MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

encore une etude sur l'inefficacité des régimes

M
47 ans Ici et là... 2051
Justdontknow a écrit:
Mathilde76 a écrit:
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
ladybugette a écrit:
JE ne suis pas d'accord avec toi quand tu parles  
d'imposer une RA . EN tous cas , je ne me sens pas concernée .
Comme je le disais plus haut, je n'ai besoin de convaincre personne , dans n'importe quel domaine que ce soit . J'expose ce que je pense une fois pour toute .
C'est idiot en fait cette idée d'imposer le truc , on est encore une fois que dans le virtuel . on ne force personne !

Bien sûr. Mais plusieurs fois j'ai eu l'impression qu'on avait à peine le droit de s'exprimer quand on n'était pas "tout-RA". Regardez les réactions au post de Reinette! Et aux miens, d'ailleurs.


Bah j'en sais rien. J'ai pas l'impression. Moi j'ai juste l'impression que les gens sont trop sensibles et susceptibles :)


Lors de mon 1er passage sur le forum en 2005, on m'a parlé RA, ça m'a interpellé, j'ai trouvé ça sensé, logique. Je suis allé voir un médecin recommandé du GROS, et il m'a dit que la RA n'était pas faite pour moi. Je suis revenue ici et on m'a assassinée. Oui j'ai surement été trop susceptible mais j'y croyais tellement en ce qu'on m'avait dit ici !!! Finalement ce médecin n'est aujourd'hui plus affilié au GROS et je suis revenue vers la RA en allant dans une assoc, mais la diet, formée au gros ne veut toujours pas me faire de RA car pb financiers et diabète obligent ce n'est pas possible en ce moment. Mais là je suis un peu moins susceptible... je crois ... lol

Je ne sais pas finalement si c'est de la susceptibilité ou sensibilité, ou si c'est un chemin par lequel on doit passer, mais qui semblent compliqué parce que mine de rien, les filles en RA, qui ont déjà parcouru du chemin vous êtes porteuse de tellement d'espoir pour les novices...


Euh ben y a pas vraiment de quoi. Enfin, moi je me sens novice à donf.


Disons que tu es déjà sur le chemin, mais c'est un long chemin... Alors que d'autres ne savent même pas que le chemin existe, d'autres sont devant la bifurcation régime / ra...
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
je pense que si tu as mal au pied, tu soignes le pied, et si tu as mal psychologiquement, tu soignes ta psyche.

Sauf que parfois, on a mal au pied à cause d'un problème qui ne se soigne pas. dans d'autres cas, il y aurait un traitement chirurgical mais il est contre-indiqué à cause d'un autre problème (ex.: risque opératoire trop élevé à cause d'une maladie cardiaque ou risque de complications vasculaires à cause d'un diabète). Et manque de bol, les antalgiques assez forts pour soulager le mal au pied incurable sont eux aussi contre-indiqués!
Dans ces cas, on n'a pas d'autre solutions que de continuer à souffrir du pied.
Eh bin, c'est parfois pareil au niveau psychologique.



Je ne te dirai pas que tu as raison et qu'il n'y a pas de solution, cherche pas :)
J
42 ans Paris 1842
Mathilde76 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Mathilde76 a écrit:
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
ladybugette a écrit:
JE ne suis pas d'accord avec toi quand tu parles d'imposer une RA . EN tous cas , je ne me sens pas concernée .
Comme je le disais plus haut, je n'ai besoin de convaincre personne , dans n'importe quel domaine que ce soit . J'expose ce que je pense une fois pour toute .
C'est idiot en fait cette idée d'imposer le truc , on est encore une fois que dans le virtuel . on ne force personne !

Bien sûr. Mais plusieurs fois j'ai eu l'impression qu'on avait à peine le droit de s'exprimer quand on n'était pas "tout-RA". Regardez les réactions au post de Reinette! Et aux miens, d'ailleurs.


