MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathe un peu ... spéciale !

52 ans Lorraine 4326
y'a ce blog assez connu d'un medecin qui rapporte des anecdotes vecues par lui ou ses collegues .
http://www.alorsvoila.com/
je trouve ca sympa à lire, il en  
a meme fait un livre .

je ne suis pas choquée qu'il en parle car il n'est pas jugeant et je comprends bien se besoin de decompresser en ecrivant
93 ans 9582
ladybugette a écrit:
y'a ce blog assez connu d'un medecin qui rapporte des anecdotes vecues par lui ou ses collegues .
http://www.alorsvoila.com/
je trouve ca sympa à lire, il en a meme fait un livre .

je ne suis pas choquée qu'il en parle car il n'est pas jugeant et je comprends bien se besoin de decompresser en ecrivant


je le trouve excellent, que ce soit en termes d'écriture, ou humainement... chapeau !

Aurélie, si tu as l'occasion de lire La maladie de Sachs de Martin Wincker...
51 ans Out of nowhere 3834
Justdontknow a écrit:
wildtendercat a écrit:
Aurélie je salue ta propension à faire évoluer ta position.
D'ailleurs entre Justdontknow et toi, il doit exister un point médian, entre le dogmatisme et le relativisme, entre les certitudes et le scepticisme.


C'est moi le dogmatisme et les certitudes?

C'est bien tu t'es reconnue :lol:

Oui car votre opposition plutôt frontale est assez révélatrice. Elle symbolise bien le clivage entre science (ou savoir) et croyance alors que les choses ne souvent pas si simples. Il existe un juste milieu, on ne peut pas être sûr de tout et à l'inverse pas sûr de rien.

Personnellement je ne crois pas à l'homéopathie. Mais pour autant comment puis je négliger le fait que des milliers de médecins ont aussi recours à l'homéopathie pour leurs patients? Il ne faut pas se refuser à entendre l'autre sous prétexte de certitudes, c'est trop facile!
wildtendercat a écrit:
Justdontknow a écrit:
wildtendercat a écrit:
Aurélie je salue ta propension à faire évoluer ta position.
D'ailleurs entre Justdontknow et toi, il doit exister un point médian, entre le dogmatisme et le relativisme, entre les certitudes et le scepticisme.


C'est moi le dogmatisme et les certitudes?

C'est bien tu t'es reconnue :lol:

J'ai du mal à me retrouver dans le scepticisme et le relativisme... Décidément... A part dans le "monde parallèle" de justdontknow, je ne me retrouve jamais dans ce qu'on dit de moi ici...
J
42 ans Paris 1842
wildtendercat a écrit:
Justdontknow a écrit:
wildtendercat a écrit:
Aurélie je salue ta propension à faire évoluer ta position.
D'ailleurs entre Justdontknow et toi, il doit exister un point médian, entre le dogmatisme et le relativisme, entre les certitudes et le scepticisme.


C'est moi le dogmatisme et les certitudes?

C'est bien tu t'es reconnue :lol:

Oui car votre opposition plutôt frontale est assez révélatrice. Elle symbolise bien le clivage entre science (ou savoir) et croyance alors que les choses ne souvent pas si simples. Il existe un juste milieu, on ne peut pas être sûr de tout et à l'inverse pas sûr de rien.

Personnellement je ne crois pas à l'homéopathie. Mais pour autant comment puis je négliger le fait que des milliers de médecins ont aussi recours à l'homéopathie pour leurs patients? Il ne faut pas se refuser à entendre l'autre sous prétexte de certitudes, c'est trop facile!


Le smiley qui se marre, c'est une tentative de moquerie? Dans ce cas, le moustique, tout ça tout ça :)

Va falloir ouvrir un dico mon grand. T'es pas au point en vocabulaire. Commen beaucoup de choses d'ailleurs :)

Parce que c'est vrai que croire en des trucs irrationnels, ce ne sont pas des certitudes mal placées.

Et mettre en doute des croyances basées sur rien, ce n'est pas du scepticisme.

Quant au dogmatisme de ceux qui ne croient pas dans les pseudos sciences, ouais...j'avoue... je préfère ce dogmatisme à la crédulité que tu sembles promouvoir.
51 ans Out of nowhere 3834
Justdontknow a écrit:
wildtendercat a écrit:
Justdontknow a écrit:
wildtendercat a écrit:
Aurélie je salue ta propension à faire évoluer ta position.
D'ailleurs entre Justdontknow et toi, il doit exister un point médian, entre le dogmatisme et le relativisme, entre les certitudes et le scepticisme.


