MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le vrai gout du sucre?

42 ans très au sud 7915
Il y a quelques années j'avais enlevé au max le sucre raffiné de mon alimentation.
Pourquoi? Parce que je m'étais aperçue que tout était sucré pareil, que je n'appréciais plus ce  
que je mangeais de sucré comme si mes papilles étaient anesthésiées, avaient trop saturé.
Du coup je n'ai pas vraiment arrêté le sucre mais choisi de ne le prendre que "brut" et naturel, avec donc un gout en plus.
Donc en gros plus de sucre blanc mais oui au : miel, sirop d'érable, sirop d'agave, sucre de canne brut ( cassonade intégrale), de coco. Du coup à chaque fois que j'avais du sucre j'avais certes la saveur sucrée mais en bonus une autre saveur en plus.
Et miracle j'ai retrouvé le bon gout du sucre, le vrai goût qui fait vibrer les papilles!
Puis déménagement, routine et je me rends compte que j'en suis à nouveau à ce point d'avant cette "expérience"! Hier en prenant mon goûter une madeleine industrielle j'ai juste eu la sensation de sucre et j'étais lasse de ça. Je voulais un gout en plus, un gout de "vrai" sucre, d'authentique plus corsé. Je suis donc allée prendre des biscuits Gerblé allégés en sucre et ce matin au petit déjeuner j'ai voulu tester: ah ben ça va mieux! C'est assez sucré mais surtout je sens le bon goût de noisettes et de pommes dedans! Le sucre ne vient plus masquer les autres goûts et il me semble que ça change tout!
Bref je me demande si je ne vais pas reprendre ce que j'avais fait il y a quelques années et retrouver ainsi le gout du sucre avec les saveurs en prime et refaire certaines choses maison (les trucs sucrés donc surtout).
Et je me demandais quelle place pour cette démarche dans la RA? n'est ce pas une manière de retrouver les saveurs et donc de s'écouter? une manière de savourer les aliments sucrés et de chercher la qualité?
Vous avez déjà eu des expériences similaires?
42 ans Sous les pins!!! 7782
effectivement si le goût du sucre dans les produits industrielles ne te plait pas, c'est une bonne idée d'aller vers des produits qui te "combleront" vraiment niveau goûts.
Personnellement comme je consomme peu de produits sucré industriel ce n'est pas un goût qui me dérange mais peut être que si j'en mangeais plus ça me plairait moins.
De toute façon, la RA c'est consommer ce dont on a vraiment envie et donc qui nous plait. Donc si c'est ça qui te convient y'a pas de mal!
Je suis aussi adapte de sucré mes yaourts par exemple avec du sirop d'érable ou du miel mais juste car j'adore ça :lol:
34 ans 193
depuis que j'ai quasi arrêté les plats industriels et que je mange le moins transformé possible j'ai aussi une autre notion du goût. J'aime beaucoup le "sucré" mais plus le même. Avant je me goinfrais facilement de biscuits industriels, maintenant ils ne me font plus envie ou très rarement, je les trouve fades et écœurants, sans finesse. Je préfère de loin du fromage blanc avec des fruits frais et du chocolat noir ou des biscuits bio aux céréales entières voire des fruits secs :P \:D/
Mon plus grand bonheur au petit-déj c'est de préparer un mélange de muesli et flocons d'avoine dans lequel j'ajoute quelques noix, un fruit et un peu de chocolat noir. A l'époque il m'aurait semblé IMPOSSIBLE de préférer quelque chose à une tartine au nutella, maintenant je trouve ça ultra écoeurant.

C'est pareil avec certains légumes ou plats, que je mange le plus nature possible et non plus noyés dans la sauce, mes papilles se sont "réveillées". Il faut dire que l'industrie alimentaire passe son temps à foutre du sucre et des exhausteurs dans tout alors on oublie le vrai goût des choses. J'ai lu une fois dans une étude (que je n'arrive plus à retrouver malheureusement :cry: ) que les gens qui n'aime que les féculents et plats de ce type (pâtes pizzasq etc, lien avec l'autre topic ouvert) sont en fait habitués à des aliments "sans goûts" et que le reste leur parait forcément amer mais qu'il y a une grande question d'habitude tout simplement.
38 ans Orgrimmar 6511
J'ai du faire un régime pour mon diabète de grossesse, je n'avais pas (ou très peu) droit aux sucres rapides. Du coup, exit les biscuits à la con que j'avais l'habitude de manger, le nutella, les desserts bien sucrés, etc.
Et en fait, je me suis vite rendu compte que quand je m'autorisais un aliment sucré "industriel" par la suite, j'étais
1/ écoeurée du trop plein de sucre
2/ très déçue du goût général de la chose.

Bon, depuis, avec un bibou à s'occuper, j'ai repris certaines de mes "mauvaises habitudes", mais il y a des trucs qui sont restés: je préfère 1000 fois un chocolat au lait van houten pas sucré ou alors avec une cuillère de miel (maison, en plus), qu'un chocolat au lait poulain -qu'à l'époque je trouvais peu sucré- ou banania.

