MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La violence dans le couple

50 ans 58
Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais créé un post concernant le pervers narcissique.

Pour résumé, ma collègue de travail et amie est en couple avec un homme qui présente beaucoup  
de faces cachées.

Outre la mesquinerie, la radinerie aujourd'hui il est passé à un stade supérieur et insupportable, il lève la main sur mon amie.

Ce matin elle m'a confié que depuis plusieurs semaines, il a dirais-je, la main leste.

Pour exemple, après une dispute, mon amie se lève pour ranger quelque chose dans le placard du bas, elle était accroupie et, par inadvertance il reçoit la porte sur sa jambe. Il lui a refermé sur elle en appuyant bien dessus et lorsqu'elle s'est relevée pour lui demander ce qu'il lui prenait, il l'a envoyé balader contre le mur très violemment. Pour un oui ou un non, il entre dans une fureur immense et lui donne des coups de pieds, des coups de coude, enfin pas besoin de faire de dessins.

Il lui fait mener une vie d'enfer et veut un enfant avec elle, mais elle ne veut pas d'enfant avec lui, car un enfant ne répare rien.

Il est venu ce matin la harceler jusqu'au boulot, on ne peut s'en mêler car il fait tout gentil devant les autres. J'ai vu la peur dans les yeux de mon amie, je savais qu'il n'aurait rien fait ici, il calcule bien son coup, mais lorsqu'elle est chez elle, la porte fermée, que faire ?

Elle ne veut pas voir de médecin, je pense qu'elle a honte et qu'elle ne veut embêter personne :roll: , pourtant j'ai peur qu'un jour un malheur puisse arriver. Il l'a menacé d'acheter une arme hier soir, même si c'est du chantage affectif, on ne sait pas de quoi ces personnes sont capables. Elle ne mange plus, ne dort plus et elle dépérit à vue d'oeil.

De plus elle ne veut pas le quitter car ils ont acheté une maison ensemble et sont au tribunal pour vices cachés, elle a donc peur de perdre des billes dans l'histoire, pourtant je lui ai dis que ce n'était que des briques alors que la vie qu'elle mène actuellement est insupportable.

Pardon pour ce pavé mais quels conseils me donneriez-vous ? Que pourrait-on lui conseiller ? Personne ne mérite de vivre dans de telles conditions. Je me sens impuissante.
M
93 ans 1565
Il n'y a qu'un seul conseil à lui donner(le quitter et aller voir les flics) mais malheureusement,il est extrêmement difficile à metre en pratique dans de telles circonstances surtout s'il y a des complications juridiques comme dans le cas de ton amie.
Malheureusement,il n'y a pas grand chose que tu puisses faire à part peut-être lui donner le n° de télépone pour femmes battues et essayer de lui faire comprendre que ça ne changera jamais,ça ne fera qu'empirer.
49 ans derrière toi!! 3399
Ben oui; le quitter. Mais il faut qu'elle même ait le déclic. Des femmes meurent chaque jour sous les coups de leurs compagnons...Peut-être essayer de la mettre en contact avec une association qui pourrait la conseiller, déjà?
49 ans Paris 9874
Lui conseiller de se renseigner auprès d'une asso (en particulier sur les questions matérielles, ils connaissent très bien tout ça), lui confirmer que tu la soutiens, lui dire qu'elle aura une chambre chez toi en cas d'urgence (qu'elle sache où courir en pleine nuit), et respecter sa temporalité de victime (on ne peut pas convaincre une femme battue de partir si c'est "trop tôt" pour elle... même si on craint le trop tard)... je ne vois que ça.

Bon courage car c'est une situation compliquée!
93 ans 9582
à part lui apporter des informations, tu ne peux rien faire. La décision ne peut venir que d'elle, et elle ne viendra peut-être jamais. Sois présente pour elle, mais protège toi...
P
56 ans 3727
poupoule a écrit:
lui dire qu'elle aura une chambre chez toi en cas d'urgence (qu'elle sache où courir en pleine nuit)

Très louable, mais précautions indispensables à prendre : le conjoint qui débarque complètement hors de lui, prêt à tout casser n'est pas à exclure.
49 ans derrière toi!! 3399
C'est ce que j'allais dire, attention au fou furieux! Peut-être trouver une solution de repli inconnu du rustre...
93 ans 9582
Prax a écrit:
poupoule a écrit:
lui dire qu'elle aura une chambre chez toi en cas d'urgence (qu'elle sache où courir en pleine nuit)