C'est moi le dogmatisme et les certitudes?

C'est bien tu t'es reconnue :lol:

Oui car votre opposition plutôt frontale est assez révélatrice. Elle symbolise bien le clivage entre science (ou savoir) et croyance alors que les choses ne souvent pas si simples. Il existe un juste milieu, on ne peut pas être sûr de tout et à l'inverse pas sûr de rien.

Personnellement je ne crois pas à l'homéopathie. Mais pour autant comment puis je négliger le fait que des milliers de médecins ont aussi recours à l'homéopathie pour leurs patients? Il ne faut pas se refuser à entendre l'autre sous prétexte de certitudes, c'est trop facile!


Le smiley qui se marre, c'est une tentative de moquerie? Dans ce cas, le moustique, tout ça tout ça :)

Va falloir ouvrir un dico mon grand. T'es pas au point en vocabulaire. Commen beaucoup de choses d'ailleurs :)

Parce que c'est vrai que croire en des trucs irrationnels, ce ne sont pas des certitudes mal placées.

Et mettre en doute des croyances basées sur rien, ce n'est pas du scepticisme.

Quant au dogmatisme de ceux qui ne croient pas dans les pseudos sciences, ouais...j'avoue... je préfère ce dogmatisme à la crédulité que tu sembles promouvoir.

Permets moi de me moquer gentiment, ce n'est même pas de la réciprocité vu les qualificatifs agréables dont tu m'affubles (et quelques sous-entendus gracieux, passons...).

Ce qui est bien c'est que tu étayes ma démonstration par ce type de réaction.

Je ne promeus pas la crédulité, je dis juste que tu devrai montrer un peu plus de retenue avant de laminer Aurélie sous couvert du "savoir". Il y a bien une différence entre la croyance et le savoir mais elle n'est certainement pas si tranchée (même si c'est clair que toutes les croyances ne se valent pas).

Exemple : on ne sait pas trop ce qu'est cette énergie intérieure décrite par la médecine chinoise, le qi, mais c'est pourtant quelque chose. Tu ne peux pas l'ignorer sous prétexte qu'on ne l'a pas expliqué.
J
42 ans Paris 1842
wildtendercat a écrit:
Justdontknow a écrit:
wildtendercat a écrit:
Justdontknow a écrit:
wildtendercat a écrit:
Aurélie je salue ta propension à faire évoluer ta position.
D'ailleurs entre Justdontknow et toi, il doit exister un point médian, entre le dogmatisme et le relativisme, entre les certitudes et le scepticisme.


C'est moi le dogmatisme et les certitudes?

C'est bien tu t'es reconnue :lol:

Oui car votre opposition plutôt frontale est assez révélatrice. Elle symbolise bien le clivage entre science (ou savoir) et croyance alors que les choses ne souvent pas si simples. Il existe un juste milieu, on ne peut pas être sûr de tout et à l'inverse pas sûr de rien.

Personnellement je ne crois pas à l'homéopathie. Mais pour autant comment puis je négliger le fait que des milliers de médecins ont aussi recours à l'homéopathie pour leurs patients? Il ne faut pas se refuser à entendre l'autre sous prétexte de certitudes, c'est trop facile!


Le smiley qui se marre, c'est une tentative de moquerie? Dans ce cas, le moustique, tout ça tout ça :)

Va falloir ouvrir un dico mon grand. T'es pas au point en vocabulaire. Commen beaucoup de choses d'ailleurs :)

Parce que c'est vrai que croire en des trucs irrationnels, ce ne sont pas des certitudes mal placées.

Et mettre en doute des croyances basées sur rien, ce n'est pas du scepticisme.

Quant au dogmatisme de ceux qui ne croient pas dans les pseudos sciences, ouais...j'avoue... je préfère ce dogmatisme à la crédulité que tu sembles promouvoir.


Permets moi de me moquer gentiment, ce n'est même pas de la réciprocité vu les qualificatifs agréables dont tu m'affubles (et quelques sous-entendus gracieux, passons...).

