précise bien que nul n'est censé rester dans l'indivision. Ca veut dire que si ton ex mari voulait vendre, et que tu ne puisses pas racheter sa part, tu ne pourrais pas t'opposer à la vente. En plus si vous gardez le bien, vous restez du coup solidaires du prêt, c'est tout de même très risqué. En cas de carence de l'un c'est l'autre qui se retrouve avec le prêt sur les bras. Et si l'un a des problèmes financiers, sa part du bien peut être saisie (pas facile à faire pour le créancier, mais bien pénible pour l'autre).

En fait l'indivision entre ex époux, ça craint quoi. ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
Pour l'AS, elle a quand même envoyé une demande pour des bons alimentaires au CCAS, mais ils ont dit non du fait que je suis propriétaire.

Pour renégocier le crédit c'est un peu compliqué à renégocier quand on vit pas avec le co-emprunteur et qu'il a déménagé à 800 km et qu'il bosse en intérim... En fait à l'heure actuelle le crédit on ne l'aurait pas, et comme les banques ne sont pas là pour t'aider ben en fait elles ne veulent rien faire. Un courtier m'avait répondu que trop tot dans le crédit ça ne servait à rien de renégocier...

Pour le moment la seule dette que j'ai ce sont les charges de copropriété que je ne parvient pas à payer depuis 2 ans mais ça je m'arrange comme je peux avec le syndic ou l'huissier.

Si j'étais sûre que je repartirai sur de bonnes bases en vendant je le ferai mais comme je l'expliquais plus haut avec les pénalités et la TVA sur la plus value, les bases pourraient ne pas être saines du tout. Je ne m'imagine pas, je ne conçois même pas vendre et me retrouver à payer pour ça. Normalement quand on vend un truc on a des sous après... A la limite l'opération est transparente, mais là je risque de vendre et de devoir sortir des sous de ma poches pour ça !!
Louer une chambre à l'année à un(e) étudiant(e) ?
49 ans 1682
500 euros voire 1000 euros sur le compte courant à la fin du mois ??? ça me laisse rêveuse tout ca...moi qui suis tout les mois à 400 euros de découvert !
et pourtant loin de la situation de Mathilde76...à qui j'apporte toute ma sympathie...
49 ans 1682
mane1804 a écrit:
500 euros voire 1000 euros sur le compte courant à la fin du mois ??? ça me laisse rêveuse tout ca...moi qui suis tous les mois à 400 euros de découvert !
et pourtant loin de la situation de Mathilde76...à qui j'adresse toute ma sympathie...
34 ans La Ville Rose 2324
Bon bah moi je n'ai rien à mettre de côté mais après bien des problèmes ( dont j'ai honte même si j'ai pas fait exprès ) depuis plus d'un an, je ne touche plus à mon découvert et c'est déjà une petite victoire pour moi.

Malheureusement, mes problèmes du passé risquent de me rattraper dans l'avenir ( merci Maman ) donc, quand bien même j'en aurais un jour les moyens ( et y'a peu de chances vu l'âge auquel j'aurais terminé mes études et à considérer que je trouve du taf, pas trop mal payé ... ), je doute de pouvoir accéder à la propriété. C'est une idée que j'abandonne.

En fait ce qui me fait le plus peur c'est de rester dans cette précarité ( enfin, je suis pas la plus à plaindre non plus, je suis pas à la rue ) toute ma vie. Les problèmes d'argent m'ont traumatisé, et ça complique la vie ( stress au moindre achat, devoir parfois refuser des sorties en trouvant un prétexte autre que financier et difficile de rencontrer quelqu'un avec qui partager un peu sa vie dans un tel contexte, enfin j'ai fait une croix dessus ). M'enfin, j'essaie d'y remédier, je verrai bien quelle tournure ça prendra.

Courage Mathilde76, je ne m'y connais pas donc je n'ai pas de conseils mais tiens bon ;)
RondeCMieux a écrit:
Louer une chambre à l'année à un(e) étudiant(e) ?

Mon idée était vraiment pourrie ? S'assurer un revenu complémentaire grâce à son bien immobilier.
Ayant une chambre de libre, je réfléchis à le faire
50 ans à la maison ! 10072
RondeCMieux a écrit:
RondeCMieux a écrit:
Louer une chambre à l'année à un(e) étudiant(e) ?

Mon idée était vraiment pourrie ? S'assurer un revenu complémentaire grâce à son bien immobilier.
Ayant une chambre de libre, je réfléchis à le faire


Non, l'idée n'est pas pourrie. Faut juste avoir une chambre de libre et vivre dans une ville estudiantine ! :D
K
46 ans 728
RondeCMieux a écrit:
RondeCMieux a écrit:
Louer une chambre à l'année à un(e) étudiant(e) ?

Mon idée était vraiment pourrie ? S'assurer un revenu complémentaire grâce à son bien immobilier.
Ayant une chambre de libre, je réfléchis à le faire


Il y a quelques règles à respecter : la pièce doit faire au minimum 9m2. Et puis, il faut voir si le fisc ne va pas prendre trop d'argent.
M
47 ans Ici et là... 2051
RondeCMieux a écrit:
RondeCMieux a écrit:
Louer une chambre à l'année à un(e) étudiant(e) ?

Mon idée était vraiment pourrie ? S'assurer un revenu complémentaire grâce à son bien immobilier.
Ayant une chambre de libre, je réfléchis à le faire


Non pas idiot, j'y ai pensé mais mon appart n'est pas immense et la chambre que je louerai très petite, trop... A mon avis pas réglementaire officiellement et puis vivre l'un sur l'autre avec une inconnue ne m'enchante guère.

Zouzou et Mane , merci.
L
45 ans 196
Je m excuse Mathilde76, en aucun cas je ne voulais vexer qui que ce soit en ouvrant ce post. Je souhaitais juste savoir si d autre personne était angoissé face a l argent...

Etant passer par des soucis financier , je peux comprendre ton cas ... Mais c vrai depuis que j ai eu ces mois sombres , maintenant la moindre dépense me fait paniquer ...
En espérant que tes soucis s arrangerons , je te souhaite un futur proche meilleur ...
B I U