MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On ne m'a jamais appris...

28 ans 114
Klarisa a écrit:
Je suis assez surprise de voir que la féminité est liée pour beaucoup au maquillage et compagnie.

Je pense qu'il y a autant de féminité que  
de femmes. L'important est d'être bien comme nous sommes.


Superbe, ta dernière phrase !
M
93 ans 1565
Je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à être une femme ou un homme et je trouve ça assez flippant l'idée de l'apprendre à quelqu'un.
Il vaudrait mieux apprendre aux gens à être eux mêmes.
35 ans 1064
reinette81 a écrit:

Je comprends aussi le manque de repère parce que du coup la féminité se construit et on ne sait pas toujours dans quel ordre et comment on est censé mettre ces fichues briques!

Et si ce genre de vécu signalerait plutôt justement qu'on a tellement appris ce qu'était sensé être "une femme" ou "la féminité" qu'on a un mal fou à s'y identifier car on ne sent pas ainsi, à tel point qu'on peut avoir l'impression de ne pas en être une/ en avoir ?


Merci Reinette81 et Papille d'avoir mis des mots beaucoup plus clair et simple sur ma question.

Et merci toutes les filles d'avoir répondue, merci de me montrer que je ne suis pas la seule à me questionner. Je réalise qu'une partie de ma question, c'est comment on se réalise en tant que femme dans notre monde.


J'avais un peu peur que le sujet dérive sur "être une femme, c'est être maquillée et servir de potiche" (bon ça personne ne l'à dis ici, mais ça résume bien).
Ce n'est pas l'idée profonde que je m'en fait. J'ai eu un modèle bien loin des magasines de mode, ou des clichés et je la remercie parce qu'au moins je suis libre de ça. Mais, ça n'empêche pas que toute les images que l'on me renvois c'est ça. Comment je trouve ma place, moi là dedans?

Papille, si tu veux bien, je suis preneuse de tes lectures, ici ou par mp.

MaudK, tu as raisons, on ne dois pas apprendre aux gens à se comporter de tel ou tel manière (sauf des choses qui ne se font vraiment pas comme blesser quelqu'un !!).

Mais si on apprends pas les choses, on peux guider, aider, orienter, conseiller, parler, écouter... ce sont des choses que je n'ai pas eu sur se sujet là, et qui aujourd'hui me manque. Et j'ai l'impression que cela empêche une partie de moi de s'exprimer.

Bon, je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair, en général je ne suis absolument pas douer pour ce genre de choses !! Heureusement, il y en à qui comprenne et traduise ;) !!
43 ans 1
Bonjour Orfees.
ton message me touche beaucoup, et m'a même poussé à m'inscrire sur le forum pour pouvoir te répondre.
Je suis comme toi, on ne m'a jamais appris à être une femme. En fait je dirais que je ne me suis pas autorisée à l'apprendre. Ma mère est très jeune ( on n'a que 19 ans d’écart ) belle et MINCE. Moi d'aussi loin que je me souvienne j'étais joufflue, puis bouboulle, puis grosse, puis obèse modérée (dixit mon IMC).
quand je dis être une femme, mettre du rouge à lèvre et des talons hauts ce ne sont que des exemples, et je pense que c'est ce que tu voulais dire aussi, non, dis moi si je me trompe ? Mais s'autoriser à séduire, à plaire ( et ça vaudrait aussi si j’étais un homme),c'est ce que mes copines ont appris à l'adolescence. Pour moi ça a fini par venir, plus tard, quand je suis sortie du cadre familial, j'ai rencontré d'autres personnes, et j'ai "enfin" remarqué leur regard sur moi. J'avais donc moi aussi un capital "féminin" de séduction...? Aujourd'hui je ne porte toujours pas de rouge à lèvre ni de talons hauts. Je mets du parfum (!!) depuis quelques années, et encore pas tous les jours, mais je sais que je suis une femme, et ça ME plait ;) Bon courage à toi dans ton apprentissage.
N
36 ans 357
c'est difficile comme sujet parce que chacun à sa perception de la féminité.
Moi on m'a toujours dit que j'étais très féminine donc pour la majorité des gens qui m'entoure en tout cas je rentre dans leur définition de la féminité.
Je ne sors jamais sans être maquillée coiffée toujours en robe et en talon et mon boulot cest de tester des produits de beauté et des spa et pour beaucoup c'est "feminin'' comme job d'ailleurs je n'ai jamais croisé de confrere homme dans ce métier (en meme temps pas évident de tester un mascara pour un homme).

