MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Achats compulsifs : comment lutter ?

M
79 ans 327
Bonjour à tous,

Comme pas mal d'entre vous je suppose, j'ai longtemps dû faire beaucoup de magasins, essayer beaucoup de vêtements, ressortir de pas mal de cabines d'essayage désespérée, avant de  
finir par trouver un vêtement qui ne me plaisait pas vraiment mais qui avait l'avantage de rentrer sur moi et de ne pas me faire ressembler à un sac. Alors je l'achetais faute de mieux, et cerise sur le gâteau, il était souvent plus cher.

Avec Internet et des sites comme Asos, Dorothy Perkins, Boden, Georges, et plein d'autres en fait, j'ai maintenant un choix virtuellement infini. En plus, ce sont de beaux vêtements, de bonne qualité souvent, colorés, à la mode, seyants, et avec ce système de rabais permanent, pas chers, même avec la livraison quand elle est payante. J'adore recevoir mes colis, découvrir ce que j'ai acheté, essayer et plaisir suprême, m'admirer dans mon miroir parce que tout me va.

Et puis, les e-shop, c'est le top ! Tu as toute la collection sous les yeux, tu connais instantanément les tailles disponibles, c'est ouvert H24, les vêtements sont portés et de plus en plus tu as des vidéos de défilé, tu évites la foule, tu as des codes de réduction et des cashbacks ...

Il faut bien sûr qu'il y ait un revers à la médaille : pendant toutes ces années de frustration à acheter des vêtements par défaut, je n'ai jamais appris à me dire non. Je n'ai jamais appris à me dire que ce n'est pas parce qu'un vêtement me plait et me sied qu'il faut que je l'achète. Alors, maintenant, j'ai trop de vêtements ...

Je sais bien que c'est futile comme problème, mais comment faites-vous pour résister à l'achat de vêtements qui vous plaisent ? C'est presque une compulsion ...
42 ans Montréal, Qc 433
Je m'impose un délai de plusieurs semaines entre le moment où je craque pour un item et le moment où je fais l'achat. Ce qui arrive bien souvent c'est que si c'était un coup de cœur impulsif, je ne me rappelle même pas de l'article en question: seules les pièces qui me plaisent vraiment me restent en tête aussi longtemps. Donc quand c'est le cas je n'hésite pas et j'achète en toute confiance, sachant que je ne regretterai pas.
42 ans très au sud 7915
Je n'ai pas de solution mes armoires étaient pleines à craquer!
Comme toi j'ai découvert les magasins en ligne et surtout Asos. Moralité j'ai même été parfois dans le rouge... mes premiers salaires, ces promos je ne résistais pas!
Puis j'ai perdu du poids et retrouvé des vieilles fringues qui ne me correspondaient plus pour certaines du coup j'ai du racheter mais en ayant moins de budget. Du coup ben j'ai du effectuer des choix et plus me déterminer un style et choisir des fringues qui répondent à plusieurs questions
que je peux mettre pour travailler
qui puissent se porter un peu larges
qui me vont vraiment bien (genre je me dis que je suis canon quand je me vois avec)
qui se marie avec au moins une autre que j'ai en stock pour composer une tenue
que j'ai un rabais dessus (pas obligatoire mais j'essaie au max)
que je n'ai pas une fringue qui y ressemble déjà.
déjà ça permet d'ne éliminer pas mal! ;)
et puis j'ai aussi déterminé des enseignes chez qui je me sers et je ne regarde même plus ailleurs. Mes crèmeries à moi c'est: Promod, H&M, Bizzbee (petits hauts uniquement), Asos (et marque Asos only)
41 ans marseille 404
Je connais moi aussi cette fièvre acheteuse, mais moi c'est depuis que je connais ce site et qui m'a réconcilier avec la mode et mon corps,et je fait depuis plusieurs session de rattrapage un peu comme toi mellyne, en plus de ça il m'arrive tres souvent de faire des achats bien être quand j'ai passer une sale journée un peu comme on se prend une tablette de chocolat ça me fais du bien! maintenant je me suis un peu calmer mais pas assez vu l'etat de mes finances et de mes placard mais les idées de reinette et de beautifulinsanity sont de bonne piste pour réduire un peu, a mettre en pratique donc......
:D
M
79 ans 327
Merci pour vos réponses Reinette, BeuatifulInsanity et Satna. Malheureusement, quand je parle de choix infini, c'est malgré le tri effectué avant. J'ai déjà mis en place des règles strictes.

