MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathe un peu ... spéciale !

93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
je ne dis pas que le système est parfait, mais on n'est pas non plus dans le monde qu'Aurélie où les 10  
% des français les plus pauvres se meurent sur le bord du chemin faute de soins.

Je n'ai jamais dit ça... Mais on a un Français sur 3 qui renonce à des soins (dont les lunettes, les oreilles et les dents mais pas seulement: refus d'hospitalisation à cause du forfait hospitalier, refus de médicaments peu ou pas remboursés, pb des dépassements d'honoraires, pb des franchises médicales, et j'en passe). Et la CMU ne couvre (imparfaitement) que les plus pauvres des plus pauvres. Quid de ceux qui sont au-dessus du seuil CMU mais en-dessous du seuil de pauvreté? Et quid de ceux qui au vu de leurs revenus sont au-dessus du seuil de pauvreté mais sont surrendettés et vivent in fine avec peu ou prou le montant du RSA, sans en avoir les avantages (pas de CMU)?
Et meme pour ceux qui ont la CMU, tout n'est pas parfait, loin de là: lunettes, dents, prothèse et matériel médical, et médicaments non remboursés.
Et puis, vous allez me dire que je parle encore du mouton à 5 pattes mais ce pauvre mouton à 5 pattes existe et n'aime pas qu'on l'oublie trop... Il y a 4 millions de personnes atteintes de maladies rares en France (chaque maladie est rare mais comme il y en a 8 000, les malades sont nombreux). En tant que personne atteinte d'une maladie rare, je peux vous dire que ça coute souvent très cher, parce que, en tant que malades bizarres, on a besoin de plein de choses bizarres qui ne sont pas sur la nomenclature sécu, donc pas remboursées, CMU ou pas CMU, invalidité ou pas invalidité. Et les procédures d'aides extra-légales sont tellement complexes qu'elles découragent la grande majorité des personnes concernées...


Un sur trois ? Tu as trouvé ces chiffres où ? parce que j'ai vraiment l'impression de vivre dans un monde de nantis quand je te lis.
a-nonyme a écrit:
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
je ne dis pas que le système est parfait, mais on n'est pas non plus dans le monde qu'Aurélie où les 10 % des français les plus pauvres se meurent sur le bord du chemin faute de soins.

Je n'ai jamais dit ça... Mais on a un Français sur 3 qui renonce à des soins (dont les lunettes, les oreilles et les dents mais pas seulement: refus d'hospitalisation à cause du forfait hospitalier, refus de médicaments peu ou pas remboursés, pb des dépassements d'honoraires, pb des franchises médicales, et j'en passe). Et la CMU ne couvre (imparfaitement) que les plus pauvres des plus pauvres. Quid de ceux qui sont au-dessus du seuil CMU mais en-dessous du seuil de pauvreté? Et quid de ceux qui au vu de leurs revenus sont au-dessus du seuil de pauvreté mais sont surrendettés et vivent in fine avec peu ou prou le montant du RSA, sans en avoir les avantages (pas de CMU)?
Et meme pour ceux qui ont la CMU, tout n'est pas parfait, loin de là: lunettes, dents, prothèse et matériel médical, et médicaments non remboursés.
Et puis, vous allez me dire que je parle encore du mouton à 5 pattes mais ce pauvre mouton à 5 pattes existe et n'aime pas qu'on l'oublie trop... Il y a 4 millions de personnes atteintes de maladies rares en France (chaque maladie est rare mais comme il y en a 8 000, les malades sont nombreux). En tant que personne atteinte d'une maladie rare, je peux vous dire que ça coute souvent très cher, parce que, en tant que malades bizarres, on a besoin de plein de choses bizarres qui ne sont pas sur la nomenclature sécu, donc pas remboursées, CMU ou pas CMU, invalidité ou pas invalidité. Et les procédures d'aides extra-légales sont tellement complexes qu'elles découragent la grande majorité des personnes concernées...


