MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ces femmes qui pardonnent l'infidélité

P
56 ans 3727
(pour Mamykro)
Il n'y a pas que la douleur dans la difficulté du pardon ou de l'oubli de la trahison, il y a aussi l'amour-propre qui ne cicatrise pas. On peut  
aussi avoir des envies de vengeance, ce qui est, comme pour le reste, également humain. Essayer de se forcer ça ne sert pas à grand-chose car si c'est pour vivre par la suite dans la morosité ou la suspicion permanente (même un pardon net et sincère, un coup de balai qui remet les pendules à zéro ne doit pas pour autant ôter facilement le doute et le manque de confiance dans la suite de la relation) autant rompre tout de suite.

Jarter l'autre pour un faux pas c'est effectivement beaucoup mais une trahison n'est pas vue comme un simple faux pas par tout le monde. Je peux éventuellement "juger" les autres sur ce qu'ils font mais jamais sur leurs réactions émotionnelles, qui ne sont ni décidées ni réellement contrôlables. Des "faux pas", des erreurs, des fautes, il peut y en avoir plein dans un couple, comme un gros manque de respect en public et la grosse vexation qui va avec, la gifle incontrôlée d'une personne poussée à bout, etc, et encore une fois, chacun estimera la gravité du geste, ses conséquences et la décision qu'il sera amené à prendre. La teneur du faux pas est donc une question de point de vue, ce qui revient à dire pour pas mal de monde que les petites infidélités n'existent pas, toutes étant dramatiques.
60 ans calvados 16079
Prax, tu parles du risque d'envie de vengeance et c'est bien réel :oops:
Je vous parle du coup de "la morue" ?
L'idée m'a longtemps titillée d'envoyer une morue bien pourrie à sa maîtresse,la secrétaire de son service soit-dit en passant.
On se fait peur dans ces moments-là.

Pour la difficulté du pardon, c'est complexe.
Même si on le souhaite ça ne se met pas en place seul. Et encore moins quand le conjoint "rechute dans l'adultère" !
Et si on vous reproche de ne pas pardonner assez vite alors là ... on va encore plus mal.

Puis outre le fait d'être blessé dans son amour propre, il peut y avoir d'autres choses difficiles à pardonner.
Perso, j'ai pardonné l'adultère mais pas :
la signature du prêt de la maison sur 15 ans alors qu'il me trompait
le fait qu'il ait laissé tomber ses enfants

Non ça n'est jamais simple même avec de la bonne volonté.
Et j'avais dit : jamais je ne pardonnerais.
P
56 ans 3727
(pour ClauBreizhPolska)
Evident que 2 couples, dont l'un a des obligations familiales et financières, et l'autre pas, seront forcément influencés par leur état dans la décision qu'ils prendront. Quand on est libre d'engagement, on l'est également sur d'autres fronts et les comparaisons s'arrêtent là (tout comme les conseils que l'on pourrait donner aux autres ou même nos témoignages qui n'auraient aucun sens dans d'autres situations). :)

Le coup de la morue, bof bof. Si je voulais me venger ce serait de celle qui m'aurait trompé, pas de l'autre homme, qui lui n'y serait pour rien. Quel impact y aurait-il eu sur la secrétaire ? Aurait-elle souffert de ce colis ? Je ne crois pas. A sa place ça m'aurait fait sourire et j'aurais trouvé que la réaction vengeresse de la légitime était tout simplement pathétique, que ça prouvait qu'elle était à genoux et que c'est moi qui avais gagné. Se venger, oui, mais pas n'importe comment.
60 ans calvados 16079
Mouais, enfin ça n'est pas "très adulte" quand on trompe son conjoint de signer un prêt immo quand il n'y a aucune obligation ... :?:

Ah mais il n'y a rien d'élégant dans les idées de vengeance.
Bien que ça ne fasse pas partie de mes idées, je sais par expérience que certaines situations font que l'ont peut dériver de sa façon d'être initiale.

Le coup de l'autre qui n'y est pour rien ? Heu ...je ne vais pas tout dire mais elle était bien au courant de la situation et a bien tout pourri aussi.

Il y a les amants et maîtresses respectueux des conjoints et "les autres".

