MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

encore une etude sur l'inefficacité des régimes

MaudK a écrit:
Ce n'est pourtant pas la même chose:s'il n'y a pas de restriction calorique,le corps ne stocke pas non plus tout ce qu'on mange ce qui rend  
la perte de poids compliquée.
En ce qui concerne la restriction cognitive,oui il y en a sans doute mais pas plus que pour n'importe qui. A part quelqu'un qui peut manger tout ce qu'il/elle veut sans grossir,tout le monde est dans la restriction cognitive. L'essentiel est de ne pas se frustrer,c'est intenable sur la durée.

Euh, non, tout le monde n'est pas dans la restriction cognitive, et heureusement! Maigrir n'est pas un but en soi.
M
93 ans 1565
La restriction cognitive ne sert pas qu'à maigrir. Dans le sens où je l'entends,c'est ne pas manger n'importe quoi n'importe quand mais peut-être que je fais erreur.
MaudK a écrit:
La restriction cognitive ne sert pas qu'à maigrir. Dans le sens où je l'entends,c'est ne pas manger n'importe quoi n'importe quand mais peut-être que je fais erreur.

Non, c'est SE DIRE QU'IL NE FAUT PAS manger n'importe quoi n'importe quand, se dire ce qu'il FAUT manger, quand et en quelles quantités, indépendamment de ce qu'on ressent, de ce dont on a envie et besoin.
N
35 ans 357
Maudk : tout a fait d'accord avec toi, ce dont tu parles pour moi cest se nourrir de facon intelligente en fait tout simplement.
Mais ici je pense qu'il faut pas le dire comme cela chaque forum a ses regles ici je pense que l'on considere que la notion plaisir, et que manger une pizza quatre fromage c'est pareil que de manger un steak avec des patates et de haricots ou encore manger la moitié dune baguette avec du nutella.
Alors que fait tout le monde sait que pour notre corps il y a un plat sur les 3 qui est plus sain...
48 ans 1896
Restriction cognitive = le fait de s'alimenter d'après des critères extérieurs à soi-même, et non selon des critères internes (faim, rassasiement, envie spécifique).

Pas envie de débattre, je mets cette page du GROS.
J
42 ans Paris 1842
nioki a écrit:
Maudk : tout a fait d'accord avec toi, ce dont tu parles pour moi cest se nourrir de facon intelligente en fait tout simplement.
Mais ici je pense qu'il faut pas le dire comme cela chaque forum a ses regles ici je pense que l'on considere que la notion plaisir, et que manger une pizza quatre fromage c'est pareil que de manger un steak avec des patates et de haricots ou encore manger la moitié dune baguette avec du nutella.
Alors que fait tout le monde sait que pour notre corps il y a un plat sur les 3 qui est plus sain...


Alors non.

Et je pense que depuis le temps, ce serait cool d'aller lire les liens du GROS, au lieu de sans cesse raconter les mêmes inepties.
nioki a écrit:
Maudk : tout a fait d'accord avec toi, ce dont tu parles pour moi cest se nourrir de facon intelligente en fait tout simplement.
Mais ici je pense qu'il faut pas le dire comme cela chaque forum a ses regles ici je pense que l'on considere que la notion plaisir, et que manger une pizza quatre fromage c'est pareil que de manger un steak avec des patates et de haricots ou encore manger la moitié dune baguette avec du nutella.
Alors que fait tout le monde sait que pour notre corps il y a un plat sur les 3 qui est plus sain...

MaudK et Nioki, je pense que vous etes toutes les deux dans la phase "je fais un régime/rééquilibrage alimentaire, je perds du poids, je suis contente, j'ai tout compris, maintenant tout ira bien, je ne reprendrai jamais mon poids". Je crois qu'ici tout le monde ou presque a connu cette phase. Le pb, c'est que tot ou tard, on reprend le poids perdu. Vous n'en etes pas là, tant mieux pour vous. Peut-etre que vous ferez partie des quelques rares pour cent de gens qui ne reprennent jamais, mais sachez que c'est l'exception et non la règle et que, pour la très grande majorité des gens, les régimes, rééquilibrages et autres formes de restriction cognitive sont néfastes et, sur le long terme, font GROSSIR plutôt que maigrir. Maintenant, si aujourd'hui ca vous convient, très bien pour vous, mais merci de respecter la charte de ce forum.
93 ans 9582
sans parler de restriction cognitive, il faut quand même peut être admettre que non, on ne peut pas rester en bonne santé en se nourrissant exclusivement de baguette/Nutella et pizza 4 fromages, en tout cas à long terme (indépendamment du fait de grossir ou pas grossir).

Sinon je suis bien persuadée de l'inefficacité des régimes, et même pire je suis convaincue que c'est un passeport vers l'obésité. Ne parlons même pas de l'efficacité des substituts de repas, si ça marchait à long terme j'aurais un poids négatif vu les quantités avalées sur 20 ans :lol:
J
42 ans Paris 1842
a-nonyme a écrit:
sans parler de restriction cognitive, il faut quand même peut être admettre que non, on ne peut pas rester en bonne santé en se nourrissant exclusivement de baguette/Nutella et pizza 4 fromages, en tout cas à long terme (indépendamment du fait de grossir ou pas grossir).