Un sur trois ? Tu as trouvé ces chiffres où ? parce que j'ai vraiment l'impression de vivre dans un monde de nantis quand je te lis.

Tape sur google "1 français sur 3 renonce à se soigner" et tu pourras choisir ta source selon tes gouts!
50 ans à la maison ! 10072
a-nonyme a écrit:
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
je ne dis pas que le système est parfait, mais on n'est pas non plus dans le monde qu'Aurélie où les 10 % des français les plus pauvres se meurent sur le bord du chemin faute de soins.

Je n'ai jamais dit ça... Mais on a un Français sur 3 qui renonce à des soins (dont les lunettes, les oreilles et les dents mais pas seulement: refus d'hospitalisation à cause du forfait hospitalier, refus de médicaments peu ou pas remboursés, pb des dépassements d'honoraires, pb des franchises médicales, et j'en passe). Et la CMU ne couvre (imparfaitement) que les plus pauvres des plus pauvres. Quid de ceux qui sont au-dessus du seuil CMU mais en-dessous du seuil de pauvreté? Et quid de ceux qui au vu de leurs revenus sont au-dessus du seuil de pauvreté mais sont surrendettés et vivent in fine avec peu ou prou le montant du RSA, sans en avoir les avantages (pas de CMU)?
Et meme pour ceux qui ont la CMU, tout n'est pas parfait, loin de là: lunettes, dents, prothèse et matériel médical, et médicaments non remboursés.
Et puis, vous allez me dire que je parle encore du mouton à 5 pattes mais ce pauvre mouton à 5 pattes existe et n'aime pas qu'on l'oublie trop... Il y a 4 millions de personnes atteintes de maladies rares en France (chaque maladie est rare mais comme il y en a 8 000, les malades sont nombreux). En tant que personne atteinte d'une maladie rare, je peux vous dire que ça coute souvent très cher, parce que, en tant que malades bizarres, on a besoin de plein de choses bizarres qui ne sont pas sur la nomenclature sécu, donc pas remboursées, CMU ou pas CMU, invalidité ou pas invalidité. Et les procédures d'aides extra-légales sont tellement complexes qu'elles découragent la grande majorité des personnes concernées...


Un sur trois ? Tu as trouvé ces chiffres où ? parce que j'ai vraiment l'impression de vivre dans un monde de nantis quand je te lis.


Je crains que oui.
Je n'ai pas droit à la CMU à cause de mon statut (et non pas de mes revenus) qui fait que je paye 800€ de sécu par an mais n'ai pas les moyens d'aller chez l'ostéopathe avec mon entorse. Je n'ai plus de dents à partir des prémolaires, mais le dentiste, c'est impossible.
Et encore, j'ai la grande chance de ne pas avoir besoin de lunettes.
trashrap a écrit:
Je n'ai pas droit à la CMU à cause de mon statut (et non pas de mes revenus)

C'est dingue, ca! Tu as des revenus inférieurs au seuil de la CMU mais tu n'as pas droit à la cmu (complémentaire) parce que tu relèves du régime des indépendants? Je ne savais pas que la CMU était limitée au régime général... C'est vraiment injuste!
50 ans à la maison ! 10072
aurelie3367 a écrit:
trashrap a écrit:
Je n'ai pas droit à la CMU à cause de mon statut (et non pas de mes revenus)

C'est dingue, ca! Tu as des revenus inférieurs au seuil de la CMU mais tu n'as pas droit à la cmu (complémentaire) parce que tu relèves du régime des indépendants? Je ne savais pas que la CMU était limitée au régime général... C'est vraiment injuste!