Je me retrouve bien dans l'expérience de minelina, en fait.
50 ans à la maison ! 10072
reinette81 a écrit:
Il y a quelques années j'avais enlevé au max le sucre raffiné de mon alimentation.
Pourquoi? Parce que je m'étais aperçue que tout était sucré pareil, que je n'appréciais plus ce que je mangeais de sucré comme si mes papilles étaient anesthésiées, avaient trop saturé.
Du coup je n'ai pas vraiment arrêté le sucre mais choisi de ne le prendre que "brut" et naturel, avec donc un gout en plus.
Donc en gros plus de sucre blanc mais oui au : miel, sirop d'érable, sirop d'agave, sucre de canne brut ( cassonade intégrale), de coco. Du coup à chaque fois que j'avais du sucre j'avais certes la saveur sucrée mais en bonus une autre saveur en plus.
Et miracle j'ai retrouvé le bon gout du sucre, le vrai goût qui fait vibrer les papilles!
Puis déménagement, routine et je me rends compte que j'en suis à nouveau à ce point d'avant cette "expérience"! Hier en prenant mon goûter une madeleine industrielle j'ai juste eu la sensation de sucre et j'étais lasse de ça. Je voulais un gout en plus, un gout de "vrai" sucre, d'authentique plus corsé. Je suis donc allée prendre des biscuits Gerblé allégés en sucre et ce matin au petit déjeuner j'ai voulu tester: ah ben ça va mieux! C'est assez sucré mais surtout je sens le bon goût de noisettes et de pommes dedans! Le sucre ne vient plus masquer les autres goûts et il me semble que ça change tout!
Bref je me demande si je ne vais pas reprendre ce que j'avais fait il y a quelques années et retrouver ainsi le gout du sucre avec les saveurs en prime et refaire certaines choses maison (les trucs sucrés donc surtout).
Et je me demandais quelle place pour cette démarche dans la RA? n'est ce pas une manière de retrouver les saveurs et donc de s'écouter? une manière de savourer les aliments sucrés et de chercher la qualité?
Vous avez déjà eu des expériences similaires?


Quel rapport entre les biscuits gerblé et le "vrai" goût du sucre ? :?:
42 ans très au sud 7915
Et bien les Gerblé sont différents des gâteaux type Prince, ceux que j'ai trouvé sont allégés en sucre version "noisette et pomme", et déjà avec moins de sucre j'ai pu retrouver le bon gout de noisette, bien plus que dans certains biscuits noisettes du rayon classique.
Donc déjà un premier constat: trop de sucre semble (chez moi du moins) masquer les autres saveurs
second constat: pour bien ressentir le gout du sucre en fait ce n'est pas une question de quantité puisque j'ai eu bien plus de plaisir à manger les Gerblé que des biscuits classiques.

Ensuite je sais que les Gerblé c'est de l'industriel quand même hein, mais comme je ne peux pas toujours faire et emporter du gâteau maison, ben c'est déjà mieux et ça me satisfait bien plus niveau goût.
En fait je vais retenter les gâteaux en conserve je pense, ça me parait une bonne solution!

Et quand je prends des sucres "aliments" (par opposition au pur sucre blanc), j'adore certains combo: yaourt brebis/ sirop d'érable, épices et miel dans des brioches ou cakes, miel et thé, sucre coco sur yaourt chèvre, canne brut sur yaourt vache etc... un peu comme on fait avec des condiments salés je fais avec mes sucres en fait, chacun apportant alors une note en plus.
42 ans Sous les pins!!! 7782
c'est quoi les gâteaux en conserve?

Par contre dans les gerblés le sucre classique est remplacé par quelques choses ou pas? C'est juste par curiosité en fait!
50 ans à la maison ! 10072
Faustine83 a écrit:
c'est quoi les gâteaux en conserve?

Par contre dans les gerblés le sucre classique est remplacé par quelques choses ou pas? C'est juste par curiosité en fait!


Oui, il est remplacé par du jus de pomme concentré (qui est donc constitué en grande majorité... de sucre et de pesticides. ;) ). d'ailleurs, si on regarde l'analyse de ces biscuits, ils ne sont ni moins sucré, ni moins gras que d'autres biscuits.

Attention, je ne nie pas qu'ils puissent être meilleurs au goût que la plupart des biscuits industriels, et que le "goût sucré" en ressort beaucoup moins (je te comprends d'ailleurs tout à fait car je crains aussi beaucoup le sucre), et je dirai même que, qu'ils soient gras ou pas, sucrés ou pas ou pas, on s'en balance, du moment que tu y prends du plaisir. La seul chose qui me dérange, c'est que je n'apprécie pas du tout leurs méthodes qui consistent à faire croire que leurs produits sont "presque comme du bio" (alors que les pommes sont les fruits les plus traités chimiquement, par exemple ).

