MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On ne m'a jamais appris...

37 ans 1547
Orfees a écrit:
Papille, si tu veux bien, je suis preneuse de tes lectures, ici ou par mp.

Il y a eu notamment Beauté fatale de Mona Chollet, qui  
avait été conseillé ici par une autre vlrienne (je ne sais plus qui car je crois que plusieurs, dont mamykro, l'ont lu et en ont parlé).

Je ne sais pas si cela pourra t'aider à cheminer autour de ces questions. Tu peux le lire intégralement ici:
http://www.editions-zo...age=lyberplayer&id_article=149

Désolée d'avoir tardé à répondre.

Pour les limites, ça peut être intéressant de se demander à quoi elles te servent/t'ont servi, car souvent par limite on perçoit plus ce qu'elles empêchent que ce qu'elles permettent.

Bon courage à toi Orfees
35 ans 1064
Bonjour Papille !

Et merci pour le titre et le lien. Pas besoin de t'excuser, il n'y as pas de délais, tu y as pensé déjà ! Je viens d'en lire un gros bout, mais moi et la lecture sur écran, on s'entend pas vraiment ! Donc je vais prendre les références et le trouver dans une librairie.

Ta dernière remarques va me rester en tête. Je sais (en toute toute petite partie) à quoi m'ont servit mes limites, mais je ne sais pas pourquoi elles se sont mises en place, ni pourquoi elle m'ont servit à ça. Et je ne pensais pas que de limites pouvaient permettre quelques choses... à creuser.

Étonnant de voir la progression de ce sujet, pour ma part, je n'imaginais pas que ça m'amènerais aussi loin. :roll:
37 ans 1547
Alors laisse toi simplement surprendre au gré de tes expériences et réflexions ;)

J'ai fini par le commander par internet pour ma part. J'ai trouvé la lecture parfois laborieuse (beaucoup d'exemples), mais malgré ça, ça m'a permis de mettre en mouvement pas mal de questions qui m'animaient, et j'ai pu être parfois très touchée par ce à quoi ça faisait écho.
35 ans 1064
clelia_1975 a écrit:
et puis on apprend pas que de sa maman, il y aussi la famille, les amies, ....


En relisant, on trouve parfois des phrases, que l'on à pas voulut lire avant...
Oui, on apprends aussi des autres, mais côté famille, et côté femmes surtout, je n'ai pas eu de personne avec qui évoquer le sujet, poser des questions.
Côté amis, à part les connaissances faites au collège, les autres (mes vrai amies !!) ne se souciaient déjà plus de cette question.

En fait j'ai l'impression de me poser des questions d'adolescente qui ne colle pas à mon grand âge :lol:...ou à l'image que je me fait des connaissances à avoir à cet âge là (je me rattrape avant que mon message soit mal interprété :lol: :lol: )

Ce n'est qu'avec mes collocs de choc (que j'ai dû quitter snif) que j'ai commencé à comprendre (très très vaguement) ce que l'on pouvait se permettre (rrr je sais que c'est pas exactement le bon mot, mais j'en ais pas d'autre en stock!!) en tant que femme, et que j'ai commencé à me poser toutes ses questions.

Oui Papille, je vais me laisser surprendre,...
Mais pour le moment j'ai l'impression de stagner un peu sur ce sujet. Je sais très bien où je devrais aller, par quoi continuer,... mais pour le moment je n'arrive pas à le formuler rien que pour moi, alors sur un forum, c'est trop dur. Un jour (pas tout de suite), je repêcherais se post, pour la suite !!!
35 ans 1064
J'avais prévenue que je repêcherais celui là aussi :lol: :lol:.
Oui, parce que j'ai l'impression qu'il y à beaucoup de choses qui bouge dans le grand vide qui me sert de cerveau, et que je me pose de nombreuses questions. Alors, je compte sur votre bienveillance à toutes et à tous pour y voir un peu plus clair.

