MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enseignement religieux.

51 ans 76 10598
L'école française est basée sur la laïcité et de ce fait, il n'y a pas d'enseignement religieux. [-(

Pourtant, ne serait-il pas important que les enfants aient des notions de  
base sur les grandes religions: le christianisme, l'islam et le judaïsme ? :-k Ne serait-ce que pour comprendre pourquoi tel copain parle de ramadan, tel autre de hannouka etc.. :D
Attention, je ne parle pas de cathéchisme ou de prosélytisme mais d'enseignement du fait religieux.. Concrètement, on n'apprendrait pas que la Vierge Marie est la mère de dieu ( cathéchisme) mais que certaines personnes croient que cette vierge Maire est la mère de Dieu.

Qu'en pensez-vous?
_
36 ans 1768
je pense que ce serait pas mal...
d'avoir une culture de base dans le domaine religieux...

ça dépend aussi peut être de l'âge des enfants, ils n'ont peut être pas besoin qu'on leur en parle trop tôt...

moi, avec mes parents très catholiques, je reconnais que pour mes études d'histoire de l'art, c'est idéal!!
je n'ai eu aucun mal à reconnaitre tel ou tel saint sur un tableau, et pas besoin d'apprendre les étapes de l'annonciation, par exemple... puisque je fais ça depuis toute petite..!

je regrette de ne pas avoir une connaissance équivalente dans d'autres religions par contre, là, je suis obligée de pallier et d'apprendre... ;)

de toute façon, une connaissance, c'est toujours bon à acquérir..!
même si elle ne s'en sert pas tout de suite :)
L
49 ans Maroilles' Land 227
En théorie, je trouverais ça génial : seule la compréhension de l'autre peut faire progresser la tolérance.

En pratique... je vais parler de l'Alsace.L'Alsace impose une heure d'enseignement religieux aux élèves d'école primaire. Je suis bien placée pour en parler vu que j'ai enseigné 3 ans en Alsace.
Les parents décident en début d'année s'ils veulent que leur enfant suive un cours d'enseignement religieux ( catholique, protestant, juifs, musulmans, etc, un tel évantail n'étant pas proposé dans toutes les écoles vu qu'il faut quand même un nombre minimum d' élèves concernés) OU un cours de morale.
En théorie, l'enseignement religieux doit se résumer à leur enseigner l'histoire de leur religion... mais dans la pratique, cette heure étant souvent assurée par des prêtres etc, cela ressemble fortement à du catéchisme... donc, bof :?
Par contre l'heure de morale ( que j ai parfois assurée ) tombait très bien ! C'était l'occasion de grands débats sur la société et bien sûre , ce que je préférais, d'effectuer un survol de toutes les religions !
Là, je trouvais ça constructif ! ;) Ca me plairait fortement de voir cette heure de "morale" se généraliser !

Violàààà, c'était mon tit grain de sel ! :D
41 ans 998
Concernant l'Alsace, moi je me suis retrouvée du côté des élèves et c'est vrai qu'on avait le droit à un cours de religion mais à l'epoque, il n'y avait pas vraiment le choix entre plusieurs religions(en tout cas dans mon école), c'etait soit enseignement catholique, soit protestant, soit moral. C'est vrai que l'enseignement etait pas uniquement basé sur l'histoire de la religion de manière neutre mais ca a permis quand même d'avoir qqs connaissances parfois utiles. Et puis la personne au collége etait sympa, parce que même si j'etais athée, j'ai pas eut le droit au bourrage de crâne, elle avait compris que j'etais là juste pour en savoir plus.(les cours "de cathé" ne sont plus obligatoires au collége, c'est une option facultative)
Je sais pas si c'est encore au programme mais au lycée, on a eut le droit à une etude historique des religions majeures et ca c'est vrai que c'etait pas mal.
55 ans 9077
L'heure de morale je l'ai eu moi ! mais depuis c'est passé de mode et je le regrette :evil: (et j'étais dans une école publique... et ça fait moins de 40 ans !!!)

En ce qui concerne l'éveil religieux et bien dans l'école de ma fille ça se fait ! Elle est dans une école privée et une heure par semaine les enfants ont droit à un enseignement religieux concernant toutes les religions. Cette heure n'est pas "prise" sur l'enseignement classique : les enfants commencent l'école tous les jours à 8 h 15 au lieu de 8 h 30. Donc chaque quart d'heure récolté/ jour fait l'heure nécessaire à cet enseignement... il fallait y penser...
;)
56 ans 14650
A l'ecole (publique) en Angleterre c'est obligatoire l'education religieux à partir de la 6eme et jusqu'au bac.

Nous avons etudier le christianisme, l'islam,le judaïsme, le hindouism, le bouddhisme et meme le shintoisme,le taoisme et le Sikhism.

Très interessant et constructive ca m'a permis de mieux connaitre et comprendre les croyances et pratique de les autres cultures.

Je trouve ca dommage qu'on France l'ecole n'offre pas ce type d'enseignement aux enfants.
S
36 ans Expat 1410
En fait, les religions antiques, le Judaïsme (les Hébreux), l'Islam et (je crois), le Christianisme au sens large sont au programme d'histoire de collège (l'Antiquité et le Judaïsme en 6ème, l'Islam en 5ème et plus tard le Christianisme)...

À vérifier, mais je me souviens avoir copier des p*t**n de pages là dessus à cause de mes sales notes...
L
42 ans 3913
Dans mon souvenir j'ai étudié les trois grandes religions monotéiste en histoire en cinquième...
A
34 ans Ouest 910
je suis au lycée ( privé) et pendant tOute une mOitié de l'année On a une heure par semaine de culture religieuse.
Pendant cette heure On nOus parle de l'islam, du judaisme et du christianisme, je pense que c'est interressant mais parfOis On rentre vraiment trOp dans les détails, On nOus parle de chOses que l'On ne retiendra jamais et c'est dOmmage...
B I U