- Je ne prospecte que le week-end, et j'attends d'un week-end sur l'autre pour acheter.
- Je n'achète qu'avec réduction, jamais plein pot (sauf une paire de bottes l'an dernier), et au minimum 25% de réduction.
- Je n'achète que des vêtements pour lesquels pendant ma semaine d'attente, j'ai pu penser à 5 tenues complètes (en même temps, mon point faible, c'est surtout les robes ...).
- Je n'achète que des vêtements que je peux porter pour le boulot, mais aussi pour sortir en accessoirisant différemment, ou alors des vêtements utilitaires (la lingerie est utilitaire, nous sommes d'accord ?).
- Ils ne doivent pas ressembler à ce que j'ai déjà souvent en quadruple (au bout de combien de robes rouges une femme est-elle satisfaite ? 10 ?). Je vérifie systématiquement. D'ailleurs, je fais souvent des redécouvertes.
- La livraison ne doit pas excéder 5€.
- La qualité doit être là et si je dois repasser, que ce soit facile. Et lavable en machine.
- Et il y a les restrictions liées à mes goûts : rien de jaune, pas de pois, pas de motif ou alors petits et géométriques, longueur au genou, cintré.
- Je n'achète que ma taille, pas de pensée du type je vais maigrir et rentrer dedans.

Pour les chaussures, j'ai plus ou moins réussi à me freiner, je n'achète que du cuir, moins de 50€ (sauf les bottes susmentionnées) et j'applique la politique du one in, one out.

Et quand même ça, j'ai de quoi ouvrir un petit magasin de prêt-à-porter (bon, taille unique s'entend) et j'étends ma collection de mois en mois. Je me dis que je pourrais revendre, mais j'adore mes vêtements, je veux les garder !

En fait, il me faudrait faire une RA du shopping ... C'est vrai que j'achète souvent pour me faire plaisir suite à des frustrations ...
96 ans 229
J'ai un peu le même problème. Quand j'ai commencé la RA, j'ai attendu plusieurs mois avant de me poser la question des vêtements. Pendant des années, je me suis habillée surtout utile. Je tournais avec quelques pantalons, quelques hauts, un seul manteau, et très occasionnellement une robe. Mais quand j'ai commencé à me recomposer une garde-robe, je n'ai plus pu m'arrêter. :oops: J'ai découvert quelques blogs mode, Asos, et j'ai fréquenté encore plus assidument les eshops que je connaissais avant. Je ne suis pas dans le rouge, mais mes économies sur l'année sont minimes voire inexistantes...

Depuis quelques mois, j'ai énormément réduit les quantités. Mes règles, qui sont les mêmes que vous :

- essayer d'attendre quand j'ai un coup de coeur. Des choses qu'il me faut absolument quand je les vois pour la première fois me semblent moins jolies au fur et à mesure des semaines.
- faire attention aux matières utilisées. J'évite le polyester, je privilégie le coton, la laine, le lin, la soie. Certains vêtements super jolis sont inutilisables après seulement quelques passages en machine.
- Imaginer une occasion où je pourrais porter mes habits. J'ai des robes importables au quotidien, et les occasions de les mettre sont franchement peu nombreuses.
- Choisir des vêtements qui me correspondent. Je commence à avoir une idée de mon style. Je suis une fille basique vestimentairement parlant, et ce n'est pas parce que certains vêtements sont hyper jolis sur les autres que je ne me sens pas déguisée en les portant.
- Ne pas acheter les fringues 20 exemplaires. J'ai fait le plein de robes en coton pour l'été, j'ai renouvelé mon stock de pantalons, de chaussures, de lingerie... Donc, sauf coup de coeur durable, je n'en ai plus besoin pour l'instant.

Je m'autorise quelques craquages, mais j'essaie de cibler mes besoins.

