MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le féminisme a t il une raison d'être?

J
42 ans Paris 1842
Bon, ben tout comme les filles.

Et je me dis qu'il y a un nid quelque part.
J
42 ans Paris 1842
Pyflo a écrit:
Ce que j'essai de dire depuis pas mal de temps, c'est les féministes sont elles certaines que la majorité des femmes souhaitent continuer le combat ?

Quand je les entend prôner la parité homme femme, sont elles certaines que la majorité des femmes souhaitent se faire entrainer dans une carrière par un ou une patron(ne) a qui elles ne pourront plus dire non, se retrouver a faire des journées jusqu'à pas d'heure ?
Etes vous certaines que la majorité des femmes souhaitent une sorte de parité dans les métiers de la construction, de la propreté, des espaces verts .....
Etes vous certaines que la majorité des femmes veulent une parité au niveau du congés parental, et peut-être dans quelque temps du congés maternité (Chose qui passerait forcement pour un allongement pour l'homme et une réduction pour la femme)
Il y avait beaucoup d'avantage a l'époque au statut d'homme, mais aujourd'hui, on peut se poser la question du rapport avantage/inconvénient.... Est ce la majorité des femmes souhaitent aller plus loin ?

Bref étant donner que les féministes n'ont jamais songées a mettre en avant le statut qu'avait la femme, et que celui ci est en train de disparaitre....., Etes vous certaines que la majorité des femmes veulent un statut "d'homme" à 100% ?

Parce que si vous n'en êtes pas sur...., pour qui continuez vous de vous battre ?


Une question: est ce que tu accepterais que tes choix professionnels, personnels, sentimentaux, etc soient limités parce que tu es un homme?

C'est juste ça le problème. Personnellement, je n'ai pas envie que l'on tente de me faire rentrer dans un "statut de femme", comme tu dis. Et d'autres femmes n'auraient pas envie de ma carrière et de ma vie de trentenaire sans enfants. Bon. Le tout, c'est qu'elles puissent choisir, et moi aussi.

Mais je me demande bien pourquoi cette possibilité de choix laissé aux femmes perturbe autant certains hommes. A te lire, on dirait que tu regrettes un temps idyllique, où les femmes restaient dans leur statut de femme et les hommes dans leur statut d'homme.

Pourtant, ça doit être épuisant, un statut d'homme classique. Si tu n'as pas une brillante carrière, tu n'es rien. Si tu ne ramènes pas assez d'argent, tu n'es rien. Si tu as envie de passer plus de temps à élever tes enfants, on te dénie ce droit.
93 ans 9582
ah mais Just', c'est son fonds de commerce : "z'êtes folle de vouloir avoir la même vie que nous, vous vous rendez pas compte à quel point c'est dur. "
J
42 ans Paris 1842
Ah.

J'suis conne parfois ;-)
93 ans 9582
Justdontknow a écrit:
Ah.

J'suis conne parfois ;-)


ce n'est pas ce que je sous-entendais ;)

j'ai simplement supputé que tu avais peut-être lu en diagonale certains de ces posts, parce qu'il faut bien le reconnaître, au bout d'un moment, ça devient purement et simplement pénible comme expérience :x
J
42 ans Paris 1842
Ah non mais j'avais rien pris mal hein! :)

Je m'auto-dérisionniais, c'est tout !

En fait, mon problème, avec Pyflo et d'autres, c'est que je trouve que la pensée manque de rigueur et de cohérence. Comme dirait l'autre, cela ne fait pas système. Donc oui, je suppose que parfois, je rate des passages (une façon de m'épargner? ^^).
93 ans 9582
c'est ça, je crois que parfois, le cerveau fait des breaks quand il n'en peut plus :lol:

c'est pas construit, pas fondé, pas argumenté, nada, oualou !

comme la fois où il a tourné en boucle le non c'est pas dégueulasse que les femmes soient à temps partiel, elles sont contentes, d'ailleurs elles ont bien de la chance nous les hommes on peut pas faire ça :shock: alors qu'il suffit de s'intéresser un peu à l'emploi et à l'économie pour savoir que les femmes sont avant tout des victimes du temps partiel, qui leur est souvent imposé :roll: et ben ça a fini en... nous les hommes on peut pas être à temps partiel c'est trop injuste. WTF ? si tu veux perdre une partie de ton salaire et toute perspective d'évolution de carrière, ben si, tu peux même si tu es un homme :roll:

et la brillante démo de si les gens (couple) travaillaient tous à temps partiel y'aurait plus de chômage #-o c'est pas simpliste du tout ça... et puis tout le monde n'est pas en couple, une femme n'est pas sur terre que pour élever les enfants d'un homme :roll:
K
46 ans 728
a-nonyme a écrit:
c'est ça, je crois que parfois, le cerveau fait des breaks quand il n'en peut plus :lol:

c'est pas construit, pas fondé, pas argumenté, nada, oualou !