Très louable, mais précautions indispensables à prendre : le conjoint qui débarque complètement hors de lui, prêt à tout casser n'est pas à exclure.


si l'endroit est à risque (maison accessible et non appart avec code) il vaut mieux demander à un(e) ami(e) inconnu de la victime de l'héberger, ainsi, pas de recoupement possible. Je l'ai déjà fait pour une amie d'ami que je ne connaissais pas. Pas de souci sauf si la victime est tellement peu claire avec elle-même qu'elle donne des indices à son conjoint qui lui permettent de la retrouver :?
49 ans Paris 9874
a-nonyme a écrit:
Prax a écrit:
poupoule a écrit:
lui dire qu'elle aura une chambre chez toi en cas d'urgence (qu'elle sache où courir en pleine nuit)

Très louable, mais précautions indispensables à prendre : le conjoint qui débarque complètement hors de lui, prêt à tout casser n'est pas à exclure.


si l'endroit est à risque (maison accessible et non appart avec code) il vaut mieux demander à un(e) ami(e) inconnu de la victime de l'héberger, ainsi, pas de recoupement possible. Je l'ai déjà fait pour une amie d'ami que je ne connaissais pas. Pas de souci sauf si la victime est tellement peu claire avec elle-même qu'elle donne des indices à son conjoint qui lui permettent de la retrouver :?


C'est judicieux en effet.
33 ans dans le lot et garonne 131
J'ai vécu à peu près la même situation avec ma meilleure amie , elle était en couple avec un homme. Au début tout ce passé bien , devant nous il était très calme , courtois , gentil et avec elle il avait juste tendance à être très jaloux ce qui à elle ne lui poser pas de problème elle trouver que c'était une preuve d'amour .
Elle tomber très vite enceinte de cet homme si parfait et à partir de la les choses on commencer à dégénèrer, jamais en présence de quelqu'un mais toujours dans leur intimité . D'abord il y a eu les insultes , les bousculades puis très vite sont arrivés les coups ... ( je precise qu'elle était enceinte)
Elle ne voulais en parler à personne , elle ce renfermé sur elle même , elle avait changé . Si au début j'ai pu penser que c'était parce qu'elle était enceinte , j'ai vite compris par la suite qu'il y avait quelques choses de pas normal.
Un soir ou je l'avez invité à boire le café à la maison elle est arrivée 1 heure plus tard en pleure , avec un oeil au beurre noir . A partir de la plus aucun doute pour moi, je les supplier de me suivre au urgence et au commissariats pour porter plainte mais elle n'a pas voulu ... rien à faire .
Elle m'a alors raconté les coups et les brimade qui lui fesait subir "en évitant de toucher son ventre pour pas qu'elle ne perde le bébé " , soit par jalousie ou pasqu'il avait passé une mauvaise journée ou alors si le ménage ou le repas n'était pas bien fait !
Je lui demander pourquoi elle rester avec , elle ma repondu qu'elle ne voulait pas que son bébé soit séparé du papa et surtout cette phrase assassine :" je l'aime autant qu'il me terrorise" .
Se soir la il est venu la chercher à la maison en pleure me disant qu'il n'était pas dans son état normal quand il l'avait battu et malgré tout ce que j'ai pu dire elle est reparti avec ..
Il s'en est suivie de nombreux mois et de nombreuse crise de la même façon que se fameux premier soir ou elle c'était réfugié chez moi .
C'était toujours pareil elle venait à la maison en pleure et battu et il revenait la chercher malgré tout ce que je pouvais faire ou dire . Un jour je les même traîné de force au commissariat ou elle a refuser de porter plainte et ou les policiers mon dit qu'il ne pouvait rien faire si elle ne portait pas plainte ! Ce jour la je me suis vraiment senti impuissante et seule face à cette situation ...
À 7 mois de grossesse ( je ne sais même pas comment elle a réussi à tenir jusqu'à la ) il la frapper a coup de poing dans le dos dans la tête , a coup de pied dans les jambes et il a sorti une batte de baseball pour la frapper au ventre , il a fermé la porte de l'appartement et il est parti . Elle c'est traîné jusqu'au téléphone elle m'a appelé en pleure quand je suis rentré dans l'appartement j'ai dessuite appeler les pompiers ( je garderai toujours cette image d'elle défiguré en sang sur le sol) .
Elle avait deux côtes cassées , le nez cassé , une fracture du tibia , un traumatisme crânien , elle fesait une emoragie au ventre et bien sur elle avait perdu le bébé ..
Ce jour là elle s'en est sortie miraculeusement mais avec des séquelles .