C'est plus compliqué que ça, en fait. Heureusement, c'est en train de changer et, avec un peu de chances, je devrai y avoir droit à ma prochaine demande.
Et encore, je ne me plains pas, j'ai pu faire un choix (partir en week-end à center parc avec ma filleule par exemple, au détriment de l'ostéopathe). JE connais pas mal de gens qui ne l'ont pas, ce choix !
37 ans Paris 232
aurelie3367 a écrit:
Je n'ai jamais dit ça... Mais on a un Français sur 3 qui renonce à des soins (dont les lunettes, les oreilles et les dents mais pas seulement: refus d'hospitalisation à cause du forfait hospitalier, refus de médicaments peu ou pas remboursés, pb des dépassements d'honoraires, pb des franchises médicales, et j'en passe).


Ouais enfin les SDF ou les chômeurs sans papiers que j'ai vu je pense pas qu'ils avaient de quoi payer le forfait journalier, il n'empêche qu'ils étaient quand même hospitalisés (et qu'en plus on les mettait pas dehors au bout de 3 jours!).
Alors excuse moi les gens qui refusent une hospi à cause du forfait journalier soit c'est parce qu'ils préfèrent partir en vacances soit c'est qu'ils sont mal renseignés.

Alors ok, il y a peut être une poignée qui ne peuvent vraiment pour raison financière (ce dont je doute, ils font un infarctus ils disent "laisser moi mourrir, je peux pas payer l'hôpital" ???) mais ça doit même pas représenter 5 personnes sur 10 000 ...
50 ans à la maison ! 10072
Perilipine a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Je n'ai jamais dit ça... Mais on a un Français sur 3 qui renonce à des soins (dont les lunettes, les oreilles et les dents mais pas seulement: refus d'hospitalisation à cause du forfait hospitalier, refus de médicaments peu ou pas remboursés, pb des dépassements d'honoraires, pb des franchises médicales, et j'en passe).


Ouais enfin les SDF ou les chômeurs sans papiers que j'ai vu je pense pas qu'ils avaient de quoi payer le forfait journalier, il n'empêche qu'ils étaient quand même hospitalisés (et qu'en plus on les mettait pas dehors au bout de 3 jours!).
Alors excuse moi les gens qui refusent une hospi à cause du forfait journalier soit c'est parce qu'ils préfèrent partir en vacances soit c'est qu'ils sont mal renseignés.

Alors ok, il y a peut être une poignée qui ne peuvent vraiment pour raison financière (ce dont je doute, ils font un infarctus ils disent "laisser moi mourrir, je peux pas payer l'hôpital" ???) mais ça doit même pas représenter 5 personnes sur 10 000 ...


La deuxième fois que j'ai été opérée, je n'avais pas de mutuelle, et pas droit à la CMU non plus. Je gagnais environ 520€ par mois, avais un loyer de 270€ par mois (pas droit à la CAF toujours à cause de mon statut). Calcule combien il me restait par mois pour payer l'EDF, le gaz, etc...
Alors crois-moi, les 15€ par jour de forfait journalier (et je suis restée 6 jours), j'ai eu du mal à les payer (et les lettres de rappel de l'hôpital n'étaient pas du genre sympathique ou compatissant). Et à l'hôpital, les journées sont longues sans télé.

Il n'y a pas que pour un infarctus qu'on peut se faire hospitaliser, je te rappelle quand même. On peut ne pas pouvoir se faire retirer un kyste ovarien gros comme le poing ou se tordre de douleur pendant des mois parce qu'on ne peut pas se faire opérer de calculs à la vésicule.
Le SDF ou le chômeur sans papier ne sera pas poursuivit par le fisc en sortant de l'hôpital parce qu'il n'a pas payé la facture. Le clampin qui paye son loyer tous les mois, lui, si. Et on lui déduira de son salaire ou de son chômage s'il le faut.
49 ans région parisienne 5831
C'est vraiment une situation injuste. :?
51 ans Out of nowhere 3834
trashrap a écrit:
Perilipine a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Je n'ai jamais dit ça... Mais on a un Français sur 3 qui renonce à des soins (dont les lunettes, les oreilles et les dents mais pas seulement: refus d'hospitalisation à cause du forfait hospitalier, refus de médicaments peu ou pas remboursés, pb des dépassements d'honoraires, pb des franchises médicales, et j'en passe).


