MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sticky rice ou riz gluant

42 ans très au sud 7915
j'ai découvert ça au resto thaïe ce soir!
Alors en 2 versions
:arrow: en accompagnement d'un wok de boeuf version salée
:arrow: en dessert avec du lait de coco et  
de la mangue
Les deux sont hyper bons mais gros coup de coeur pour la version sucrée. Du coup j'ai cherché des recettes mais je ne comprends pas très bien, à chaque fois il est question de faire cuire le riz à la vapeur... gné???? et dans un linge.... gnéééé gnééé???? oO
Du coup je viens vous demander si vous connaissez ce fameux sticky rice, avez des recettes et surtout savez comment on fait cuire du riz vapeur dans un linge (sous entendu quand on n'a aucun équipement spécifique)?
J'ai trop envie d'en refaire tellement c'est bon! ^^
109 ans 774
il me semble que le riz gluant est une sorte de riz à part entière, maintenant tout ce que je sais c'est que j'en ai acheté pour faire des sushis et il ne me semblait pas que sa cuisson exigeait une méthode bien spécifique :?

(sushis que je n'ai toujours pas réalisés alors que j'ai le riz depuis des mois... Mais je sens qu'un de ces 4 je vais m'y mettre quand même, profiter que j'ai dû mettre mes convictions entre parenthèses et que je remange - temporairement - du poisson)

du coup je resterai attentives aux réponses ici, parce que je n'ai pas d'équipement en dehors de mes casseroles :lol:
42 ans très au sud 7915
Bon alors après avoir trainé sur le web et surtout découvert que le voyage en Thailande de Namoureux lui a appris certaines choses dont... le sticky rice! :D
Alors il c'est fait là bas une orgie de sticky rice à ses dires... (vu son appétit je mets pas en doute en fait ^^)
Il a vu des gens faire car il a beaucoup été chez l'habitant et les secrets du riz gluant sont: bien le rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire. Le faire tremper une nuit. Le faire cuire à la vapeur dans un torchon fin ou une gaze. Ensuite pendant que le riz cuit (là je pense que le panier vapeur de la cocotte minute utilisée juste fermée sans pression fera l'affaire) il faut faire chauffer du lait de coco avec du sucre et écraser une banane bien mûre. Égrainer le riz et verser le lait de coco bien chaud dessus, mélanger avec la banane aussi. Et voilà! en bonus on peut mettre des tranches de fruits pour servir avec (mangue, litchis, ananas etc etc).
Il va m'aider à en faire un cette semaine et servir de critique culinaire vu qu'il en a déjà mangé des kilos :lol:
5
reinette81 a écrit:
j'ai découvert ça au resto thaïe ce soir!
Alors en 2 versions
:arrow: en accompagnement d'un wok de boeuf version salée
:arrow: en dessert avec du lait de coco et de la mangue
Les deux sont hyper bons mais gros coup de coeur pour la version sucrée. Du coup j'ai cherché des recettes mais je ne comprends pas très bien, à chaque fois il est question de faire cuire le riz à la vapeur... gné???? et dans un linge.... gnéééé gnééé???? oO
Du coup je viens vous demander si vous connaissez ce fameux sticky rice, avez des recettes et surtout savez comment on fait cuire du riz vapeur dans un linge (sous entendu quand on n'a aucun équipement spécifique)?
J'ai trop envie d'en refaire tellement c'est bon! ^^
faire vapeur
B I U