Ma mere pareil elle se maquillait et était en robe, jupe et chaussure à talons (ma grand mere aussi toujours avec ses crèmes, ses robes, ses parfums)je ne sais pas si ca m'a influencé ou pas.
Mais depuis que je suis gamine j'ai toujours voulu bosser dans la cosmétique et ca cest la personnalité ca vient pas de ma mere donc je suis pas sur qu'avoir une mere naturel ou une mere sophistiqué ca change quelque chose.
P
56 ans 3727
nioki a écrit:
c'est difficile comme sujet parce que chacun à sa perception de la féminité.
Moi on m'a toujours dit que j'étais très féminine donc pour la majorité des gens qui m'entoure en tout cas je rentre dans leur définition de la féminité.
Je ne sors jamais sans être maquillée coiffée toujours en robe et en talon et mon boulot cest de tester des produits de beauté et des spa et pour beaucoup c'est "feminin'' comme job d'ailleurs je n'ai jamais croisé de confrere homme dans ce métier (en meme temps pas évident de tester un mascara pour un homme).

Ma mere pareil elle se maquillait et était en robe, jupe et chaussure à talons (ma grand mere aussi toujours avec ses crèmes, ses robes, ses parfums)je ne sais pas si ca m'a influencé ou pas.
Mais depuis que je suis gamine j'ai toujours voulu bosser dans la cosmétique et ca cest la personnalité ca vient pas de ma mere donc je suis pas sur qu'avoir une mere naturel ou une mere sophistiqué ca change quelque chose.

Et je te trouve particulièrement dans ton élément, qui correspond tellement à ton image et à toi-même. ;)
N
36 ans 357
oh c'est gentil ca Prax, merci.
Autant dans la vie souvent les gens me demande si je bosse pas dans la mode ou la beauté ba la qu'on me dise que ca me va bien comme boulot sur un forum ca me fait d'autant plus plaisir héhé
60 ans île de France 1421
Je n'ai pas une mère particulièrement coquette mais moi je suis très mode, tendance et tout ce tralala donc ça ne vient pas en héritage, à moins que j'ai hérité ce penchant de mon père :lol:
38 ans Rouen 168
Ma compagne est plutôt "masculine". C'est à dire qu'elle a les cheveux courts, qu'elle ne porte jamais de jupe et très très rarement du maquillage. Pourtant, je ne la trouve pas dénuée de féminité. Est-ce parce que je suis amoureuse ou parce que je suis habituée à croiser des lesbiennes masculines (certaines beaucoup plus que ma compagne), je sais pas trop. Pour moi, "être une femme" ne s'arrête pas forcément à des points esthétiques, c'est un ensemble :)
35 ans 1064
madamebaby a écrit:
Bonjour Orfees.
ton message me touche beaucoup, et m'a même poussé à m'inscrire sur le forum pour pouvoir te répondre.
Je suis comme toi, on ne m'a jamais appris à être une femme. En fait je dirais que je ne me suis pas autorisée à l'apprendre. Ma mère est très jeune ( on n'a que 19 ans d’écart ) belle et MINCE. Moi d'aussi loin que je me souvienne j'étais joufflue, puis bouboulle, puis grosse, puis obèse modérée (dixit mon IMC).
quand je dis être une femme, mettre du rouge à lèvre et des talons hauts ce ne sont que des exemples, et je pense que c'est ce que tu voulais dire aussi, non, dis moi si je me trompe ? Mais s'autoriser à séduire, à plaire ( et ça vaudrait aussi si j’étais un homme),c'est ce que mes copines ont appris à l'adolescence.


Bonjour, madamebaby, et merci. Tu as raison, mettre du maquillage, avoir de haut talon ce n'est que secondaire, et tu as mis le doigt là ou je ne voulais rien voir. Je ne me suis pas autorisée (et toujours pas d'ailleurs!) à être une femme, à séduire, à vouloir susciter de l'intérêt chez quelqu'un (homme ou femme d'ailleurs).
Contrairement à toi, les files avec qui j'étais (surtout au collège, là ou beaucoup de chose se construise :? ) ne m'ont jamais appris ce que pouvais être une femme. Mais plutôt que j'étais bien loin des clichés avec mes kilos en trop, mes vêtements sans mode (en plus je ne faisait pas très attention à moi à ce moment là.), mes pyjamas qui n'était pas un legging noir et un T-shirt (oui j'étais plutôt pour ceux avec des petits animaux mignons et je le suis toujours un peu! :lol:) , mais en soirée ça fait tache (enfin c'est le retour que j'avais).