Bref, moi aussi je cherche une solution. Et pas trop de déstockage. J'ai ressorti une veste qui a dix ans, que je n'avais jamais mise, et que je ne lâche plus. Du coup, je me dis qu'on ne sais jamais...
42 ans très au sud 7915
En fait je me suis aussi aperçue qu'à un moment on ne peut pas tout mettre. Je veux dire c'est comme le jean fétiche, c'est toujours le dernier acheté qui a ce titre, et les autres rétrogradent au fur et à mesure. Mais au final tu tournes à 3 jeans maxi et te rends compte qu'avec ces 3 là, pas besoin de plus en fait.
Et puis je me suis aperçue aussi qu'il y avait ce que j'appelle des fringues "waouh" et que sur celles là je suis en boucle.
Une fringue "waouh" est une fringues dans laquelle tu te trouves canon et qui correspond aussi à ta personnalité, dans laquelle tu ne te sens pas déguisée mais au contraire super raccord. Bref une fringue qui te fais te sentir belle dehors et dedans.
Donc j'essaie d'avoir pratiquement que ces pièces là.

Et bon là c'est une situation particulière mais vu que j'ai changé plusieurs fois de taille je déstocke (d'ailleurs va falloir que je remette des trucs en vente pendant les vacances ^^) pour financer les nouveaux achats, pas vraiment le choix vu que je dois tout changer!
Et le fait de changer de taille tous les 2 mois maxi ça t'oblige à bien sélectionner les fringues achetées aussi!
Mon dentier achat est une veste "waouh" en jean, et un pull parce que je n'aurai plus de pull pour les premiers froids qui vont pointer leur nez. ^^
M
79 ans 327
Reinette, tous mes vêtements sont à ma taille et je les mets tous, parce qu'ils me vont tous, je ne garde pas les vêtements qui ne me vont pas (bon, je n'achète pas de vêtements qui ne me vont pas non plus).

Lillll, moi aussi, cette terrible habitude date de la fréquentation de ce site. J'étais tellement frustrée avec mes éternels pantalons noirs alors que les robes ont toujours été mon truc ... Je n'ai plus que deux pantalons maintenant, et trois jeans (dont un blanc). En décembre dernier, ma chef était surprise de me voir en pantalon, alors que j'avais pris mon poste en juillet. :roll:

Réellement, mon problème, ce sont les robes, c'est un peu ma collection. J'aimerais bien trier et dire que je ne mets jamais certaines, mais en fait, c'est une question de nombre de jours dans l'année, j'ai envie de toutes les porter quand je les vois dans ma penderie. Avec l'été que nous avons eu, même en changeant de tenue tous les jours, certaines robes attendent Noël pour entrer en rotation ... OK, parfois, je triche et mets des jupes.

Mon problème est d'arrêter d'acheter, j'en ai suffisamment. Je pense que je vais faire un "régime" et commencer par tenir un journal de mes achats. Je vais aussi passer un peu plus de temps à m'occuper des robes que j'ai déjà, les essayer chaque fois que j'aurai envie d'en acheter une autre, supprimer tous mes favoris et trouver une diversion au lieu d'aller sur les e-shops. Mon objectif (raisonnable) est de ne plus en acheter en 2014 et d'attendre les soldes de 2015.
96 ans 229
J'ai donné les vêtements trop grands qui ne m'allaient en fait pas. C'est notamment le cas de jeans que j'ai portés pendant des mois sans réaliser qu'ils me faisaient ressembler à un sac. :evil:
Pour les autres, je les porte autrement, un peu loose. Et puis, je me dis que certains sont vraiment jolis et que si je reprends du poids, ils seront bien.

Mellyne, moi aussi j'adore les robes, et j'ai toujours des compliments. J'en porte beaucoup plus souvent maintenant, et c'est vrai qu'acheter une robe me procure plus de plaisir que si c'est un pantalon. Mais le confort d'un bon jean est incomparable, même si j'en ai comme vous trois que je mets tout le temps.

Je pense aussi que ces achats frénétiques sont quelque part une revanche. Aujourd'hui, je connais ma morphologie, je rentre dans tout ou presque, j'ose tout ce qui me fait envie, après des années à être dégoûtée par des séances de shopping terribles pour mon moral. Et je pense aussi que c'est une des raisons pour lesquelles je n'arrive pas à stopper mes achats.

J'aimerais me dire que j'attends les soldes 2015, comme toi, mais je sais que j'ai besoin de foulards, de pulls en laine, et donc que je vais craquer dès les jours qui viennent.
B I U


Discussions liées