MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ces femmes qui pardonnent l'infidélité

44 ans Petite fleur bleue 690
LaPo a écrit:
Mebele a écrit:

Si ce sont des exutoires qui nous empêchent de passer à l'acte, c'est que nous avons envie de passer à l'acte, je  
pense. Je pense que si, bien sûr que nous avons une nature violente.


Je ne sais absolument pas si j'ai une nature violente et/ou polygame, mais mes rêves ne reflètent pas de fantasme (en ce moment je me fais assassiner régulièrement. Je vous jure que ce n'est pas un kiff ! :lol: )
Freud, que je considère un tout petit peu plus que toi (et vraiment, sans vouloir te vexer, c'est juste qu'on le connait un peu) ne dit pas du tout la même chose que toi concernant les rêves. Il n'a pas toujours eu raison sur tout. Peut être que toi non plus.
Relativisons, donc.


Nous n'avons peut-être pas la même compréhension de Freud... Lorsque Freud parle de Libido, il parle bien de nos fortes pulsions de vie...

Mais bon, c'est vrai que le coup du continent noir, ou de l'orgasme vaginal comme seul mature, donc valide, relativisons.
P
56 ans 3727
Je ne crois pas non plus à la monogamie, mais sur toute une vie. Avec l'évolution des moeurs, il est illusoire de croire que de nos jours, une grande majorité de couples parviendront à passer toute une vie ensemble : trop de choix, trop de tentations, trop d'occasions. Il y a les tromperies, les ruptures et les résignations. Mais plutôt que de parler de polygamie, je préfère y voir de la polysexualité.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il n'y a pas une religion qui permet un mariage éphémère pour consommer ?...
40 ans Niort 1336
Orson scott card en propose un style dans sa série "les enfants de la Terre" : un contrat entre un homme et une femme pendant un an. La femme le renouvelle tous les ans si elle le souhaite (société matriarcale). Cela se passe pendant qu'ils sont dans la cité Basilica.

Alerte spoil

Quand ils sont obligés de quitter Basilica pour aller se reproduire ailleurs, la petite troupe s'impose la monogamie absolue (avec peine de mort si contrevenants) pour éviter les dissensions dans la nouvelle colonie.
49 ans région parisienne 5831
des tas d'autres livres de Sf en proposent des versions:

Tanith Lee dans "ne mord pas le soleil", par exemple. Les humain dans cette société ne doivent pas coucher entre eux sans être mariés (enfin, les jangs, c'est-à-dire les jeunes, pas les anciens). Mais ils peuvent se marier très facilement, et décident eux-même de la durée du mariage. Ils peuvent commencer tout petit en se mariant pour 1 heure par exemple, puis, si cela leur plait, se marier pour 3 jours et éventuellement renouveler leurs vœux pour plus longtemps, mais ce n'est pas du tout obligatoire.

Tiens, d'ailleurs, cette discussion sur la polygamie et la Sf me rappelle "les monades urbaines" de robert Silverberg. Dans cette société, le soir, les hommes quittent leur maison et ils vont dans n'importe quelle autre maison pour coucher avec la femme qui s'y trouve. Personne n'a le droit de refuser à un autre un rapport sexuel. Bref, la polygamie y est obligatoire pour tout le monde.

Silverberg décrit toutes sortes de "déviants", qui ne seraient pas forcément des déviants dans notre société, mais qui le sont dans la société des monades. L'un des personnages est un déviant justement parce qu'il n'arrive pas à accepter la polygamie obligatoire: il ne voudrait coucher qu'avec sa femme, et il ne veut pas que sa femme couche avec d'autres... Bref, il est fondamentalement monogame.
44 ans Petite fleur bleue 690
Prax a écrit:
Je ne crois pas non plus à la monogamie, mais sur toute une vie. Avec l'évolution des moeurs, il est illusoire de croire que de nos jours, une grande majorité de couples parviendront à passer toute une vie ensemble : trop de choix, trop de tentations, trop d'occasions. Il y a les tromperies, les ruptures et les résignations. Mais plutôt que de parler de polygamie, je préfère y voir de la polysexualité.


Oui, le terme polusexualité est moins connoté " sexiste ", puis c'est comme le polyamour
49 ans région parisienne 5831
le_chat_du_cheshire a écrit:
Il n'y a pas une religion qui permet un mariage éphémère pour consommer ?...


Tiens, je ne savais pas, mais après recherche, si, il existe des religions qui permettent des mariages provisoires: par exemple un courant chiite.
49 ans région parisienne 5831
Prax a écrit:
Je ne crois pas non plus à la monogamie, mais sur toute une vie. Avec l'évolution des moeurs, il est illusoire de croire que de nos jours, une grande majorité de couples parviendront à passer toute une vie ensemble : trop de choix, trop de tentations, trop d'occasions. Il y a les tromperies, les ruptures et les résignations. Mais plutôt que de parler de polygamie, je préfère y voir de la polysexualité.


Oui, mais ce n'est pas de la polygamie à proprement parler: se marier, puis divorcer pour épouser une autre femme, ce n'est pas de la polygamie. Dans la polygamie, on a plusieurs épouses en même temps.
44 ans Petite fleur bleue 690
mamykro a écrit:


Tiens, d'ailleurs, cette discussion sur la polygamie et la Sf me rappelle "les monades urbaines" de robert Silverberg. Dans cette société, le soir, les hommes quittent leur maison et ils vont dans n'importe quelle autre maison pour coucher avec la femme qui s'y trouve. Personne n'a le droit de refuser à un autre un rapport sexuel. Bref, la polygamie y est obligatoire pour tout le monde.

Silverberg décrit toutes sortes de "déviants", qui ne seraient pas forcément des déviants dans notre société, mais qui le sont dans la société des monades. L'un des personnages est un déviant justement parce qu'il n'arrive pas à accepter la polygamie obligatoire: il ne voudrait coucher qu'avec sa femme, et il ne veut pas que sa femme couche avec d'autres... Bref, il est fondamentalement monogame.


ça me donne envie de le lire ! Pourtant je n'aime pas trop la sf !
P
56 ans 3727
mamykro a écrit:
Oui, mais ce n'est pas de la polygamie à proprement parler: se marier, puis divorcer pour épouser une autre femme, ce n'est pas de la polygamie. Dans la polygamie, on a plusieurs épouses en même temps.

Ben non, c'est pas de la polygamie mais de la polysexualité : un homme marié qui a une maîtresse, c'est en même temps aussi. ;)
49 ans région parisienne 5831
Ah oui, Ok, je pensais plutôt à ceux qui divorçaient et se remariaient, vu que tu disais "sur toute une vie". ;)
P
56 ans 3727
(pour Mamykro)
J'aurais plutôt dû écrire que je croyais à la monogamie, mais pas sur toute une vie. Etre monogame avec une femme pendant 30 ou 40 ans, ça me semble carrément une profession de foi. Et quitte à aller voir ailleurs, je l'aurais fait en étant entièrement libre. ;)
49 ans région parisienne 5831
Oui, j'avais cru comprendre que c'était plutôt cela que tu voulais dire, d'où le quiproquo! :lol:
K
46 ans 728
le_chat_du_cheshire a écrit:
Il n'y a pas une religion qui permet un mariage éphémère pour consommer ?...


L islam chiite.
M
56 ans Metz 12
C'est un bon sujet mais personne ne peut changer la nature humaine.
B I U


Discussions liées