MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le régime... du porte-feuille !

a-nonyme a écrit:
Je sais que des gens ne mangent pas à leur faim en France

Je n'ai pas parlé de ne pas manger à sa faim mais de ne  
pas pouvoir manger de la viande et des légumes tous les jours, ce qui n'est pas du tout la meme chose. La solution pour ne pas avoir faim, c'est les pates: ca bourre bien et ca donne des sucres lents, donc de l'energie.
93 ans 9582
avec zéro revenu, les pâtes, c'est déjà un luxe...
a-nonyme a écrit:
La viande à chaque repas, ça n'a rien d'indispensable, ce n'est même pas souhaitable (pour la planète, pour la santé non plus)

Mais les 5 fruits et légumes par jour, je doute que la plupart des pauvres y parviennent non plus - loin s'en faut. S'ils en mangent un tous les jours, c'est déjà beau.
a-nonyme a écrit:
avec zéro revenu, les pâtes, c'est déjà un luxe...

Zero revenu, de nos jours, je ne connais pas. Il y a toujours au moins le RSA, et les aides annuelles d'urgence pour les étudiants non boursiers en rupture familiale. Donc 0 revenu, je ne vois pas qui ca concerne. Par contre, entre le minimum (RSA ou aide annuelle d'urgence) et 80% du smic, je ne vois pas comment on fait pour manger correctement. Et meme au SMIC, suivant où tu habites...
93 ans 9582
ils ne mangent QUE des pâtes ? en entrée, en plat, en dessert ? tu auras du mal à me faire croire que 10 % des français ne se nourrissent que comme ça (sinon le scorbut ferait des ravages !)

mes dernières courses Dia : banane, 0.99 le kilo, sac de pommes de 2 kg à 2.79, et je vis dans une région classée comme étant l'une des plus chères de France (hors RP), chou-fleur 0.99 euro la pièce...

et les pâtes, c'est pas mauvais non plus hein... les préconisations du PNSS c'est 5 fruits et légumes par jour, pas remplacer les féculents par des légumes...
a-nonyme a écrit:
Après y'a AUSSI une question de priorités, perso je n'aurai pas d'ordi, de téléphone portable ni même de voiture si ça m'empêchait de nourrir mes enfants.

C'est pas faux.
Sauf que quand tu cherches du boulot, sans téléphone ni ordi ni voiture, ça peut etre compliqué, surtout si tu habites excentré (aucun employeur ne te prendra sans voiture).
Et pour un étudiant en 2014, sans portable, il passe pour qqn de bizarre (mais c'est pas grave) mais sans ordi, il ne s'en sort tout simplement pas. Sans voiture, il y en a bcp, c'est pas un pb.
93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
avec zéro revenu, les pâtes, c'est déjà un luxe...

Zero revenu, de nos jours, je ne connais pas. Il y a toujours au moins le RSA, et les aides annuelles d'urgence pour les étudiants non boursiers en rupture familiale. Donc 0 revenu, je ne vois pas qui ca concerne. Par contre, entre le minimum (RSA ou aide annuelle d'urgence) et 80% du smic, je ne vois pas comment on fait pour manger correctement. Et meme au SMIC, suivant où tu habites...


ben moi j'ai eu zero revenu, trop jeune pour le RMI, inscrite en fac, papa fonctionnaire ne se sentant pas concerné... et à 17 ans, je ne savais pas qu'on pouvait avoir des aides... si ça existait à la fin des 80's je sais pas.
a-nonyme a écrit:
ils ne mangent QUE des pâtes ? en entrée, en plat, en dessert ?

A une époque, avec des revenus bcp plus bas qu'aujourd'hui, un loyer bcp plus élevé et un reste pour vivre après loyer d'environ 70 euros par mois, je ne mangeais effectivement QUE des pates.
Ca n'a pas dû durer assez longtemps pour le scorbut, heureusement!
Je ne dis pas que 10% de Français ne se nourrissent QUE de pates toute l'année. Juste que quand on vit avec 600 à 900 euros allocation logement et loyer compris, il est difficile de se nourrir correctement. Et que ca concerne à peu près 10% de la population. Plus tous ceux qui ont plus mais qui ont des loyers élevés et/ou des crédits sur le dos. Manque de pot, quand on perd son emploi, on ne perd pas ses crédits... enfin, pas facilement en tout cas.
a-nonyme a écrit:
ben moi j'ai eu zero revenu, trop jeune pour le RMI, inscrite en fac, papa fonctionnaire ne se sentant pas concerné... et à 17 ans, je ne savais pas qu'on pouvait avoir des aides... si ça existait à la fin des 80's je sais pas.

