MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Assurance auto : qui est responsable ?

42 ans Dans mon monde 43
tout comme quand on se fait percuter par l'arrière et que du coup on atterri dans la voiture de devant, il faut bien noter que le choc arrière nous à  
propulser dans l'autre voiture, pour pas se retrouver en tord.

faudrait des cours de constat en auto école, parce que bon heureusement que j'en ai eu qu'un parce que c'est quand même pas très clair leur truc.

Virginiiie, tiens nous au courant de la réponse de l'assurance
M
47 ans Ici et là... 2051
J'ai eu un accident avec un scooter, 100 % responsable pour moi car je tournais à gauche et le scooter venait d'en face, c'était un feu où tu dois laisser la priorité en face quand tu tournes, mais là j'ai pas vu le scooter car y'avais une camionnette sans fenêtre entre nous.

Elle arrivait bocou trop vite, les témoins l'ont dit à la police, elle n'avait pas son brevet de sécurité routière et avait des écouteurs sur les oreilles sous son casque, mais tout pour ma pomme... Encore c'est le moins grave, parce que quand j'ai vu la conductrice faire une demie lune par dessus le scooter j'ai eu la peur de ma vie. J'ai revu cette image pendant plusieurs mois après !! Et puis ça s'est estompé tout seul...

Les pompiers ont été appelé mais la jeune fille s'est très vite relevée et m'a même hurlé dessus comme du poisson pourri alors que j'étais en larmes et toute tremblante. Moi par contre personne ne m'a examinée. Je sais que j'étais en tord mais ça n’empêche que j'ai été choquée et avec mon diabète pas sûre que j'étais dans un état normal.

J'ai pas pu faire le constat avec la demoiselle car c'est la police qui l'a fait. Du coup tout ce que vous dites pas pu faire grand chose... L'assureur m'a disputé parce qu'on avait appelé la police et que j'avais pas pensé à lui tel à lui en 1er... Ben moi j'avais pas trop d'idée, les témoins ont tel police et pompiers et ensuite police m'a dit qu'ils faisaient le constat eux-même, moi j'ai juste eu à aller récupérer les papiers au commissariat.

Bon courage, pour les "visions" en tout cas, elles vont s'estomper petit à petit. Par contre essaie de reconduire assez vite.
60 ans 91 25732
Il y a des cas où on ne peut pas faire grand chose. :evil: :?

Pour accéder à mon parking,il faut passer par un portail commandé par un bip et il y a une dénivellation (un bateau) donc on est sur le trottoir.

Un soir je rentrais chez moi à pied, je vois la voiture d'un de mes voisins qui tournait à gauche pour accéder au portail. Il s'engageait sur le bateau. Comme la rue est étroite, le véhicule qui le suivait était à l'arrêt et attendait qu'il ait fini sa manoeuvre.

A ce moment là, un scooter arrive, sur la route dans le même sens de circulation que mon voisin, et veut le doubler en empruntant le trottoir !

Bien entendu mon voisin ne s'attendait pas du tout à ça. Il avançait tout doucement puisque le portail commençait à s'ouvrir, le scooter percute l'aile avant gauche, le conducteur et sa passagère (sans casque la fille !) passent au dessus du capot et atterrissent de l'autre côté.

Mon voisin sort de sa voiture, on se précipite tous pour voir le conducteur du scooter et sa copine. Tous les deux se relèvent, le mec insulte mon voisin, hurle parce que son scooter est foutu, sa copine a l'air un peu sonnée mais ne dit rien. Mon voisin veut appeler les secours et la police, le mec refuse, il s'en va et revient quelques minutes plus tard avec son père, qui hurle parce que le scooter est foutu, qu'il était neuf... La police arrive, demande les noms de tout le monde (y compris le mien) et on a tous témoigné (chez lez flics et auprès de l'assurance).

Mon voisin a eu tous les torts, soi disant qu'il aurait du regarder avant de tourner à gauche. Sauf qu'il était déjà au niveau du portail et que si le petit con n'avait pas essayé de le doubler en passant par le trottoir, ça ne serait pas arrivé. Et c'est bien le scooter qui a heurté la voiture, pas l'inverse. Mon voisin a fait appel de la décision.

