MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathe un peu ... spéciale !

Justdontknow a écrit:
Moi je trouve que dans l'état de notre système de sécu, rembourser un truc inefficace est scandaleux dès lors qu'on ne rembourse pas les vrais trucs.

Et  
puis, ce n'est pas inefficace, puisque ça a - au minimum - un effet placebo.
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:

Tu oublies juste un détail, que j'ai déjà évoqué: si on dérembourse l'homéopathie, les gens qui l'utilisent actuellement, plus ou moins comme placebo, vont se tourner vers d'autres médicaments, remboursés et plus chers. Ca ne va améliorer ni le trou de la sécu ni l'état de la dentition des Français.


Non. Ils vont faire un effort s'ils y croient vraiment. Et payer leurs granules. Très honnêtement, en plus, je crois que c'est plus un truc de bobos à moyen l'homéopathie. Mais c'est un autre débat.

C'est quoi un "truc de bobos à moyen"?
Je ne pense pas que ce soit ce qui se passera si on dérembourse... D'autant plus qu'un médicament déremboursé voit son prix flamber immédiatement (car la sécu n'est plus là pour le négocier)
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Moi je trouve que dans l'état de notre système de sécu, rembourser un truc inefficace est scandaleux dès lors qu'on ne rembourse pas les vrais trucs.

Et puis, ce n'est pas inefficace, puisque ça a - au minimum - un effet placebo.


Déjà répondu là dessus
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Alors très franchement, je trouve cela absolument fascinant. Vraiment. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme toi, et je trouve cela fascinant. Et c'est une curiosité sincère.

Euh... J'ai dit quoi?


C'est à dire que tu as vraiment cru que je pensais mon affirmation?

Comment tu veux que je devine que tu ne penses pas ce que tu dis??? Mets un "lol", un truc.
Justdontknow a écrit:

Tu m'étonnes que IRL ça doit pas être facile si tu croises des gens comme moi au quotidien.

J'essaie en principe de fréquenter des gens qui disent ce qu'ils pensent et qui pensent ce qu'ils disent, ça me repose.
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Alors très franchement, je trouve cela absolument fascinant. Vraiment. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme toi, et je trouve cela fascinant. Et c'est une curiosité sincère.

Euh... J'ai dit quoi?


C'est à dire que tu as vraiment cru que je pensais mon affirmation?

Comment tu veux que je devine que tu ne penses pas ce que tu dis??? Mets un "lol", un truc.


Ben non. La littérature pratique l'humour noir et l'ironie depuis des siècles, sans lol et smiley. J'ai pas forcément envie d'appauvrir l'expression avec des lol et des smileys, ou de prendre mes interlocuteurs pour des lecteurs non avertis.

Et sur ce sujet, lis Jonathan Swift, "Modeste proposition": pour réduire la pauvreté, mangeons les bébés pauvres.
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:

Tu m'étonnes que IRL ça doit pas être facile si tu croises des gens comme moi au quotidien.

J'essaie en principe de fréquenter des gens qui disent ce qu'ils pensent et qui pensent ce qu'ils disent, ça me repose.


Bah disons que l'on peut être franche au quotidien, tout en pratiquant assidument l'ironie, l'humour noir et le sarcasme. C'est un peu une élégance d'esprit en fait. C'est hyper agréable, léger, drôle.
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:

Tu m'étonnes que IRL ça doit pas être facile si tu croises des gens comme moi au quotidien.

J'essaie en principe de fréquenter des gens qui disent ce qu'ils pensent et qui pensent ce qu'ils disent, ça me repose.


Bah disons que l'on peut être franche au quotidien, tout en pratiquant assidument l'ironie, l'humour noir et le sarcasme. C'est un peu une élégance d'esprit en fait. C'est hyper agréable, léger, drôle.

Chacun sa spécialité. A chaque fois que je tente de faire de l'humour, je tombe à plat. Et quand je m'essaie à l'ironie, c'est "jamais sans mon lol" ou sans "c'est de l'ironie", parce que sinon j'ai peur qu'on ne devine pas que c'en est. Mais je ne le fais pas souvent, c'est pas naturel pour moi. En principe, je dis ce que je pense et je pense ce que je dis, ce qui me semble plus simple. Mais bon, toi et moi sommes des extraterrestres l'une pour l'autre.
42 ans très au sud 7915
Vous parlez de gaspillage de l'argent de la SECU, mais la CMU c'est une goutte d'eau...
mes parents ont gardé 4 ans ma grand mère à domicile avec un Alzheimer avancé. Elle avait droit à des soins infirmiers et un placement temporaire de 6 semaines par an. Ben je vous dit pas tout ce qu'ils ont vu passer sur les fiches de soin... en vrac:
des toilettes de jours fériés alors que les infirmières ne venaient jamais ces jours là
des injections jamais faites
un soin dentaire sur une dent cassée alors qu'elle portait un dentier
des séances de kiné à des dates où elle n'était plus en hébergement

