MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment savoir s'il y a un testament?

49 ans région parisienne 5831
Oui, mais si le mari est encore en vie, peut-être que le notaire ne se donne pas la peine de chercher les héritiers étant donné qu'il n'y a rien à  
partager pour le moment? ca me semble étrange, mais bon...

Moi, je pencherais plutôt pour des dons du vivant de la maman: elle peut avoir vendu sa maison à sa fille pour 3 fois rien, pour que son fils n'ait rien en héritage.

Mais si l'héritage est de 0 euros, est-ce que le notaire doit quand même avertir les enfants?
93 ans 9582
mamykro a écrit:
Oui, mais si le mari est encore en vie, peut-être que le notaire ne se donne pas la peine de chercher les héritiers étant donné qu'il n'y a rien à partager pour le moment? ca me semble étrange, mais bon...

si le mari survivant n'est pas le père de tous les enfants, il doit y avoir partage à mon avis.


Moi, je pencherais plutôt pour des dons du vivant de la maman: elle peut avoir vendu sa maison à sa fille pour 3 fois rien, pour que son fils n'ait rien en héritage.
il aurait quand même dû être informé de l'héritage, et signer, même si rien à récupérer.
Mais si l'héritage est de 0 euros, est-ce que le notaire doit quand même avertir les enfants?
oui
49 ans région parisienne 5831
Alors, c'est étrange, si sa mère est morte, que le notaire ne l'ai pas informé, si je comprends bien...
37 ans Paris 232
Faisons simple : tu demandes à la mairie un acte de décès. Si pour les actes de naissances il faut montrer pattes blanches pour les actes de décès n'importe qui peut les obtenir.
Sur l'acte de décès tu auras le nom du notaire qui s'est chargé de la succession. A partir de là tu n'auras plus qu'à le contacter.

Oui, je suis bien informée, mon père est décédée très récemment. Et j'ai du signer un papier comme quoi il n'y avait pas d'autre héritier que mon frère et ma soeur, à ma connaissance.
Si ta demi soeur a menti, pas sur que les notaires l'aient su. Parce que le livret de famille ... c'est facile à "perdre", surtout quand ce n'est pas le sien :roll:
37 ans Paris 232
pardon, j'ai oublié, un testament c'est un acte notarial légalement. Et s'il a été fait il est enregistré dans un fichier national auquel tous les notaires ont accès.
53 ans Dans le Sud 484
Papa est dcd il y a 2 ans..au notaire il n'a rien été demandé et aucune recherche sur d'éventuels frères et soeurs n'a été faite, du moins à ma connaissance. Normalement, effectivement, les successions se règlent dans les 6 mois après le dc. Maintenant cette "formalité" étant payante il se peut que cela traine...maman et moi n'avons fait le nécessaire qu'1 an après car pas les moyens de payer les frais de notaire.
93 ans 9582
Perilipine a écrit:
pardon, j'ai oublié, un testament c'est un acte notarial légalement. Et s'il a été fait il est enregistré dans un fichier national auquel tous les notaires ont accès.


le testament de mes grands parents, je l'ai trouvé dans leur bureau, persuadée que la copie était chez le notaire... ben que dalle. :shock:
52 ans Lorraine 4326
a-nonyme a écrit:
Perilipine a écrit:
pardon, j'ai oublié, un testament c'est un acte notarial légalement. Et s'il a été fait il est enregistré dans un fichier national auquel tous les notaires ont accès.


le testament de mes grands parents, je l'ai trouvé dans leur bureau, persuadée que la copie était chez le notaire... ben que dalle. :shock:


et je rajoute :
il peut etre faire chez le notaire (payant) et faut payer en plus pour qu'il soit referencé dans le fichier national ( 50 euros en plus hop ! )
donc pas obligé qu'un testament soit dans le fichier national
M
47 ans Ici et là... 2051
D'après mon compagnon le don au dernier vivant n'existe plus, notamment avec la multiplication des divorces et remariages, ils ont simplifiés pour que ce soit les enfants qui héritent, et le conjoint survivant peut avoir l'usufruit du bien si les enfants sont d'accords.

Et il me semble que le notaire est obligé de chercher s'il n'y a pas des enfants cachés, mais là dans ce cas, l'enfant n'était même pas caché... Bizarre comme histoire
93 ans 9582
Mathilde76 a écrit:
D'après mon compagnon le don au dernier vivant n'existe plus, notamment avec la multiplication des divorces et remariages, ils ont simplifiés pour que ce soit les enfants qui héritent, et le conjoint survivant peut avoir l'usufruit du bien si les enfants sont d'accords.

Et il me semble que le notaire est obligé de chercher s'il n'y a pas des enfants cachés, mais là dans ce cas, l'enfant n'était même pas caché... Bizarre comme histoire



là j'ai ENORME doute ;)
93 ans 9582
http://www.notaires.fr/fr/la-donation-entre-%C3%A9poux
M
47 ans Ici et là... 2051
Avant il pouvait y avoir donation entre époux de manière à ce que les enfants n'ai rien tant que le 2ème parent décède.

Par exemple : le papa de mon ex-mari est décédé dans les années 90, après une longue maladie, il a eut le temps de se préparer avec son épouse et c'est donc arrangé pour que le pavillon lui appartienne à elle en totalité. Mon ex et son frère n'avait aucun droit sur la maison jusqu'au décès de leur mère.

Alors que le papa de mon compagnon actuel qui est décédé en 2008 avait fait une donation au dernier vivant devant notaire, mais malgré ça, la maman n'a pas pu recevoir leur résidence secondaire en héritage, elle en a seulement une partie, en usufruit avec ses 3 enfants.

C'est un peu ce qu'il disent dans l'article si j'ai bien compris, même avec une donation entre époux, le survivant ne peut pas recevoir la totalité du bien, comme c'était le cas avant. Donc dans le cas du M. posteur, si sa maman est décédée mariée, même si elle avait fait une donation au dernier vivant, il aurait du en avoir une partie dès le décès de sa mère.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
sauf si elle a acheté en sci .
ne sont héritiers que les personnes noté sur le papier lors de la création de la sci .

mettons que cette dame ait acheté sa maison en sci avec sa fille , à son décès c'est sa fille son unique héritière .

de plus il y des subtilités .
lorsque nous avons préparé notre mariage , à cause de la mère et de la fille ainé de mon mari , nous avons dû surtout préparer notre succession pour me protéger ainsi que notre fille ,la 2ième donc pour mon mari (j'en ai encore la haine 2 ans après !! ).

c'est le notaire qui nous l'a conseillé .
il nous a donné des tucs et astuces .

et là il nous a dit que si on ne veut pas que quelqu'un hérite de nous il faut faire une sci .
ne seront donc héritiers que les personnes mentionnées .

de plus une sci peut être crée après l'achat d'un bien .
il y a juste un délai à respecter , pour une raison de plue value ...

donc c'est peut être pour ça que lafeenoire n'a pas été contacter .....
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
pardon c'est 1jclaude et non lafeenoire ...
1
84 ans 6
Merci à tous et à toutes. Cela fait huit ans que je me suis passé de cet héritage, je vais m'en passer définitivement car je vois que c'est très compliqué et que pecsfamily a peut être trouvée la clé du mystère.

P.S.Comme je l'avais indiqué ma mère est décédée veuve de ses deux maris.

Cordialement
Jclaude
B I U