En 1ère, j'ai trouvé des gens qui m'ont accepté tel que j'étais (et je les en remercie ) mais je n'ai pas pu trouver ma place en tant que femme, trop de passif à combattre.

Je me rends compte que j'évite la vrai question que je me pose mais que tu as formuler pour moi: s'autoriser à séduire, à plaire ( et ça vaudrait aussi si j’étais un homme), et qu'il est plus facile de la copier à quelqu'un que de la poser sois même. Alors merci de bien vouloir me la prêter.


Aurélie-76, tu dis "qu'être une femme" c'est un ensemble, mais un ensemble de quoi? Tu veux bien éclairer ma lanterne? Tu dis aussi que ta compagne n'est pas dénué de féminité, est ce que tu voudrais bien me dire ce qui te fais écrire ça? Tu peux ne pas répondre si tu trouves mes questions déplacé, mais je cherche à comprendre.
35 ans 1064
mamykro a écrit:
Tout le monde y va de son avis là-dessus, du coup, à toi de choisir quelles sont tes propres limites.


Mamykro, je ne n'avais pas vu cette phrase dans ton message la première fois que je l'ais lu..., ou plus sûrement pas voulue la voir :lol: Je n'ai jamais eu à trouver (ou à choisir) mes propres limites, la plupart du temps elles étaient imposées par d'autres. Et maintenant, j'ai envie (et très peu aussi) d'aller les chercher.
35 ans 1064
Orfees a écrit:
Et maintenant, j'ai envie (et très peur aussi) d'aller les chercher.


Je vais finir par y arriver, écrire un seul message et pas trois pour me corriger !!! :lol: :lol:
49 ans gagny 3067
bon et bien je vais être un contre exemple alors

maman hyper féminine: panoplie de fille et tt ce qui va avec.la sienne ne l'était pas et s'en moquait à une époque où cela ne se faisait pas....

moi et bien je l'ai bcps regardé, admiré.j'ai tjrs aimé avec une maman coquette, elle l'est bcps plus que moi.pr elle c'est un mode de vie, elle ne s'est jamais pris la tête la dessus ni à moi d'ailleurs ou ma soeur.

alors ce qui est assez drôle c'est que j'ai moi aussi ma "panoplie" (je ne peux pas sortir ss make up, parfum, etc) et pourtt j'ai un vrai caractère de mec.et ça elle me l'a svent reproché, ce qui me fait tjrs rire.comme quoi les apparences des fois....

elle me dit svent ne pas savoir d'où me vient mon caractère.... (en fait c'est le papa ms bon ....)

voilà tt ça pr dire que l'exemple c'est une chose, ms après ce que l'on en fait.un modèle pt aider, ms parfois c'est presque l'inverse cela t'oblige malgré toi à certains comportements.

la féminité comme j'ai pu le lire, ne se résume pas à la panoplie de la pfte femme.c'est aussi ce que toi tu es.et puis elle est où l'obligation ? Tu es un être à part, avec des côtés féminins et masculins certainement.et puis on apprend pas que de sa maman, il y aussi la famille, les amies, ....

moi j'aimerais être moins agressive, rentre dedans, .... dure de rénier sa vraie nature :lol:
49 ans région parisienne 5831
Orfees a écrit:
Je n'ai jamais eu à trouver (ou à choisir) mes propres limites, la plupart du temps elles étaient imposées par d'autres. Et maintenant, j'ai envie (et très peu aussi) d'aller les chercher.


Pour ma part, c'est cela que j'ai trouvé difficile: oublier les limites imposées par ma mère, ne plus chercher à être moi par rapport à ces limites, mais être moi par rapport à moi.

Par exemple, pour ma mère, être féminine, c'était obligatoirement se maquiller et porter des talons, donc moi, je refusais de me maquiller et de porter des talons par... esprit de contradiction? rébellion? peur de lui ressembler? Je ne sais pas trop pourquoi je refusais, mais je refusais parce qu'elle voulait me l'imposer, pas parce que je n'en avais pas envie.

Donc en fait, pour moi, le plus dur a été de trouver mes limites sans prendre en compte celles des autres, c'est-à-dire, sans chercher à faire plus ou moins que les limites imposées par d'autres, mais en cherchant ce que moi je voulais. (j'espère que c'est clair, c'est dur à exprimer)
35 ans 1064
Je confirme que chercher ses limites c'est très difficile. Pour ma part, on m'en à imposé et je m'en suis imposée de tellement restrictives (et totalement inconsciemment)sur le sujet de la féminité (et de la séduction, disons le) que j'ai du mal à sortir du cadre, et à trouver mes marques.
B I U