Voilà, au sujet du sujet de ce poste, je me rends compte que pour moi, le mot "femme" ne s'attribue qu'à quelqu'un qui à une vie sentimentale et plus si affinité. Je sais très bien que c'est réducteur, mais je n'arrive pas à m'enlever ça de l'esprit. Ce qui fait que moi, je ne peux pas être une femme, ce n'est pas possible.
Donc, je ne peux pas agir comme une femme, étant donné que je relie toujours ça avec la séduction. Désolée, dans mon esprit c'est à peu près (pas beaucoup plus!) clair, mais je n'arrive pas à l'exprimer ici, tellement le sujet est sensible pour moi.
1574
Tu veux dire Que pour toi la femme ne s'exprime que quand elle a un compagnon ( ou une compagne d'ailleurs) ?
J
52 ans 575
Qu'est que c'est qu'être une femme.?
Et apprendre à l'être ?
Dans les livre de Monica Cholet et aussi dans The Beauty Myth, on nous démontre que notre société par la publicité vehicule une image éthérée de la femme,offerte, discrète, soumise sur les pubs des parfums,la jeune femme en photo a systématiquement la bouche entre ouverte, mince à en dispararaitre. Le femme est associée à la fragilité, comme à un objet de décoration.
C'est cette image là qui m'a souvent le plus perturbé dans ma jeunesse , paradoxalement dans mon entourage, j'ai toujours eu des femmes qui bossaient, autonome, investies dans des assoc, en politque, jupes ou pantalons, talons ou basket, maquillées ou pas, sportives ou pas, dans ma famille, mariés, célibataires ... les femmes ont toujours été affirmées.
Mais les magazines, les pubs, c'était autre chose. Et maintenant c'est pire.
L'image que ces magazines véhiculent est très loin de la réalité.
S'affirmer, prendre sa place, exister et ne plus se considérer comme un objet de séduction... Et repousser ses propres limites et se respecter et se faire respecter.
35 ans 1064
146133 a écrit:
Tu veux dire Que pour toi la femme ne s'exprime que quand elle a un compagnon ( ou une compagne d'ailleurs) ?


:-k Et bien, mon intelligence me dis que non, bien sûr que non. Mais une partie de moi n'est pas d'accord (et en ce moment elles ne sont pas d'accord souvent :? )

Alors je répondrais oui. Oui, je pense que l'on ne se réalise comme femme que comme cela. Parce que cela implique une vie sexuelle , et qu’apparemment c'est la seule vision de la femme que j'ai...:oops:

Je suis désolée de vous imposer cette discussion (et peut être de me l'imposer à moi aussi :roll: ). Je me rends compte aussi que ce post tourne en rond (en même temps que moi), parce que je n'arrive pas à trouvé de réponse, et que en ce moment c'est important.

Citation:
S'affirmer, prendre sa place, exister et ne plus se considérer comme un objet de séduction... Et repousser ses propres limites et se respecter et se faire respecter.

Je suis d'accords avec toi Jula, dans l’idée que partout la femme est montrée soumise. Sans doute que j'ai intégré tout ça sans m'en rendre compte. Et que le soucis c'est aussi d'apprendre à exister. Mais dans ce cas là...je ne sais pas comment m'y prendre. Et je ne me considère absolument pas comme un objet de séduction.
J
52 ans 575
Justement tu ne vois pas comment exister c'est que tu as intégré de façon inconsciente que la femme était un objet de séduction, et que tu refuses ce fait c'est pour cela que tu as du mal à trouver ta place.
En fait, il faudrait que tu changes ton angle de vision.
Qu'aimes-tu tu faire ? Les choses que tu t'interdis ?
Moi par exemple, j'adore les femmes discrètes, je suis trés exubérante, très spontanée, la notion de la féminité est toujours associée à ça, la discrétion, la finesse, la retenue,, la classe quoi !
Dire que j'en suis trés loin est un euphémisme, mais en même temps ça ne m'a jamais desservie.
Je pense qu'une femme doit prendre sa place dans la société et pas des miettes que l'on peut lui laisser.
C
49 ans là 2187
Orfees a écrit:

Alors je répondrais oui. Oui, je pense que l'on ne se réalise comme femme que comme cela. Parce que cela implique une vie sexuelle , et qu’apparemment c'est la seule vision de la femme que j'ai...:oops:

Je suis désolée de vous imposer cette discussion (et peut être de me l'imposer à moi aussi :roll: ). Je me rends compte aussi que ce post tourne en rond (en même temps que moi), parce que je n'arrive pas à trouvé de réponse, et que en ce moment c'est important.

Citation:
S'affirmer, prendre sa place, exister et ne plus se considérer comme un objet de séduction... Et repousser ses propres limites et se respecter et se faire respecter.


Je suis d'accords avec toi Jula, dans l’idée que partout la femme est montrée soumise. Sans doute que j'ai intégré tout ça sans m'en rendre compte. Et que le soucis c'est aussi d'apprendre à exister. Mais dans ce cas là...je ne sais pas comment m'y prendre. Et je ne me considère absolument pas comme un objet de séduction.



Peut-être que prendre conscience de ce parallèle t'aidera à avancer et t'aidera à avancer. Ton ressenti me semble proche de celui des femmes qui considèrent qu'on devient femme seulement si on accouche d'un enfant. Pour ces femmes, on peut avoir une vie amoureuse et/ou sexuelle épanouie sans être véritablement une femme.
1574
En fait je suis un peu mal à l'aise Parce que je ne sais pas de qui te pousse à penser une telle chose..
Enfin si j'imagine une grande tristesse... Et là de suite je me sens démunie... Sans mot..
Pardon :oops:
Du coup je sers à rien là ...