et je vous passe les compléments alimentaires type Danette là super dégueux qui avaient l'estampille... Nestlé oui oui rie que ça et remboursés par la SECU sioiuplé! Donc donnés sur ordo à une personne non dénutrie et à l'alimentation très variée qui ne se faisait pas prier pour manger! mais dont par contre les intestins ne supportaient pas ces crèmes & co... (bonjour les risques de déshydratation).

Bref la CMU ça a bon dos quand même quand certains parlent du trou de la SECU. ^^

Sinon quand je vois ma cousine masser le bidon de ses enfants quand il y a des petits soucis, je trouve ça top. De un ça calme le petit. De deux rien que de le calmer apaiser peut être ça le soulage, mais ça le soulage je pense aussi par l'action mécanique. En Afrique c'est visiblement courant, je trouve ça dommage que ça ne se transmette pas aussi en France! C'est top en cas de petite constipation, de petits gaz bref ce genre de petits maux si courant chez les bébés surtout pendant la diversification!
50 ans à la maison ! 10072
a-nonyme a écrit:
http://www.cmu.fr


La CMU ne donne droit qu'à certains soins particuliers chez le dentiste. Et de toute façon, la plupart étant surbookés refusent de prendre des clients à la CMU.

reinette81 a écrit:
je m'interroge pour le coup... suis je la seule quiche à penser qu'elle préfère des choses douces et naturelles pour anticiper mais n'hésite pas à avoir recours à la médecine classique quand ça va pas?
Il me semble pourtant logique que de traiter les petits maux du quotidien (fatigue, rhume, désordres intestinaux & co) avec des solutions dites "naturelles" ( dites aussi médecines douces) soit aussi la garantie que les traitements classiques seront efficaces?
En effet il me semble que si pour un oui ou un nom j'avale un comprimé "classique", le jour où j'aurai un vrai soucis il sera moins efficace? Et puis je me dis que je veux aussi le moins de chimie possible dans mon corps. Ce qui ne veut pas dire que j'y renonce quand elle est la seule façon de me soulager.
Exemple tout con: quand j'ai eu une phlébite la question de prendre le traitement ne c'est même pas posée (et pourtant croyez moi quand je vous dit que les AVK c'est pas une sinécure!). Par contre quand les désagréments de l'été et de tous les jours sont là, je préfère la vigne rouge, les douches au jet froid, les pieds surélevés, la friction de Foucault & co.
Pourquoi je devrais choisir un camps? Moi j'aime bien les infusions à la sauge avant mes règles mais je renonce pas au Spasfon pendant au besoin!


Non, tu n'es pas la seule du tout.

Justdontknow, l'homéopathie est nettement moins chère que beaucoup de médicaments allopathiques. Et j'ose expérer que la très grande majorité des gens qui se font prescrire de l'homéo l'utilisent parce qu'elle est efficace sur eux (que ce soit par un réel effet chimique ou par effet placebo). En quoi ça te dérange donc qu'on leur prescrive ça plutôt qu'un autre médicament qui n'aurait au final pas plus de résultat (le principal étant que le patient soit guéri !) mais qui aurait une action chimique (et donc des effets secondaires !!) et un coût souvent plus important (sans parler du coût écologique de fabrication de ces mêmes médicaments) ?
J
42 ans Paris 1842
trashrap a écrit:
a-nonyme a écrit:
http://www.cmu.fr


La CMU ne donne droit qu'à certains soins particuliers chez le dentiste. Et de toute façon, la plupart étant surbookés refusent de prendre des clients à la CMU.

reinette81 a écrit:
je m'interroge pour le coup... suis je la seule quiche à penser qu'elle préfère des choses douces et naturelles pour anticiper mais n'hésite pas à avoir recours à la médecine classique quand ça va pas?
Il me semble pourtant logique que de traiter les petits maux du quotidien (fatigue, rhume, désordres intestinaux & co) avec des solutions dites "naturelles" ( dites aussi médecines douces) soit aussi la garantie que les traitements classiques seront efficaces?
En effet il me semble que si pour un oui ou un nom j'avale un comprimé "classique", le jour où j'aurai un vrai soucis il sera moins efficace? Et puis je me dis que je veux aussi le moins de chimie possible dans mon corps. Ce qui ne veut pas dire que j'y renonce quand elle est la seule façon de me soulager.
Exemple tout con: quand j'ai eu une phlébite la question de prendre le traitement ne c'est même pas posée (et pourtant croyez moi quand je vous dit que les AVK c'est pas une sinécure!). Par contre quand les désagréments de l'été et de tous les jours sont là, je préfère la vigne rouge, les douches au jet froid, les pieds surélevés, la friction de Foucault & co.
Pourquoi je devrais choisir un camps? Moi j'aime bien les infusions à la sauge avant mes règles mais je renonce pas au Spasfon pendant au besoin!


