MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

encore une etude sur l'inefficacité des régimes

J
42 ans Paris 1842
Mathilde76 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Mathilde76 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Mathilde76 a écrit:
poupoule a écrit:
Mathilde76 a écrit:
Ne faut-il  
pas être célibataire pour faire une RA ??


Pas forcément... mais certainement plus facile!! :lol:


Ou alors avoir un chéri qui sait cuisiner, ne serait ce que faire cuire un oeuf, et qui peut se gérer seul si il a faim et toi pas...


Enfin, je pense que cela est à peu près dans les capacités de n'importe quel être humain, homme ou femme, de se faire à manger quand il a faim ^^ Vraiment, "un chéri qui sait se gérer seul", l'expression m'étonne: y a vraiment des mecs qui attendent que leur femme leur prépare leur repas, et sont dépourvus seuls?

Perso, je ne suis pas célibataire, mais je ne vis pas avec mon mec. Régulièrement, il mange, et moi, à côté, je grignote deux bouts de trucs parce que je n'ai pas faim. Il y a quelques jours, il a ramené du chinois: j'ai mangé trois baguettes de riz, un peu de boeuf au saté, et je n'avais plus faim. Il a mangé sa part, fini la mienne, et voilà. Je ne vois pas trop en quoi il devrait y avoir un problème.

Après, oui, l'organisation des repas, tout cela, avec des enfants,cela complique. Mais enfin, je ne vois pas au nom de quoi une mère de famille devrait se forcer à manger, sans envie, sans faim.


J'ai dû tomber sur 2 spécimens particulier alors lol...

Mon ex mari n'avait jamais vécu seul, toujours maman qui lui a préparé à manger, quand on a emménagé ensemble j'ai pris le relais de maman. Alors si je ne préparais rien, il se débrouillait en mangeant des gateaux , mais moi je suis pas assez forte pour le regarder manger des gateaux et ne pas en manger. Donc au final je préférais faire un repas pour nous 2 et le manger en ayant pas faim plutot que le regarder manger des biscuit et finir par en manger sans avoir faim juste parce qu'il me faisait envie. Le seul plat qu'il parvenait à se faire seul : des knacky avec de la purée mousseline. Il n'avait jamais même cassé un oeuf de sa vie et malgré mes explications n'a jamais réussi à le faire.

Chéri actuel lui a déjà vécu seul mais ne mangeait que des plat préparés à réchauffer ou des boites de conserves... Un midi il était seul à la maison, je lui ai dit de se faire des gnocchi à poeler, recette sur le paquet... Il les a mangé cru !!! Donc y'a des hommes qui ne savent rien faire en cuisine !! Et surement des femmes.... Remarque lui si je fais rien à manger il risque pas de me faire envie avec des gateaux, mais il va râler, dire qu'il a faim... En désespoir de cause il se fera surement des pates, seul chose qu'il sait faire parce que je lui ai appris, mais en me faisant bien comprendre que ça ne lui plait pas.

Et puis il y a aussi que, pour moi, faire plaisir à celui qu'on aime c'est aussi lui faire de bons petits plats. Là encore je donne surement un role à la nourriture qu'elle n'a pas. Mais ma séduction passe par le palais de mon amoureux.... :roll:


Perso, mon père cuisinait, ma mère cuisinait, mon frère cuisine mieux que moi, et je ne me suis jamais vraiment sentie spécialement investie dans la cuisine, de façon générale et avec mes mecs successifs.

Je sais pas, on va peut être me dire (encore^^) que je ne sais pas ce qu'est une vraie vie de couple ^^, mais je crois que le mec qui attendrait sur moi pour manger risque d'attendre longtemps. Et que je risque en plus de bien me foutre de lui au passage. C'est comme pour le ménage ou les courses. Cela ne m'intéresse pas plus que lui, donc je ne le fais pas plus. J'ai une certaine force d'inertie, apparemment tout à fait masculine apparemment^^

En revanche, cela n'empêche pas que parfois, je lui prépare un petit dîner pour lui faire plaisir, j'aime bien qu'il aime bien ce que je cuisine, et lui me concocte aussi de bons petits plats.


Je pense que ça vient de leur éducation, ils devaient être dans des familles macho où la femme cuisine et n'a donc pas pensé à apprendre à son fils à le faire... Perso je sais que mon frère sans être un chef sais se débrouiller et dès qu'il a pu, il faisait des gateaux avec moi (on a 14 ans de différence) ou nous aidait à cuisiner.