Ouais enfin les SDF ou les chômeurs sans papiers que j'ai vu je pense pas qu'ils avaient de quoi payer le forfait journalier, il n'empêche qu'ils étaient quand même hospitalisés (et qu'en plus on les mettait pas dehors au bout de 3 jours!).
Alors excuse moi les gens qui refusent une hospi à cause du forfait journalier soit c'est parce qu'ils préfèrent partir en vacances soit c'est qu'ils sont mal renseignés.

Alors ok, il y a peut être une poignée qui ne peuvent vraiment pour raison financière (ce dont je doute, ils font un infarctus ils disent "laisser moi mourrir, je peux pas payer l'hôpital" ???) mais ça doit même pas représenter 5 personnes sur 10 000 ...


La deuxième fois que j'ai été opérée, je n'avais pas de mutuelle, et pas droit à la CMU non plus. Je gagnais environ 520€ par mois, avais un loyer de 270€ par mois (pas droit à la CAF toujours à cause de mon statut). Calcule combien il me restait par mois pour payer l'EDF, le gaz, etc...
Alors crois-moi, les 15€ par jour de forfait journalier (et je suis restée 6 jours), j'ai eu du mal à les payer (et les lettres de rappel de l'hôpital n'étaient pas du genre sympathique ou compatissant). Et à l'hôpital, les journées sont longues sans télé.

Il n'y a pas que pour un infarctus qu'on peut se faire hospitaliser, je te rappelle quand même. On peut ne pas pouvoir se faire retirer un kyste ovarien gros comme le poing ou se tordre de douleur pendant des mois parce qu'on ne peut pas se faire opérer de calculs à la vésicule.
Le SDF ou le chômeur sans papier ne sera pas poursuivit par le fisc en sortant de l'hôpital parce qu'il n'a pas payé la facture. Le clampin qui paye son loyer tous les mois, lui, si. Et on lui déduira de son salaire ou de son chômage s'il le faut.

Le système n'est pas assez incitatif et responsabilisant.
Il devrait y avoir comme une prime à ceux qui jouent le jeu!
Je sais, on n'est pas dans le mondes bisounours, mais ça laisse quand même songeur...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Incitatif et responsabilisant ?...


Inscription gratuite en salle de sport et panier de légumes frais pour les gros ?...

Crédit d'impôts pour ceux qui font chuter leur IMC ?...


J'ai du mal à comprendre ta réponse après deux ou trois échanges pifométriques.
trashrap a écrit:
Perilipine a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Je n'ai jamais dit ça... Mais on a un Français sur 3 qui renonce à des soins (dont les lunettes, les oreilles et les dents mais pas seulement: refus d'hospitalisation à cause du forfait hospitalier, refus de médicaments peu ou pas remboursés, pb des dépassements d'honoraires, pb des franchises médicales, et j'en passe).


Ouais enfin les SDF ou les chômeurs sans papiers que j'ai vu je pense pas qu'ils avaient de quoi payer le forfait journalier, il n'empêche qu'ils étaient quand même hospitalisés (et qu'en plus on les mettait pas dehors au bout de 3 jours!).
Alors excuse moi les gens qui refusent une hospi à cause du forfait journalier soit c'est parce qu'ils préfèrent partir en vacances soit c'est qu'ils sont mal renseignés.

Alors ok, il y a peut être une poignée qui ne peuvent vraiment pour raison financière (ce dont je doute, ils font un infarctus ils disent "laisser moi mourrir, je peux pas payer l'hôpital" ???) mais ça doit même pas représenter 5 personnes sur 10 000 ...


