MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Corps public et corps privé?

42 ans très au sud 7915
Voilà une petite question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
Dans mon métier (prof) je suis physiquement devant des gens, des élèves. Je dois donc "bien  
présenter" même si ça peut être plus cool des fois, faut quand même un minimum.
Donc là mon corps sert aussi à "montrer l'exemple" au niveau tenues, attitudes (assise par ex) etc... Je ressentais donc bien un aspect public de mon corps.
J'en prends compte même si je m'octroie des libertés. Par ex j'évite un tatoo trop visible même si ça me tente.
Et bon mon expérience m'a plus d'une fois montré qu'en effet je suis passée au crible, rien n'échappe à ces jeunes yeux aiguisés!
Donc forcément ma perte de poids ne leur a pas échappée. Et là avec toute la spontanéité de l'adolescence j'ai eu des remarques et des questions. J'ai veillé à dire stop quand ça devenait trop privé et à bien dire que je ne faisais pas de régime. En restant vague qu'il y avait eu des évènements dans ma vie qui faisaient que je prenais plus soin de moi et que la perte de poids n'était qu'un des aspects et pas le principal, j'ai veillé à le faire car j'enseigne aussi à plusieurs personnes obèses, dont certains fragiles. Je ne voulais pas les mettre mal à l'aise.

Bref déjà là un petit choc quand même de voir à quel point mon corps est public dans son apparence. J'ai donc essayé tant bien que mal d'en maîtriser l'image et les questions qu'il soulevait.
Tout le monde a à dire sur mon corps désormais et que je le demande ou pas hein. Ce qui me met souvent mal à l'aise dans le milieu pro (car dans le perso je peux plus gérer comme je veux). Je sais que ce n'est pas méchant, au contraire mais parfois c'est lourd et rend des situations délicates.
Mais le plus étrange que j'ai eu à constater c'est que maintenant les gens veulent me toucher :shock:
Bon pas me tripoter hein, mais il n'est pas rare que quand une personne constate ma perte de poids et prend un ton complice je reçoive en même temps une main sur l'épaule voir sur la hanche ou la taille! Et des collègues femmes hein, les hommes (ouf!) ne se permettent pas. Du coup déjà que les compliments j'suis pas à l'aise mais là encore moins! Les gens aussi me collent des bisous à tout va avec un air complice.
Bref j'ai parfois la sensation de vivre dans une autre dimension là et ne suis pas franchement à l'aise avec ses situations. Je n'ai pas l'habitude des contacts physiques et mes kgs étaient une forme d'armure.
Alors je me dis que c'est dingue et c'est énervant à constater mais mon corps est une façade publique!
Est ce que vous ressentez aussi cela? Ou est ce que je suis plus exposée dans mon métier aussi? Est ce que vous percevez vous une dimension publique dans votre corps? Est ce que c'est encore plus prononcé parce que je suis une femme?
96 ans 229
A mon avis, les élèves, tu devrais leur rappeler que ce ne sont pas leurs affaires. Bien sûr qu'ils sont spontanés, mais ces remarques font référence à des choses très personnelles, ils doivent le comprendre, donc il faut mettre une barrière à mon sens. D'autant plus qu'ils sont sûrement loin d'être dans la subtilité et la nuance sur le sujet, et à moins que tu aies des heures à gâcher pour tout expliquer, ils risquent de retenir ce qu'ils veulent entendre.

Pour les collègues, je l'ai vécu aussi, mais de façon discrète. Heureusement, pas de remarque lancée devant plus d'une personne, j'étais déjà suffisamment mal à l'aise.

Oui, notre corps est public, et on le constate quand il y a un grand changement (prise, perte de poids, grossesse). En ce qui me concerne, je me contente de dire "oui" et de couper court à la conversation. Cela me gène vraiment, et je me dis qu'en cas de reprise, si l'on a marqué le sujet comme étant ouvert, les gens ne vont pas se gêner pour le remarquer.

Donc, ils observent s'ils le veulent et se taisent devant moi. Je fais pareil avec eux.
33 ans 1489
reinette81 a écrit:
Tout le monde a à dire sur mon corps désormais et que je le demande ou pas hein.