L'hôpital qui se fout de la charité. Passons. :-)
Ce qui est bien c'est que tu étayes ma démonstration par ce type de réaction.
Quelle démonstration? Quelle réaction? Le fait de corriger tes inexactitudes, encore? Désolée que tu le prennes à chaque fois aussi mal, mais tu vas finir par t'y habituer, va.
Je ne promeus pas la crédulité, je dis juste que tu devrai montrer un peu plus de retenue avant de laminer Aurélie sous couvert du "savoir". Il y a bien une différence entre la croyance et le savoir mais elle n'est certainement pas si tranchée (même si c'est clair que toutes les croyances ne se valent pas).

Je ne lamine pas Aurélie. Aurélie n'est pas une sorte de petite chose fragile qu'il faudrait préserver à tout prix de toute contradiction. On n'est pas d'accord, on argumente, on contredit les arguments de l'autre. Ce n'est pas du laminage, juste de la discussion, du débat, de l'argumentation. Par ailleurs (et ce n'est pas contre toi Aurélie), désolée, mais je ne vais pas trouver admirable le fait qu'après 20 pages, elle accepte d'admettre que ses jugements sur les gens sont peu appropriés alors même qu'elle se plaint sans cesse des jugements des autres.
Exemple : on ne sait pas trop ce qu'est cette énergie intérieure décrite par la médecine chinoise, le qi, mais c'est pourtant quelque chose. Tu ne peux pas l'ignorer sous prétexte qu'on ne l'a pas expliqué.


Ah? Et qu'est ce qui te permet d'affirmer cela?

Par ailleurs, quand ai je dit qu'il fallait ignorer quelque phénomène que ce soit? Je dis juste qu'il faut le comprendre. Et que dès lors qu'il a été démontré l'inefficacité d'un principe, je m'étonne que l'on y croit.
41 ans Vendée 739
a-nonyme a écrit:
chog49 a écrit:
On en voit des drôles et des moins drôles à la caisse aussi ...


oui d'ailleurs comme exutoire une nana a écrit "les tribulations d'une caissière", tu connais ? y'a eu un film il me semble...

Je l'ai lu. Ce n'est pas à ce point dans mon magasin car c'est bien plus petit et c'est la campagne donc on connait tout le monde. C'est familial. Mais bon ... Y'a du lourd !
37 ans Paris 232
chog49 a écrit:
a-nonyme a écrit:
chog49 a écrit:
On en voit des drôles et des moins drôles à la caisse aussi ...


oui d'ailleurs comme exutoire une nana a écrit "les tribulations d'une caissière", tu connais ? y'a eu un film il me semble...

Je l'ai lu. Ce n'est pas à ce point dans mon magasin car c'est bien plus petit et c'est la campagne donc on connait tout le monde. C'est familial. Mais bon ... Y'a du lourd !


Quand je vois les "cas" que je cotoie parfois j'imagine sans problème... Et parfois je suis contente d'être médecin : je n'ai pas de clients mais des patients et s'ils ont des réactions / opinions qui ne me conviennent pas je n'hésite pas à leur dire. Parce que, concrètement, si le mec n'est pas content et décide de ne plus revenir aux urgences... bah c'est tant mieux (parce que oui, c'est souvent aux urgences que le problème se pose).

Pour Aurélie : je suis contente d'avoir réussie à me faire comprendre.
37 ans Paris 232
je n'y résiste pas... dans le lien posté par ladybaguette on parle de l'homéopathie dans un dans billet :
[...] "Je ne dis rien, je n’y crois pas, c’est tout. Comme le Père Noël, les sportifs espagnols non dopés, les M&M’s qui ne fondent pas dans la main, ou l’homéopathie ( vaste débat avec mon père qui y croit dur comme fer ! « Mais Baptiste, puisque je te dis qu’on a même soigné le chien avec des granulés, qu’est-ce qu’il te faut de plus ?!?! » Hum, je sais pas, Papa, des essais cliniques randomisés multicentriques en double aveugle, par exemple ?)"

;)
Perilipine a écrit:
Et parfois je suis contente d'être médecin : je n'ai pas de clients mais des patients et s'ils ont des réactions / opinions qui ne me conviennent pas je n'hésite pas à leur dire. Parce que, concrètement, si le mec n'est pas content et décide de ne plus revenir aux urgences... bah c'est tant mieux (parce que oui, c'est souvent aux urgences que le problème se pose).

