MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ce qu'est la nourriture pour vous ?

93 ans 9582
en fait Poupoule ne ne vois pas non plus les comm' au blog de Leyley, sauf si ils sont dans les comm' les plus récents... donc j'avais pas vu  
ton lien même si je savais que tu parlerais de ça :)
93 ans 9582
sinon pour répondre à la question de départ... aujourd'hui c'est juste une horreur. Je sais que je vais fournir de gros efforts physiques cet aprem donc je me force à manger... au bout de trois fourchettes ça ne descend plus, obligée de boire de l'eau pour faire passer, j'étouffais, j'étais MAL... le stress de ne pas manger assez pour tenir cet aprem, je sais pas... bon j'ai réussi à manger un minimum syndical mais quelle horreur cette sensation de blocage... et ça arrive de plus en plus régulièrement, quand j'y pense.

on m'a mis l'anneau virtuel par hypnose cette nuit, ou bien ? :twisted: :lol:
M
47 ans Ici et là... 2051
Pour moi la nourriture c'est un casse tête !!

J'ai du plaisir à manger, j'aime à peu près cuisiner, surtout pour les autres mais au fil des ans la nourriture est devenue très négative : comment concilier mes envies, ce que les doc me répètent depuis 25 ans, mon diabète, mon éducation, le plaisir, les gouts des autres, les finances, mes capacités en cuisine, le temps que j'ai pour cette activité...

Depuis quelques années quand j'ouvre le frigo c'est la cata !! Toutes les questions se bousculent dans ma tête et finalement je fais n'importe quoi :roll:

Ce qui me bloque le plus en fait c'est de devoir prévoir, décider, faire les courses... toute seule. J'aimerais bien être aidé dans cet aspect mais mon ex-mari ne savait pas casser un oeuf et chéri actuel ne sait que faire cuire des pates donc aucune aide de ce coté là.
93 ans 9582
ah Mathilde, c'est sûr que le diabète doit vachement compliquer l'affaire :?
50 ans ici 223
a-nonyme a écrit:
en fait Poupoule ne ne vois pas non plus les comm' au blog de Leyley, sauf si ils sont dans les comm' les plus récents... donc j'avais pas vu ton lien même si je savais que tu parlerais de ça :)



Seuls les "utilisateurs enregistrés" peuvent voir et commenter mon blog...
Envoie moi une "demande d'amie" et je t'inclue dedans si tu veux (je vais essayer de mon côté aussi ;-))
93 ans 9582
sauf qu'une fois, j'ai pu... pas compriiiiis

une demande d'ami c'est quoi :oops:
50 ans ici 223
a-nonyme a écrit:
sauf qu'une fois, j'ai pu... pas compriiiiis

une demande d'ami c'est quoi :oops:



J'ai modifié les paramètres...Tu devrais voir les commentaires maintenant.
Moi non plus, je n'arrive pas à te "demander en ami" (quelle discussion étrange,non?)

Poupoule (qui est MA référence sur VLR) sait peut-être s'il faut être enregistré sur les forums ET sur les blogs pour pouvoir avoir "des amis" ??
M
47 ans Ici et là... 2051
a-nonyme a écrit:
ah Mathilde, c'est sûr que le diabète doit vachement compliquer l'affaire :?


C'est clair...

Je voudrais faire une RA, mon souci ce sont les hypo qui ne sont pas du tout connectées à ma faim. quand je suis en hypo, il faut que je me resucre donc que je mange, même si j'ai pas faim... Et des fois quand j'ai faim, ma glycémie est un peu élevée donc il faut que j'évite de manger trop sucré, même si j'en ai envie... Bref je nage, voire je me noie lol
42 ans très au sud 7915
la nourriture ça a été des tas de choses: un doudou, un moyen de me faire mal sur le long et le court terme. Ça a été une obsession puis une peur/ phobie. Elle a été le trop et le pas assez mais dans le fond toujours au centre de tout.
Je crois qu'elle a été un peu tout ce qu'il est possible d'être en négatif et en douleur par le passé.

Aujourd'hui elle est plaisir mais pas la seule source loin de là. Elle est curiosité et découverte (j'adore goûter de nouvelles choses), elle est sereine.
Elle est gourmandise et donc plaisir. Elle est plein de bonnes choses, elle est pour moi et pour les autres.
Mais surtout elle est positive et je n'en ai plus peur, au contraire! ^^
Par dessus tout elle n'est plus tout. Elle est juste à sa place. Elle fait partie du quotidien sans le régir. Je ne la subie plus. Il n'y a plus d'interdit, que des permis. Elle est... la nourriture et rien de plus, rien de moins. À sa place quoi.
49 ans Paris 9874
leyleydu95 a écrit:
Poupoule (qui est MA référence sur VLR) sait peut-être s'il faut être enregistré sur les forums ET sur les blogs pour pouvoir avoir "des amis" ??