Je pense que tout le monde a à dire sur le corps de tout le monde, ou du moins que les pressions sociales touchent tous les corps, de manière plus ou moins importante, et particulièrement le corps des femmes.
En revanche, tout le monde n'est pas sensible de la même manière face à ces pressions.

J'ai remarqué que de manière générale, les prises et les pertes de poids bien visibles étaient largement commentées, que ce soit en face de la personne concernée ou derrière son dos.
En travaillant dans un cadre avec une dimension "publique", tu es forcément plus exposée à ces commentaires, surtout face à une bande de jeunes curieux dont certain(e)s sont en train de découvrir l'existence et le poids de ces pressions sociales, malheureusement :?

Personnellement, je pense avoir un regard assez neutre voire bienveillant quant aux corps des autres, je ne trouve ni les rides, ni les peaux parfois foireuses, ni les amas de gras ou la cellulite etc. moches. Paradoxalement, je regarde assez peu le corps des autres. Je suis toujours la dernière à remarquer la prise ou perte de poids de Machin(e).
Mais il est vrai que je me souviens "à cause" d'un amoureux d'adolescence qui me trouvait trop potelée, avoir pris en plein dans la tronche l'existence de l'importance de la minceur. Durant cette période, je me rappelle des mes copines, celle qui flippait car ses règles n'étaient toujours pas arrivée, celle qui avait un corps d'enfant, celle qui avait une énormeeeee poitrine, celle qui était "trop grosse"… Sans parler des poils, de la voix des garçons, des premières relations sexuelles etc. :lol: C'était pas une période facile pour tout le monde, je peux comprendre que tes étudiants t'interrogent là-dessus. Mais effectivement, tu n'as pas à leur répondre, je suis d'accord avec Lillll sur ce point-là,
93 ans 9582
oula moi mes éleves quand j'étais prof, je mettais beaucoup de distance et je m'habillais aussi très couvrant/large par rapport à cette notion de corps public. Ceci dit ils étaient à peine plus jeunes que moi. Ca m'aurait vraiment gênée qu'ils se permettent ce que tu décris :shock:


quand j'ai perdu beaucoup de poids il y a quelques années dans mon taf actuel, personne n'a jamais fait la moindre remarque (par devant en tout cas) même quand j'ai dû faire changer ma tenue de travail à plusieurs reprises car trop grande (et idem quand j'ai regrossi). En revanche par derrière j'ai eu des retours, c'était des plus classes, heureusement que je l'ai pas entendu (genre elle devient bien baisable ou autre raffinement !) :sifl:

quant aux contacts, si ça vient d'une personne avec qui je n'ai pas envie de contact, je fais un mouvement de recul assorti d'une drôle de tête, en général le message est clair :twisted: et la personne ne recommence jamais.

bref, personne n'a à accepter ça contre son gré, je trouve ça grave irrespectueux !

je précise que je ne suis pas coincée, plutôt tactile au contraire MAIS avec mes proches (y compris amis). Au boulot, on est pas dans la même dimension et une certaine distance s'impose (dit la meuf qui est avec un collègue depuis plusieurs années :lol:, bon il a ramé plus d'un an avant que j'accepte d'aller boire un café entre 4 yeux, donc on s'est pas tripotés au boulot hein )
a-nonyme a écrit:
quand j'ai perdu beaucoup de poids il y a quelques années dans mon taf actuel, personne n'a jamais fait la moindre remarque (par devant en tout cas) même quand j'ai dû faire changer ma tenue de travail à plusieurs reprises car trop grande (et idem quand j'ai regrossi). En revanche par derrière j'ai eu des retours, c'était des plus classes, heureusement que je l'ai pas entendu (genre elle devient bien baisable ou autre raffinement !) :sifl:

Très raffiné, en effet...
a-nonyme a écrit:
quant aux contacts, si ça vient d'une personne avec qui je n'ai pas envie de contact, je fais un mouvement de recul assorti d'une drôle de tête, en général le message est clair :twisted: et la personne ne recommence jamais.

bref, personne n'a à accepter ça contre son gré, je trouve ça grave irrespectueux !