Sauf que ce n'est pas le débat.L'hypothèse envisagée, dans les pages précédentes, n'a jamais été une alimentation exclusive à base de pizza, mais un choix à faire entre aliments dits "sains" et "non sains", sur un repas.

Or, l'idée justement, c'est que le rééquilibrage se fait naturellement, si tu n'es pas troublée par des facteurs extérieurs. Dès lors, aucune culpabilisation à manger une pizza (pas la 4 frometons, c'est dégueu ^^): si ton corps a besoin de légumes et de vraie viande dans les jours qui suivent il te le fera savoir.

J'en ai marre que l'on prenne toujours l'exemple extrême de l'alimentation excessive. Cela revient un peu à dire, quand même, qu'à la base, la grosse a forcément une alimentation hyper déséquilibrée à base de junk food. Ben perso, j'ai grossi notamment parce que, en plus de ma bouchée de viande qui me rassasiait vite, je me suis forcée pendant une bonne quinzaine d'année à prendre des légumes et un yahourt pour que ce soit équilibré, alors que j'avais plus faim, ou à prendre des petits déj, sans avoir faim. Tous ces légumes, ces yahourts, toute cette alimentation saine m'a au moins autant fait grossir que mes craquages junk food émotionnels, pas si fréquents.
93 ans 9582
je suis bien d'accord, c'est pas le débat mais j'ai l'impression (peut être fausse) de lire dans le discours de certaines le "moi je m'en fous je mange que ce que j'ai envie de manger et j'emm... la restriction cognitive" sauf que c'est un peu se leurrer à mon avis, comme tu dis normalement ton corps aura envie de viande ou de légumes à un moment donné... Si on a QUE envie de Nutella/bonbons à vie, y'a un souci quelque part, à mon humble avis... c'est qu'on est pas réellement à l'écoute de son corps.

Sinon je suis devenue obèse exactement comme toi, avec une alimentation qualifiée de parfaite par les pros de la nutrition :shock: qui du coup étaient persuadée que je mentais et qu'en fait je m'enfilais trois kilos de Nutella chaque nuit et que je ne voulais pas leur dire :evil:
N
35 ans 357
a-nonyme: j'ai ce sentiment la aussi.
Je pense que hélas certaines personnes comme elles ont compris que maigrir étaient impossibles se disent "oh ba foutu pour foutu autant manger tout n'importe quand ca fait rien!" :lol:
Le soucis c'est l'aspect santé en fait.
Moi si j'écoute mon corps comme je le disais dans d'autres posts bin en fait je mangerai uniquement des féculent (pates, pizza, frites, kebab) et cest ce que j'ai fais pendant plusieurs années. Alors oui oui j'écoute bien mon corps ca c'est sur et a mon avis si je continue à l'écouter aussi bien je vais finir en obésité morbide et peu être mourir avant d'avoir 50ans ! :shock:
50 ans à la maison ! 10072
Sauf que je ne suis pas certaine du tout que ce sot réellement ton corps que tu écoutes, ni que tu saches traduire ce qu'il te demande.
a-nonyme a écrit:
j'ai l'impression (peut être fausse) de lire dans le discours de certaines le "moi je m'en fous je mange que ce que j'ai envie de manger et j'emm... la restriction cognitive" sauf que c'est un peu se leurrer à mon avis, comme tu dis normalement ton corps aura envie de viande ou de légumes à un moment donné... Si on a QUE envie de Nutella/bonbons à vie, y'a un souci quelque part, à mon humble avis... c'est qu'on est pas réellement à l'écoute de son corps.

oui, moi, je m'en fous je mange que ce que j'ai envie de manger et j'emm... la restriction cognitive!
Sauf que, comme l'immense majorité des gens, je n'ai pas envie de manger QUE du nutella et des bonbons! Meme si je suis sucriphage, je mange quand meme AUSSI des repas "normaux", avec de la viande, etc.
93 ans 9582
Nioki n'exagérons rien, on ne meurt pas forcément de l'obésité morbide et surtout pas si rapidement. Mais sans parler de grossir (tu pourrais bien manger que de la pizza mais dans des quantités telles (à ta faim, pas plus) que tu resterais à un poids dit normal), tu ne serais pas pour autant en bonne santé...
Mon ex BS pourrait quasiment être mannequin niveau gabarit, et ne mange que des choses pas très politiquement correctes... elle est mince mais sous traitement pour le cholestérol depuis qu'elle a 20 ans, des trigly à faire peur etc... je n'échangerai pas sa minceur contre ma santé d'obèse qui va très bien merci !

Là tu es portée par l'enthousiasme de ta "reprise en main", mais ne passe pas d'un extrême à l'autre ;) on peut être gros et en bonne santé, et inversement.
93 ans 9582
trashrap a écrit:
Sauf que je ne suis pas certaine du tout que ce sot réellement ton corps que tu écoutes, ni que tu saches traduire ce qu'il te demande.


+1
B I U