:lol:

Le forum et les blogs sont complètement indépendants, ce n'est pas du tout obligé d'y avoir le même pseudo.
Il faut que a-nonyme crée un blog (même sans rien y mettre, et sous le pseudo qu'elle veut) et ensuite vous vous faites une demande d'ami ;)
50 ans ici 223
poupoule a écrit:
leyleydu95 a écrit:
Poupoule (qui est MA référence sur VLR) sait peut-être s'il faut être enregistré sur les forums ET sur les blogs pour pouvoir avoir "des amis" ??


:lol:

Le forum et les blogs sont complètement indépendants, ce n'est pas du tout obligé d'y avoir le même pseudo.
Il faut que a-nonyme crée un blog (même sans rien y mettre, et sous le pseudo qu'elle veut) et ensuite vous vous faites une demande d'ami ;)




Ah! Je savais bien que tu étais la bonne personne pour ce type de problème ;-)
Merci pour tes lumières Poupoule!
93 ans 9582
oula attends que les greffes de cerveau soient au point, si tu veux que j'arrive à créer un blog :oops:
50 ans à la maison ! 10072
mamykro a écrit:
Comme Célia, je crois que ma relation avec la nourriture est très fluctuante: parfois, c'est un ennemi, ça me soûle, j'ai pas envie de manger, parfois c'est un plaisir. C'est comme la cuisine: de façon générale, j'aime bien, mais fatiguée, après le boulot, je peux ne pas en avoir envie du tout. Les courses, c'est la même chose: j'ai parfois vraiment envie de faire les courses et j'y prends plaisir, et d'autres fois, c'est la corvée du jour...

J'ai bien du mal à définir ma relation avec la nourriture de façon fixe, ça dépend de mon humeur, de ma fatigue... c'est sûrement un truc qu'il me faudrait creuser d'ailleurs...


C'est un peu ça aussi pour la cuisine et les courses. Par contre, manger est rarement une corvée. Quand je bosse en déplacement "manger"="repos, détente", mais là, le problème est de trouver quoi manger : j'ai besoin d'aliments-doudou dans ces cas-là, sauf que c'est justement là que c'est difficile d'en manger (pour des questions pratiques).

A la maison, manger est un plaisir (sauf si j'ai trop attendu, que j'ai trop faim et qu'il faut que je me dépêche de manger n'importe quoi : comme pour les hypo de Mathilde). Cuisiner l'est aussi, suivant les jours et le moment. Mais j'ai la chance d'avoir un homme qui cuisine très bien (même s'il n'a pas toujours envie non plus).

Et puis j'aime le côté convivial des repas.

Bon, maintenant, après ma soupe en brique, j'ai le choix entre radis noir-beurre et une boite de pilchars... Sauf que là, j'ai envie de fromage...
43 ans Angers 1764
Un peu pareil pour les aliments "doudou" (j'appelle ça les plats régressifs moi)

Je crois que le pire truc pour moi, c'est de manger un truc qui ne me fait pas envie, ne me tente pas plus que ça ou qui n'est finalement pas bon. Après je suis tellement frustrée gustativement parlant !!

C'est quoi des pilchars ?
35 ans 940
pour moi la nourriture ça a été quelque chose de très compliqué depuis ma pré-adolescence et jusqu'à récemment.

A la fois doudou, truc pour réconforter/combler le vide, mais aussi arme pour se faire du mal. Une relation amour-haine, et toujours intellectuelle, réfléchie; pas "naturelle", spontanée.
Après si je réfléchis plus loin et que j'analyse les raisons de ces difficultés, il faudrait ajouter que c'était un lien au réel, à quelque chose de concret. C'était le centre de beaucoup de choses, c'était une souffrance, mon esprit se focalisait beaucoup là-dessus mais justement, heureusement: c'était quelque chose de tangible sur lequel je pouvais "agir", du coup ça ne m'empêchait pas trop de vivre. En définitive ces difficultés m'aidaient à ne pas sombrer, sans elles ça aurait été beaucoup plus violent et compliqué, c'était un mécanisme inconscient de protection.

Et aujourd'hui, comme j'ai compris la cause de ces difficultés - et que j'ai vécu en " mode automatique" pendant quelques mois, ce qui n'est pas une solution, mais ma foi ça s'est fait comme ça, je l'ai pas cherché... -, la nourriture est un plaisir simple et quotidien. J'aime cuisiner, j'aime manger de bonnes choses, j'aime partager un bon repas.
Ma relation à la nourriture est plus simple et naturelle. Du coup pour répondre vraiment à la question, aujourd'hui la nourriture pour moi c'est quelque chose qui me permet d'être en bonne santé, c'est une action naturelle et un plaisir quotidien simple.
B I U


Discussions liées