MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Soins bio pour cheveux

31 ans 307
Bonsoir,

Ca fait environ 4 mois que je me suis mise aux cheveux complétement naturels. Plus de lisseur, plus de sèche-cheveux, shampoing bio.

Mais j'avoue être un peu perdue et surtout  
déçue par ce fameux shampoing.

Il s'agit du Cébio à usage fréquent. En lisant quelques articles j'ai vu qu'en fait il était pas terrible parce qu'il contenait quelques produits douteux. Et surtout (je ne sais pas si c'est une caractéristique propre aux shampoings bio) il m'emmêle les cheveux comme jamais. Ils sont pas mal longs (la plus grande mèche m'arrive aux fesses) et bouclés à la pointe. C'est une vrai galère pour démêler ça sous la douche ou même simplement pour rincer.

J'utilise aussi à chaque shampoing, une crème démélante Douce nature à l'argan qui est très bien en revanche.

Que me conseillez-vous comme shampoing et soins à faire, naturels, qui me permettraient de bien nourrir ma tignasse, de faire ressortir un peu les bouclettes (dans l'idéal mais sinon tant pis.) et de les démêler plus facilement ?

Ah oui et j'ai aussi tendance à avoir une racine qui graisse facilement, pourtant je ne me les lave que 2/3 fois par semaine.

Merci et désolée pour le roman ! :D
50 ans à la maison ! 10072
Les cheveux, ça se démêle toujours AVANT la douche, jamais pendant ou après. Quelque soit le produit utilisé. Rien de tel pour bousiller les cheveux que de passer le peigne ou la brosse sur cheveux mouillés.

Je suis au no poo, donc impossible de t'indiquer des produits ! ;)
40 ans Je suis ici. 846
je te conseille ce blog qui est juste la bible du naturel pour les cheveux:

http://www.lescheveuxdemini.com/


N'hésites pas à fouiller, c'est très bien documenté et elle décrypte les compositions des produits.

Sinon....2 à 3 fois/semaines, c'est déjà beaucoup pour les cheveux. Deux fois, ça doit etre le grand maximum. Dans un premier temps, essaie d'espacer les shampoing avec un shampooing sec (quand tes cheveux sont moins nets, un peu de maizena aux racines, tu masses, tu brosses, et voilà! Bon, par contre ça marche pas quand les cheveux sont très très sales!)


J'utilise le shampooing Helvetia Natura à l'Ylang-Ylang, et comme AS et masque, la gamme à l'avoine de Weleda. J'applique aussi la crème lactée Denovo sur mes longueurs et pointes qui sont bien rêches. Perso, je l'utilise en soin coiffant sur cheveux mouillés et au séchage, les boucles se redessinent et les cheveux font moins mousseux. Elle n'est pas donnée mais sa compo est clean, et puis il faut vraiment utiliser une toute toute petite quantité de produit, sinon le cheveu vire au gras.


Peut-être que ta brosse n'est pas bonne, aussi? idéalement, une brosse à poils de sanglier limite la casse...
31 ans 307
Alors je me suis mal expliquée, quand je dis "démêle sous la douche" c'est uniquement avec mes doigts. Au moment du rinçage, ça fait de grosses boules de cheveux aux racines donc j'essaie de passer mes doigts dedans pour défaire la boule. Est-ce toujours aussi mauvais de démêler (et donc un minimum) avec les doigts ?

Sinon, oui je passe toujours la brosse avant de me les laver et une fois fait, je passe juste mes doigts dedans.

Eliza, merci beaucoup pour les infos ! Ce blog a l'air d'une mine d'or. Pour le shampoing sec, j'esaierai même si du coup me les brosser lorsqu'ils sont secs (et donc bouclés) ça doit faire bizarre.

Quant à la brosse, je dois m'en procurer une nouvelle c'est sûr. C'est une brosse très basique en plastique ( :oops: ). Mais une brosse à "poils" synthétiques irait aussi ?
40 ans Je suis ici. 846
C'est toujours mieux que les brosses à picots/plastique/métal, déjà...

pour le demelage sur cheveux mouillés, on m'a fait découvrir la "wet brush", et c'est franchement génial! (là je suis pressée donc je peux pas mettre le lien, mais je reviendrais)

Il faut aussi que tu demeles aux doigts quand tu appliques ton après-shampooing.
50 ans à la maison ! 10072
Avec les doigts, c'est différent ! :D

Une bonne brosse en poils de sangliers ne coûte guère plus cher qu'une brosse en poils synthétiques. La petite différence vaut le coup.

Fais le shampoing sec le soir, tes boucles auront le temps de se reformer tranquillement pendant la nuit.
31 ans 307
Super alors !

Merci les filles !

On m'a aussi parlé d'un baume coco, j'en ai vu chez la Vie Claire. Il paraît que c'est pas mal d'en appliquer sur toute la chevelure avant chaque shampoing, vous en pensez-quoi ?
50 ans à la maison ! 10072
Je suis déjà contre le shampoing, inutile donc de te dire ce que je pense de tous ces trucs. ;)
31 ans 307
Oui c'est vrai...

Le no poo me paraît vraiment super. Pour l'instant je n'ose pas vraiment me lancer, je verrai d'abord ce que ça donne de moins les maltraiter (et la transition est difficile...) mais je pourrais éventuellement l'envisager un jour, ça réglerait peut-être mes problèmes de racines grasses...
B I U


Discussions liées