MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Commencer le bilingue en dernière année de maternelle

S
41 ans 109
Bonjour,
Un projet de maternelle bilingue (français allemand) cherche à se mettre en place dans notre commune, uniquement pour les petits et moyens pour l'an prochain. (puis cela suivra chaque année).
Mon  
fils qui fera sa 1ère rentrée pourrait y participer, alors que ma fille qui entrera chez les grands me demande beaucoup pour l'allemand ne pourra pas.
En attendant, nous lui faisons donner des sortes de "cours" 1h par semaine et je lui apprends des comptines en allemand.
Pensez-vous qu'il vaut mieux les changer d'école tous les deux pour être en bilingue? dans ce cas, ma fille saura-t-elle rattraper le retard des autres qui auraient déjà fait 2 ans de bilingue ?
Merci d'avance.
37 ans 399
Avec mes parents nous avons emménager près de la frontière quand j'avais 5 ans (il y a près de 25 ans)
Malheureusement l'école était bilingue, j'ai du m'y faire tant bien que mal, j'étais donc en dernière année maternelle, dans une nouvelle classe, avec des camarades et une maitresse que je connaissais pas, et qui biensûr parlait une langue que je ne comprenais pas (à l'époque c'était quasiment tout en Allemand, de temps en temps un cours en français, mais très rare...)
Cette tare m'a suivie toute ma scolarité, je n'ai jamais su rattrapper ni reprendre les bases d'allemand, bien que ma mère soit alsacienne et le parlait couramment à la maison, je n'ai jamais pu débiter la moindre phrase, un blocage certainement ?

Si tes enfants sont motivés à apprendre, ça peut se faire ! Mais le fait que les autres enfants aient 3 ans d'avance et les bases sont un avantage.
Je sais pas où tu vis, mais chez nous hélas, le bilinguisme est à sens unique en faveur de l'allemand, donc ne les brusque pas, en primaire et au collège ils auront aussi des cours d'allemand intensif, donc ça peut encore se faire !
S
41 ans 109
J'habite en Alsace.
Et ce serait un jour en allemand, un jour en français.
49 ans région parisienne 5831
Si jeune, si elle est motivée, ta fille rattrapera très vite le retard sur ses camarades, surtout qu'en plus, elle suit déjà des cours et apprends des comptines. J'ai une amie qui est arrivée en France en CE1, sans parler un mot de français: à la fin de l'année, elle était parfaitement bilingue. Ca va très vite, d'apprendre une langue, quand l'enfant est très jeune et motivé. ;)

Après, si il faut changer tes 2 enfants d'école, ça se discute: la nouvelle école sera plus loin de chez vous? Comment la réforme des rythmes scolaires sera-t-elle mise en palce dans les 2 écoles? Qu'est-ce qui vous semble le mieux? Comment sont les maitresses? Est-ce difficile de demander une dérogation? Si tu fille ne fait pas allemand en grande section, le fera-t-elle en Cp? Devra-t-elle attendre encore plus longtemps?

Bref, pou moi, l'idéal, c'est de profiter de la motivation de l'enfant, donc de mettre ta grande en bilingue... sauf si cela nécessite de trop grands sacrifices pour la famille (trop long trajets, horaires moins biens...Etc...). Moi, je ne sacrifierais pas ma qualité de vie juste pour que ma fille apprenne l'allemand en grande section, mais si j'avais l'occasion de mettre ma fille en bilingue et qu'elle est motivée, sans que cela ne modifie ma qualité de vie trop brutalement, alors je le ferais.
S
41 ans 109
Mon fils entre chez les petits en septembre 2015.
L'école qui le ferait est à 3 km, et cela pourrait être justifié car le travail de mon compagnon est basé dans cette ville, même s'il y est peu.
En fait, ils veulent commencer par les petits et moyens de maternelle, pour mettre en place au fur et à mesure des années suivantes pour ces mêmes élèves. Donc ma fille, à moins de la faire redoubler, n'y serait jamais, elle serait toujours un an trop en avance.
M
93 ans 1565
A mon avis,ce serait une bonne chose de faire changer ta fille d'école. A son âge,il ne sera pas compliqué pour elle de l'apprendre seulement à la rentrée prochaine,d'autant que je ne serais pas surprise que certains enfants aient autant voire plus de difficultés que ta fille même s'ils ont commencé dès la petite section! Je me rappelle d'une petite fille d'origine turque qui est arrivée en petite section sans connaître un mot de français parce que chez elle tout le monde parle turc et qui en quelques mois seulement parlait français couramment.
C'est bien ces écoles bilingues,c'est un gros avantage pour les enfants.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Si cela peut aider les gosses à lire et à écrire correctement le français, pourquoi pas ?...
S
41 ans 109
Elle a déjà changé d'école une fois pour la TPS. Elle est passée en PS dans une autre école.
Ca ne ferait pas trop de changements pour elle ? surtout si on se retrouve à déménager en Allemagne?
B I U