Je ne dirais pas que tu ne connais pas la vie de couple, ou que tu n'es pas en couple parce que selon moi c'est faux, tu es en couple, un couple pas majoritairement représenté dans la société mais un couple quand même. Par contre il y a effectivement toute une partie quotidienne qui t'échappe peut être un peu. Et il y a plein de choses à prendre en compte, avec M. ex je faisais à manger mais lui faisais tout le bricolage auquel moi je ne touchais pas, ne sachant pas faire. Avec chéri actuel je fais à manger parce que je rentre plus tot que lui le soir donc si on veut pas manger à minuit c'est plus simple. Mais c'est vrai que des fois, j'aimerais me dire, tiens ce soir je fais rien, il le fera.... Ou alors tiens ce soir j'ai pas faim, il va se débrouiller...


Mais parce que je n'ai aucune envie d'entrer dans cette partie quotidienne ^^

Cela dit, elle ne m'échappe pas tant que cela. Pour comparer, il bosse à la maison, moi je bosse tard à l'extérieur: du coup, quand on ne va pas au restau, je ne cuisine pas: comme il n'a pas non plus spécialement envie de cuisiner, il se charge de prendre un truc chez le jap ou le chinois par ex, et en rentrant je mets les pieds sous la table. Le truc, c'est que le schéma est à mon avantage en fait ^^
M
47 ans Ici et là... 2051
Moi le quotidien me manque, mais chacun son truc, tous les gouts sont dans la nature :lol:

Alors il prend un truc mais ce n'est pas tous les jours, si j'ai bien compris vous ne vous voyez pas tous les soirs. Donc un truc ça passe pour un soir, un resto pour un autre soir et les autres soirs si vous viviez ensemble ? Il ferait à manger parce qu'il bosse à dom et toi tu rentres tard. Bon ben c'est pas dans le même sens que moi, mais ça complique quand même un peu la RA : et si t'a pas faim, comment va t'il le prendre ? et si t'a faim mais pas pour ce qu'il a préparer ?

Et seule je peux manger plus facilement quand je veux, mais j'ai moins envie de préparer comme dit Papille, pour soi seule, c'est pas drôle...

Pffff trop compliqué pour un vendredi soir lol
J
42 ans Paris 1842
Mathilde76 a écrit:
Moi le quotidien me manque, mais chacun son truc, tous les gouts sont dans la nature :lol:

Alors il prend un truc mais ce n'est pas tous les jours, si j'ai bien compris vous ne vous voyez pas tous les soirs. Donc un truc ça passe pour un soir, un resto pour un autre soir et les autres soirs si vous viviez ensemble ? Il ferait à manger parce qu'il bosse à dom et toi tu rentres tard. Bon ben c'est pas dans le même sens que moi, mais ça complique quand même un peu la RA : et si t'a pas faim, comment va t'il le prendre ? et si t'a faim mais pas pour ce qu'il a préparer ?

Et seule je peux manger plus facilement quand je veux, mais j'ai moins envie de préparer comme dit Papille, pour soi seule, c'est pas drôle...

Pffff trop compliqué pour un vendredi soir lol


Bon, déjà, entre les soirs où je rentre trop tard ou pas de déplacement, les soirs où je vois mes amis ou où j'ai mes activités persos, les soirs où il nage, les soirs où il raid, les soirs où il voit ses potes, la fréquence de dîner ensemble, même en vivant ensemble, ne me paraît pas extensible. Ensuite, sa norme de repas, à lui, c'est plus le traiteur que la cuisine maison, et il a plein d'allergies. Ma norme à moi, le soir, c'est souvent rien, ou un fruit, un morceau de pain avec du fromage, un oeuf, etc Du coup, ben on trouve des compromis, et ça le fait.

Je ne dis pas que c'est facile de ne pas se sentir coupable, mais alors vraiment, vis à vis de lui, je ne le suis absolument pas. Peut être aussi parce qu'il a connu des problèmes de poids, et que donc, même s'il n'est pas RA officiel, je ne le vois absolument pas se mêler de ma façon de s'alimenter. Et vice versa .

En revanche, pour le coup, il m'a fallu plus de temps pour limiter les élans nourriciers de ma mère. Je ne me sens plus coupable, désormais, quand je suis à table chez elle lors de mes visites, mais ce fut parfois difficile.
M
47 ans Ici et là... 2051
Et oui en plus d'être en couple au quotidien, je suis hyper casanière, j'ai rien pour plaire lol

Il a de la chance de pouvoir prendre traiteur malgré ses allergies.

