MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Corps public et corps privé?

49 ans région parisienne 5831
Prax a écrit:
Par contre, je ne saisis pas bien cette histoire de meilleures notes aux plus beaux élèves. Ils travaillent mieux que les autres ? :roll:


une  
expérience a été faite: on donnait des copies à corriger à des profs, avec une photo de l'élève. La même copie était donnée à plusieurs profs différents, certaines copies étaient associées à une photo d'un bel enfant, d'autres étaient associées à une photo d'enfant moche.

Les chercheurs ont découvert qu'en moyenne, les copies avec la photo d'un bel enfant étaient mieux notées que celles avec l'enfant laid, alors que c'était strictement la même copie, seul la photo de l'enfant changeait.

Tout cela pour dire que les expériences montrent qu'un physique jugé "agréable" influence effectivement notre vie, car tout le monde, de façon inconsciente, est plus indulgent ou sympathique envers quelqu'un qui est beau. C'est pas une conclusion agréable à entendre, mais c'est une réalité. Après, ça ne veut pas dire qu'un moche va rater sa vie, heureusement, d'autres mécanismes se mettent aussi en place.
M
93 ans 1565
Pour être hônnete,je trouve l'expérience telle que tu la racontes troublantes mais ce n'est qu'une étude. Déjà le physique est une notion subjective et une personne jugée moche par certains sera jugée belle par d'autres et ensuite,tous les profs n'ont pas la même façon de noter.
Je me rappelle d'un débat concernant le bac il y a quelques années lorsque le zéro était encore éliminatoire. La même copie avait été donnée à plusieurs profs différents et elle n'avait pas obtenu la même note et il n'y avait pas de photo l'accapagnant.
42 ans très au sud 7915
Ah ah pour une fois j'ai donc un avantage à avoir plus de 400 élèves, je les connais presque pas donc je ne peux pas trop associer en plus de ne pas vouloir voir leurs noms quand je corrige :lol:
Pour la notation en fait c'est toujours délicat et encore plus pour les oraux face à l'attitude de certains candidats: la personne peut arriver et s'affaler sur sa chaise et te sortir un discours top, t'auras quand même du mal, ceci dit une partie de la note orale étant sur l'attitude tu le pénalises forcément là dessus.

Mellyne, il y a 3 ans j'ai eu une super inspection déjà, avec un gars plutôt profil psychorigide, je pense que c'est le genre à mettre un point d'honneur à ne pas se laisser influencer par rien (si tant est que ça soit possible). Par contre j'avoue que oui j'espère que l'impact de ma personnalité et de mon apparence joueront en ma faveur lors d'un prochain entretien prévu en novembre. Mais là je sais aussi que je sui compétente pour le aposte visé et ne vole rien à personne. ;)
MaudK a écrit:
Pour être hônnete,je trouve l'expérience telle que tu la racontes troublantes mais ce n'est qu'une étude. Déjà le physique est une notion subjective et une personne jugée moche par certains sera jugée belle par d'autres.

Comme je l'ai dit plus haut (ou plutot, à la page d'avant!), la meme expérience a été faite avec des minces et des gros (c'est moins subjectif que "beau" et "laid")
56 ans Est 414
http://leplus.nouvelob...-existe-aux-yeux-des-gens.html
49 ans région parisienne 5831
MaudK a écrit:
Pour être hônnete,je trouve l'expérience telle que tu la racontes troublantes mais ce n'est qu'une étude. Déjà le physique est une notion subjective et une personne jugée moche par certains sera jugée belle par d'autres et ensuite,tous les profs n'ont pas la même façon de noter.


Concernant la beauté, ce n'est pas si subjectif que cela, du moins, quand on part de photos par exemples, ou de personnes que l'on ne connait pas du tout (c'est-à-dire que l'on juge uniquement le physique, et pas la personnalité). Les expériences menées montrent que globalement, il y a des personnes que la grande majorité trouve belles.