Je crois que l'on peut se realiser seule...
Mais j'imagine que cette solitude trop longue pourrait pousser à penser ce genre de choses..
Se realiser dans les yeux d'un compagnon c' est différent...
Se realiser sexuellement aussi...
Mais c'est plutôt réducteur... Non?
T
66 ans 10
bonjour je te comprends

a 57 ans.. je viens de me faire epiler les sourcils et percer les oreilles parce que ma coiffeuse m'a dit
arretez de vous couper les cheveux aussi courts (comme un homme) soyez feminine

elle m'a pique au vif je l'avoue

j'suis aussi allee faire quelques achats.. mais quelle corvee.. en 58/60 ou c'est moche ou c'est cher

ma mere n'etait pas feminine sauf juste avant son deces et elle est decedee tot

j'ai une amie qui l'est elle.. mais on se voit plus depuis qu'on habite plus les memes villes

alors c'est dans le regard des autres que je me cherche


difficile d'etre feminine
35 ans 1064
Bon, je crois que c'est grave...enfin ça j'en étais sûr. En vous lisant, je n'ai rien intégré, système de défense de mon cerveau quand le sujet me touche trop. Je lis, je comprends les mots, mais impossible de comprendre le sens exacte des phrases. Je m'y suis prise à 4 fois, à tous relire pour comprendre. Et surtout surmonter le stress que cela provoque.(Je peux dire que je suis un cas désespéré ou pas #-o )

Du coup, je ne vous promet pas que la suite sois cohérente, étant donné l'état d'inactivité de mon cerveau, entièrement vidé.

Citation:
Justement tu ne vois pas comment exister c'est que tu as intégré de façon inconsciente que la femme était un objet de séduction, et que tu refuses ce fait c'est pour cela que tu as du mal à trouver ta place.


Oui, sans doute, mais alors de manière très, très très inconsciente. Mais, est ce que penser que la séduction et la sexualité n'est absolument pas faite pour soi c'est une manière de refuser l'image de la femme, telle qu'on la voit? Et dans ce cas là, pourquoi le fait de ne pas entrer "dans les clous" pose problème, puisque l'on refuse cette image?
Mon mode de pensé, c'est plutôt que je ne dois pas, que je n'ai pas le droit de m'autoriser cela, donc...je ne suis pas une femme( telle que je l'imagine moi, bien sûr).

Cool, oui, il y à un peu de cette idée là,que l'on ne peux pas se réaliser autrement que comme ça. Que c'est une des conditions pour arriver à être une femme. Ca, ou dépasser un certains âge. J'ai beaucoup de mal à dire "femme" pour une jeune de 20-25 ans. Alors que pour quelqu'un de 45-50, ça me paraît évident. Je ne veux vexer personne,c'est juste pour faire avancer le schmilblick. :lol:

Eternel...tu ne sers pas à rien, au contraire :kiss: Qu'est ce qui m'amène à penser ça...je ne sais pas. Ou plus certainement, j'en ais une petite idée, encore trop difficile à exprimer. Ta dernière question m'amène à penser que pour le moment,...je ne me suis réalisée en tant qu'être humain...nul part (youpi, c'est la saison des bilans désastreux :) ) donc...je dirais que je ne peux pas compenser dans au moins un domaine.

Tiny, bravo pour ta prise de conscience !!! Et ça me fait penser que j'ai l'impression que je n'ai pas vraiment conscience d'être un individu de sexe féminin. Je me comporte comme doivent se comporter ces individus, parce qu'on me l'à appris, mais pas parce que j'en ais conscience. Oulaa, elle est bizarre ma phrase, et pas tout à fais normal non plus.

Vous êtes arrivée au bout du pavé ?? =D> =D> =D>
Pour la route, une petite questions quand même, aucune de vous (participantes, lectrices, lecteurs, même si ça va être plus compliqué pour eux!!) ne s'est jamais posé ce type de questions?? J'ai l'impression d'être un OVNI.
Et je m'excuse de déposer ici mes questionnement existentielle, je ne leurs trouve pas d'autre place pour le moment!!

Encore une tite phrase pour les courageux...je ne relis volontairement pas mon texte, pour éviter de me dire que ce que j'ai écris est complétement débile, dénué de sens, et bien trop personnelle pour être ici. Bon, je me le dis quand même, mais ça m'éviteras de le confirmer. Donc...pardon pour les fautes.
1574
La question comment se realiser en tant que femme?
35 ans 1064
146133 a écrit:
La question comment se realiser en tant que femme?


que la ou le premier qui à une réponse, un début de réponse se manifeste !! :lol: Vous précipitez pas...il n'y à rien à gagner !! :lol:
Et moi,je vais chercher...
B I U