Le mien a des problèmes de poids mais la RA il a du mal à concevoir. Faut dire qu'il vient d'une famille d'obèses et qu'il est fils d'un médecin alors les régimes ça fait partie de sa vie. Lui n'est pas obèse mais continue à croire aux régimes bien que ça n'est marché pour les autres.
49 ans région parisienne 5831
papille a écrit:
Personnellement, je vis seule, et du coup, préparer un repas, me mettre à table n'a pas vraiment d'intérêt pour moi alors que ce sont des choses que j'adore si je ne suis pas seule. Je peux avoir beaucoup de plaisir à cuisiner même pour moi, mais ça demande un temps qui peut m'apporter plus de plaisir en faisant autre chose.


C'est très intéressant. Pour ma part, je suis comme toi, j'adore cuisiner quand il y a du monde, mais j'ai beaucoup de mal à le faire pour moi toute seule. Par contre, je n'associé pas du tout cela au fait que j'aurais plus de plaisirs à faire d'autres choses. Pour ma part, j'associe plutôt cela au fait que j'ai du mal à m'accorder de la valeur, comme si je ne valais pas la peine de me donner le mal de cuisiner, en quelque sorte.

MaudK a écrit:
Qui n'a jamais entendu quelqu'un dire par exemple qu'il/elle aurait bien pris fromage et/ou dessert mais qui ne l'a pas fait parce que ce n'était pas raisonnable?


En ce moment, je me pose pas mal de questions là-dessus. Ma soeur, par exemple, qui est pour moi un modèle de mangeuse régulée, dit parfois ce genre de chose: "non, ce ne serait pas raisonnable d'en manger plus". Pourtant, je me demande quelle est la part de réelle frustration qu'elle s'imposerait, et qu'elle est la part de "lieu commun" ou de "politesse" dans ce qu'elle dit.

J'ai l'impression que parfois pour elle, dire "ce n'est pas raisonnable d'en manger plus" est une façon polie de refuser de la nourriture, comme si elle disait "ce que vous me proposer est tellement exquis que j'en mangerais des tonnes, mais malheureusement la raison me l'interdit". Une façon de faire passer la pilule, en sorte.

A d'autres moments, je me dis qu'elle le dit sans y penser vraiment, juste parce que c'est une phrase qui se dit, du genre de ces phrases que l'on dit tous sans y croire vraiment, parce que tout le monde le dit. J'ai parfois la sensation qu'elle dit cela à la place de "je n'ai plus faim", sans vraiment y réfléchir.

Parfois, elle semble réellement un peu frustrée de devoir s'arrêter, mais je n'en suis pas certaine à 100%. Elle est réellement le cas typique du mangeur très régulé: elle aime manger des bonnes choses, mais globalement, elle ne se met pas la rate au court-bouillon pour la bouffe, elle n'est pas du style à réfléchir des heures sur ce qu'elle va manger demain: elle mange parce qu'il faut manger, et elle préfère si c'est bon.
N
36 ans 357
a ba le fameux "c'est super bon mais je vais m'arreter la sinon ce ne serait pas raisonnable!" :lol: :lol: je le balance presque a chaque fois au resto et surtout en debut de relation lorsque je dine avec un homme pour pas passer pour une truie donc pour moi cest une formule banal qu'on dit sans y reflechir et cest drole mais j'ai l'impression que les gens en RA ont ultra peur de la frustration enfin j'entend le mot frustration partout je ne sais pas trop comment cest (je touche du bois) parce que moi quand je balance "oh non merci pas de dessert pour moi ce ne serait pas raisonnable" et bien je m'en fou vraiment de pas manger le dessert car je sais que je mangerai un dessert le soir ou dans quelques jours dans un prochain restau! cest pour ca je comprend pas la "frustration" en fait. :shock: :? :?
J
42 ans Paris 1842
nioki a écrit:
a ba le fameux "c'est super bon mais je vais m'arreter la sinon ce ne serait pas raisonnable!" :lol: :lol: je le balance presque a chaque fois au resto et surtout en debut de relation lorsque je dine avec un homme pour pas passer pour une truie donc pour moi cest une formule banal qu'on dit sans y reflechir et cest drole mais j'ai l'impression que les gens en RA ont ultra peur de la frustration enfin j'entend le mot frustration partout je ne sais pas trop comment cest (je touche du bois) parce que moi quand je balance "oh non merci pas de dessert pour moi ce ne serait pas raisonnable" et bien je m'en fou vraiment de pas manger le dessert car je sais que je mangerai un dessert le soir ou dans quelques jours dans un prochain restau! cest pour ca je comprend pas la "frustration" en fait. :shock: :? :?