Bref chaque situation est personnelle à chacun et à son histoire. A 2 ou à 3 :?
P
56 ans 3727
(pour ClauBreizhPolska)
C'est un autre débat mais pour moi les amants et maîtresses ne sont ni respectueux ni irrespectueux mais neutres (sauf quand il est ami avec le cocu où là c'est une double trahison). Si ils sont libres et qu'un homme ou une femme leur plaît, ils tentent leur chance, point. Forcément qu'on leur en veut mais à part moralement où un grand nombre d'avis ou interprétations sont possible, ils n'ont rien à se reprocher.
60 ans calvados 16079
Quand on est marié soi même, que l'on sait que l'autre a des enfants, que l'on s'immisce dans la vie du couple ... ben si on n'est pas cleen.
Parce que exemple subir les coups de fil anonymes tous les jours ça n'est pas très éléqant.
Il y a assez de tension dans ces moments-là sans chercher à en ajouter.

Je ne généralise pas, je ne parle que du cas que je connais, le mien.

Ceux qui vivent dans l'ombre, je ne leur tape pas dessus, la vie est bien trop complexe pour que je me permette de le faire.
Respect minimum des autres, c'est tout.

Oui c'est un autre débat.
J
42 ans Paris 1842
Perso, j'ai déjà été la maîtresse, et je n'en ai ressenti aucune culpabilité. Essentiellement parce que je ne connaissais pas la compagne de l'homme en question, sinon c'eut été différent. POur le reste, c'était leur problème à eux, pas le mien. ET puis bon, on était étudiants, pas d'enfants en cause.
40 ans Niort 1336
Justdontknow a écrit:
Perso, j'ai déjà été la maîtresse, et je n'en ai ressenti aucune culpabilité. Essentiellement parce que je ne connaissais pas la compagne de l'homme en question, sinon c'eut été différent. POur le reste, c'était leur problème à eux, pas le mien. ET puis bon, on était étudiants, pas d'enfants en cause.


pour ma part, je l'ai été en connaissant la nana, que j'adore par ailleurs, et qui n'est au courant de rien des incartades de son mec. Je me suis dégagée de toute responsabilité dans le sens où c'est à lui de savoir ce qu'il veut pour son couple. En l'occurrence la dame est très peu portée sur le sexe, et son mec avait terriblement l'impression de passer pour un pervers quand il avait juste du mal à gérer sa frustration. Nous avons été sexfriends. Ce couple est-il fait pour durer ? J'ai bien mon avis, mais je me le garde. de fait, ça fait 10 ans que je les connais, ils étaient déjà ensemble avant ça, et ça tient toujours...

Maintenant j'ai clairement posé les choses quand je suis passée au statut "en couple". Je ne souhaite pas cela dans mon couple. Ce garçon a été un friend avant d'être un sexfriend, et est aujourd'hui un excellent friend, une fois que les choses ont été posées à plat. Chatonchaton est au courant
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
oui mais comment le gère chatonchaton ?

parce qu'il ne doit pas sauter de joie quand même .
parce que c'est un peut du porte à faux là .
et là je ne parle pas de confiance , puisque chatonchaton semble faire total confiance à sa douce , qui a le mérite d'avoir été honnête .
49 ans derrière toi!! 3399
LaPo a écrit:
Justdontknow a écrit:
Perso, j'ai déjà été la maîtresse, et je n'en ai ressenti aucune culpabilité. Essentiellement parce que je ne connaissais pas la compagne de l'homme en question, sinon c'eut été différent. POur le reste, c'était leur problème à eux, pas le mien. ET puis bon, on était étudiants, pas d'enfants en cause.


pour ma part, je l'ai été en connaissant la nana, que j'adore par ailleurs, et qui n'est au courant de rien des incartades de son mec. Je me suis dégagée de toute responsabilité dans le sens où c'est à lui de savoir ce qu'il veut pour son couple. En l'occurrence la dame est très peu portée sur le sexe, et son mec avait terriblement l'impression de passer pour un pervers quand il avait juste du mal à gérer sa frustration. Nous avons été sexfriends. Ce couple est-il fait pour durer ? J'ai bien mon avis, mais je me le garde. de fait, ça fait 10 ans que je les connais, ils étaient déjà ensemble avant ça, et ça tient toujours...

Maintenant j'ai clairement posé les choses quand je suis passée au statut "en couple". Je ne souhaite pas cela dans mon couple. Ce garçon a été un friend avant d'être un sexfriend, et est aujourd'hui un excellent friend, une fois que les choses ont été posées à plat. Chatonchaton est au courant



Wouaw...Je rejoins encore une fois Pecs...A la place de Monsieur je ne serais pas ravie ravie..déjà de devoir fréquenter l'ex sex-friends de mon ami, et qu'en plus, c'est sans scrupules qu'il a couché avec elle (alors qu'il connaît la femme)...Ca ternirait un poil l'image que j'ai de lui...
Et honnêtement, j'aurais de sacrés remords face à la nana...Sans vouloir être méchante et désagréable, tu n'as pas été une si bonne amie que ça pour elle...Comment peut on adorer quelqu'une et se taper son mec?
49 ans derrière toi!! 3399
Heu, je précise que je ne veux pas être dans le jugement; je suis plutôt dans l'incompréhension.
40 ans Niort 1336
On a perdu Princessesarah ?...