comme la fois où il a tourné en boucle le non c'est pas dégueulasse que les femmes soient à temps partiel, elles sont contentes, d'ailleurs elles ont bien de la chance nous les hommes on peut pas faire ça :shock: alors qu'il suffit de s'intéresser un peu à l'emploi et à l'économie pour savoir que les femmes sont avant tout des victimes du temps partiel, qui leur est souvent imposé :roll: et ben ça a fini en... nous les hommes on peut pas être à temps partiel c'est trop injuste. WTF ? si tu veux perdre une partie de ton salaire et toute perspective d'évolution de carrière, ben si, tu peux même si tu es un homme :roll:

et la brillante démo de si les gens (couple) travaillaient tous à temps partiel y'aurait plus de chômage #-o c'est pas simpliste du tout ça... et puis tout le monde n'est pas en couple, une femme n'est pas sur terre que pour élever les enfants d'un homme :roll:


Je m'en souviens bien de cette discussion.

Les propos de P. me font hérisser les poils.
P
44 ans 655
Salambo....Tu m'as peut être bien compris, mais quand je lis ca :

a-nonyme a écrit:
au fait, pourquoi une minorité ? tu sais combien de % de la population française est de sexe féminin ? :roll:


Je pense que tu es la seule...

Vous offrez des choix aux détriments d'autres choix, vous êtes la minorité féminine visible, et a ce titre vous représentez l'ensemble des femmes.....

Un femme qui est heureuse dans le système actuel, ne va pas manifester, parce qu'elle n'aura aucune raison de le faire, et parce qu'on ne l'écoutera pas.
Si c elles qui prétendent défendre le droit des femmes ne l'écoutent pas non plus, peut-être qu'un jour nous verrons des femmes manifester contre d'autres femmes, manifester contre certaines idées féministes.
K
46 ans 728
Pyflo a écrit:
Salambo....Tu m'as peut être bien compris, mais quand je lis ca :

a-nonyme a écrit:
au fait, pourquoi une minorité ? tu sais combien de % de la population française est de sexe féminin ? :roll:


Je pense que tu es la seule...

Vous offrez des choix aux détriments d'autres choix, vous êtes la minorité féminine visible, et a ce titre vous représentez l'ensemble des femmes.....

Un femme qui est heureuse dans le système actuel, ne va pas manifester, parce qu'elle n'aura aucune raison de le faire, et parce qu'on ne l'écoutera pas.
Si c elles qui prétendent défendre le droit des femmes ne l'écoutent pas non plus, peut-être qu'un jour nous verrons des femmes manifester contre d'autres femmes, manifester contre certaines idées féministes.


Et bien, tu suis peu l'actu. Lorsque la réforme du congé parental a été annoncée (réforme qui prévoit un partage de ce congé entre les deux parents), de nombreuses femmes se sont manifestées, notamment via les blogs, les réseaux sociaux, pour dire que cette réforme ne leur convenait pas.

Je suis féministe et pourtant, je n'ai rien trouvé de choquant à ce qu'elle exprime leur choix de vie, qui est de rester chez elle à s'occuper de leur(s) enfant(s). Et aucune association féministe n'est tombée sur ces groupes de femmes en les exhortant à retourner au travail.