Et quand tu t'obliges à manger des légumes alors que tu as envie de pizza, tu ne la ressens pas la frustration?

Quant à l'expression "les gens en RA"...bref... si on pouvait généraliser hein... Est ce que tu as pris le temps de lire les liens du Gros qu'on t'a envoyé plusieurs fois?

Enfin, désolée de le dire, mais ce serait cool de penser à la ponctuation. Perso les phrases de 5 lignes, j'ai du mal à les comprendre.
J
42 ans Paris 1842
Justdontknow a écrit:
nioki a écrit:
a ba le fameux "c'est super bon mais je vais m'arreter la sinon ce ne serait pas raisonnable!" :lol: :lol: je le balance presque a chaque fois au resto et surtout en debut de relation lorsque je dine avec un homme pour pas passer pour une truie donc pour moi cest une formule banal qu'on dit sans y reflechir et cest drole mais j'ai l'impression que les gens en RA ont ultra peur de la frustration enfin j'entend le mot frustration partout je ne sais pas trop comment cest (je touche du bois) parce que moi quand je balance "oh non merci pas de dessert pour moi ce ne serait pas raisonnable" et bien je m'en fou vraiment de pas manger le dessert car je sais que je mangerai un dessert le soir ou dans quelques jours dans un prochain restau! cest pour ca je comprend pas la "frustration" en fait. :shock: :? :?


Et quand tu t'obliges à manger des légumes alors que tu as envie de pizza, tu ne la ressens pas la frustration?

Quant à l'expression "les gens en RA"...bref... si on pouvait généraliser hein... Est ce que tu as pris le temps de lire les liens du Gros qu'on t'a envoyé plusieurs fois?

Enfin, désolée de le dire, mais ce serait cool de penser à la ponctuation. Perso les phrases de 5 lignes, j'ai du mal à les comprendre.


Et j'ai oublié le "ne pas passer pour une truie". Ce qui signifie que 1- une femme bien doit veiller à se comporter d'une certaine façon, être mesurée, sous peine de passer pour une truie; 2- une femme qui mangerait trop (critères?) serait une truie.

C'est pas fatigant d'avoir autant de stéréotypes dans chaque recoin du cerveau?
42 ans très au sud 7915
Et bien si Nioki ne connait pas cette petite voix perfide qui dit "han mais un dessert trop envie il me le faut " alors que l'estomac dit "complet!" ben tant mieux pour elle!
Elle a déjà visiblement bien assez de soucis avec son alimentation et probablement d'autres aspects de la frustration!
Ce que tu ressens comme "naturel" Nioki, certaines ne le ressentent pas ainsi, j'en ai longtemps fait partie! Après je suis devenue adepte du "une bouchée" qui me satisfait amplement! Par exemple j'ai lancé l'idée hier au resto avec les filles, toutes les entrées me tentaient et on a pris les 6 entrées du menu pour nous 6 et on a partagé façon tapas, tout le monde était content! Je suis devenue adepte de ça dans les restos, je partage, propose , et on prend souvent des plats à 2 avec mes amis (oui j'ai converti les gens autour de moi et beaucoup n'attendaient que ça!).
Justdontknow a écrit:

Et j'ai oublié le "ne pas passer pour une truie". Ce qui signifie que 1- une femme bien doit veiller à se comporter d'une certaine façon, être mesurée, sous peine de passer pour une truie; 2- une femme qui mangerait trop (critères?) serait une truie.

C'est pas fatigant d'avoir autant de stéréotypes dans chaque recoin du cerveau?

+1
Je suis de plus en plus souvent d'accord avec toi, Justdontknow, c'est un peu destabilisant! lol
Non, sérieusement, Nioki, je pense que tu ne t'en rends pas compte, mais tes affirmations gratuites et tes stéréotypes peuvent être blessants pour ceux et celles qui correspondent à ta définition de "truie" ou d'autre chose.
Et surtout, comme te l'a fait remarquer Justdontknow, manger "trop", ca ne veut rien dire en soi. "trop" selon quels critères? Et quels critères visibles de l'extérieur en plus? si manger "trop", c'est manger quand on a plus faim, ok. Mais la faim des autres ne se voit pas en principe... donc comment le compagnon de resto pourrait-il savoir que c'est "trop"???
aurelie3367 a écrit:
si manger "trop", c'est manger quand on a plus faim, ok.

oups, quand on n'a plus faim!
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:

Et j'ai oublié le "ne pas passer pour une truie". Ce qui signifie que 1- une femme bien doit veiller à se comporter d'une certaine façon, être mesurée, sous peine de passer pour une truie; 2- une femme qui mangerait trop (critères?) serait une truie.