Je conseillerais à ton amie d'essayer de ce faire aider par des associations mais si elle est comme mon amie et qu'elle à honte elle ne le fera pas ...
Il faut bien lui expliquer qu'un homme qui frappe une fois le refera que la violence monte en suite crescendo, qu'elle n'a pas a avoir honte que ce n'est pas sa faute , c'est LUI qui a un problème , qu elle n'est pas la seule dans ce cas beaucoup de femmes sont passés ou passerons hélas par là !

Une vie vaut bien plus cher qu'une maison ou que des biens matériels . Pasque hélas beaucoup de femme meurent sous les coups de leur mari
Et surtout soit la pour elle , rien que le fait d'avoir une personne à qui on peut se confier c'est beaucoup ( c'est ce que ma dit mon amie) .
38 ans Rouen 168
Comme il a été dit plus haut, je pense que ton amie aura besoin d'un "déclic" pour réagir réellement. Que tu sois présente pour elle est très important, c'est vraiment vital lorsqu'on vit quelque chose de ce genre. Lui proposer un endroit de replie l'apaisera peut-être aussi.
Je la plains réellement (ainsi que toutes personnes vivant une histoire de ce genre) et j'espère vraiment que tes conseils et ton soutien l'aideront à se sortir de cette relation !
375
Je ne vais pas repeter ce qui a été dit, l'important également c'est que toi tu restes a ses cotes , que tu lui propose des sorties etc peut etre meme que c'est a toi de te documenter dans un premier temps pour connaitre les moyens d'y echapper, et ensuite la mettre au courant.
50 ans 58
D'abord un grand merci à toutes.

Par contre j'ai oublié de préciser qu'elle a sa fille de 18 ans née d'un précédent mariage et que son époux est décédé. Je crois que la présence de sa fille complique encore plus la donne et amplifie la violence du conjoint (pas sous les yeux de la jeune fille, heureusement).

Poupoule, j'ai justement discuté avec mon époux afin de proposer à mon amie une chambre à la maison si un jour - une nuit, son conjoint devient violent, ou même si elle a juste besoin de nous et il est entièrement d'accord. Je ne pense pas que par fierté elle acceptera.

Louanemaelle ce que tu racontes fait froid dans le dos, malheureusement c'est plus courant qu'on ne le pense, j'ai une grosse pensée pour ton amie qui a sacrément morflée et pour son bébé qu'elle a perdu.

De mon côté j'ai quand même réussi à lui faire prendre rendez-vous chez son médecin, mais il ne répond pas. Qui plus est, elle ne le "sent" pas.

J'espère que ce soir elle sera plus tranquille (il est revient après 21h00), mais vivre en recluse comme ça chez soi, c'est flippant.

En tout cas encore merci pour elle, vous êtes de bons conseils.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
heuuu et si c'est toi qui porte plainte ?
je veux dire accumules photos preuves enregistre ce qu'elle dit et porte tout ça au commissariat.
parce que il n'y a pas une notion de non assistance à personne en danger là ?

je ne t'accuse pas bien sur !
mais imagine que ton amie vienne à périr sous les coups de son compagnon pardon , bourreau ....
essaie de te renseigner auprès des policiers ou gendarmes ...
93 ans 9582
ça n'aboutit pas toujours quand c'est la victime qui porte plainte alors un tiers, ça me semble bien difficile (j'ai eu deux fois des voisins violents, très violents (ITT et compagnie) sur leur compagne et ils n'ont pas été inquiétés... et pour avoir appelé les gendarmes à plusieurs reprises, j'ai pas eu l'impression que ça les émouvait plus que ça)

une main courante pour se dédouaner, peut être ? mais faut pas en attendre grand chose je le crains.
B I U


Discussions liées