Moi pareil.
Bon, moi, je ne suis pas tactile du tout. Mais c'est à chacun de décider s'il veut l'etre ou pas, et dans tous les cas, le boulot n'est pas l'endroit pour toucher les gens, et encore moins contre leur gré...
Moi aussi, je suis du genre à avoir un mouvement de recul et la tete qui va avec. Et, comme a-nonyme, en général ca marche!
93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
quand j'ai perdu beaucoup de poids il y a quelques années dans mon taf actuel, personne n'a jamais fait la moindre remarque (par devant en tout cas) même quand j'ai dû faire changer ma tenue de travail à plusieurs reprises car trop grande (et idem quand j'ai regrossi). En revanche par derrière j'ai eu des retours, c'était des plus classes, heureusement que je l'ai pas entendu (genre elle devient bien baisable ou autre raffinement !) :sifl:

Très raffiné, en effet...


y'a eu bien pire, mes copains ont rapporté :lol:
bon quand on est la seule meuf ou presque dans un milieu masculin, ils sont un peu tendus du slaïpe :lol:
Maintenant, pour l'histoire du corps public et du corps privé, l'apparence peut être publique dans certains métiers (dont prof). Un prof qui arriverait avec des tatouages et des piercings partout, je pense que ca ne le ferait pas...
Par contre, le poids, c'est privé. On n'a pas à répondre à des questions perso sur son lieu de travail si on n'en a pas envie. Et encore moins de la part de ses élèves/clients/fournisseurs que de ses collègues!
Moi aussi, je mettrais vite le hola vis-à-vis d'élèves.
Et le toucher, c'est encore plus privé. Et si on n'en a pas envie, on n'a pas à subir (que ca vienne de collègues femmes ou hommes d'ailleurs).
a-nonyme a écrit:
y'a eu bien pire, mes copains ont rapporté :lol:
bon quand on est la seule meuf ou presque dans un milieu masculin, ils sont un peu tendus du slaïpe :lol:

Oui mais c'est pas une raison... Le boulot n'est pas le lieu pour ca...
93 ans 9582
on a un prestataire au boulot qui a fait un by-passsuite à plusieurs gros pépins de santé dont AVCs et qui a perdu énormément de poids (trop, beaucoup trop, plus de la moitié de son poids initial) et ben tout le monde commente, ça m'exaspère, j'en ai déjà envoyé chier pour ça. Nanmého ! Moi comme tout le monde je ne l'aurais pas reconnu si on m'en avais pas parlé, en revanche quand je l'ai vu je n'ai rien changé à mon comportement habituel, m'enfin :twisted:
93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
y'a eu bien pire, mes copains ont rapporté :lol:
bon quand on est la seule meuf ou presque dans un milieu masculin, ils sont un peu tendus du slaïpe :lol:

Oui mais c'est pas une raison... Le boulot n'est pas le lieu pour ca...