Bah j'en sais rien. J'ai pas l'impression. Moi j'ai juste l'impression que les gens sont trop sensibles et susceptibles :)


Lors de mon 1er passage sur le forum en 2005, on m'a parlé RA, ça m'a interpellé, j'ai trouvé ça sensé, logique. Je suis allé voir un médecin recommandé du GROS, et il m'a dit que la RA n'était pas faite pour moi. Je suis revenue ici et on m'a assassinée. Oui j'ai surement été trop susceptible mais j'y croyais tellement en ce qu'on m'avait dit ici !!! Finalement ce médecin n'est aujourd'hui plus affilié au GROS et je suis revenue vers la RA en allant dans une assoc, mais la diet, formée au gros ne veut toujours pas me faire de RA car pb financiers et diabète obligent ce n'est pas possible en ce moment. Mais là je suis un peu moins susceptible... je crois ... lol

Je ne sais pas finalement si c'est de la susceptibilité ou sensibilité, ou si c'est un chemin par lequel on doit passer, mais qui semblent compliqué parce que mine de rien, les filles en RA, qui ont déjà parcouru du chemin vous êtes porteuse de tellement d'espoir pour les novices...


Euh ben y a pas vraiment de quoi. Enfin, moi je me sens novice à donf.


Disons que tu es déjà sur le chemin, mais c'est un long chemin... Alors que d'autres ne savent même pas que le chemin existe, d'autres sont devant la bifurcation régime / ra...


Le truc, c'est que c'est tellement plus fun que le régime. :)
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
je pense que si tu as mal au pied, tu soignes le pied, et si tu as mal psychologiquement, tu soignes ta psyche.

Sauf que parfois, on a mal au pied à cause d'un problème qui ne se soigne pas. dans d'autres cas, il y aurait un traitement chirurgical mais il est contre-indiqué à cause d'un autre problème (ex.: risque opératoire trop élevé à cause d'une maladie cardiaque ou risque de complications vasculaires à cause d'un diabète). Et manque de bol, les antalgiques assez forts pour soulager le mal au pied incurable sont eux aussi contre-indiqués!
Dans ces cas, on n'a pas d'autre solutions que de continuer à souffrir du pied.
Eh bin, c'est parfois pareil au niveau psychologique.



Je ne te dirai pas que tu as raison et qu'il n'y a pas de solution, cherche pas :)

Mais tu n'as pas forcément raison en affirmant que j'ai tort. De toute facon, tu es très loin d'avoir tous les élments pour en juger. Et il est exclu que je te les donne ici, donc on n'en sortira pas.
En fait, tu as des idées toutes faites que tu crois vraies dans 100% des cas et que tu cherches à plaquer sur tout le reste de l'humanité. D'une certaine façon, tu fais un peu la meme chose que Nioki, à un autre degré de réflexion, bien sûr!
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
je pense que si tu as mal au pied, tu soignes le pied, et si tu as mal psychologiquement, tu soignes ta psyche.

Sauf que parfois, on a mal au pied à cause d'un problème qui ne se soigne pas. dans d'autres cas, il y aurait un traitement chirurgical mais il est contre-indiqué à cause d'un autre problème (ex.: risque opératoire trop élevé à cause d'une maladie cardiaque ou risque de complications vasculaires à cause d'un diabète). Et manque de bol, les antalgiques assez forts pour soulager le mal au pied incurable sont eux aussi contre-indiqués!
Dans ces cas, on n'a pas d'autre solutions que de continuer à souffrir du pied.
Eh bin, c'est parfois pareil au niveau psychologique.



Je ne te dirai pas que tu as raison et qu'il n'y a pas de solution, cherche pas :)

Mais tu n'as pas forcément raison en affirmant que j'ai tort. De toute facon, tu es très loin d'avoir tous les élments pour en juger. Et il est exclu que je te les donne ici, donc on n'en sortira pas.
En fait, tu as des idées toutes faites que tu crois vraies dans 100% des cas et que tu cherches à plaquer sur tout le reste de l'humanité. D'une certaine façon, tu fais un peu la meme chose que Nioki, à un autre degré de réflexion, bien sûr!