C'est pas fatigant d'avoir autant de stéréotypes dans chaque recoin du cerveau?

+1
Je suis de plus en plus souvent d'accord avec toi, Justdontknow, c'est un peu destabilisant! lol
Non, sérieusement, Nioki, je pense que tu ne t'en rends pas compte, mais tes affirmations gratuites et tes stéréotypes peuvent être blessants pour ceux et celles qui correspondent à ta définition de "truie" ou d'autre chose.
Et surtout, comme te l'a fait remarquer Justdontknow, manger "trop", ca ne veut rien dire en soi. "trop" selon quels critères? Et quels critères visibles de l'extérieur en plus? si manger "trop", c'est manger quand on a plus faim, ok. Mais la faim des autres ne se voit pas en principe... donc comment le compagnon de resto pourrait-il savoir que c'est "trop"???


Perso, je ne trouve pas cela blessant. Juste atterrant, pour ne pas dire plus.

Et oui Reinette, tant mieux pour elle. Si tant est que l'analyse ait été ainsi menée. Parce que j'ai de plus en plus l'impression, en ces lieux, que certaines ne font pas l'effort de lire, apprendre et comprendre, et se contentent d'asséner leurs stéréotypes sans recul. Et cela me fatigue, encore.
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:

Et j'ai oublié le "ne pas passer pour une truie". Ce qui signifie que 1- une femme bien doit veiller à se comporter d'une certaine façon, être mesurée, sous peine de passer pour une truie; 2- une femme qui mangerait trop (critères?) serait une truie.

C'est pas fatigant d'avoir autant de stéréotypes dans chaque recoin du cerveau?

+1
Je suis de plus en plus souvent d'accord avec toi, Justdontknow, c'est un peu destabilisant! lol
Non, sérieusement, Nioki, je pense que tu ne t'en rends pas compte, mais tes affirmations gratuites et tes stéréotypes peuvent être blessants pour ceux et celles qui correspondent à ta définition de "truie" ou d'autre chose.
Et surtout, comme te l'a fait remarquer Justdontknow, manger "trop", ca ne veut rien dire en soi. "trop" selon quels critères? Et quels critères visibles de l'extérieur en plus? si manger "trop", c'est manger quand on a plus faim, ok. Mais la faim des autres ne se voit pas en principe... donc comment le compagnon de resto pourrait-il savoir que c'est "trop"???


Perso, je ne trouve pas cela blessant. Juste atterrant, pour ne pas dire plus.

Oh, bin, c'est atterant aussi... mais traiter de "truie" les femmes qui mangent "trop", ca peut etre blessant aussi... encore faudrait-il définir "manger trop"... s'il suffit de prendre fromage et dessert pour "manger trop", donc pour "etre une truie", ca fait beaucoup de truies...
et surtout, c'est totalement gratuit comme affirmation, puisque la question de savoir si c'est "trop" dépend de ce qu'on a mangé avant, de la faim qu'on a, donc de ce qu'on a mangé le midi, de ce qu'on a fait entre-temps, de son métabolisme, etc., etc.
N
36 ans 357
a mince non mais je parlais de moi c'est une expression pour moi, après biensure chacun fait comme il veut moi je veux pas passer pour une ogresse lorsque je ne connais pas trop un beau jeune homme en debut de relation cest tout:lol:
nioki a écrit:
a mince non mais je parlais de moi c'est une expression pour moi, après biensure chacun fait comme il veut moi je veux pas passer pour une ogresse lorsque je ne connais pas trop un beau jeune homme en debut de relation cest tout:lol:

Mais c'est quoi, manger "trop", autrement dit comme une "truie" ou une "ogresse"?
En principe, manger "trop", ca devrait etre "au-delà de sa faim". Pour toi, on a l'impression qu'il y a une quantité définie de l'extérieur au-delà de laquelle ce serait "trop" et qui transformerait les gens en "truies" ou en "ogresses".
B I U