Pardon Mesdames Pecs et colibri, je n'avais pas vu vos réponses.

En fait ça n'a pas été si simple que cela.
Déjà parce que le sexfriend n'a pas compris tout de suite ma position.
En fait je pensais que c'était clair : je suis en couple, donc je ne suis plus partageuse.
Nota Bene, à ce moment j'avais deux sexfriends : l'un par chez moi et l'autre en région parisienne. L'ami de longue date dont je vous parle est le second. Le premier, dès que j'ai été en couple, j'ai coupé les ponts (d'ailleurs je suis bien embêtée, je lui ai prêté des dvd que je n'ai toujours pas récupérés :( ). Nous n'étions pas amis, juste sexfriends, donc c'était très logique.
L'autre, nous étions amis. J'ai donc voulu croire qu'il comprendrait de lui même. C'est ce que j'ai dit à Chatonchaton qui m'a fait confiance.
Et puis un jour, nous échangions des sms sur des amis communs, et il me fait une remarque "déplacée". Je suis hyper choquée. Cela fait 6 mois que je suis en couple avec Chatonchaton, je pensais que les choses étaient claires ! J'ai mis les choses au clair tout de suite avec l'ami, qui a très bien compris, mais je me suis sentie super mal : est-ce que j'ai laissé la porte ouverte pour qu'il tente comme ça ? Merde ! Ai-je trahi Chatonchaton ?

Je suis tout de suite allé voir chatonchaton, je lui ai montré in extenso la conversation sms. Je me sentais super mal, je m'en voulais... Lui a réagi très différemment : il était super en colère contre l'autre, mais pas du tout contre moi. Il était satisfait de la manière dont j'avais répondu (faut dire que j'y avais pas été de main morte, j'avais un peu réglé mes comptes).

Du coup Chatonchaton sait que je garde contact avec lui, mais c'est transparent : je lui dit régulièrement quand je reçois un sms du garçon, maintenant qu'il connait mon groupe d'amis il comprend les conversations que nous avons, sur fb c'est transparent, et une chose que je me suis promise, sans lui dire, mais je pense qu'il me fait confiance : je ne reverrais pas le garçon sans lui, et encore moins toute seule.

Je viens de lui poser la question en direct live : il me dit qu'il ne souhaite pas qu'il redevienne mon sexfriend ( :D ), qu'il sait que j'ai encore des trucs à récupérer avec lui, et que si jamais ça lui pose un problème un jour, il est tout en droit de me le dire direct et je couperais les ponts direct, par respect pour lui. Bref, on est clairs.
33 ans au pays des rêves 160
Pour témoigner, mon copain m'a déjà trompé parce ce qu'il était complètement paumé dans sa vie,du coup j'en ai fais les frais,je lui ai laissé une seconde chance mais je lui ai dis qu'il fallait qu'il voit une psy,et depuis ça va mieux dans notre relation,et même si la peur est toujours là je sais qu'il ne fait plus d'écart
M
93 ans 1565
Prax a écrit:
Je peux éventuellement "juger" les autres sur ce qu'ils font mais jamais sur leurs réactions émotionnelles, qui ne sont ni décidées ni réellement contrôlables. Des "faux pas", des erreurs, des fautes, il peut y en avoir plein dans un couple, comme un gros manque de respect en public et la grosse vexation qui va avec, la gifle incontrôlée d'une personne poussée à bout, etc,

Pour moi,c'est complètement impardonnable,peu importe les circonstances. C'est un peu trop facile comme excuse je trouve. Parler d'une gifle comme d'une "erreur" revient à minimiser ladite gifle à mon sens. Tout le monde peut commettre des erreurs mais tout le monde ne va pas aller jusqu'à frapper,poussé à bout ou pas.
Pour la petite histoire,mon père a giflé ma mère une fois et je l'ai vu faire. Ca m'a énormément choquée.
44 ans Petite fleur bleue 690
Bon en fait, je suis pas trop pour la fidelité... Je crois qu'on peut parfaitement aimer plusieurs personnes en même temps. Aimer profondément une femme ou un homme et en désirer d'autres. On ne peut jamais être tout pour l'autre, ce n'est qu'une illusion.
B I U


Discussions liées