D'autres expériences ont été menées en utilisant une technique qui permet de mélanger les photos de plusieurs personnes pour en former une autre: plus on mélange de photos, plus la personne est jugée belle. La beauté serait donc la qualité d'être sans aspérité, dans la moyenne (pas de petit menton, de grand nez...etc...). Bien sûr, encore une fois, on parle de la beauté seule, pas du tout du charisme, de la sympathie, de la personnalité...

maudK a écrit:
Je me rappelle d'un débat concernant le bac il y a quelques années lorsque le zéro était encore éliminatoire. La même copie avait été donnée à plusieurs profs différents et elle n'avait pas obtenu la même note et il n'y avait pas de photo accompagnant.


Oui, mais c'est un débat bien différent. En moyenne, une copie accompagnée d'une photo d'une personne belle est mieux notée que la même copie accompagnée d'une photo d'une personne laide. En moyenne.

Il ne s'agit pas d'une expérience qui cherche à montrer quelque chose sur les notes, la difficulté de noter, le fait que 2 profs différents notent différemment... Il s'agit d'une expérience qui cherche à montrer qu'un physique jugé beau avantage la personne. ;)
Je trouve ca desespérant...
se dire que si on est obèse on existe pas...
comment un etre humain peut-il dire à un autre "si on ne s'entendait pas avant, c'est parce que tu avais pris du poids"... qu'est-ce que ca légitime, bon sang???
et dire à qqn qui a maigri "c'est bien, tu as fait des efforts", mais zut à la fin!!!
Je ne supporte pas de lire des trucs pareils.
C'est sûr, ca existe, mais je crois que je préfère ne pas y penser. C'est juste trop insupportable.
On ne choisit pas son poids et les régimes ne marchent pas à long terme.
Donc si, comme le prétend cet article, il faut maigrir pour exister, ca veut dire que tot ou tard celui qui a maigri pour exister n'existera à nouveau plus... et que si on finit par arreter les régimes (comme je l'ai fait, et bcp d'autres aussi), il faut aussi renoncer à exister?!?!?
Autant se suicider tout de suite!!!
Donc, je préfère penser qu'on peut exister avec ses kgs et que de tels comportements de rejet sont l'exception et non la règle...
je précise que je répondais à l'article du nouvel obs mis en lien
M
93 ans 1565
mamykro a écrit:


Concernant la beauté, ce n'est pas si subjectif que cela, du moins, quand on part de photos par exemples, ou de personnes que l'on ne connait pas du tout (c'est-à-dire que l'on juge uniquement le physique, et pas la personnalité). Les expériences menées montrent que globalement, il y a des personnes que la grande majorité trouve belles.
)

Oui,ceux qui ont une beauté disons classique,ceux qui correspondent aux canons de la beauté. De même pour la laideur,je ne suis pas sûre que quelqu'un avec le physique de Frankeinstein serait jugé beau par qui que ce soit. Mais en dehors des allez on va dire 30% de la population,la majorité des gens sera jugée différement selon la personne.
Il me semble que c'était toi qui parlais de Robert Pattinson dans un autre sujet. Je le trouve vraiment quelconque,ce qui ne l'empêche pas d'avoir des milliers de fans folles de lui qui veulent l'épouser parce qu'il est trop beaaauuuu. Ces personnes ne le connaissent pas personnellement,tout comme moi et pourtant nos opinions divergent.
Pareil,ma meilleur amie est folle de Nicola Sirkis,c'est son dieu vivant. Elle le trouve sexy,magnifique et tutti quanti. Je le trouve quelconque. On n'a pas tous le même avis sur les mêmes personnes qu'on les connaisse ou pas parce qu'on n'a pas les mêmes critères.
J'avoue être toujours sceptique en ce qui concerne les expériences parce que le nombre de personnes testées est en général réduit.
49 ans région parisienne 5831
MaudK, tu te trompes: il s'agit de vraies études, faites correctement par des scientifiques, pas d'un farfelu qui a interrogé 3 péquenots pour en conclure quelque chose. ;) L'échantillon est choisi soigneusement pour être représentatif, et en nombre suffisant, bien entendu.