Bien sûr. Personnellement, contrairement à d'autres, je n'ai pas besoin que l'ensemble du forum m'explique que j'ai raison de considérer qu'il n'y a aucune solution aux problèmes que j'expose :)

Tant que c'est à un autre degré de réflexion, ça me va ^^
Justdontknow a écrit:
Bien sûr. Personnellement, contrairement à d'autres, je n'ai pas besoin que l'ensemble du forum m'explique que j'ai raison de considérer qu'il n'y a aucune solution aux problèmes que j'expose :)

Je sais tres bien que personne sur ce forum n'est en mesure de me dire que j'ai raison de ne pas aller voir de psys, parce que personne ne dispose des éléments qui m'ont conduite à prendre cette décision. Et comme je ne peux pas les donner ici, j'ai fini par me dire qu'il valait mieux ne plus trop parler de mon cas particulier. Mais là c'est toi qui m'as ramenée sur ce terrain glissant...
Fin de la parenthèse donc. Parlons d'autre chose que de mon cas personnel.
42 ans très au sud 7915
C'est peut être la casquette de pédagogue en moi qui parle mais je sais que si une personne n'est pas prête, n'est pas dans le bon timing on peut lui présenter la meilleure des choses pour elle, ça ne marchera pas. Dans ces cas là, même si c'est frustrant il faut savoir laisser la personne tranquille et juste lui signaler que sa place l'attend quand elle la voudra, si elle le veut.
Ça marche aussi avec la RA. Pour certains ça peut être trop tôt, pas le bon moment. Il y a besoin d'explorer d'autres pistes avant d'y venir, quitte à s'y casser les dents, si le parcours doit passer par là alors il faut qu'il y passe.
En RA plus qu'ailleurs la notion de timing doit être importante. S'écouter passe par s'écouter au bon moment. Le temps est primordial en RA et à tous les niveaux. Une RA ne peut pas commencer sans des dispositions, sans un parcours qui y mène. Certains peuvent ne pas ne être au point du chemin qui tourne vers la RA, parce que c'est à ce moment là impossible de se faire confiance, impossible de s'écouter mais surtout impossible de faire son deuil d'un poids idéal promis par les régimes. Pour renaître en RA il faut aussi faire un deuil, c'est vraiment pas simple.
Je trouve dangereux de matraquer la RA dès qu'une personne arrive ici. Ici c'est pas un site de RA mais de size acceptance. La RA n'est qu'un des outils de l'acceptation de soi. Ce n'est heureusement pas le seul et encore moins une condition pour avoir sa place ici.

Que dire alors à une personne qui débarque? D'être bienveillante envers elle même, que le surpoids n'a jamais condamné à la mocheté ou quoique ce soit d'autre, que les femmes ne sont pas comme dans les magazines. Montrer qu'il existe de belles femmes rondes, que la beauté est un ensemble qui n'est pas un poids. Ensuite si la personne quand on la découvre exprime son mal être des régimes, vouloir se réconcilier avec la nourriture là on est dans le bon timing pour présenter la RA, parce que la personne aura exprimé un besoin. Mais encore cela peut il être aussi qu'une apparence et la personne pas prête au final, parce qu'entre vouloir et pouvoir il y a un monde.

Ce que je trouve dommage c'est de brandir la RA direct. Si une personne n'est pas prête elle va se braquer. Et si elle se braque ça veut dire qu'à un moment elle pourrait être prête, être en phase avec une RA mais n'ira pas car pour elle ça sera lié à de mauvaises choses. Et ça franchement c'est dommage.
60 ans 91 25732
J'ai eu tendance à brandir la RA, je le reconnais. J'espère tout de même y avoir mis les formes et ne pas l'avoir imposée, d'autant qu'elle a ses limites. Mais par contre je trouve important de dire tout de suite que ça existe, qu'il y a une autre alternative que le régime.

Après c'est vrai qu'il faut des précautions. Informer, expliquer oui. Imposer ou laisser entendre que c'est la seule alternative qui fonctionne, et laisser croire qu'elle fonctionne à tous les coups, non.