C'est pour ça que j'ai dit "de nos jours". Non, je ne pense pas que les aides FNU annuelles existaient à la fin des 80s.
Et effectivement, à l'époque, c'était un vrai pb.
Mais, de nos jours, zéro revenu, jamais vu.
50 ans à la maison ! 10072
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
donc 10 % de Français ne mangent pas (???) Aurélie si on te suit...

Je n'ai pas dit qu'ils ne mangeaient pas. Juste que vu le montant des loyers dans les grandes villes et la taille des listes d'attente pour les HLM (sans parler du fait que meme les HLM privilégient de nos jours les plus solvables des pauvres...), quand tu vis avec 700 euros je me demande comment tu fais pour manger de la viande et des légumes tous les jours. Mais si certains y arrivent, tout en parvenant à acheter et entretenir une voiture, c'est très bien. Mais dans ce cas, il faudrait peut-etre les embaucher au gouvernement, car notre Etat en quasi-faillite aurait grand besoin de leurs talents de multiplication des euros!!!


Ben c'est faisable (en tout cas, j'y arrive...). Les légumes, c'est pas plus cher que les pâtes, en tout cas, c'est moins cher que le soda et le nutella. Les fruits, c'est pas plus cher que les yaourts.
Après, c'est sûr qu'aujourd'hui, on préfère manger des pâtes et avoir un téléphone tactile avec accès internet et une tablette numérique (bon, moi j'ai ni l'un ni l'autre !). C'est un choix que je ne critique pas (chacun fait ce qu'il veut !). Mais il est certain que la nourriture n'est plus le premier poste du budget d'un ménage aujourd'hui.
J
42 ans Paris 1842
Non mais Aurélie, même si j'ai les moyens, je ne mange pas de viande tous les jours, et je ne mange pas 5 fruits et légumes par jour (déjà c'est quoi cette recommandation débile?^^)

Et oui, je souscris à l'opinion des copines: les bananes, ça coute pas plus cher que les nuggets et le coca. Je ne pense pas que pour la MAJORITE (j'insiste sur le terme, avant que tu repartes sur la minorité qui ne peux rien manger du tout...) des gens, les fruits et légumes soient totalement inaccessibles.

Bon, après hein...ben ouais, les pauvres mangent moins bien que les riches. Et y a plein de gens très malheureux dans ce pays. So what?
M
47 ans Ici et là... 2051
Etant en difficultés financières en ce moment je peux vous donner quelques pistes :
- les pates et les patates, avant c'était pas cher du tout, mais maintenant c'est juste pas cher...
- les légumes si tu les prends surgelés c'est très rentable, à conditions qu'ils soient bruts.
- les fruits, si tu sors des pommes et des bananes c'est fichu, perso marre des pommes et des bananes alors je mange plus de fruits
- les protéines, à part les oeufs, je prends des yaourts, sinon tu as des "viandes" pas chères mais en fait ce sont des bas morceaux avec plus de gras que de viande donc vaut mieux éviter. Pareil pour le poisson, frais c'est trop cher et le pané très peu pour moi. Perso je préfère ne pas manger de viande pendant une semaine et me payer un poulet fermier que d'acheter un poulet qui a jamais vu le jour et qui a jamais du faire 2 pas de sa vie...

Maintenant je ne nie pas que faire un régime c'est à dire suivre les recommandations diététiquement correctes de la majorité des médecins soit cher, mais de toutes façon on s'en fiche vu que nous on veut plus faire de régime diététiquement correct et que de toute façon le diététiquement correct ça existe pas !!
38 ans Lyon 125
Mathilde76 a écrit:
[...]

Maintenant je ne nie pas que faire un régime c'est à dire suivre les recommandations diététiquement correctes de la majorité des médecins soit cher, mais de toutes façon on s'en fiche vu que nous on veut plus faire de régime diététiquement correct et que de toute façon le diététiquement correct ça existe pas !!


merci !! :D
c'était ça mon propos à l'origine ^^

en ce qui me concerne, j'adore les pates, alors j'achète des pates et un mobile flambant neuf chaque année :D
93 ans 9582
Elianora a écrit:
Mathilde76 a écrit:
[...]

Maintenant je ne nie pas que faire un régime c'est à dire suivre les recommandations diététiquement correctes de la majorité des médecins soit cher, mais de toutes façon on s'en fiche vu que nous on veut plus faire de régime diététiquement correct et que de toute façon le diététiquement correct ça existe pas !!


merci !! :D
c'était ça mon propos à l'origine ^^

en ce qui me concerne, j'adore les pates, alors j'achète des pates et un mobile flambant neuf chaque année :D


alors pour boucler la boucle, au départ tu dis que les fruits et légumes sont trop chers pour en acheter, mais au final, si je comprends bien, c'est un choix de consacrer le moins possible à ton budget nourriture pour privilégier d'autres choses ;)
38 ans Lyon 125
ah mais tout à fait :D

ça manquait de smiley mais comme on peut pas éditer ses messages ;)
B I U