Il y a autant de féminisme que de femmes se revendiquant féministes. Etre féministe ne veut pas dire adhérer à tous les propos des féministes et des groupes féministes les plus médiatisés. Cela ne signifie pas vouloir que toutes les femmes s'épanouissent dans une carrière très prenant de working girl. C'est promouvoir une égalité homme-femme et une liberté de choix de vie. Et cette liberté de choix concerne aussi les hommes. Pour donner un exemple : si les métiers majoritairement masculins s'ouvrent aux femmes, il en va de même pour les métiers majoritairement féminins.
M
93 ans 1565
Qu'est-ce qui te permet de dire que la majorité des femmes sont heureuses dans la société actuelle? Etant donné que tu aurais beaucoup de mal à demander à chaque femme si elle était heureuse du système actuel,tu ne fais que présupposer.
Tu te rends compte à quel point ça veut rien dire ce que tu dis? Qui serait contre de voir les femmes et les hommes traités de la même manière franchement?
Tu parlais du congé maternité dans ton dernier message,ce que tu dis est absurde. Certes,le congé maternité est plus long que le congé paternité et pourquoi à ton avis? Qui porte le bébé pendant 9 mois et qui le met au monde? Qui fait le plus d'efforts dans la grossesse? Ca te surprend vraiment qu'on n'accorde pas un congé de la même durée au père?
Quant au congé parental,c'est un autre problème:il n'y a pas de raison que ce soit forcément la mère qui le prenne mais étant donné que dans notre société sexiste,les femmes sont moins payées que les hommes à poste égal et que si on rajouté qu'il est mal vu qu'un homme prenne un congé parental,il ne faut surtout pas s'étonner.
P
44 ans 655
Je n ai jamais dis que la majorité des femmes étaient heureuses du système actuel, j ai juste dis qu il serait intéressant de se poser la question.....

Quand au congés maternité, tout a fait d accord, si on fait l impasse sur l économie.

A compétence égale, un homme et une femme de 25 ans.... Avec qui l employeur a le plus de "risque" ?

Tant que ce risque ne sera pas identique entre homme et femme, il ne pourra pas y avoir une totale égalité niveau salaire et carrière.

Alors on fait quoi, on donne 13 semaines au père ? Ou on fait un compromis qui impactera forcément les 13 semaines des femmes..... Qu elle est la solution la plus viable économiquement ?
93 ans 9582
Klarisa a écrit:
a-nonyme a écrit:
c'est ça, je crois que parfois, le cerveau fait des breaks quand il n'en peut plus :lol:

c'est pas construit, pas fondé, pas argumenté, nada, oualou !

comme la fois où il a tourné en boucle le non c'est pas dégueulasse que les femmes soient à temps partiel, elles sont contentes, d'ailleurs elles ont bien de la chance nous les hommes on peut pas faire ça :shock: alors qu'il suffit de s'intéresser un peu à l'emploi et à l'économie pour savoir que les femmes sont avant tout des victimes du temps partiel, qui leur est souvent imposé :roll: et ben ça a fini en... nous les hommes on peut pas être à temps partiel c'est trop injuste. WTF ? si tu veux perdre une partie de ton salaire et toute perspective d'évolution de carrière, ben si, tu peux même si tu es un homme :roll:

et la brillante démo de si les gens (couple) travaillaient tous à temps partiel y'aurait plus de chômage #-o c'est pas simpliste du tout ça... et puis tout le monde n'est pas en couple, une femme n'est pas sur terre que pour élever les enfants d'un homme :roll:


Je m'en souviens bien de cette discussion.

Les propos de P. me font hérisser les poils.


eh ouais, moi aussi, parce qu'on est des féministes velues :lol:
93 ans 9582
et si un salarié mâle se fait opérer de la prostate, on donne l'équivalent de son arrêt maladie à toutes les collaboratrices en jours de congés, pour être équitable ?

faut arrêter de s'enfoncer dans le n'importe quoi, je n'ai plus assez de poils à hérisser :shock:
J
42 ans Paris 1842
Pyflo a écrit:
Je n ai jamais dis que la majorité des femmes étaient heureuses du système actuel, j ai juste dis qu il serait intéressant de se poser la question.....

Quand au congés maternité, tout a fait d accord, si on fait l impasse sur l économie.

A compétence égale, un homme et une femme de 25 ans.... Avec qui l employeur a le plus de "risque" ?

Tant que ce risque ne sera pas identique entre homme et femme, il ne pourra pas y avoir une totale égalité niveau salaire et carrière.

Alors on fait quoi, on donne 13 semaines au père ? Ou on fait un compromis qui impactera forcément les 13 semaines des femmes..... Qu elle est la solution la plus viable économiquement ?


Arnold Schwarennegger a pas joué un homme enceint dans une daube des nineties? Voilà l'avenir Pyflo!

Sinon on peut se dire que l'économie n'est pas la seule valeur qui guide notre monde, et qu'il incombe à la morale personnelle du chef d'entreprise et à la puissance publique d'éviter que les femmes soient discriminées par leur statut de potentiel incubateur à petit être humain.
B I U


Discussions liées