MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pilules amaigrissantes: faux espoirs et vrais dangers

25680
Encore un sujet traite par la TSR :

Pilules amaigrissantes: faux espoirs et vrais dangers
Il s'agit d'un article de 1998, mis à jour le 11/02/04.

On  
y lit :
Citation:
Depuis le début des années 90, plusieurs cantons romands ont adopté des règlements interdisant la prescription simultanée de médicaments amaigrissants: amphétamines ou dérivés, tranquillisants, hormones. Pourtant, certains médecins continuent à les prescrire, souvent clandestinement. Enquête.


Malgré des décès de patients, graves effets secondaires et dépendances , des médecins en prescrivent, parfois clandestinement.


On peut lire dans cet article des conseils extrêment judicieux tel que :
Citation:
Attention aux médicaments vendus clandestinement ou via internet

Il faut refuser de prendre des substances qui ne sont pas délivrées par un pharmacien. Le pharmacien, c’est le seul moyen d’avoir un contrôle sur l’origine du médicament et un interlocuteur en cas de complications.

Ne pas prendre de comprimés, de capsules ou de pilules sans en connaître la composition, le dosage exact, et sans indications sur la posologie.


Ainsi que des adresses de "consultation obésité" pour la suisse.
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Coucou,
Je sais pas comment l'ouverture de ce lien s'est passée pour vous, mais moi, j'ai eu un affichage en tout, tout, tout petit.
Alors pour que celles d'entre vous qui seraient tentées par des pilules miracles ne se disent pas : Bah j'ai pas pu lire le lien, s'ils donnaient des infos importantes, ça se saurait....

Voici l'article en entier.
Citation:
Depuis le début des années 90, plusieurs cantons romands ont adopté des règlements interdisant la prescription simultanée de médicaments amaigrissants: amphétamines ou dérivés, tranquillisants, hormones. Pourtant, certains médecins continuent à les prescrire, souvent clandestinement. Enquête.
Depuis le début des années 90, plusieurs cantons romands on adopté des règlements interdisant la prescription simultanée de médicaments amaigrissants : amphétamines ou dérivés, tranquillisants, hormones.
Ces règlements ont été adoptés à la suite de plusieurs décès de patients.
En effet, ces cocktails de médicaments amaigrissants peuvent avoir de graves effets secondaires : maladies cardio-vasculaires, attaques cérébrales, arrêt cardio-respiratoire, etc.
Ces substances peuvent également provoquer des dépendances (toxicomanie).

Au cours de son enquête, ABE a découvert que, malgré les dangers de ces médicaments amaigrissants, des médecins en prescrivent, parfois clandestinement. Une femme médecin ayant un droit de pratique valable dans les cantons de Vaud, Genève et Fribourg, reçoit ses patients dans un hall d’Hôtel. Elle prend rendez-vous par téléphone, demande au patient d’apporter 850 fr. cash et n’assure aucun suivi médical après ce rendez-vous, ce qui est contraire aux règles de déontologie en vigueur chez les médecins.

ABE a fait analyser ces pilules par le laboratoire de chimie clinique de l’Hôpital cantonal de Genève :


Les médicaments testés par ABE contiennent :

- Des hormones pour augmenter le métabolisme en stimulant les glandes : pancréas, cortico-surrénales, hypothalamus, hypophyse et tyroïde.

- De l’amfépramone, un dérivé d’amphétamine, pour couper la faim.

- Du diazepam (même famille que le valium) et du librium qui sont des tranquillisants.

Mais les dosages de ces substances varient d’une capsule à l’autre et d’une prescription à l’autre !!!
Attention aux médicaments vendus clandestinement ou via internet
Il faut refuser de prendre des substances qui ne sont pas délivrées par un pharmacien. Le pharmacien, c’est le seul moyen d’avoir un contrôle sur l’origine du médicament et un interlocuteur en cas de complications.

Ne pas prendre de comprimés, de capsules ou de pilules sans en connaître la composition, le dosage exact, et sans indications sur la posologie.

Quoi qu’il en soit, la pilule "miracle" n’existe pas. L’obésité ou l’excès de poids est une vraie maladie. Une maladie qui peut être prise en charge médicalement. Les meilleurs résultats sont obtenus grâce à une approche pluri-disciplinaire : suivi médical, psychologique et diététique.
Voici les adresses utiles :

Consultation Obésité :

HÔPITAL CANTONAL UNIVERSITAIRE GENEVE
Tél. 022 372.95.25
Méd. resp. Dr. Alain GOLAY

CHUV LAUSANNE
Tél. 021 314.11.11
Méd. resp. Dr Eric HERAÏEF

HÔPITAL DES CADOLLES NEUCHÂTEL
Tél. 032 722.91.10

INSEL SPITAL BERNE
Tél. 031 632.21.11
La conclusion de l’enquête est qu’il ne faut pas hésiter à parler à votre médecin d’un trouble du comportement alimentaire, même s'il n’a pas encore d’incidence sur le poids. Des solutions thérapeutiques existent et la recherche fait des progrès dans le domaine du traitement de l’obésité.
Lecture

Pour de plus amples informations, lire également:
- Le Perso Régime. Maigrir selon sa personnalité par le Docteur Alain Golay, édition Payot, 1997

Que dire ? Si ce n'est qu'il faut prendre garde aux vendeurs de rêve.
Certes pour certaines d'entre vous, les kilos sont de plus en plus difficiles à porter et à vivre.
Mais prenez soin de vous, et ne vous lancez pas dans des actions qui non seulement ne vous feront pas maigrir à long terme, mais en plus risquent de vous causer des effets secondaires dangereux pour votre santé.

Oui, je sais ce que certaines d'entre vous allez me rétorquer : Nos kilos représentent un danger.
Soit ! Je ne le conteste pas. Tout ce que je dis, c'est qu'on peut maigrir lentement et intelligemment.
_
36 ans 1768
je ne dirais qu'une chose: OUFFF!!...heureusement que vous êtes là les filles! l'envie d'essayer ces "ptits trucs" commencait à me titiller!... :?

jle ferais pas! promis! :)
M
41 ans 3727
irishErin a écrit:
je ne dirais qu'une chose: OUFFF!!...heureusement que vous êtes là les filles! l'envie d'essayer ces "ptits trucs" commencait à me titiller!... :?

jle ferais pas! promis! :)


Yayoo! C deja ca ;)
B I U