Je voulais te retrouver les références de l'étude sur les notes et les copies, mais je ne la trouve plus. Du coup, en cherchant, j'ai trouvé pire: une étude montre que les parents accordent plus d'attentions à leurs enfants si il sont beaux! (Harrel 2005)

Des chercheurs ont mesuré dans un supermarché l'attention accordé à un enfant par son parent présent (en terme de secondes d'attention et de proximité). Puis, ils ont montré les photos de ces enfants à d'autres personnes pour qu'ils évaluent leur attractivité. Plus les enfants étaient jugés "beaux" par des gens extérieurs, plus les parents leur avaient accordé d'attention dans le magasin, et plus ils se tenaient proches d'eux...

aurelie3367 a écrit:
Je ne supporte pas de lire des trucs pareils. C'est sûr, ca existe, mais je crois que je préfère ne pas y penser. C'est juste trop insupportable.

On ne choisit pas son poids et les régimes ne marchent pas à long terme.


Je vois les choses autrement: ne pas partir avec tous les atouts peut aussi être une chance! La chance de se dépasser, de comprendre qu'on a quelque chose à prouver, de chercher à faire mieux... C'est un peu l'histoire du gars beau, riche, né avec une cuillère en argent dans la bouche... et qui s'ennuie profondément, déprime même, se drogue...

Quand j'étais au collège, ma meilleure amie partait avec plein de handicap: déjà, elle n'est pas très jolie, ensuite, elle est d'origine algérienne, et en plus, elle n'est pas particulièrement sage. En sixième, les professeurs voulaient qu'elle redouble.

Cette proposition de redoublement (que sa mère a refusée) l'a mis dans un état de rage folle, parce que d'autres personnes de la classe avaient les mêmes résultats qu'elle, mais on ne leur a pas proposé de redoubler. Après ça, elle s'est attachée à prouver à tout le monde qu'ils avaient tort, et elle a fait de brillantes études par la suite (jusqu'à la thèse), alors que jusque là, elle ne faisait pas tellement d'effort dans ses études.

Bref, le fait de ne pas obtenir tout sans effort, c'est aussi l'occasion de se forger une personnalité plus affirmée et plus riche et d'avoir envie de se battre. C'est l'occasion de réfléchir sur la justice et l'injustice, au lieu d'accepter tout comme un dû.
P
56 ans 3727
J'avais déjà entendu parler de ces affaires de parents qui aimaient moins leurs enfants quand ils étaient laids (et plus les parents étaient beaux, moins leur attention était portée) mais je n'aurais jamais cru qu'il puisse y avoir cette forme de ségrégation dans l'école de la République. :roll:
50 ans à la maison ! 10072
Prax a écrit:
J'avais déjà entendu parler de ces affaires de parents qui aimaient moins leurs enfants quand ils étaient laids (et plus les parents étaient beaux, moins leur attention était portée) mais je n'aurais jamais cru qu'il puisse y avoir cette forme de ségrégation dans l'école de la République. :roll:


Ce n'est pas une ségrégation volontaire, et c'est même naturel (dans le sens "provient de la nature", pas dans le sens "c'est normal" !) :
50 ans ici 223
Je vis avec un homme qui a perdu *** kilos et,crois moi, les réflexions,j'en entends souvent!
Je voudrais préciser qu'il n'a pas fait d'opération ou quoi que ce soit;juste beaucoup de volonté et beaucoup de sport!
On me demande toujours s'il est devenu anorexique, s'il se nourrit bien...mais personne ne me fait jamais une réflexion lorsque je me ressers une part de gateau...
Il me dit souvent que ça le gonfle et que les gens feraient mieux de s'occuper de leurs c...s plutôt que du sien!
Ca fait 5 ans maintenant qu'il a perdu ce poids et des rumeurs ont circulé sur Facebook parmi ses "amis" qu'il était IMPOSSIBLE de perdre autant de poids sans faire "quelque chose" de spécial.
Ca me met dans une rage folle car je vois la dose de volonté et de motivation pour perdre ce poids, rester à ce poids et se remuscler sans chirurgie ou médicaments!
Bref, son corps est privé mais tout le monde en parle!! :D
50 ans ici 223
Prax a écrit:
J'avais déjà entendu parler de ces affaires de parents qui aimaient moins leurs enfants quand ils étaient laids [quote]


Quand on est parent, il me semble qu'on aime son enfant sans condition et que l'on trouve toujours qu'il est le plus beau...mais peut-être que je vis dans le monde des Bisounours !
B I U