Mon voisin a déménagé environ un an et demi après les faits, son dossier était toujours en cours... J'ignore s'il a fini par obtenir gain de cause. :?
42 ans Tours 55
Bonjour à toutes et à tous,

Quelques nouvelles, mon assurance m'a contacté la semaine dernière pour me dire qu'elle ne me tenait pas responsable de l'accident sans plus d'explications, en même temps... je n'ai pas non plus cherché à en avoir...

J'attends maintenant le courrier qui me confirmera ce qui m'a été dit au téléphone.
J'imagine que si mon assurance m'a contacté, c'est qu'elle avait déjà contacté l'assurance adverse ? Question très bête oui je sais !

J'ai moins de "visions" et moins d'appréhension que la semaine dernière, mais j'avoue que j'ai encore un peu la boule au ventre.

J'ai repris la voiture depuis et je m'aperçois que oui, je sais toujours conduire..

En tout cas, l'assurance a été à mon écoute et très réactive ce qui m'a énormément déculpabilisé.

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont été très utiles!
Je vous tiens informé si changement, mais croisons les doigts normalement c'est une affaire classée.

Bises!
M
47 ans Ici et là... 2051
Virginiiie a écrit:
J'ai moins de "visions" et moins d'appréhension que la semaine dernière, mais j'avoue que j'ai encore un peu la boule au ventre.

J'ai repris la voiture depuis et je m'aperçois que oui, je sais toujours conduire..



Pour avoir été victime d'un accident où je conduisais et d'un accident où je ne conduisais pas (voiture retournée sur l'autoroute suite à un min-endormissement du conducteur), en ce qui me concerne les "visions" ont été moins fortes et moins durables dans le 1er cas. J'ai également eu plus de mal à reconduire dans le 2nd cas.

Tu es sur la bonne voie, je te souhaite de n'avoir plus aucune boule très bientôt
60 ans 91 25732
Ton assureur va t'envoyer un courrier indiquant que ta responsabilité n'est pas engagée. La partie adverse va faire la meme chose avec son assuré pour lui dire que sa responsabilité est retenue à 100%. Et si la partie adverse ne conteste pas haut et fort, ça en restera là.

En fait les assureurs n'ont pas besoin de se contacter parce qu'ils utilisent tous le même barème, donc il est rare que les décisions divergent. Ce n'est que quand une des parties en cause conteste, ou que le sinistre est vraiment épineux, qu'ils regardent vraiment le dossier, sinon on se base sur les cases cochées et le barème (c'est ce que j'ai fait quand j'ai analysé ton sinistre).

Par exemple, si A a coché "reculait" (case "éliminatoire" qui te met directement en tort à 100%) et B "roulait sur le côté droit de la chaussée", on se fiche des détails, A est 100% responsable pour les deux assureurs. Si aucune case "éliminatoire" n'est cochée, on s'intéresse au point de choc et on applique le barème.

Dans ton cas, ils ont vu que le point de choc était situé sur le tiers arrière droit du véhicule, soit 100% de responsabilité pour ton adversaire pour abus de priorité et défaut de maîtrise du véhicule.

Les assureurs n'ont également pas vraiment besoin de se contacter, sauf contestation ou litige, parce que de toutes façons, responsable ou pas responsable, c'est toujours notre assureur qui indemnise. C'est ton assureur qui va avancer l'argent de tes réparations et c'est l'assureur de la partie adverse qui paiera les réparations de ton adversaire (s'il est tous risques).

Ensuite en fin d'année les assureurs font une régularisation entre eux et mettent leurs comptes à jour.

C'est aussi pour cette raison qu'on se fait si facilement virer de chez un assureur, parce que même si on a un sinistre non responsable, on enclenche une avance de frais pour l'assureur. Donc si on a trop de sinistres, même non responsable, on se fait virer parce qu'on coûte trop cher... :roll: :?
42 ans Tours 55
Merci Patty c'est très clair !

Heureusement que vous êtes là, même pour les "petits" tracas du quotidien ! Ca fait du bien d'en parler et ça libère !

Bonne journée à toutes et à tous!
42 ans Tours 55
Merci beaucoup Patty c'est très clair !

Heureusement que vous êtes là, ça fait du bien de parler de ses "petits" tracas quotidiens, ça libère!

Bonne journée à toutes et à tous !
B I U