Faudrait quand meme pas que la fois d'après son gamin ou lui-meme ait un pb grave et qu'il laisse trainer trop longtemps de peur de se faire houspiller parce qu'il aime l'homéopathie ou refuse de faire un régime...
Pour le régime, je ne dis pas ça pour toi, parce que je me doute que si tu es sur ce site, c'est que ça ne doit pas faite partie des "réactions / opinions qui ne te conviennent pas", mais pour certains de tes confrères c'est le cas. Et, pour moi-même et sans doute bien d'autres, ça peut être un frein aux soins ultérieurs.
Alors, bien sûr, personne ne va renoncer à appeler le samu en cas de symptomes clairs d'infarctus de peur de se faire houspiller par le médecin des urgences... mais il y a tous les autres cas, moins flagrants et potentiellement tout aussi graves...
49 ans région parisienne 5831
Aujourd'hui, ma petite était malade, et mon docteur (encore) en vadrouille, donc j'ai appelé un médecin au hasard. Je suis tombée sur une femme qui avait l'air un peu étrange, mais qui a réussi à ausculter calmement ma fille, ce que mon médecin habituel n'arrive jamais à faire tant il s'y prend mal avec elle.

J'étais donc plutôt contente, je pensais même à changer de médecin pour la prendre elle... et là, je regarde son ordonnance et je vois 2 truc homéopathiques dedans... :? Déception...

Bon, je me demande quand même si je ne change pas de doc: le mien n'est jamais là, et il est chiant. D'un autre côté, il est contre les régimes, et elle, je ne sais pas. En plus, je ne sais pas si elle m'a donné de l'homéopathie parce qu'elle ne pouvait rien me donner d'autre ou parce qu'elle est à fond dedans... Ca fait trop d'inconnues... je crois que je vais garder mon docteur, pour le moment...

www.mavie.com ;)
42 ans très au sud 7915
L'homéopathie sans avoir d'opinion arrêtée dessus, j'étais plutôt dans le "ça peut pas marcher".
Puis le chien qui est chez mes parents et qui se fait vieux (12 ans maintenant pépère!) a commencé à avoir des petits soucis au dos.
Petit tour chez le véto, un traitement à 50E le mois à continuer à vie ou presque... oO
J'avais lu sur des forums des personnes qui traitaient leurs chiens et chats agés avec la dose minimale homéopathie d'arpagophytum 1CH. À même pas 2E le tube de granules, j'ai tenté pour le chien, en traitement de fond. Ben ça a marché du tonnerre! 2 semaines avant l'arrêt du traitement du véto le relais a été fait avec les 2 granules par jour. Puis arrêt du cachet et que les granules. En pleine forme le toutou. Du coup les parents se sont dit "bon ben voilà on arrête" et paf rechute! Reprise du traitement homéo et ça va bien! Et ce chien étant un parfait crétin (la réincarnation de rantanplan, je vous jure!) je doute de l'effet placebo... :lol:

Je ne suis pas mystique ou autre, pas du tout. Mais je me dis que mère nature a quand même fait en prems tout ce que l'homme fait ensuite. Après tout nous ne faisons que la copier dans bien des domaines!
J'étais aussi très septique quand j'entendais les filles parler shiatsu, ayurveda, ostéopathie à la danse. Mais j'ai là aussi bien été obligée de reconnaître qu'une vraie séance de shiatsu chez une personne qui a une vraie formation (qu'elle actualise tous les ans) m'a libérée de tensions pour lesquelles je ne voulais surtout pas prendre un anti inflammatoire classique.
51 ans Out of nowhere 3834
Reinette, j'aime bien ton propos!
Tu épingles les certitudes rassurantes et confortables.
J
42 ans Paris 1842
Perilipine a écrit:
je n'y résiste pas... dans le lien posté par ladybaguette on parle de l'homéopathie dans un dans billet :
[...] "Je ne dis rien, je n’y crois pas, c’est tout. Comme le Père Noël, les sportifs espagnols non dopés, les M&M’s qui ne fondent pas dans la main, ou l’homéopathie ( vaste débat avec mon père qui y croit dur comme fer ! « Mais Baptiste, puisque je te dis qu’on a même soigné le chien avec des granulés, qu’est-ce qu’il te faut de plus ?!?! » Hum, je sais pas, Papa, des essais cliniques randomisés multicentriques en double aveugle, par exemple ?)"

;)


Voilà exactement aussi le fond de ma pensée ^^

Et pour la 10.000e fois (mais je dois parler chinois...) cela ne veut pas dire que je ne pense pas que le shiatsu, l'acupuncture, la médecine chinoise, l'acupuncture etc etc ne puissent apporter un bien être.

En revanche, je n'aime pas qu'on les présente comme des méthodes médicales à l'efficacité démontrée.
B I U