c'est clair mais je bosse vraiment dans un milieu à part, pas réputé pour sa finesse (je n'en dirai pas plus mais crois moi y'a du lourd) :lol:
M
93 ans 1565
Ca me rappelle mes collègues de l'époque lorsque j'ai perdu du poids! Personne n'a fait de remarque du moins devant moi pendant les permiers temps mais ils pensaient que j'étais tombée dans l'anorexie alors ils me posaient des questions en apparence anodines pour vérifier leur théorie,d'autant plus que mes réponses devaient les conforter dans ce qu'ils pensaient parce qu'à l'époque,j'étais encore dans le trip genre "si je dis que je mange ci ou ça,je vais passer pour une goinfre qui va pas tarder à reprendre le poids perdu" donc je ne disais que ce qu'il allait dans le sens d'une alimentation équilibrée en laissant de côté les quelques écarts que je faisais.
Ca a duré jusqu'au jour où une de mes collègues me pose carrément la question.
44 ans Petite fleur bleue 690
reinette81 a écrit:
Voilà une petite question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
Dans mon métier (prof) je suis physiquement devant des gens, des élèves. Je dois donc "bien présenter" même si ça peut être plus cool des fois, faut quand même un minimum.
Donc là mon corps sert aussi à "montrer l'exemple" au niveau tenues, attitudes (assise par ex) etc... Je ressentais donc bien un aspect public de mon corps.
J'en prends compte même si je m'octroie des libertés. Par ex j'évite un tatoo trop visible même si ça me tente.
Et bon mon expérience m'a plus d'une fois montré qu'en effet je suis passée au crible, rien n'échappe à ces jeunes yeux aiguisés!
Donc forcément ma perte de poids ne leur a pas échappée. Et là avec toute la spontanéité de l'adolescence j'ai eu des remarques et des questions. J'ai veillé à dire stop quand ça devenait trop privé et à bien dire que je ne faisais pas de régime. En restant vague qu'il y avait eu des évènements dans ma vie qui faisaient que je prenais plus soin de moi et que la perte de poids n'était qu'un des aspects et pas le principal, j'ai veillé à le faire car j'enseigne aussi à plusieurs personnes obèses, dont certains fragiles. Je ne voulais pas les mettre mal à l'aise.

Bref déjà là un petit choc quand même de voir à quel point mon corps est public dans son apparence. J'ai donc essayé tant bien que mal d'en maîtriser l'image et les questions qu'il soulevait.
Tout le monde a à dire sur mon corps désormais et que je le demande ou pas hein. Ce qui me met souvent mal à l'aise dans le milieu pro (car dans le perso je peux plus gérer comme je veux). Je sais que ce n'est pas méchant, au contraire mais parfois c'est lourd et rend des situations délicates.
Mais le plus étrange que j'ai eu à constater c'est que maintenant les gens veulent me toucher :shock:
Bon pas me tripoter hein, mais il n'est pas rare que quand une personne constate ma perte de poids et prend un ton complice je reçoive en même temps une main sur l'épaule voir sur la hanche ou la taille! Et des collègues femmes hein, les hommes (ouf!) ne se permettent pas. Du coup déjà que les compliments j'suis pas à l'aise mais là encore moins! Les gens aussi me collent des bisous à tout va avec un air complice.
Bref j'ai parfois la sensation de vivre dans une autre dimension là et ne suis pas franchement à l'aise avec ses situations. Je n'ai pas l'habitude des contacts physiques et mes kgs étaient une forme d'armure.
Alors je me dis que c'est dingue et c'est énervant à constater mais mon corps est une façade publique!
Est ce que vous ressentez aussi cela? Ou est ce que je suis plus exposée dans mon métier aussi? Est ce que vous percevez vous une dimension publique dans votre corps? Est ce que c'est encore plus prononcé parce que je suis une femme?


Coucou,

Pour moi, le corps est tout le temps publique. Il l'est dès qu'on sort de chez soi. Il est vrai que ça peut être une violence. Mais c'est vrai que selon la silhouette, le maquillage, l'habillement, ce sont toutes les relations qui changent. Peut-être, pour te protèger, faudrait-il mettre des vêtements beaux, mais plus " rigides ".
93 ans 9582
je me demande, Reinette, si l'évolution dans ton habillement n'aurait pas attiré l'attention sur ta perte de poids (tu disais oser plus de choses, alors qu'avant tu t'habillais en "nonne")

perso je remarque peu les différence de poids chez les gens. Par contre je suis assez finaude pour remarquer les changements de look... qui ont quasiment presque toujours correspondu chez mes collègues mariés... avec une maîtresse ou un amant, et souvent précédé une séparation... j'ai remarqué un processus immuable :lol:
S
34 ans 3465
Ca n'a rien à voir avec le fait d'être enseignante. Dès le moment où tu as un changement dans ton apparence, positif ou négatif, les gens qui t'entourent te le font remarquer. Soit directement avec des mots, soit dans leur attitude. Ton corps est de toute manière publique dès le moment ou tu pointes le nez dehors, pour la simple raison que la première chose que les gens voient c'est ton enveloppe.
B I U