Non, tu n'es pas la seule du tout.

Justdontknow, l'homéopathie est nettement moins chère que beaucoup de médicaments allopathiques. Et j'ose expérer que la très grande majorité des gens qui se font prescrire de l'homéo l'utilisent parce qu'elle est efficace sur eux (que ce soit par un réel effet chimique ou par effet placebo). En quoi ça te dérange donc qu'on leur prescrive ça plutôt qu'un autre médicament qui n'aurait au final pas plus de résultat (le principal étant que le patient soit guéri !) mais qui aurait une action chimique (et donc des effets secondaires !!) et un coût souvent plus important (sans parler du coût écologique de fabrication de ces mêmes médicaments) ?


Je trouve un peu stupéfiant qu'on finance une telle escroquerie intellectuelle. Mais enfin... je comprends bien que cela ne choque que moi apparemment.

Et encore une fois, je ne suis pas une adepte du médicament à tout prix, je ne vois rien de choquant au fait de tenter des trucs doux en prévention. Ce qui me choque, c'est le discours pseudo-scientifique dont certains entourent cela.
trashrap a écrit:
l'homéopathie est nettement moins chère que beaucoup de médicaments allopathiques. Et j'ose expérer que la très grande majorité des gens qui se font prescrire de l'homéo l'utilisent parce qu'elle est efficace sur eux (que ce soit par un réel effet chimique ou par effet placebo). En quoi ça te dérange donc qu'on leur prescrive ça plutôt qu'un autre médicament qui n'aurait au final pas plus de résultat (le principal étant que le patient soit guéri !) mais qui aurait une action chimique (et donc des effets secondaires !!) et un coût souvent plus important (sans parler du coût écologique de fabrication de ces mêmes médicaments) ?

Voilà, exactement, ce que je tente en vain de répéter depuis des pages et des pages... Je ne sais pas si tu vas avoir plus de succès que moi, mais je me sens moins seule du coup!
J
42 ans Paris 1842
Mais j'ai bien compris ce que tu disais. Je ne suis juste pas d'accord.
50 ans à la maison ! 10072
Justdontknow a écrit:
Mais j'ai bien compris ce que tu disais. Je ne suis juste pas d'accord.


ça tombe bien, nous non plus ! :lol:
toi tu vois le côté "scientifiquement non prouvé, c'est de l'arnaque"
nous on voit le côté "du moment que c'est efficace, que ce soit chimique ou psychologique, ce n'est pas de l'arnaque"
:D

L'arnica marche sur mon chien. Que ce soit l'empreinte d'arnica contenu dans les gélules ou que ce soit l'effet placebo qui soit efficace, je m'en balance. Tout ce que je vois, c'est que ça marche, que mon chien ne souffre plus, et que je n'ai pas besoin de lui donner des médicaments (pas forcément plus efficaces) avec des effets secondaires importants et nettement plus chers.
S
89 ans 4951
est ce qu'en france, quand un médecin prescrit un placébo puisque j'ai cru comprendre du témoignage de perilpine c'est remboursé par la sécurité sociale ?

si oui, c'est logique que l'homéo soit remboursée puisque c'est équivalent.

En suisse, c'est différent l'homéo et toutes les médecins dites douces ne sont pas remboursées par l'assurance de base, il faut prendre des assurances complémentaires pour cela.

Je n'en pas le cas de l'homéopathie puisque je n'y crois pas donc elle ne fonctionne pas sur moi, mais je me soigne parfois avec des plantes et je fais de l'ostéo, c'est en général quand la médecine allopathique n'a rien pu m'apporter.

Et petit clin d'oeil à perilipine ;) si elle repère les patients chiants en début de consult, j'ai le meme souci mais inverse, je repère le toubib chiant assez vite également, mais s'il me soigne bien, je passe dessus.

Ma généraliste me trouve chiante et inversément, mais pour le moment tant qu'elle fait son travail et qu'elle diagnostique les bonnes choses, je la garde, elle a l'avantage d'etre une femme et je préfère une femme docteur chiante qu'un médecin homme qui me correspondrait mieux. C'est pas juste, mais je travaille là-dessus. :D
B I U