Mais pour en revenir au sujet initial, je suis totalement d'accord avec Reinette : le sucre blanc n'a aucun goût (à part ce côté sucré), contrairement au sucre roux ou à la cassonade.
42 ans très au sud 7915
oui je suis septique aussi sur leurs promesses, juste que là leurs gâteaux ont meilleur gout, un gout sucré mais qui ne cache pas la pomme et la noisette.
Je pense qu'il vaut mieux regarder de travers tout produit bio dans un hyper en fait ;)

Pour les gâteaux en conserve c'est tout couillon, tu fais un cake (ou gâteau de ton choix) et au lieu de le faire cuire dans un moule ben tu le fais dans une conserve individuelle et dès que ça sort du four tu fermes, ensuite tu peux conserver jusqu'à un mois au frigo et tu l'as donc à dispo et même tu peux te payer le luxe de démouler et refaire chauffer, le top!
J'ai découvert cette astuce et j'adore surtout quand on est solo (et même duo en fait)!
50 ans à la maison ! 10072
reinette81 a écrit:
oui je suis septique aussi sur leurs promesses, juste que là leurs gâteaux ont meilleur gout, un gout sucré mais qui ne cache pas la pomme et la noisette.
Je pense qu'il vaut mieux regarder de travers tout produit bio dans un hyper en fait ;)


Justement, ces biscuits ne SONT PAS bio, ils n'en ont aucun label.

reinette81 a écrit:

Pour les gâteaux en conserve c'est tout couillon, tu fais un cake (ou gâteau de ton choix) et au lieu de le faire cuire dans un moule ben tu le fais dans une conserve individuelle et dès que ça sort du four tu fermes, ensuite tu peux conserver jusqu'à un mois au frigo et tu l'as donc à dispo et même tu peux te payer le luxe de démouler et refaire chauffer, le top!

J'ai découvert cette astuce et j'adore surtout quand on est solo (et même duo en fait)!



Tu peux aussi simplement faire tes biscuits maisons.
93 ans 9582
Gerblé, Cereal, Gaylord Hauser, etc... même combat, même ambiguïté (même si j'apprécie certains produits, ne pas être trop naïf...)
42 ans très au sud 7915
oui mais quand t'es solo tu te lasses vite! du coup là ça permet de faire un petit stock et de garder pour quand on en a envie.Parce que j'ai beau avoir envie de moelleux au chocolat, j'en veux pas pour autant 6 parts...

et je sais bien que les Gerblé ne sont pas bio, merci mais je sais lire moi aussi, je rebondissais simplement sur ce que tu disais du fait du rayon bio et de l'amalgame. Le soucis étant que du bio de grande surface, qui plus est marque distributeur ce n'est pas mieux à mon sens que Gerblé.
50 ans à la maison ! 10072
reinette81 a écrit:
oui mais quand t'es solo tu te lasses vite! du coup là ça permet de faire un petit stock et de garder pour quand on en a envie.Parce que j'ai beau avoir envie de moelleux au chocolat, j'en veux pas pour autant 6 parts...

Oui, c'est clair que c'est pas évident tout seul. Je parlais des biscuits parce que ça se conserve nettement plus longtemps que les moelleux.

reinette81 a écrit:

et je sais bien que les Gerblé ne sont pas bio, merci mais je sais lire moi aussi, je rebondissais simplement sur ce que tu disais du fait du rayon bio et de l'amalgame. Le soucis étant que du bio de grande surface, qui plus est marque distributeur ce n'est pas mieux à mon sens que Gerblé.


Là, je ne suis pas d'accord du tout non plus. Les produits bio, même ceux de grande surface, respectent un cahier des charges précis, avec une liste de produits autorisés, sont également contrôlés sur la zone de production et en stockage. Par exemple, les pommes non bio subissent plus de 30 traitements chimiques (et ce ne sont pas des traitements qui restent sur la peau, mais des traitements qui pénètrent chaque cellule de la pomme), ce qui est impossible dans les produits en agriculture bio.
Alors bien sûr le cahier des charges n'est pas le même suivant les labels, et certains sont "plus bio" que d'autres. Mais dire qu'un produit bio n'est pas mieux écologiquement qu'un non bio, c'est faux.
42 ans très au sud 7915
alors j'adore les biscuits bien "chrouspillants" (comme dirait mon Namoureux la bouche pleine :lol: ) mais ils ne le restent pas bien longtemps, par contre je me demande si ça marcherai pour garder le croustillant de les mettre en bocaux eux aussi?

Sur le papier je pense que c'est clair le bio Trashap, là où je suis plus septique c'est dans la traçabilité et l'honnêteté de la grande distrib', surtout quand on sait qu'ils font massivement produire en Espagne où le traçabilité est moindre et les normes plus souples.
J'avais vu une émission sur les oeufs bio sur France5 et les bio n'avaient rien à envier aux Labels rouge plein air alors ;)
et je me rappelle d'un certain soucis sanitaire avec des graines germées bio dont personne n'a pu trouver l'origine...
en fait quand je veux certains produits authentiques je choisis de sortir du circuit "standard" pour aller vers des circuits courts et me dirige vers les Halles, marchés et de petites coopératives. Là je peux rencontrer les gens qui choisissent les produits voir les produisent mais cela demande du temps (mon rituel du samedi matin)
93 ans 9582
la boîte à biscuits en fer blanc, Reinette, le secret de la conservation des bredele de feue ma grand-mère.
B I U