Il y a des gens chez qui ça ne marchera pas, soit parce qu'il y a un problème médical, soit parce que la personne n'est pas prête comme le dit Reinette.

Et je trouve qu'il n'y a rien de pire que de présenter quelque chose à quelqu'un, comme un espoir, comme une solution définitive, enfin, pour qu'à la fin la personne se plante parce que la solution n'est pas pour elle, parce qu'elle n'était pas prête à s'y lancer ou parce que ça ne peut pas fonctionner pour des motifs médicaux.

J'imagine sans peine la réaction d'une personne pour qui ça ne marche pas, alors qu'on lui a laissé entendre que c'était très simple (c'est pas si simple que ça), pas contraignant comme un régime (non mais il y a d'autres "contraintes" à prendre en compte)et que ça marchait à tous les coups. Super pour remonter l'estime de soi. :roll:
J
42 ans Paris 1842
Patty a écrit:
J'ai eu tendance à brandir la RA, je le reconnais. J'espère tout de même y avoir mis les formes et ne pas l'avoir imposée, d'autant qu'elle a ses limites. Mais par contre je trouve important de dire tout de suite que ça existe, qu'il y a une autre alternative que le régime.

Après c'est vrai qu'il faut des précautions. Informer, expliquer oui. Imposer ou laisser entendre que c'est la seule alternative qui fonctionne, et laisser croire qu'elle fonctionne à tous les coups, non.

Il y a des gens chez qui ça ne marchera pas, soit parce qu'il y a un problème médical, soit parce que la personne n'est pas prête comme le dit Reinette.

Et je trouve qu'il n'y a rien de pire que de présenter quelque chose à quelqu'un, comme un espoir, comme une solution définitive, enfin, pour qu'à la fin la personne se plante parce que la solution n'est pas pour elle, parce qu'elle n'était pas prête à s'y lancer ou parce que ça ne peut pas fonctionner pour des motifs médicaux.

J'imagine sans peine la réaction d'une personne pour qui ça ne marche pas, alors qu'on lui a laissé entendre que c'était très simple (c'est pas si simple que ça), pas contraignant comme un régime (non mais il y a d'autres "contraintes" à prendre en compte)et que ça marchait à tous les coups. Super pour remonter l'estime de soi. :roll:


En fait, je ne vois pas trop quand la RA est brandie immédiatement, et qui serait assez idiot(e) pour dire que c'est fastoche. Vraiment, j'ai pas d'exemple en tête.
M
79 ans 327
Bonjour,

L'exemple typique que nous avons sur le forum est une personne qui arrive en disant qu'elle se trouve trop grosse, que c'est la cause d'une très basse estime d'elle-même et peut-on lui donner des conseils pour qu'elle arrive enfin à maigrir et à se sentir mieux.

Et dans ce cas-là, la réponse par défaut est essaie de t'accepter telle que tu es, tu n'as pas besoin d'attendre de maigrir pour être heureuse et si vraiment tu souhaites encore passer par une perte de poids, sachant que les régimes sont sauf exception voués à l'échec, il existe une autre méthode, la rééducation alimentaire, qui peut ouvrir certains horizons ...
M
47 ans Ici et là... 2051
Je ne dis pas que mon cas peut être généralisé, mais perso j'ai été très blessée, pas par le discours du forum uniquement mais par le croisement entre le discours du forum et le discours du médecin.

Je n'ai jamais cru que la RA était facile, j'ai juste cru , grace à vous, que c'était le seul chemin qui méritait d'être pris. Alors quand le médecin a dit non j'ai pris une claque et quand je suis venue en parler ici et qu'on m'a répondu que c'était pas une RA, que c'était un régime, que je ne devais pas en parler... hop une 2ème claque.

Tout est très compliqué dans ce domaine, alors franchement avec mon expérience je ne sais pas si j'aurais préféré qu'on ne me parle pas de la RA quand je suis arrivée, ou peut être qu'on m'en parle mais de manière un peu moins "miraculeuse".
B I U