La deuxième fois que j'ai été opérée, je n'avais pas de mutuelle, et pas droit à la CMU non plus. Je gagnais environ 520€ par mois, avais un loyer de 270€ par mois (pas droit à la CAF toujours à cause de mon statut). Calcule combien il me restait par mois pour payer l'EDF, le gaz, etc...
Alors crois-moi, les 15€ par jour de forfait journalier (et je suis restée 6 jours), j'ai eu du mal à les payer (et les lettres de rappel de l'hôpital n'étaient pas du genre sympathique ou compatissant). Et à l'hôpital, les journées sont longues sans télé.

Il n'y a pas que pour un infarctus qu'on peut se faire hospitaliser, je te rappelle quand même. On peut ne pas pouvoir se faire retirer un kyste ovarien gros comme le poing ou se tordre de douleur pendant des mois parce qu'on ne peut pas se faire opérer de calculs à la vésicule.
Le SDF ou le chômeur sans papier ne sera pas poursuivit par le fisc en sortant de l'hôpital parce qu'il n'a pas payé la facture. Le clampin qui paye son loyer tous les mois, lui, si. Et on lui déduira de son salaire ou de son chômage s'il le faut.

Exact! J'allais répondre peu ou prou la meme chose à Perilipine, avant de voir ton message.
Ca m'énerve toujours un peu qu'on prenne l'exemple du SDF ou du sans papier, justement pour ca: on ne peut ni le poursuivre, ni le saisir.
Et, quand meme, pour info, de nos jours, un certain nombre de SDF (pas tous, ok), ont le RSA et la CMU en étant domiciliés dans une association. En tout cas, ils y ont droit (pour autant qu'ils ne sont pas en situation irrégulière en France). Donc l'assistante sociale de l'hopital peut faire les démarches. Et s'ils sont en situation irrégulière, il y a l'AME.
Par contre, pour les gens qui n'ont pas droit à la CMU, ne peuvent pas payer le forfait hospitalier et ne sont pas en danger de mort imminent, il n'y a pas grand chose malheureusement.
wildtendercat a écrit:
Le système n'est pas assez incitatif et responsabilisant.
Il devrait y avoir comme une prime à ceux qui jouent le jeu!

Tu peux expliquer?
Même le second félin du site ne te comprend pas...
Et moi encore moins...
J
42 ans Paris 1842
wildtendercat a écrit:


Et tu as vraiment un problème avec cette idée (fixe) qu'il y aurait d'un côté la réalité scientifique, où règne la perfection de tes certitudes, et de l'autre le monde des croyances obscures à rejeter absolument, sous prétexte qu'on ne les a pas décrites avec les instruments de la science moderne.


Justdontknow a écrit:

Il y a une différence entre reconnaître que "ça marche" et chercher à comprendre pourquoi.

J'avais lu des articles de vulgarisation sur l'accupuncture notamment, une des théories sur l'efficacité semblait être l'appui sur certains nerfs. Ben c'est moins ésotérique et magique que les énergies. Il y a des champs à explorer, des efficacités à évaluer et démontrer, des explications à trouver. Je ne vois pas comment on peut se contenter de "ça marche", sans rien en savoir.


Je dis précisemment le contraire de ce que tu prétends que je dis. Mais c'est pas grave hein :)


Citation:
C'est peut-être même révélateur d'une profonde angoisse, vouloir forcément se rattacher à quelque chose que l'on peut expliquer et comprendre.


Oh ben écoute, si essayé de comprendre les choses et de les expliquer, de tenter d'être rationnelle fait de moi une angoissée, soit, si tu veux. Si ça peut te faire plaisir ^^
50 ans à la maison ! 10072
Justdontknow a le droit de jouer les St Thomas sans passer pour névrosée pour autant. ;)
J
42 ans Paris 1842
trashrap a écrit:
Justdontknow a le droit de jouer les St Thomas sans passer pour névrosée pour autant. ;)


Mais grave!^^
B I U